Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
Membre

Quelques chiffres (de 2018) en France :
Par an, production de 548,6 TWh, soit 548 600 000 de MWh
71,7% viennent des centrales nucléaires soit 393 346 000 de MWh
11,5% viennent des centrales hydroélectriques soit 63 089 000 de MWh
8,4% viennent des centrales thermiques (pétrole ou gaz) soit 46 082 000 de MWh
5,1% viennent de l'éolien soit 27 978 000 de MWh
1,9% viennent du solaire soit 10 423 000 de MWh
1,4% viennent des bioénergies soit 7 680 000 de MWh
Donc on peut dire que les énergies renouvelables (en considérant que l'hydroélectrique en fait partie, il peut y avoir débat) représentent 19,9% de la production soit 109 171 000 de MWh
Ça veut dire qu’il faudrait multiplier par 20 le nombre de barrages, d’éoliennes, de panneaux solaires et de centrales biomasse pour avoir la même production sans nucléaire.
Il y a environ 3700 éoliennes en France, il en faudrait donc 74000!!!
Et puis bon, il faut du vent tout le temps, pour que ça tourne! De même que pour le solaire il faut qu’il fasse jour, sans nuages! Vu qu’on ne peut pas stocker toute cette énergie!
Et puis les barrages, on ne va pas en construire une centaine encore, inonder autant de vallées, produire autant de béton et de ferraille..
C’est toujours une ineptie??
Par an, production de 548,6 TWh, soit 548 600 000 de MWh
71,7% viennent des centrales nucléaires soit 393 346 000 de MWh
11,5% viennent des centrales hydroélectriques soit 63 089 000 de MWh
8,4% viennent des centrales thermiques (pétrole ou gaz) soit 46 082 000 de MWh
5,1% viennent de l'éolien soit 27 978 000 de MWh
1,9% viennent du solaire soit 10 423 000 de MWh
1,4% viennent des bioénergies soit 7 680 000 de MWh
Donc on peut dire que les énergies renouvelables (en considérant que l'hydroélectrique en fait partie, il peut y avoir débat) représentent 19,9% de la production soit 109 171 000 de MWh
Ça veut dire qu’il faudrait multiplier par 20 le nombre de barrages, d’éoliennes, de panneaux solaires et de centrales biomasse pour avoir la même production sans nucléaire.
Il y a environ 3700 éoliennes en France, il en faudrait donc 74000!!!

Et puis bon, il faut du vent tout le temps, pour que ça tourne! De même que pour le solaire il faut qu’il fasse jour, sans nuages! Vu qu’on ne peut pas stocker toute cette énergie!
Et puis les barrages, on ne va pas en construire une centaine encore, inonder autant de vallées, produire autant de béton et de ferraille..
C’est toujours une ineptie??
Oui c'est une ineptie car le progrès dans ces énergies renouvelables avance, comme souvent, de manière exponentielle et non logarithmique.
C'est même impressionnant je trouve de voir que déjà 20 % de toute l'énergie de notre pays vient du renouvelable
Je suis persuadé qu'on peut assez facilement aller jusqu'à 80 % sur 10/20 ans
Les 12/14 Milliards qu'on a mis dans un EPR qui ne sera probablement jamais mis en route
Plus ceux qu'on paye comme pénalité de retard pour le seul qu'on ai vendu
On aurait mieux fait de les mettre en R&D sur le renouvelable, ce qui est le futur, plutôt que dans la défense d'un concept mort-né quo'n est le seul au monde à croire intéressant
Mais je suis optimiste, car le train est en route, les consciences changent, et c'est ce qui va se passer
....
Pour en revenir au sujet du post, je viens, à nouveau, d'être contacté par Enedis qui soit-disant est au dans le village de ma maison pour le changement de compteur
Le dernier coup de fil était il y a 15 jours ... dire qu'ils mettent la pression ...
Je lui ai donc rappelé mon refus
Le nouveau, c'est que pour la première fois, la fille m'a très agréablement et gentiment répondu que c'était mon droit, qu'elle notait mon refus définitif, et que donc la contre-partie était que je paye les relevés physiques à venir (ce qui est logique)
Curieux de voir la suite si vraiment ils vont cesser
C'est même impressionnant je trouve de voir que déjà 20 % de toute l'énergie de notre pays vient du renouvelable
Les 12/14 Milliards qu'on a mis dans un EPR qui ne sera probablement jamais mis en route
Plus ceux qu'on paye comme pénalité de retard pour le seul qu'on ai vendu
On aurait mieux fait de les mettre en R&D sur le renouvelable, ce qui est le futur, plutôt que dans la défense d'un concept mort-né quo'n est le seul au monde à croire intéressant
Mais je suis optimiste, car le train est en route, les consciences changent, et c'est ce qui va se passer
....
Pour en revenir au sujet du post, je viens, à nouveau, d'être contacté par Enedis qui soit-disant est au dans le village de ma maison pour le changement de compteur
Le dernier coup de fil était il y a 15 jours ... dire qu'ils mettent la pression ...

Je lui ai donc rappelé mon refus
Le nouveau, c'est que pour la première fois, la fille m'a très agréablement et gentiment répondu que c'était mon droit, qu'elle notait mon refus définitif, et que donc la contre-partie était que je paye les relevés physiques à venir (ce qui est logique)
Curieux de voir la suite si vraiment ils vont cesser
L'Allemagne est intéressante à regarder de près
Quand elle a décidé d'arrêter le nucléaire, je me rappelle très bien les commentaires en France : c'est impossible !
Ils l'ont fait ... et certes au détriment provisoire de l'armosphère puisqu'une grosse partie de leur énergie est carbonnée, et fortement (charbon)
Néanmoins, ce pays gros consommateur d'énergie, produit aujourd'hui plus de 40 % dee son énergie avec des énergies renouvelables (ce qui montre qu'on peut aisément doubler en France)
Mais plus intéressant, le pays vient de s'engager fermement sur la disparition totale du charbon à horizon 2035
Certes ce n'est pas demain, mais c'est sèrieux, et comme d'habitude ils vont faire ce qu'ils annoncent
Dans 15 ans, 100 % sera en provenance d"énergies renouvelables
Et on ne peut pas taxer ce pays de farfelu ....
C'est donc une ineptie
Quand elle a décidé d'arrêter le nucléaire, je me rappelle très bien les commentaires en France : c'est impossible !
Ils l'ont fait ... et certes au détriment provisoire de l'armosphère puisqu'une grosse partie de leur énergie est carbonnée, et fortement (charbon)
Néanmoins, ce pays gros consommateur d'énergie, produit aujourd'hui plus de 40 % dee son énergie avec des énergies renouvelables (ce qui montre qu'on peut aisément doubler en France)
Mais plus intéressant, le pays vient de s'engager fermement sur la disparition totale du charbon à horizon 2035
Certes ce n'est pas demain, mais c'est sèrieux, et comme d'habitude ils vont faire ce qu'ils annoncent
C'est donc une ineptie

Membre

Pierrers a écrit : L'Allemagne est intéressante à regarder de près
C'est donc une ineptie![]()
Ils peuvent juste se féliciter de la baisse de leur consommation énergétique (-2,4%), mais ils ont quand même une consommation d'énergies par habitant la plus élevée d'Europe, et celle-ci est fortement carbonée (Allemagne au 6ème rang mondial des pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre, quasiment le double de la France)
Oui c'est une ineptie car le progrès dans ces énergies renouvelables avance, comme souvent, de manière exponentielle et non logarithmique.
Plus de la moitié de notre énergie renouvelable vient des barrages, or il n'y a à ce jour aucun grand projet de construction de barrage.
L'éolien ne peut pas être une source fiable car la production est aléatoire.
Tes 80%, tu les vois comment???
Malgré tes posts, ton métier et tes arguments, force est de constater que tu ne maitrises absolument pas le sujet!! (ni les maths ni la physique)
Et pour quelqu'un toujours prêt aux sarcasmes sur les discussion de comptoir, sur ce sujet, tu es en train d'user le zinc!!

Bah c'est pas grave si j'use le zinc
J'aime bien m'y tenir
Et pas grave non plus si sur ce post je suis un peu seul contre tous
ça serait d'ailleurs presque pour me rassurer
J'ai plus de bouteille (hélas) que toi
Je me rappelle très bien l'époque glorieuse de Hara-Kiri, avec Reiser avant qu'il ne meure
Vrai écolo
Il disait que le renouvelable était possible
A l'époque tout le monde le prenait pour un neuneu
Aujourd'hui 20 % (ce qui est énorme)
Qui l'aurait dit il y a 20 ans ? ... Juste Reiser et il passait pour un con
Et bien dans 20 ans, on y sera ; les techniques seront là
L'homme a de brillantes idées pour des conneries, il en aura un peu pour de bonnes choses aussi
Tout change
Nous faisons partie d'une génération (et surtout celle d'avant) qui a foutu le monde par terre
J'ai confiance dans nos enfants
Ils seront moins cyniques, moins avec des oeillères, moins avec des blocages intellectuels
Suffit de voir l'analyse au niveau européen des dernières élections
La tendance est en marche
PS : je n'ai jamais dit que je maitrisais quoi que ce soit
J'aime bien m'y tenir
Et pas grave non plus si sur ce post je suis un peu seul contre tous
ça serait d'ailleurs presque pour me rassurer
J'ai plus de bouteille (hélas) que toi
Je me rappelle très bien l'époque glorieuse de Hara-Kiri, avec Reiser avant qu'il ne meure
Vrai écolo
Il disait que le renouvelable était possible
A l'époque tout le monde le prenait pour un neuneu
Aujourd'hui 20 % (ce qui est énorme)
Qui l'aurait dit il y a 20 ans ? ... Juste Reiser et il passait pour un con
Et bien dans 20 ans, on y sera ; les techniques seront là
L'homme a de brillantes idées pour des conneries, il en aura un peu pour de bonnes choses aussi
Tout change
Nous faisons partie d'une génération (et surtout celle d'avant) qui a foutu le monde par terre
J'ai confiance dans nos enfants
Ils seront moins cyniques, moins avec des oeillères, moins avec des blocages intellectuels
Suffit de voir l'analyse au niveau européen des dernières élections
La tendance est en marche
PS : je n'ai jamais dit que je maitrisais quoi que ce soit
Si on regarde le sujet avec des indices du type produite sur énergie investie pour construire un moyen de production (indice droit) le renouvelable type éolien ou solaire n'est clairement pas la solution avec les technologies actuelles.
Dépasser plus de 20-30% d'énergies intermittentes sur un réseau c'est risquer des effondrements du réseau au moindre nuage... Ça c'est passé il y a quelques années en Espagne. Les payés qui ont plus de 20% de renouvelable ne le font que parce que les voisins stabilisent le réseau en cas de perte de production des moyens intermittents.
Les projets de centrales nucléaires redémarrent partout dans le monde, les américains nous envient notre modèle. Mais ça doit être un mal français de plomber un des domaines où on est un des leaders mondiaux.
Dépasser plus de 20-30% d'énergies intermittentes sur un réseau c'est risquer des effondrements du réseau au moindre nuage... Ça c'est passé il y a quelques années en Espagne. Les payés qui ont plus de 20% de renouvelable ne le font que parce que les voisins stabilisent le réseau en cas de perte de production des moyens intermittents.
Les projets de centrales nucléaires redémarrent partout dans le monde, les américains nous envient notre modèle. Mais ça doit être un mal français de plomber un des domaines où on est un des leaders mondiaux.
Vu nos performances dans les 2 EPR, on est surtout leader du désastre 
Heureusement que je ne suis pas leader comme ça dans mon boulot
Et puis, même si ... être leader d'une technologie où on laisse des déchets aux générations futures
C'est bien comme projet de société, et généreux avec nos enfants ...
Je produis mon énergie pour moi
Je ne sais pas traiter les déchets, mais no souci, je vais les enterrer, et après moi le déluge !
Tu parles d'un leadership ...
Allez, je sors de ce post car de toute façon, comme dit l'autre, à part user le comptoir ...

Heureusement que je ne suis pas leader comme ça dans mon boulot

Et puis, même si ... être leader d'une technologie où on laisse des déchets aux générations futures
C'est bien comme projet de société, et généreux avec nos enfants ...
Je produis mon énergie pour moi
Je ne sais pas traiter les déchets, mais no souci, je vais les enterrer, et après moi le déluge !
Tu parles d'un leadership ...
Allez, je sors de ce post car de toute façon, comme dit l'autre, à part user le comptoir ...
Membre

je ne comprends pas pour quelles raisons certains refusent le Linky (pourtant il est vert), se réclame de la "mouvance" écolo et acceptent que les employés d'EDF se déplace sur leur compteur ancienne génération pour effectuer des relevés de consommation et par la même impacter notre belle nature d'une emprunte carbone évitable s'ils avaient choisi le Linky.
J'en suis tout ébaubi
Laurent
J'en suis tout ébaubi

Laurent

Membre

Et voilà il est vexé!!! 
On est tous là pour user un comptoir. Toi c’est celui-là! (Entre autres
)
C’est clair que les déchets nucléaires sont un problème, voir à ce sujet le film "into eternity" qui est peu rassurant! Mais ce n’est qu’un documentaire à charge donc pas assez objectif!
Il reste que malheureusement, l’EPR ne s’en sort pas, alors que scientifiquement c’était prometteur! Néanmoins l’énergie nucléaire pour la production d'électricité est de loin, pour l’instant, la plus stable, la plus performante, la plus fiable, et la moins carbonée (avec l’hydroélectrique)
D'énormes moyens sont mis en œuvre en R&D en ce qui concerne le recyclage des déchets nucléaires.. Il y a eu quelques fausses pistes, mais ils finiront par y arriver..
Et au sujet de l’évolution des renouvelables en France, une des principales voies, c’est le particulier qui s'équipe pour de l’autoproduction (Solaire, éolien), mais ça signifie aussi pour Enedis de maîtriser à 100% les flux d'énergie et donc, d’avoir des Linky!! CQFD
Tu prends quoi?

On est tous là pour user un comptoir. Toi c’est celui-là! (Entre autres

C’est clair que les déchets nucléaires sont un problème, voir à ce sujet le film "into eternity" qui est peu rassurant! Mais ce n’est qu’un documentaire à charge donc pas assez objectif!
Il reste que malheureusement, l’EPR ne s’en sort pas, alors que scientifiquement c’était prometteur! Néanmoins l’énergie nucléaire pour la production d'électricité est de loin, pour l’instant, la plus stable, la plus performante, la plus fiable, et la moins carbonée (avec l’hydroélectrique)
D'énormes moyens sont mis en œuvre en R&D en ce qui concerne le recyclage des déchets nucléaires.. Il y a eu quelques fausses pistes, mais ils finiront par y arriver..
Et au sujet de l’évolution des renouvelables en France, une des principales voies, c’est le particulier qui s'équipe pour de l’autoproduction (Solaire, éolien), mais ça signifie aussi pour Enedis de maîtriser à 100% les flux d'énergie et donc, d’avoir des Linky!! CQFD

Tu prends quoi?

MichSOmuch a écrit :L’électrique est bon pour le business de ta boîte :Tom13RS a écrit : c’est bon pour le business
Le gras c’est la vie, et c’est l’ami de la mécanique!
Tant qu’il y aura des pièces en mouvement, il faudra de la lubrification!
Et comme on ne pourra jamais tout lubrifier avec de l’huile d’olive, on continuera à faire des huiles raffinées à partir du pétrole, et qui dit raffinage du pétrole dit création des autres produits raffinés, qu’on ne rejettera pas, donc qui seront vendus!!

J'ai Linky depuis 2 mois. Je ne suis pas fluo dans le noir. Je dors toujours aussi bien. Ma porte de garage ne s'ouvre pas seule. Bref il n'a rien changé à ma vie

Par contre c'est bon pour l'écologie! Fini le technicien qui se déplace en mazout cancérigène. Mais pas bon pour le business et l'emploi

Golinu a écrit : Est-ce que la France (et l’Allemagne) produit 100% de son électricité consommée ou on importe ?
Peut-être que l’on exporte si on est en excédent ?
Si on importe, est-ce de l’énergie verte ou pas ?
Vers l'Italie et l'Espagne qui a des souci avec leurs éoliennes qui ne tournent pas faute de vend

Membre

Le souci avec cette énergie électrique, c'est qu'on ne sait pas la stocker.
Conséquence avec les sources d'énergies écolos (qui ont, tout de même, le mérite d'exister
), c'est que quand y a pas de soleil, le photovoltaïque ne produit rien ou quasi
et que quand y a pas de vent, l'éolien ne produit rien non plus (pour l'éolien on est même obligé de faire tourner les hélices avec une source électrique autre pour la maintenance
)
laurent
Conséquence avec les sources d'énergies écolos (qui ont, tout de même, le mérite d'exister

et que quand y a pas de vent, l'éolien ne produit rien non plus (pour l'éolien on est même obligé de faire tourner les hélices avec une source électrique autre pour la maintenance

laurent

Membre

Au sujet du stockage de l’électricité, en Corse, il y a quelques années, j’ai pu voir une station photovoltaïque qui stockait l'énergie.. par un moyen détourné!
Grâce à l’électricité produite, ils faisaient une électrolyse générant du gaz qui était collecté et stocké!
La nuit, le gaz est utilisé pour faire tourner une génératrice qui produisait de l’électricité!
Bon, le principe est sympa mais les rendements sont minables, et l’énergie restituée la nuit est très faible comparée à l’ensoleillement!
Mais c’est cool, au moins il y a des mecs qui tentent des trucs!
Grâce à l’électricité produite, ils faisaient une électrolyse générant du gaz qui était collecté et stocké!
La nuit, le gaz est utilisé pour faire tourner une génératrice qui produisait de l’électricité!
Bon, le principe est sympa mais les rendements sont minables, et l’énergie restituée la nuit est très faible comparée à l’ensoleillement!
Mais c’est cool, au moins il y a des mecs qui tentent des trucs!

Le plus gros stock d'électricité reste les lacs artificiels des barrages

Sans rentrer dans les détails que je ne maitrise pas, produire de l'électricité c'est une chose, mais la produire de façon maitrisée au moment nécessaire c'est encore autre chose. Je ne souhaite que le développement des renouvelables, mais à part l'hydroélectrique, on ne choisit pas le moment de production ce qui reste très problématique dans la vraie vie
.
L'énergie éolien et solaire n'est pas facile à coupler au réseau. Heureusement que le gaz et le nucléaire sont là pour réguler l'ensemble et faire passer les pics de conso du matin et du soir. Mais oui, il faut aller de l'avant et dire ça marche pour le moment on peu pas faire mieux n'est pas non plus réaliste.
Pour l'anecdote, y'a aussi la centrale de Penly qui tourne pour l'étranger, un réacteur complet pour la grande bretagne me semble t-il.
ça me fait du boulot tout ces changements, c'est toujours ça de pris

Sans rentrer dans les détails que je ne maitrise pas, produire de l'électricité c'est une chose, mais la produire de façon maitrisée au moment nécessaire c'est encore autre chose. Je ne souhaite que le développement des renouvelables, mais à part l'hydroélectrique, on ne choisit pas le moment de production ce qui reste très problématique dans la vraie vie

L'énergie éolien et solaire n'est pas facile à coupler au réseau. Heureusement que le gaz et le nucléaire sont là pour réguler l'ensemble et faire passer les pics de conso du matin et du soir. Mais oui, il faut aller de l'avant et dire ça marche pour le moment on peu pas faire mieux n'est pas non plus réaliste.
Pour l'anecdote, y'a aussi la centrale de Penly qui tourne pour l'étranger, un réacteur complet pour la grande bretagne me semble t-il.
ça me fait du boulot tout ces changements, c'est toujours ça de pris

Membre

eristoff33 a écrit : Les avantages du linky :
Appartement inoccupé pendant 3 semaines entre deux locataire, le compteur à été coupé à distance, bilan, il y a des frais de remise en service
- un impayé
- une demande de coupure de la part d'un locataire ou proprio.
Que ce soit un Linky ou un compteur ancienne génération, sur ce sujet, c'est la même gestion.
Laurent