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Titre du sujet - # McBel's Road Trips - Episode 6 #489 : Aurores et Capote

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Page 10 sur 60
- par jeanbibi
Posté : 19 août 2011, 16:19
Message original : McBel
Message original : jeanbibi


Tip top le road trip:P :P :D
Et encore, je n'ai pas mis les photos de la fête de Saint-Eloi et de l'Aioli à Gémenos, des Sagres dans un petit restau du Chiado à Lisbonne en dégustant des sardines grillées, du vino de naranja Calle Mateos Gago à Séville et les meilleures tapas à la Bodega Santa Cruz dans la même rue...

Dur dur de rentrer...

Sur , après des vacances comme celles la:thumbup: :cool:
- par McBel
Posté : 17 sept. 2011, 20:27
Petit montage de quelques moments de plaisir lors de mon dernier road trip ;)



- par Michael228
Posté : 17 sept. 2011, 20:47
Belle vidéo :thumbup:

Et des paysages somptueux ! Vers 4'00, délicat le passage...
- par McBel
Posté : 17 sept. 2011, 20:53
Message original : Michael228
Belle vidéo :thumbup:

Et des paysages somptueux ! Vers 4'00, délicat le passage...
Merci ;) ! J'ai effectivement serré les fesses. Comme on le voit, je me suis arrêté, j'ai passé la marche arrière (les gendarmes l'ont vu) et puis j'ai changé d'avis : vu l'empattement de la 996 et l'absence apparente de grosses pierres, première et passage en douceur :D.

Même constat chez des amis dans les Cévennes dont l'A4 touche sur un chemin menant à leur mas. Pour ma part, nickel :thumbup: du moment qu'on passe doucement dans les rigoles et un peu en travers.

Ah purée ! Ce montage m'a redonné envie de repartir !

McBel's Road Trips____ Episode 3 : Blondinavie et Cercle Artique (enfin presque... :D) - par McBel
Posté : 24 oct. 2013, 14:42
L’été s’approchant à grands pas et tant que mon crâne ne se dégarnissait pas, l’envie de rouler dans un grand confort, à l’air libre, se fit des plus pressantes. Je me lançais alors dans la recherche d’une monture pour mes prochaines escapades. Après avoir tenté de racheter mon ancienne 996 3.4L cab, je me mis à lorgner sur les 986, en essayait un (merci jp77401 ;)) pour finalement orienter mes recherches vers un 987. Après quelques essais et avoir vu tout et n’importe quoi et contacté des vendeurs fantômes ou autres, je tombais alors sur une annonce qui ne m’avait pas interpellé au début de mes recherches.

Le Boxster S 3.2L 987 se trouvait à Angers. Premier contact par mail avec les questions classiques. Réponse en français. Premier bon point. Nous allons pouvoir communiquer sans que ça me pique les yeux. Le vendeur m’envoie alors un lien vers un diaporama avec toutes les photos de très bonne qualité. Second bon point. Petit coup de fil. Nous passons 20 min au téléphone. J’obtiendrais alors plus d’informations sur le Boxster, son historique, son usage, bref sa vie antérieure, car il en a eu une avant de se retrouver à Angers :D.

Le vendeur était expat au Japon et de retour en famille en France, il a ramené dans ses bagages une M3 E46 SMGII et un Boxster S 3.2L 987 en juin 2012. Il avait acquis le Boxster en mars 2010 à Tokyo.

La voiture a été immatriculée en France près un petit passage à la DREAL qui s’est passé sans souci surtout en présence du certificat délivré par Porsche France et après le remplacement des feux xénons (apparemment pas de possibilité de basculer d’un mode LHD à RHD comme c’était le cas sur ma 996 qui circulait à Londres).

Quelques infos :
- Boxster S 3.2L 987 BVM
- Mise en circulation 04/2005
- 93300 km
- Gris Kerguelen
- Intérieur noir
- Sièges sport chauffants
- Bi-xénons
- PASM
- Pack Chrono Sport
- Saute-vent
- Jantes 18 ‘’
- Climatisation manuelle
- Et CDR24 (on y reviendra :D)

Le carnet est bien sûr in Japanese ce qui rendit sa lecture un peu rock’n roll :D.

[img]http://www.mcbel.fr/picts/roadtrip-summer-2013/CarnetBoxster.jpg[/img]

En attendant d’obtenir les traductions par un ami du vendeur se trouvant au Japon, je me suis attelé à la tache. Photoshop, un logiciel de reconnaissance de caractères et Google Traduction. J’ai pu retracer les grandes lignes des opérations effectuées en CP. Il y en avait 23 de comptabilisées ! Tout est consigné dans le carnet la révision classique, le diagnostique d’un bruit bizarre, le CT (dont les feuillets sont inclus dans le carnet) ou encore le remplacement d’une ampoule. Un feuillet est consacré à chacune des révisions et tout ce qui est vérifié est coché et les remarques consignées. Côté limpidité de l’historique, rien à dire, on ne peut être plus transparent. Points intéressants et qui m’ont interpellé lors du déchiffrage du carnet, furent les dates de certaines opérations. En effet, deux calendriers étaient utilisés, suivant l’humeur du CP : soit notre calendrier grégorien soit le calendrier Heisi dont l’an 1 de l’ère Heisi correspond à la première année de règne de l’Empereur actuel Akihito en 1989. J’aurai appris un truc ;).

Après réception des traductions, un coup de fil et nous nous mîmes d’accord pour le jeudi 27 juin pour un essai longue durée car j’avais pris RDV au CP Nantes pour un check.

Arrivée à Angers le jeudi 27 juin comme prévu à 14h. Vendeur fort sympathique. Le contact passe bien et il me propose le volant pour la centaine de km nous séparant de Nantes. La voiture passe entre les mains du responsable SAV à 15h. Petit café dans le show-room. On attend. Il arrive et RAS. Pas d’incohérence au passage à la valise, la faible moyenne est cohérente avec sa précédente vie à Tokyo. On se mit alors d’accord sur le prix et retour sur Angers toujours au volant du Boxster cette fois décapoté et ce fut bien agréable :). Je lui propose alors de lui laisser un acompte. « Pas besoin, je vous fais confiance. »

Dans le TGV vers Paris, j’appelle ma banque pour préparer le chèque que je récupèrerai le lendemain vendredi. Rendez-vous fut donc pris dimanche 30 juin pour prendre possession du Boxster :D.

Voilà, ce fut une transaction parfaite du premier contact par email jusqu’à la signature des papiers et la remise des clés TOP !

Le jeudi 11 juillet, je décide d’aller rendre visite à des amis à Nantes. J’en profite pour confier à Jérémie le Boxster au CP La Rochelle pour le petit entretien, une attache de soufflet de cardan et la pose du régulateur. Accueil top, prêt de véhicule et me voici en route vers Nantes dans une Lexus hybride. Le lendemain vendredi, je suis à 18h chez Jérémie. RAS à part une serrure de coffre arrière fatiguée, un support de plaque avant à commander. Voiture clean. On papote un peu devant l’entrée du showroom et à 18h30 retour vers le Nord avec un passage par chez Oggy. Barbec et rosé :D.


Petit détail concernant le CDR24. Lors de mon trajet du retour d’Angers, je décide d’écouter la radio. Je lance un scan et je découvre que la bande va de 70 à 90 MHz :o. Il allait falloir trouver une solution rapidement :D.

Après quelques lectures de forums, j’apprends qu’il est possible de reprogrammer le CDR24 dans la bande FM européenne. L’idéal serait plutôt de trouver un PCM d’occaze. Je me renseigne sur la compatibilité en fonction du numéro de série. En gros, il fallait trouver un PCM sans option Bose. Je tombe sur une annonce sur le boncoin : PCM+lecteur DVD GPS dans le 16ème. Un coup de fil et c’est un pro. Ca tombe bien, j’ai déjà travaillé avec cet installateur :).

RDV est pris le lendemain pour lui déposer le Boxster. J’en profite pour démonter le Dension Gateway 500 de la GT3 pour qu’il me l’installe. Il s’occupe de la fourniture de la fibre et de l’antenne GPS. Je lui dépose le Boxster vers midi. 15h00 tout est installé : Le lecteur GPS est dans le coffre et le GW500S derrière le PCM, la connectique dans la boite à gants et enfin il place un micro Parrot dans une des petites grilles sur la colonne du volant. Installation nickel et tout fonctionne !

Le Boxster a maintenant gagné cinq options : régulateur, PCM, GPS, Bluetooth et MP3 :D

Revenons au road trip. En fait il s’est déroulé en deux parties : sud de la France et nord, bien au nord du ch’nord :D.

[b]Jour 1 - Jeudi 1er août, direction Géménos. [/b] Départ à 08h00 de Paris, l’objectif étant de ne pas d’arriver avec 24h de retard à l’apéro, comme ce fut le cas deux ans auparavant avec la 996 lorsque l’alternateur m’avait lâché sur l’A6 du côté de Tournus.

[img]http://www.mcbel.fr/picts/roadtrip-summer-2013/south-france/IMG-20130801-00509.jpg[/img]

16h00, la piscine me tend les bras.

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Le lendemain, vendredi 2 août, pizzas maison et hydratation :D.

[img]http://www.mcbel.fr/picts/roadtrip-summer-2013/south-france/IMG-20130802-00522.jpg[/img]

[b]Jour 4 - Dimanche 4 août, petit café au Castellet[/b] à 10h00 avec quelques membres du club : deux têtes connues Yastefris (en famille) et Patrick123. Fort sympatique ;)

[b]Jour 5 - Lundi 5 août, direction Château-Arnoux[/b] chez des amis où une autre piscine me tendait encore les bras (les mauvaises langues diront que je choisis mes étapes en fonction de la présence ou non d’un bassin :o :D).

[img]http://www.mcbel.fr/picts/roadtrip-summer-2013/south-france/IMG-20130805-00547.jpg[/img]

Deux jours de repos pour me remettre du Janot qui a coulé à flot chez les Géménosiens.

[b]Jour 7 - Mercredi 7 août au matin, direction les terres présidentielles.[/b]Il fait beau, un temps magnifique. Tellement beau que j’hésite à décapoter :D

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A mon arrivée chez le couple présidentiel où je rejoignais Oggy, le temps de m’hydrater avec du rosé piscine, et je pris la direction des fourneaux avec pour objectif de préparer pour le dîner un gigot d’agneau qui mijotera plus de 5 heures. (Enfin, c’est à peu près comme ça que ça s’est déroulé :D)

[b]Le lendemain très tôt, soit vers midi[/b] :D, direction Andorre (mais pas d’Andorre finalement) puis jardinage volontaire au gré des routes et des orages que je contournais. 300 km de balade dans un décor vallonné, un passage en Espagne pour quelques courses et quelques petites routes sympathiques dans les Pyrénées. Dommage que la transpyrénéenne ait lieu en même temps que le VdV :(.

[img]http://www.mcbel.fr/picts/roadtrip-summer-2013/south-france/PICT4227.JPG[/img]

[img]http://www.mcbel.fr/picts/roadtrip-summer-2013/south-france/PICT4229.JPG[/img]

[b]Jour 9 - Vendredi 9 août, départ aux aurores vers 12h30[/b] avec Oggy. Première pause à 14h00. Délicieuse pièce de bœuf aux morilles au Plateau de Beille savourée en regardant passer les vaches devant la terrasse. Circuit court, rien de mieux :D.

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Après cette dure randonnée :o, nous décidons de rentrer en prenant quelques petites routes au hasard (on scrutait les panneaux Col :D).

[img]http://www.mcbel.fr/picts/roadtrip-summer-2013/south-france/PICT4242.JPG[/img]

[img]http://www.mcbel.fr/picts/roadtrip-summer-2013/south-france/PICT4254.JPG[/img]

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D’ailleurs j’ai pu prendre un bon petit goûter à un col dans un hameau qui est isolé pendant tout l’hiver. Les déneigeuses ne dégagent la route qu’à hauteur de la station de ski en contre-bas (5 min). Etrange lieu. Etrange cafetier. Etrange ambiance. Le gîte est offert à ceux qui se paument dans le coin :D.

[b]Jour 10 - Samedi 10 août[/b], après une tentative avortée de départ (trop dur de quitter une si bonne compagnie), direction Paris à 15h00, le soleil se levait à peine :D. Un grand merci à mes hôtes pour leur accueil ;). Je ne pouvais pas espérer meilleurs moments avant de remonter vers le nord.

[img]http://www.mcbel.fr/picts/roadtrip-summer-2013/south-france/IMG-20130810-00590.jpg[/img]

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[b]97789 km – 3000 km de parcourus depuis le 1er août. 4500 km depuis son achat le 1er juillet. [/b] Arrivée à Paris, une douche et 20 min plus tard me revoilà reparti rejoindre des amis pour une soirée de départ outre-Atlantique.

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Dimanche comatage post-soirée comme il se doit.

[b]Jour 12 - Lundi 12 août[/b]. Tournée des CP parisiens pour obtenir un diagnostique d’un bruit bizarre qui était apparu après la balade dans les terres Présidentielles : seulement à chaud, une sorte de sifflement, couinement perceptible au ralenti et inaudible plus haut dans les tours car à priori couvert par le bruit du moteur et de l’échappement. Angoisse :o.

Aucun autre symptôme, le moteur tourne rond (enfin presque avec un léger trou vers 2900 tours) mais rien de dramatique. Plongée dans les recherches en ligne : le séparateur air/huile pourrait provoquer ce bruit d’appel d’air. J’essaie d’ouvrir le bouchon d’huile moteur tournant. Impossible. Ce serait un des indicateurs du lâchage du séparateur air/huile. Angoisse :o. A priori pas d’huile en quantités inquiétantes dans le circuit d’admission car aucune fumée n’apparaissait à l’échappement et pas de consommation particulière. J’essaie de faire varier ce bruit en actionnant la pédale d’embrayage. Aucun changement. Mystère.


J’ai donc commencé par le CP Paris 16, le plus proche. En travaux et donc fermé. Direction Vélizy. Très bon accueil. Café. On emmène la voiture en atelier. 15 min plus tard, alors que j’observe quatre personnes tendant l’oreille sous le pont, on la descend du pont et la personne du SAV, qui m’avait accueilli, m’appelle à l’extérieur : « on n’arrive pas identifier exactement d’où ce bruit provient. Il faudrait prendre RDV afin de procéder à une vérification en détail avec éventuellement démontage de la boite car le bruit pourrait provenir d’une pièce en mouvement qui aurait un jeu. ». « Merci pour votre accueil. Combien je vous dois ? » « Rien Monsieur. Voici la carte de la personne à contacter pour le RDV. Bon voyage. ». Angoisse :o.

Direction le CP à Courbevoie. Même qualité d’accueil. Café. On la met sur le pont. Le mécano essaie de reproduire le bruit. La pression sur la pédale d’embrayage ne donne rien en termes de modification du sifflement/couinement. Le bruit ne venait pas de l’avant du moteur côté courroie accessoires, poulies, etc. mais plutôt de l’arrière. Le mécano la gare dans le parking en attendant le chef d’atelier en essai à l’extérieur. Il arrive enfin. Je lui explique. On redémarre la voiture. Plus de bruit. On attend un peu, il revient. Il pose l’oreille sur le cache-moteur à l’arrière des sièges. Le bruit ne venait pas de là. On coupe. On redémarre. Le bruit revient. Point ennuyeux, le phénomène n’est pas systématiquement reproductible.

Je lui parle de la piste éventuelle du séparateur air/huile et notamment ce bouchon d’huile impossible à ouvrir. Il me dit que ce n’est pas normal. On dévisse le bouchon moteur coupé sans le retirer. On démarre. Sifflement. Je retire le bouchon. Plus de sifflement et fait normal, le régime varie. On soupçonne à deux le séparateur. Je lui pose la question qui me taraudait depuis la veille : puis-je faire de la borne avec ? Il me répond que le bruit n’étant pas systématique, il y a peu de risque que quelque chose lâche d’un coup mais rien ne permet d’indiquer fermement que 300 m après le CP, quelque chose ne lâchera pas. Il faudrait prendre RDV. Je repars un peu perplexe sur la suite de mon road-trip :(.

Il était temps de rentrer à la maison, finir de préparer les bagages, revoir le road book (et gérer un dossier boulot en urgence :mad:. Un moment j’ai envisagé de prendre la GT3 ou encore tout annuler et remettre à plus tard ce voyage…

[b]Tag 1 - Mardi 13 août, chargement des bagages et départ à 11h15 :D. [/b]

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Je sors de mon parking pour le périphérique intérieur, A1, A2 et traversée de la Belgique. Arrêt chez Penders pour acheter des balais d’essuie-glace ensuite Aachen et enfin les autobahn :P.

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Je n’irais pas plus haut… :D

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[b]21h20 –Arrivée à l’Hôtel Treudelberg à Hambourg. 10 heures de voyage, 9 heures de conduite, 107 km/h de moyenne, 9.4L/100.[/b] Il fait beau et je suis un peu claqué. Le bruit est toujours là. Check-in, room-service et énorme Schnitzel (et tarte aux pommes) :D.

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[b]Dagen 2 - Mercredi 14 août – Hambourg - [/b]Il pleut. Il a plu toute la nuit et il pleut encore. Pas de petit déj. Café devant le golf.

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Check-out et je me dirige vers la voiture. Du mal à déverrouiller. Je suis obligé de m’y prendre à plusieurs fois. Je mets le contact et je tourne. Rien. Oh puté :o ! Ca commence bien :(. Retour à la réception. Le portier me rejoint avec la Série 5 de l’hôtel et des câbles (que j’avais pris aussi au cas où…). Le Boxster démarre au quart de tour. Je laisse tourner un moment le temps de trouver l’adresse du PZ Hambourg (pour vérifier si l’alternateur est OK ou pas). Au bout de 30 min, je quitte l’hôtel et prends la direction du PZ.

Je me gare dans un parking très fourni en modèles de tous genres. Direction le SAV. Mme Porsche est canon. Elle prend note des symptômes : j’ai indiqué le bruit bizarre. Tant qu’à faire, autant avoir un autre avis. 10 min plus tard, une personne du SAV vient me chercher et me propose d’aller faire un tour. Il met la clé et rien. Batterie morte. Il m’invite à prendre place dans le showroom, café et autres boissons à disposition. Mme Porsche 2 est tout aussi charmante. Je sors mon PC pour patienter.

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Le soleil est de retour. Ils essaient de démarrer avec une batterie d’appoint mais des bras seront nécessaires pour rentrer le Boxster dans l’atelier.

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De nouveau attente dans le showroom. Re café. Au bout de 30 min, la personne qui m’avait accueilli est de retour. Batterie HS. Elle a été remplacée. Pour le bruit, cela viendrait du volant moteur. Je pouvais rouler sans souci pendant quelques temps mais qu’il fallait dès mon retour en France le faire vérifier. Et l’histoire du bouchon d’huile impossible à dévisser moteur tournant ? Il me répond qu’il était trop serré… Là je suis un peu dubitatif :o . Bon j’ai une batterie neuve. Là où je vais, il y a des CP. Au pire des cas…
Il est 14h30 et la route est encore longue avant ma première étape. Il refait beau et le ciel finit par virer au bleu :).

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Ce pont, le Fehmarn Sound Bridge, est classé monument historique. Pendant la guerre froide, il comportait plusieurs charges explosives en cas d’invasion…

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15h55, arrivée à Puttgarden. Ligne de départ 12. Le feu est rouge. Le ferry va bientôt quitter le port :). Je serai à bord du prochain :(. Des fétus de pailles balaient le quai. Bonne idée d’avoir capoté à quelques kilomètres de là. La moisson est en cours dans le nord de l’Allemagne.

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16h25, l’embarquement débute et je m’engage sur la passerelle dès que le feu passe au vert.

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16h30, le ferry quitte le port, direction le pont pour profiter du soleil.

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:o :D
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16h45, c’est la cohue au duty-free (l’alcool est comment dire, cherrrrrrr là où je vais). Les ventes débutent. Je reste sur le pont.

17h25, la porte du ferry s’ouvre et le feu de ma voie passe au vert. Il est temps de rouler sur les autoroutes danoises :)

[img]http://www.mcbel.fr/picts/roadtrip-summer-2013/scandinavia/day02/IMG-20130814-00702.jpg[/img]

Premier plein scandinave. Prix raisonnable. Que du SP95 : ( mais 12.29 DKK = 1.6 EUR. Le meilleur m’attend plus haut :o :D

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A 100 km de Copenhague, je passe un coup de fil à un client danois histoire de le saluer sur ses terres. Il me convie chez lui. Sa maison est située en bord de mer et le jardin donne sur la plage de sable blanc. Il est 19h00. Café. Sa femme insiste pour me préparer de petits sandwiches. J’ai du mal à refuser cette hospitalité (je commençais à avoir faim :D).

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Le petit coupé cabriolet Opel au fond à droite (je ne me souviens plus du modèle) coûte plus de 40000 EUR :o

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21h00 il est temps de repartir, il me reste 320 km pour rejoindre mon hôtel (que je n’ai pas réservé :D).

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Je sors du tunnel sous Copenhague pour me retoruver en pleine mer et sur le pont reliant Copenhague à Malmö en Suède.

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Après une pause café sandwich (le Burger King avait déjà fermé :( ) sur une aire de repos suédoise, je vérifie les dispos sur le site de l’hôtel visé. Un coup de fil pour annoncer mon arrivée et je continue de rouler. La vitesse est limitée à 110…

00h45, je déambule dans les rues de Göteborg. Le parking public est juste derrière mon hôtel.

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Chargé de quelques bagages, je me pointe à la réception. Check-in et un boum boum boum résonne derrière le réceptionniste placide. Je m’installe, enfile un jeans (le voyage se fera exclusivement en bermuda T-shirt par principe :D) et direction le bar à côté. Musique sympa, nice people. Mon verre en main, je m’installe en terrasse pour relâcher un peu la fatigue du voyage. Le bar ferme. Il est temps d’aller se reposer, demain sera une lonnnnnngue journée.

[b]Dagen 3 - Jeudi 15 août – Göteborg – [/b] Il fait beau 18°C. Yesss ! Ca promet ! Je quitte le centre de Göteborg après avoir fait un (très) petit tour avec la Go Pro.

Après avoir quitté la ville, je m’arrête pour un plein.

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C’est reparti !

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Plein. SP98 15.14 SEK = 1.74 EUR/L.

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Je passe la frontière entre la Suède et la Norvège et bientôt Oslo pointe le bout de son nez.

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Je passe par hasard devant le CP Oslo

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16h00. Pas d’arrêt à Oslo. J’y ai passé plusieurs jours il y a 9 ans dans de très bonnes conditions. Appartement face au palais royal chez les parents d’un pote dont le père était en poste à l’Ambassade de France :). Cette fois-ci, la traversée sera souterraine. J’avais envisagé de déjeuner sur le port de plaisance devant des voiliers mais le temps est compté. Il me reste encore 6 heures de route avant de rejoindre ma 3ème étape :o.
Ca bouchonne à l’entrée et sortie d’Oslo.

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Première Porsche (pas haute sur pattes, hein :D) croisée en Scandinavie.

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Je quitte tout doucement Oslo et les derniers km d’autoroute pour piquer vers le NO.

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Plein. SP98 16.44 NOK soit 2.09 EUR :o

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A 20h00 précises, je passe la barre des 100000 km… derrière un tracteur et très précisément ici https://maps.google.fr/maps?q=60.827093,8.639345&ll=60.822909,8.654137&spn=0.062096,0.122566&num=1&t=h&z=13 :D.

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Les premières montagnes apparaissent franchement et ça sent le fjord à plein nez :).

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Ma route continue et au bout d’un moment, plus rien ! Il est temps de prendre mon premier bac pour traverser un fjord. A 1 min près j’étais dessus mais les horaires sont scrupuleusement respectés.

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Ce sera le prochain. J’appelle alors l’hôtel prévu (mais non réservé, comme le bermuda, histoire de rester libre de mes mouvements en cas d’imprévu). Une chambre est dispo. Perfect ! J’en profite pour aussi aller inspecter les installations :D

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Il est 22h00, le bac est de retour. Toujours le même principe de ligne d’embarquement. Un gars avec un terminal encaisse cash, carte de paiement et vous délivre un ticket et une brochure de sécurité à rendre au débarquement. On traverse. Je rappelle l’hôtel. La chambre n’est pas dispo, il pensait que j’avais déjà réservé. Misunderstanding. Fuck :mad: ! Je me connecte sur Google, une petite recherche et je trouve mon bonheur. Spot magnifique, plein de chambres de dispo mais une suffira :D. J’appelle. C’est OK.

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Il est 22h15. Je viens d’arriver à Hermansverk dans Sogn og Fjord. Le lieu a l’air magique. Le réceptionniste sympa (vous attendiez la scandinave pulpeuse :D) me file la meilleure chambre qui fait l’angle. Il fait nuit, les photos seront pour le lendemain. J’ai faim. Grand faim. Il me prépare un sandwich (11 EUR ouchhhhh !) et me propose de goûter à une bière locale ambrée (11.5 EUR double oucchhhhh !).

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La Banque :D

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Il fait bon : 15°c. A partir de là, on oublie la première partie du road-trip et ses températures dans les vingtaines voire trentaines. Tant qu’il y a deux chiffres, je suis content :D. Je remonte dans ma piaule histoire de classer les photos et surtout de dormir.

Départ 11h. Arrivée 22h15 soit 11h de voyage dont 9h de conduite. 662 km. 75km/h de moyenne et 9.1L de conso.

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[b]Dagen 4 - Vendredi 16 août – Hermansverk – [/b] Aujourd’hui, repos ! En plus il pleut. Il n’arrête pas de pleuvoir. Après un réveil motivé uniquement par le petit déj, je me traine dans la salle du restaurant. La vue est sympa (la serveuse norvégienne aussi :D).

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La Norvège est un pays riche, très riche. Même au petit déj cela se voit :o :D
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Je m’installe à la terrasse sous abri avec mon pc, un bouquin et la journée s’écoule tranquillement comme les gouttes sur le Boxster (digne du top 3 des JT du Petit Journal :D). En fin de journée, je considère que je suis reposé et me décide à aller faire un tour, malgré la pluie. Tiens, ce n’est plus le réceptionniste de la veille mais une collègue :D. On discute quelques minutes. C’est la petite amie du monsieur de la veille. Ils sont suédois et ont émigré en Norvège. Leur but, épargner un peu d’argent pour repartir ailleurs. Lui en Suède, elle en Inde pour des cours de yoga. Elle est canon (pas de photos, faites travailler votre imagination :P :D). Vingt minutes que je suis en apnée dans ses yeux :o, il est temps d’aller se dégourdir les pieds :D.

Je décide de me diriger vers Fjaerland, là où je devais dormir la veille. Je redémarre le Boxster, pas de fumée. Il ronronne. Je reprends la route de la veille qui longe le fjord, un régal même par mauvais temps. Un tunnel et me voici à quelques km de Sogndal, petite ville de laquelle partent quatre routes : la 5 par laquelle je suis arrivé la veille et qui repart vers Fjaerland, Stryn (coming soon !) la 55 que je prendrai le lendemain et la 55 qui va vers Hermansverk où je crèche et plus loin Bergen. Je prends donc la 5 et vais jeter un coup d’œil à Fjaerland. J’arrive dans un cul de sac qui est un embarcadère. Il est 20h00. C’est calme, très calme. Il pleut un peu. La lumière est spéciale et l’atmosphère également.

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En attendant le bac, vous pouvez pour 10 ou 20 NOK acheter un bouquin. Il suffit de se servir et de mettre la monnaie là où il faut…

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Je reprends la route dans l’autre sens et arrivé au croisement avec la 5, je décide de prendre à gauche plutôt que de rentrer à l’hôtel. Je roule un petit quart d’heure. Je croise des moutons et des vaches. Les moutons, un peu bizarres. Ils broutaient une herbe imaginaire sur la ligne centrale et à mon arrivée, ils ont fini par se mettre sur le bas-côté et ont longé la route à la queue leu leu :D.

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Côté bovins, pas une tête sympa. Je leur rends leur sourire :D.

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Quelques km plus loin, je m’arrête. Ce fut l’un des premiers WOUAAAAAAAH. Il est presque 21h00, il pleut toujours et je suis face à un glacier. L’endroit est (presque désert). Je m’engage sur la petite route qui mène au parking et qui permet d’avoir une vue dégagée de tout arbre. Magique. Imposant. Je suis mouillé :o :D.

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Il est temps de repartir et retrouver quelques moments d’apnée :P. Je choppe quelque chose à manger à Sogndal dans le seul restau ouvert après 21h00, House of China. Le Boxster et sa plaque française détournent certains regards ;). Demain, je sais où je vais mais je ne sais pas encore par où je vais passer. Le réceptionniste suédois, de retour, me conseille la 55. Je vais rouler, beaucoup rouler…


[b]Dagen 5 - Samedi 17 août [/b]– Bonne nouvelle ! Il fait super beau ! Petit déj, je règle ma chambre, charge les bagages et c’est reparti pour la 55 mais avant, quelques photos :).

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Petite pause café dans un village. En sirotant mon café (dégueu) dans un hôtel, je tombe sur cet échantillon du savoir-vivre français :o :D.

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Je reprends la route, décapoté profitant du soleil et ça commence un peu à grimper, ça tourne, ça promet !
J’arrive alors sur une sorte de plateau légèrement vallonné qui se trouve ici :

https://maps.google.fr/maps?q=61%C2%B031%2720%22+N+7%C2%B049%2746%22+E&hl=fr&ie=UTF8&ll=61.522736,7.839689&spn=0.030366,0.061283&sll=48.680793,2.502588&sspn=2.691256,3.922119&t=h&z=14

Le spectacle est magnifique avec ce glacier rampant et ces petits lacs. La route est quasi déserte et c’est un régal partagé avec quelques motards.

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Je quitte les hauteurs et les cimes enneigées pour m’engager dans une zone très boisée.


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Il fait toujours beau et je commence à avoir la dalle. Pause plein et repas gastronomique au programme :D.

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Seconde fois que je croise une Porsche en Norvège.

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Les produits de detailing sont comment dire, hors de prix ici :(. Le Tyre Dressing coûte en ligne 9 EUR. Ici 22 EUR :o.

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Je continue sur la 55 qui devient un peu plus large et surtout plus chiante à 80… Pause café (jus de chaussette)

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Quelques km plus loin, le paysage change et des montagnes abruptes dominent de chaque côté de la route. Magnifique et impressionnant.



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Je continue de rouler et re bac pour traverser le fjord. Je suis sur la E39, gros axe pris à partir de Dombas, fin de la 55.

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Petit goûter à bord. La crêpe, une tuerie ! Au choix soit sucrée soit au fromage marron. J’ai jeté mon dévolu sur la douceur ;).

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J’ai omis de parler de cette particularité norvégienne (peut être cela existe-t-il ailleurs). Certaines portions, tunnels sont payants. Pour s’acquitter du droit de passage soit c’est une barrière classique avec télépéage, guichet ou carte de paiement soit des portiques automatiques disséminés à peu partout. A l’approche d’Oslo, des panneaux avec Kr et Autopass m’ont intrigué. Je me suis dit oh puté, c’est comme en Autriche ou en Suisse il faut acheter une vignette :o. Je sors de l’autoroute, et m’arrête dans un quartier résidentiel. Une petite recherche Google et je tombe sur le site officiel norvégien qui explique la procédure. L’état norvégien laisse le choix au touriste.

Option 1 : on enregistre sa plaque et sa carte de paiement et on paie un montant forfaitaire de 300 NOK soit 39 EUR. Tous les passages seront déduits de cette somme. Si on dépasse, on reçoit un mail nous informant qu’un forfait supplémentaire de 300 NOK va être débité. On indique aussi ses dates d’entrée et de sortie de Norvège. A la date indiquée, on reçoit un mail demandant confirmation de la date ou extension. Après avoir quitté la Norvège, la somme restante est créditée sur votre carte au maximum 85 jours après.

Option 2 : on ne fait rien :D. Les portiques prennent en photo la plaque qui est ensuite enregistrée et au bout de quelques semaines, ils font le compte et vous envoient, à votre adresse communiquée par les autorités françaises, la facture non majorée.

J’ai préféré l’option 1 ;).

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Je m’approche de Kristiansund.

Je tente le THON (:D) Hotel qui donne directement sur l’eau. COMPLET. Des motards, quittent la réception en même temps que moi et avec la même alternative, l’hôtel RICA de l’autre côté. Je cours vers le Boxster histoire d’arriver à l’hôtel avant eux. Le temps qu’ils mettent leur casque, je suis déjà sur le chemin. Je ne les vois pas dans le rétro. Je trace, je reprend le pont et je me gare devant le commissariat :o. Direction la réception. Charmante norvégienne. Toujours pas de motards derrière moi. Ils ont une chambre avec vue sur le port. PARFAIT ! Toujours pas de motards. Je crois que j’ai tracé pour rien. On va mettre ça sur le compte de la fatigue...

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21h00, mon Bacalao façon Kristiansund est arrivé :D. Je bave. Ce fut un régal !

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Je suis trop claqué pour tenter le SkyBar ou le pub à côté de l’hôtel. Je classe les photos et les vidéos. J’ai toujours en tête les images de la journée et notamment ce plateau et le glacier. Je regarde ensuite un film sur une chaine norvégienne. Pour ceux à qui l’anglais ne pose pas de problème et si vous avez envie de mater un film la Suède et la Norvége (ceux que j’ai parcourus) permettent de suivre des films en VO. Tout le monde (ou presque) parle anglais et la vie de touriste en est grandement facilitée ;). Bon, il faut parler anglais…

Voilà, la 5ème journée de mon road-trip prend fin. 500km. Près de 8h de conduite pour un total de 9h30 de voyage. 66 km/h de moyenne. 10L/100. Demain, l’Atlantique…

J’ai atteint le point le plus au nord de mon road trip à 63° 7'32.77"N. Encore 3 petits degrés pour atteindre les 66° soit le Cercle Artique. Les 750km restants seront pour une prochaine fois ;).

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[b]Dagen 6 - Dimanche 18 août [/b]– Il fait encore gris et je commence à m’habituer à ce temps. Il fait frais sans faire froid. Ca, c’était pour la météo :D.

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De retour dans ma chambre après un petit déj gargantuesque (le meilleur du séjour), retour à ma piaule, bagages et je profite encore un peu de la vue.

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Check-out et direction le parking.

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Je viens de passer les 63.14° Nord, et il est temps d’entamer la descente vers le sud en prenant la 64 qui débute à Kristiansund par un tunnel sous la mer pour continuer à sauter d’île en île : The Atlantic Road.

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Prochaine étape Ålesund. Après avoir quitté la côte atlantique je replonge un peu vers les terres et arrivée à Molde pour prendre le bac vers Vestnes de l’autre côté de la rive. Il y a du monde car le précédent bateau a eu un souci. Ce sera celui de 15h15. Il pleut toujours et le paysage reste toutefois très appréciable.

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Ferraille :D Le proprio ne manque pas d’humour…

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A terre, dans l’autre sens ça bouche sévère :o . Quasiment 1 km d’attente…

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Le soleil est de retour et je ne suis pas loin d’Ålesund.

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Charmante petite ville en bord de mer où j’espère manger un morceau en terrasse avant d’attaquer la descente vers mon étape du soir Silje. Je monte les Go Pro et m’apprête à faire un petit tour en centre ville. Je les cale, je m’installe, je démarre et là…

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PANIC MODE ON :o

Je coupe, je redémarre. Biiiiiip. Oh putain le merdier ! Le moteur tourne toujours comme avant. Rien de spécial. Pas de bruit suspect. Bon. Google. CP Oslo : 7h30 de route. CP Bergen (étape du lendemain) : 7h30 de route aussi. Il est 17h15, je prends la décision de rejoindre Bergen et passer le Boxster à la valise le lendemain, lundi. Je reprends la route. L’œil focalisé sur ce fichu voyant :(. Le moteur tourne toujours normalement, pas de calage, pas de bruit suspect. Je me dis c’est peut être le fameux bruit (qui a presque disparu) qui provoque des emmerdes en cascade.

Second bateau de la journée. Le soleil est de retour mais pas pour longtemps.

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Troisième bateau de la journée. Il me reste 315 km soit 5h30 de route.

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Petite pause photo sous la pluie…
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Quatrième bateau de la journée. Il me reste 271 km soit 4h30 de route.

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Sortie du ferry et je continue ma descente de la E39, très très chargée. Ca se croise serré.

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Cinquième bateau de la journée. Il me reste 115 km soit 2h00 de route. On monte à bord.

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La cafétéria est fermée mais des sandwiches et boissons sont en libre service. Les prix sont affichés et il suffit de mettre la somme correspondante dans la caisse.

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Bergen ! Enfin ! Trajet pénible et crevant sous une pluie battante sur une route un peu chargée avec plein de camions :( Il est 1h25. Après avoir trouvé une chambre sans réservation dans un hôtel face au port, je pars garer le Boxster dans un parking à 2 min à pied.

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Au retour, je croise devant mon hôtel deux norvégiennes bien ravagées. Elles revenaient d’un concert de David Guetta. J’ai les yeux aussi rouges mais pas pour les mêmes raisons :D. Elles repartent dans un taxi je ne sais où. Trop claqué pour sortir.

Voilà, la 6ème journée de mon road-trip prend fin. J’ai fait en une journée ce qui était prévu en deux. 534km. Près de 10h de conduite pour un total de 13h de voyage. 59 km/h de moyenne. 10.7L/100. Demain, visite du CP Bergen. 6ème depuis mon départ :D mais elle roule encore et bien (enfin presque) !

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[b]Dagen 7 - Lundi 19 août [/b] – Nuit courte. Réveil difficile. Direction le restaurant. La salle est bondée. Ce sera un jus d’orange. Le café au CP Bergen. Je quitte l’hôtel, récupère le Boxster et direction le sud de la ville. Après 20 min de trajet, j’arrive au niveau d’un centre commercial à Fyllingsdalen.

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Après avoir aperçu une indication avec le logo Porsche, je trouve l’accès vers l’étage via une rampe. Je vois quelques Porsche garées mais surtout des Hyundai et des Mazda :o. Je trouve finalement l’accès au show-room qui se trouve bien dans une galerie marchande. Une Panamera blanche traine au milieu.

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Panamera Diesel 133 000 EUR…

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Finalement un commercial m’indique le SAV et me confie à leur spécialiste Porsche. Je lui explique le souci. On se dirige vers le parking, on démarre. Biiiiip. Il l’emmène en atelier pendant que je patiente en sirotant un double Expresso.

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997 Turbo Cabriolet 2008 : 150 000 EUR…

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991 S PDK Cabriolet 2012 : 190 000 EUR…

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15 min plus tard, il est de retour et m’explique qu’il a relevé deux codes erreurs 2187 et 2189 correspondant à « system too lean at idle » en français système trop pauvre au ralenti. Sûrement le débimètre qui fait des siennes. Il a effacé les codes erreur.

On discute un peu. Le CP Bergen a ouvert il y a 3 ans. Le mécano avait un Boxster 2.7 de 2005. Revendu plus de 45 000 EUR quelques mois auparavant… Je lui donne quelques prix en France et notamment celui des GT3 :D. Il frise la syncope ! Je règle le passage à la valise et en profite pour demander le prix de la main d’œuvre : 1650 NOK soit près de 200 EUR/h. Moins cher que l’heure de MO pour Carrera GT en CP en RP :D.

Il est temps de repartir. Je décide de retourner à Bergen, d’y déjeuner, de trainer un peu sur le port avant de repartir je ne sais où encore. Dans mon road-book il était prévu que je redescende sur Stavanger et ensuite Kristiansand (Kristiansund est dans le nord) mais j’ai une journée d’avance et aucune envie de prendre la direction du sud :mad:
Je gare le Boxster dans un parking couvert et pars à la recherche d’un restau. Ce sera celui-ci, face au port. Bon, personnel sympa et charmant mais mon plat pas à la hauteur de mes attentes.

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Petit café en terrasse pour profiter de ce superbe temps à Bergen, ville où il flotte tout le temps…

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Je règle et prends le temps de faire quelques photos autour du port.

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Failli en acheter. C’eut été du plus bel effet sur les sièges du Boxster :D

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J’aurais du manger là. Next time !

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Je remonte une des rues piétonnes et me dirige vers le parking. J’installe les 2 Go Pro pour un petit tour en ville. Amusant à regarder après coup :D. Le Boxster ainsi que les deux caméras intriguent ou ne sont pas du tout remarqués :D.


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Je décide enfin de quitter Bergen par le sud pour remonter vers le nord et longer un fjord.
Je roule. Pause plein (2.17 EUR SP98) et goûter à 14h20 :D

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Première ébauche de trajet.

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Je continue sur la route 7 plein Est et qui remonte vers le nord avant de prendre la route 13. Décidément, Paris s’éloigne :p .
19h00. Direction plein nord.

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Et je tombe sur cette cascade et une route pleine d’épingles :P. 60.901978 N 6.48345 E

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10 min plus tard je tombe sur ce lac sur la route 13. 60.943441 N 6.449997 E

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Je continue sur la route 13 (de toute façon c’est la seule dans le coin :D).
Avant de m’arrêter, il fait 6.5°C.

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Après un tunnel je tombe sur ce paysage. Krossfurua - 60.943441 N 6.449997 E. Pause.

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Parti pour uniquement immortaliser le panorama, je découvre des camping-cars en contre-bas et un barbec ! Saucisses, guez et rosé ! Je descends discuter avec ces touristes français intrigués par le Boxster comme moi je l’étais par leurs grillades :D. Ils allaient passer la nuit sur place.

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Il pèle graaaaave. Je ne reste pas longtemps car de la route m’attend encore. Certes pas beaucoup de km mais la nuit précédente fur un peu trop courte à mon goût. Je les salue et entame ma descente vers le fjord.

A mi-chemin, je m’arrête pour une fois de plus pour apprécier le paysage.
Vue sur Vikøyri.

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20h00. Je suis au bord de l’eau. Encore un casse-dalle, un café et je discute avec un anglais croisé plusieurs fois sur la route 13. Il me dit « J’ai gagné. Je suis arrivé avant vous, même sans Porsche. » humour anglais fort appréciable ;). Je le doublais, m’arrêtais pour prendre des photos, il me doublait et rebelote plusieurs fois. Il remontait jusqu’au Cap Nord. Sur plusieurs semaines.

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Il ne me reste que quelques km pour rejoindre Hermansverk, le village où j’étais du jeudi soir au samedi matin.

Un petit bac…

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Je débarque sans réservation, comme la dernière fois. Cette fois-ci la chambre donne de l’autre côté avec une belle vue sur le fjord. Ayant pris mes habitudes, direction Sogndal House of China avant que le restau ne ferme.
Nous sommes lu
- par indienestmonnom
Posté : 24 oct. 2013, 14:47
Le truc de ouf !!!! :P :P :thumbup: :thumbup:
- par McBel
Posté : 24 oct. 2013, 14:55
La suite car le post est trop long pour le système :D

Le temps change très vite et la lumière modifie les perspectives. Un régal !

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Comme quasiment tous les jours, départ matinal :D

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Je décide de reprendre la route 5 (celle qui m’avait mené au Glacier le vendredi soir).
Je m’arrête en chemin pour prendre quelques photos juste avant le tunnel menant à Fjaerland.

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Plus loin, je fais un petit stop au Glacier. Trop de monde, je reste au niveau du premier parking.

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Après un petit répit, compliqué de passer entre les gouttes au lac Jølstravatnet.

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Je quitte la route 5 (E39) pour prendre la 60 qui remonte vers le nord, vers Stryn.
Belle vue sur Innvikfjorden, un des fjords composant le fjord principal Nordfjord.

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Il est 16h00, plein et station de lavage. Je décide de laver le Boxster.

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Arrivée à Stryn 9 ans après la dernière visite. Rien n’a bougé. Café en terrasse et ensuite route 15 qui longe le lac de Stryn.

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Après avoir quitté le lac, je décide d’aller jeter un coup à un endroit curieux, aux couleurs étranges et qui est la station de ski d’été de Stryn (fermée d’ailleurs depuis le 7 juillet).
Magique…


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Après m’être engagé sur cette toute petite route, certes un peu défoncée mais pas assez pour me faire faire demi-tour, je croise un Q7 qui roulait au pas, des néerlandais en 208, déchiffrant une carte le visage un peu anxieux.

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Je continue même si tomtom me dit de faire demi-tour.

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En avançant, je comprends pourquoi le Q7 roulait au pas :o Ca glisse de partout, des nids de poule, des flaques à la profondeur inconnue. La Go Pro tourne.

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Frontière entre deux régions.

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Je décide donc de faire un demi-tour mémorable avec derrière moi les rochers et devant le lac. Au milieu une chaussée glissante :D. Je serre les fesses et me dit mais quel couillon pour te foutre là dedans :o. Je repars dans l’autre sens. Conclusion : je commence à bien connaître les mensurations du Boxster :D

Je dépasse la station de ski (qu’il vous faudra deviner dans le brouillard).

Bon allez ! Des photos de 2004 :

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Il est temps de reprendre la descente toute en lacets mais au revêtement qui secoue un peu.


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Vue sur le lac de Stryn

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Me voici de nouveau sur la route 15 et à la sortie du tunnel, des rouleaux pour éviter de croiser des bêtes à l’intérieur:D

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A la sortie d’un long tunnel j’arrive à un croisement.

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La route 15 qui continue vers l’est pour ensuite plonger plein sud vers Oslo soit… :D la 63, de surcroit siglée touristique, qui remonte encore plus vers le nord et me mènera entre autres vers le Fjord de Geiranger. Cogitage. Clignotant à gauche et j’emprunte la 63 :). Quelques km plus loin, le paysage se voit parsemé de petits lacs et le spectacle est beautiful ! (je sais je me répète et j’assume :D)
Je découvre à ma droite un point de vue signalé. Il faut emprunter une route à péage. Paiement par carte à un automate, la barrière se lève et c’est une superbe montée au revêtement fraichement réalisé.

Altitude 1476 m. 3.5° (et toujours en bermuda :D). Il caille, il y a pas mal de vent, il pleut mais le panorama même par mauvais temps vaut le détour.

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Je savoure le spectacle de la route qui m’attend en contre-bas et qui s’écoule vers Geiranger.

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Je redescends et continue ma route vers Geiranger.

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Après avoir continué plein nord sur la 63, je traverse Geiranger et longe le fjord avant de prendre plusieurs tunnels qui me mènent à Linge. Premier et dernier bac de la journée.

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J’ai décidé de dormir à Valldal au Fjellro Turisthotel. Un coup de fil. Une chambre de dispo mais familiale pour 4 personnes. Il va falloir écumer la campagne norvégienne :D.

A peine arrivé sur place, on m’annonce double booking mais… on m’a réservé une chambre dans une maison d’hôtes à 3 km de là (moitié moins chère et very niiiiice !). Va pour Jordboerstova Café. Avant moules frites et eau plate. Prix délirant mais je commence à m’habituer. Normalement dernière soirée en Norvège.

Je quitte l’hôtel laissant quelques anglais siroter leurs pintes…

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Je sors du village et à 2 km de là face à un champs de fraises (l’eau plate aiguise la vue :D), j’arrive au Jordboerstova Café. Une dame d’un certain âge, m’attends sur le pas de la porte. Elle s’assure que j’ai dîné et me montre ma chambre dans la maison attenante faisant office de maison d’hôtes. Sur les trois chambres, deux sont occupées. Elle me fait un tour du RDC, salon, SDB, cuisine et m’informe que les autres clients prendront leur pdj à 7h30. Tant mieux. Suis pas très sociable au réveil :D.

Il est 23h, je m’écroule.

Trajet du jour

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Dagen 9 - Mercredi 21 août . Le temps ne s’est pas amélioré :(.

J’attaque le pdj préparé par la mamie avec des fløtevafler préparées minute. La confiture maison aux fraises maison. Deux trois jours max de conservation.

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Quelques photos de la maison d’hôtes et du Café.

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11h15 il est temps de repartir.

Petite pause photos à quelques minutes du Café.

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Après 15 min de route, je longe le parc Reinheimen de 2000 ha. Un des parcs les mieux préservés de Norvège. Pour les adeptes de rando, le coin est prometteur.

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Un peu plus loin.

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J’arrive à la fin de la route 63 et le début de la descente vers le sud commence ici.

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Sur la E136 en direction de Lillehammer, Oslo.

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Je quitte petit à petit le relief un peu torturé des fjords et les rondeurs apparaissent non loin de Dombås.

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Je dépasse avec plaisir les 20°C :D

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Cette partie fut la plus chiante de tout le trajet du retour. La E36 était très chargée et avant Lillehammer, des travaux ralentissaient encore plus le rythme plus que sénatorial :D.

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19h00, pause casse-dale. Un dernier burger local. On peut aussi faire le pleind e liquide lave-glace à la pompe.

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Traversée de Lillehammer. Un orage vient de traverser la ville et la lumière est très belle.

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Après avoir contourné Olso, je continue ma route vers Göteborg.

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Pas d’hôtel en centre-ville mais au plus près de l’autoroute pour pouvoir repartir rapidement le lendemain matin.

Il est 23h30. Il me reste 30 min pour Göteborg. Dernier plein de la journée.

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Après avoir tenté un premier hôtel complet, on m’en indique un à 2 minutes. Nickel.

770 km, près de 13h de voyage plein sud. Une fois de plus, je ne fais pas long feu…

Tag 10 - Jeudi 22 août. Göteborg-Brême. L’été est bien là par ici. Ciel bleu, plus de 20°, je vais pouvoir rouler décapoté jusqu’en Allemagne :P.

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Je traverse rapidement Göteborg et avant de prendre le pont à Malmö, je cherche un Burger King mais ce sera chez le concurrent :(.

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Ma moyenne a quasiment doublé : 108 km/h ! La route est plus chiante aussi :(.

Chose curieuse en Suède, les travaux mobiles : deux camions espacés d’une quinzaine de mètres font office de chicane mobile. On ralentit de 110 à 50 et on passe entre les camions. Sécurité un peu limite à mon goût. Je n’ai pas eu le temps de prendre de photo, ça me surprenait à chaque fois :o.

Comme à l’aller, la circulation est chargée autour de Copenhague.

Sur le pont entre Malmö et Copenhague.

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Fin de l’autoroute et ferry vers Puttgarden.

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Après un bout de nationale, l’autobahn me tend ses bras et je peux hausser un peu le rythme.

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21h, je fais halte à Brême dans un charmant hôtel 4* dans un quartier résidentiel hyper calme à quelques min de l’autoroute. Dîner en terrasse et Weissbier :D.

Jour 10 - Vendredi 23 août. Brême-Paris.
Ce soir Paris. Ca sent définitivement la fin des vacances :(. Je quitte tranquillement Brême et arrivé en Belgique, je fais un petit détour par la Brasserie des Fagnes chez fredbelgique pour le plein de Griottes :D. Il me reste encore un peu de place dans le coffre avant pour les (quelques) bouteilles. Tout rentre ! Il ne me reste plus qu’à abattre les derniers km me séparant de Paname.

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22h20, le Boxster est garé. Je ne prends qu’un sac, laisse le reste en vrac. Je suis un peu rincé mais j’ai 15 min avant de sauter dans un taxi et rejoindre des amis en bord de Seine. La Scandinavie m’a donné soif, très soif :D. Je suis content de ne plus rouler. Je suis triste de ne plus être ébahi par les paysages tous les jours.

Mon Summer Road Trip suit la lignée des précédents, qu’ils aient été estivaux ou hivernaux, en solo ou en groupe. Nos Porsche sont faites pour rouler, rouler et encore rouler. J’ai roulé. 9500 km en trois semaines. 11500 depuis l’achat du Boxster le 1er juillet. En cumulé avec la GT3, près de 25000 km en un an. Achat mille fois satisfaisant, une philosophie bien sûr différente de la GT3 mais un beau jouet pour gambader dans un grand confort et avec un petit son sympathique ! Il ne me reste plus qu’à attendre le prochain Road Trip :P.

Pour ceux qui sont encore là :D, le montage vidéo. A regarder et à écouter jusqu’au bout ;)


Version SP

[media]//player.vimeo.com/video/78025724[/media]

Version LP

[media]//player.vimeo.com/video/77493499[/media]


Merci à ceux qui auront lu ce CR. Certes, il est long, très très long mais le rapport mots/km est très bas (enfin par rapport à ceux que j’ai lus sur le forum :D). J’espère que ça a donné à certains l’envie de faire un tour vers le Nord avec leur Porsche. A faire au moins une fois. Pour ma part, j’y retournerai, c’est sûr ! Au moins pour atteindre le Cercle Articque !

Dimanche dernier Oggy et moi-même avons remplacé ce fameux séparateur air huile que je soupçonnais d’être à l’origine du couinement/sifflement à chaud, de l’impossibilité d’ouvrir le bouchon d’huile moteur tournant, des trous à l’accélération et des codes erreurs 2187 et 2189 :). Quelques semaines auparavant nous avions regardé les conduites partant du séparateur et elles étaient bien huileuses :(.

Voici l’état de la membrane après avoir découpé le séparateur :

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Un grand merci Oggy pour le coup de main. Remplacement en 55 min en tenue de combat, un peu plus de temps pour vérifier le débimètre :D. Un tutorial va bientôt suivre ;), je me repose après ce CR :D


[Édite le 29-10-2013 par McBel]
- par jeanbibi
Posté : 24 oct. 2013, 14:59


Et la GT3:question: :question:
- par Paul_e
Posté : 24 oct. 2013, 15:01
Génial ! :thumbup:
- par McBel
Posté : 24 oct. 2013, 15:06
Message original : jeanbibi


Et la GT3:question: :question:
Toujours là :D ;)
Heures au format UTC+02:00
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