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Forum pour les questions techniques sur les 997
Dans les ordinateurs de la voiture sont enregistré plusieurs paramètre dont certains ne savent pas être effacé ou changé (mémoire sans possibilité de ré-écriture).
Un de ces endroits est tenu d'ailleurs secret par Porsche, en dernier recourt en cas de doute.
Cela ne se voit pas juste avec la 'valise' en lecture standard, car elle ne lit que les paramètres standard enregistré par le motronic principal, qui eux peuvent être modifié assez facilement.
Cela prend un peu plus de temps mais ils savent lire donc lire des paramètres plus enfuit dans le coeur de nos machines, et qui eux ne mentiraient pas
Et donc ils savent sortir avec une probalité presque de 100% la véritable histoire kilométrique et d'heures du véhicule.
Pour trafiquer ça il faudrait changer tout l'électronique de la voiture avec des pièces venant d'une voiture ayant elle donc ces paramètres car on ne sait pas changer.
Donc dans son cas il faudrait placer l'électronique d'une voiture ayant 26h de moyenne et le kilomètrage voulu.
C'est en tout cas ce qu'un technicien Porsche que je vois tout les vendredi soir à l'apéro nous a raconté
Maintenant je suis curieux d'entendre la version de son mécanisien ! :)
Ca va dans le sens de ce que j'ai lu et entendu 
[Édite le 16-3-2012 par blue8300]
Un de ces endroits est tenu d'ailleurs secret par Porsche, en dernier recourt en cas de doute.

Cela ne se voit pas juste avec la 'valise' en lecture standard, car elle ne lit que les paramètres standard enregistré par le motronic principal, qui eux peuvent être modifié assez facilement.
Cela prend un peu plus de temps mais ils savent lire donc lire des paramètres plus enfuit dans le coeur de nos machines, et qui eux ne mentiraient pas

Et donc ils savent sortir avec une probalité presque de 100% la véritable histoire kilométrique et d'heures du véhicule.
Pour trafiquer ça il faudrait changer tout l'électronique de la voiture avec des pièces venant d'une voiture ayant elle donc ces paramètres car on ne sait pas changer.
Donc dans son cas il faudrait placer l'électronique d'une voiture ayant 26h de moyenne et le kilomètrage voulu.
C'est en tout cas ce qu'un technicien Porsche que je vois tout les vendredi soir à l'apéro nous a raconté

Maintenant je suis curieux d'entendre la version de son mécanisien ! :)
Message original : rpaddicted
Il y a une donnée qui est inscrite dans le boîtier électronique que je ne connaissais pas : le kilométrage "réel". Quand j'ai fait contrôler les plages d'allumage il y a 3 mois, on m'a dit que ma voiture avait 41000 kms selon le boîtier alors que le compteur affichait 42000 kms ! Selon le SAV, dans ce sens-là c'est normal.
Alors si on trafique le compteur de la voiture, peut-être que ça ne change pas le compteur interne. D'où possibilité de vérification.

[Édite le 16-3-2012 par blue8300]
Message original : blue8300
Dans les ordinateurs de la voiture sont enregistré plusieurs paramètre dont certains ne savent pas être effacé ou changé (mémoire sans possibilité de ré-écriture).
Un de ces endroits est tenu d'ailleurs secret par Porsche, en dernier recourt en cas de doute.
.
Après c'est sur il doit y avoir une sécurité qui permet uniquement l'incrémentation des données... mais avec le bon mot de passe tout est modifiable...
Dans tous les cas vive l'electronique, pour avoir participer au développement de plusieurs de ces modules... vous assure que même Porsche ne peux rien garantir.

Message original : blue8300
Dans les ordinateurs de la voiture sont enregistré plusieurs paramètre dont certains ne savent pas être effacé ou changé (mémoire sans possibilité de ré-écriture).
Un de ces endroits est tenu d'ailleurs secret par Porsche, en dernier recourt en cas de doute.
.
Après c'est sur il doit y avoir une sécurité qui permet uniquement l'incrémentation des données... mais avec le bon mot de passe tout est modifiable...
Dans tous les cas vive l'electronique, pour avoir participer au développement de plusieurs de ces modules... vous assure que même Porsche ne peux rien garantir.

Membre


Message original : leo699Je ne ne pense pas car si ils stockent des données qui s'incrémente, c'est doit être le cas du kilomètrage ou nombre d'heure, il peuvent réécrire... les données doivent être sockées en EEPROMMessage original : blue8300
Dans les ordinateurs de la voiture sont enregistré plusieurs paramètre dont certains ne savent pas être effacé ou changé (mémoire sans possibilité de ré-écriture).
Un de ces endroits est tenu d'ailleurs secret par Porsche, en dernier recourt en cas de doute.
.
Après c'est sur il doit y avoir une sécurité qui permet uniquement l'incrémentation des données... mais avec le bon mot de passe tout est modifiable...
Dans tous les cas vive l'electronique, pour avoir participer au développement de plusieurs de ces modules... vous assure que même Porsche ne peux rien garantir.![]()
Pas si ré-écriture interdite dans le hardware.
Donc pas question d'un quelconque reprogrammage ou de modifier ces données, c'est écrit et ça le restera comme sur un disque vinyl
En effet certains modules mémoire ne travaille qu'à l'écriture propre et donc ajoute des données sans pouvoir modifier celle d'avant.
Tu sais bien changer ce qu'il écrit mais pas ce qui a été écrit avant.
On parle de chiffrage en binaire qui ne prenne rien comme place en mémoire et donc la quantité n'est pas un problème.
Donc si tu arrives à descendre le compteur à 25.000km et que par exemple à l'allumage de la voiture, juste avant le changement de kilométrage, il a été écrit 60.000km, tu auras la trace d'une bizarrerie dans les chiffres.
Il faudrait donc introduire un nouveau module de mémoire qui a été programmé de manière réaliste avec des fausses données complètes.
Tout est possible bien sur, mais là on est presque dans la Sci-Fi car, on peut être sur que le socket mémoire est propre à Porsche et donc pas du tout si facilement falsifiable sans une grosse capacité industrielle.
Donc pas question d'un quelconque reprogrammage ou de modifier ces données, c'est écrit et ça le restera comme sur un disque vinyl

En effet certains modules mémoire ne travaille qu'à l'écriture propre et donc ajoute des données sans pouvoir modifier celle d'avant.
Tu sais bien changer ce qu'il écrit mais pas ce qui a été écrit avant.
On parle de chiffrage en binaire qui ne prenne rien comme place en mémoire et donc la quantité n'est pas un problème.
Donc si tu arrives à descendre le compteur à 25.000km et que par exemple à l'allumage de la voiture, juste avant le changement de kilométrage, il a été écrit 60.000km, tu auras la trace d'une bizarrerie dans les chiffres.
Il faudrait donc introduire un nouveau module de mémoire qui a été programmé de manière réaliste avec des fausses données complètes.
Tout est possible bien sur, mais là on est presque dans la Sci-Fi car, on peut être sur que le socket mémoire est propre à Porsche et donc pas du tout si facilement falsifiable sans une grosse capacité industrielle.
Message original : blue8300
Pas si ré-écriture interdite dans le hardware.
Donc pas question d'un quelconque reprogrammage ou de modifier ces données, c'est écrit et ça le restera comme sur un disque vinyl
En effet certains modules mémoire ne travaille qu'à l'écriture propre et donc ajoute des données sans pouvoir modifier celle d'avant.
Tu sais bien changer ce qu'il écrit mais pas ce qui a été écrit avant.
On parle de chiffrage en binaire qui ne prenne rien comme place en mémoire et donc la quantité n'est pas un problème.
Donc si tu arrives à descendre le compteur à 25.000km et que par exemple à l'allumage de la voiture, juste avant le changement de kilométrage, il a été écrit 60.000km, tu auras la trace d'une bizarrerie dans les chiffres.
Il faudrait donc introduire un nouveau module de mémoire qui a été programmé de manière réaliste avec des fausses données complètes.
Tout est possible bien sur, mais là on est presque dans la Sci-Fi car, on peut être sur que le socket mémoire est propre à Porsche et donc pas du tout si facilement falsifiable sans une grosse capacité industrielle.

Enfin tout ça pour dire, que tout est plus ou moins possible te si on a un gros doute sur le kilomètrage du'une voiture, mieux vaut passer son chemin.
Bonjour ou Bonsoir !
Concernant la vérification du kilométrage, la personne m'a expliqué que le nb de kilomètre n'est pas stocké mais qu'il est recalculé à partir de différents paramètres : En l'occurrence leur calcul indique un km de 29 688 et mon compteur indique 30 001.
Ils m'ont expliqué que l'écart est classique car dépendant d'un algorithme.
J'ai essayé de comprendre les explications sur les 3 moyens de contrôle mais ce matin ce n'était pas la même personne qu'hier et celle-ci semblait moins expérimenté.
Donc désolé je ne pourrais vous fournir plus d'infos !
Par contre, pour revenir à ma moyenne, j'ai photographié les documents Porsche sur le rapport, et le nb d'heures de fonctionnement ressort à 982h, ce qui fait une moyenne de 31 km/h.
Un élément important supplémentaire : Le CP Parisien (Filiale Porsche) m'a précisé que si une voiture avec garantie PA ne correspondait pas au cahier des charges Porsche, la remise en état du véhicule pourrait se faire aux frais du CP emetteur !
Voilà, je suis happy car tout est ok. Ne me reste plus qu'à faire attention à mon permis !
Concernant la vérification du kilométrage, la personne m'a expliqué que le nb de kilomètre n'est pas stocké mais qu'il est recalculé à partir de différents paramètres : En l'occurrence leur calcul indique un km de 29 688 et mon compteur indique 30 001.
Ils m'ont expliqué que l'écart est classique car dépendant d'un algorithme.
J'ai essayé de comprendre les explications sur les 3 moyens de contrôle mais ce matin ce n'était pas la même personne qu'hier et celle-ci semblait moins expérimenté.
Donc désolé je ne pourrais vous fournir plus d'infos !
Par contre, pour revenir à ma moyenne, j'ai photographié les documents Porsche sur le rapport, et le nb d'heures de fonctionnement ressort à 982h, ce qui fait une moyenne de 31 km/h.
Un élément important supplémentaire : Le CP Parisien (Filiale Porsche) m'a précisé que si une voiture avec garantie PA ne correspondait pas au cahier des charges Porsche, la remise en état du véhicule pourrait se faire aux frais du CP emetteur !
Voilà, je suis happy car tout est ok. Ne me reste plus qu'à faire attention à mon permis !