Après-midi du 14/05/2008
On va lever le doute tout de suite à propos du "divorce"

En chaîne d'assemblage automobile, le moment où le moteur rejoint sa carrosserie s'appelle le "mariage". Quels poètes hein ces ingénieurs

Et donc logiquement le "divorce" est ...
Mais comme un groupe moteur-boîte de 250kg, bien que suspendu par 4 malheureuses vis la plupart de sa vie, ne se dépose pas simplement en le prenant à la main même à 4 gars costauds ...
... va falloir réfléchir un peu avant
Ah, je ne vous ai pas dit ? C'est la toute première fois de ma vie que je tombe un moteur de voiture

Jusqu'ici je me contentais d'en casser

Faut un début à tout hein ! Et puis s'il fait 250kg, le Flat 6 présente par contre l'avantage d'être très plat justement, et de se démonter par le dessous, ce qui fait qu'on peut tout vérifier en levant la tête au fur et à mesure de la descente
[size=-2]Moi je me comprends, après tout c'est l'essentiel ...[/size]
Donc, je dispose d'une Cosette motorisée, d'une grue d'atelier, de deux crics hydrauliques et d'un Jean-Luc qui me rejoint pour l'opération ...
En effet, comme j'arrive en général très bien à faire les bêtises tout seul, je me suis dit qu'à deux ça avait une maigre chance de compenser peut-être
Je vais tout mettre en place en l'attendant, il va être surpris mon gars Jean-Luc :)
Réfléchissons et poussons Cosette, cric et grue ...
Comme ça

Ah oui mais non, si je soulève la voiture avec la grue et que je compte sur le cric pour supporter le moteur, comment je vais faire après sachant qu'il faut :
1- Avancer la grue
2- Ou bien reculer le moteur ?
[size=-2][WillCoyote perplexe][/size]
Mince, oui, comment ?
Tout en tournant autour de l'équipage, je constate que, tiens, y avait en fait encore un tuyau à débrancher là, et puis aussi une prise électrique tant qu'à faire

Ca aurait été ballot de les oublier hein ?
[size=-2][/WillCoyote perplexe][/size]
Eurêka ! Bon sang mais c'est bien sûr ! Et la lumière fut !
Gnykaenfait :
1- Mettre le cric en place sous le moteur :
[size=-2]Chouette chariot décidément ![/size]
2- Passer le bras de ma grue dans le compartiment (ouf oui en effet ça passe

) et l'accrocher à ce drôle de petit anneau, là, qui mais oui ne peut servir qu'au levage du groupe :)
Et donc cette fois, en reculant,
impossible de se prendre les pieds dans la traverse !
...
A moins d'être un manche bien sûr
Sans être un manche, j'ai toutefois omis encore un détail

Le chariot ne passe pas entre les pieds de la grue
Pas question d'attaquer la descente avec seulement 30cm de course, ça serait voué à l'échec
Donc, on vire le chariot pour l'instant !
Reprenons, cric en place :
... Grue accrochée, les deux sous légère pression de levage :
... au niveau des leviers ça a l'air de se croiser un peu mais
actually je vous garantis que ça passe
Y a pas, ça DOIT marcher
...
Bon, qu'est-ce qu'il fabrique Jean-Luc ?
Pour la cinquième fois je rebalaie ma check-list ...
J'ai un peu la boule au fond de la gorge, quand même ...
Ah, le voilà ! Le temps de se déb... euh de laisser sa femme faire un tour en ville, Jean-Luc se change, et on contrôle la mise en place par le coyotesque Will effectuée ...
C'est bon ! Le chef a dit que c'était bon ! GO ! :)
Ca y est, tout le moteur est en-dessous du niveau de la traverse

Y a pu qu'à rouler la grue en douceur vers l'arrière maintenant ...
Ah, attends y a un truc qui coince !

Ben oui, le compteur va sur l'arrière sur les 911

Mais queleuh K*n !
Enfin, on a rien arraché, c'est déjà ça !
Allez, zou le câble ! Roule le moteur ! Un cric de chaque côté pour dégager la carrosserie de ses chandelles :
... et voilà Cosette qui s'en va le coeur et le cul léger comme au temps de sa prime jeunesse à Zuffenhausen :)
On dépose le moteur sur son skateboard pour qu'il puisse aussi s'amuser un peu ...
C'est beau un Flat 6 à air à l'air !
Et pour la première fois depuis bien longtemps sans doute, Elle et Lui vont faire chambre à part
Heu-reux je suis ! :)

:)

:)
