Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
509 messages
1 ... 3 4 5 6 7 ... 26
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre
Logo Logo
Messages : 6787
Enregistré le : 25 juin 2007, 22:19

Message Envoyé
J'adore les reportages à la willcoyote !! :P :P

En effet si ça peut te rassurer, si ton post redescend c'est parce qu'on le dévore très vite !! :D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 3610
Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:01

Message Envoyé
et qu'on va vomir de suite après. :mad:

Image

C'est vrai, quoi, y a des (grands) enfants qui regardent :D
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Merci François, la clé qui m'a été prêtée est de 36 effectivement ... complétée par une 32 que j'avais déjà ;)

Oups Charentin, avec l'agrandissement c'est vrai que ça fait un peu gore :o
Surtout qu'on devine encore les cicatrices précédentes :D

Merci Socrate, ça me fait plaisir d'intéresser aussi la gente féminine, forcément ! :)
[size=-2]Impressionnant les haltères hein ? [/size] :D

[Edite le 14-6-2008 par WillCoyote]
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Ca y est, le "divorce" est consommé :)
Plus de nouvelles en toute fin de soirée, pour fêter ça on a invité Jean-Luc (jlt) et son épouse à manger ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 9554
Enregistré le : 15 mars 2006, 21:17

Message Envoyé
Le divorce??? Quel divorce? D'avec le Boxster?
Membre
Logo Logo
Messages : 3019
Enregistré le : 06 oct. 2006, 20:24

Message Envoyé
ça y est, je viens de dévorer le compte-rendu du jour :P je peux aller me coucher et vivement la semaine prochaine :D attention marteau et mains ne font pas bon ménage :cool: Cosette est presque à poil :o y bosse bien Will, bonne continuation :thumbup:

;)
Membre
Logo Logo
Messages : 6787
Enregistré le : 25 juin 2007, 22:19

Message Envoyé
Message original : WillCoyote

Merci Socrate, ça me fait plaisir d'intéresser aussi la gente féminine, forcément ! :)
[size=-2]Impressionnant les haltères hein ? [/size] :D

[Edite le 14-6-2008 par WillCoyote]

voui voui....très impressionnant !! :o :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Message original : socrate993...voui voui....très impressionnant !! :o :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:P ;)

Après-midi du 14/05/2008

On va lever le doute tout de suite à propos du "divorce" ;)
En chaîne d'assemblage automobile, le moment où le moteur rejoint sa carrosserie s'appelle le "mariage". Quels poètes hein ces ingénieurs :D
Et donc logiquement le "divorce" est ...

Mais comme un groupe moteur-boîte de 250kg, bien que suspendu par 4 malheureuses vis la plupart de sa vie, ne se dépose pas simplement en le prenant à la main même à 4 gars costauds ...
... va falloir réfléchir un peu avant :o

Ah, je ne vous ai pas dit ? C'est la toute première fois de ma vie que je tombe un moteur de voiture :D
Jusqu'ici je me contentais d'en casser :D
Faut un début à tout hein ! Et puis s'il fait 250kg, le Flat 6 présente par contre l'avantage d'être très plat justement, et de se démonter par le dessous, ce qui fait qu'on peut tout vérifier en levant la tête au fur et à mesure de la descente :cool:
[size=-2]Moi je me comprends, après tout c'est l'essentiel ...[/size]

Donc, je dispose d'une Cosette motorisée, d'une grue d'atelier, de deux crics hydrauliques et d'un Jean-Luc qui me rejoint pour l'opération ...
En effet, comme j'arrive en général très bien à faire les bêtises tout seul, je me suis dit qu'à deux ça avait une maigre chance de compenser peut-être :D

Je vais tout mettre en place en l'attendant, il va être surpris mon gars Jean-Luc :)
Réfléchissons et poussons Cosette, cric et grue ...
Comme ça :question:
Image
Ah oui mais non, si je soulève la voiture avec la grue et que je compte sur le cric pour supporter le moteur, comment je vais faire après sachant qu'il faut :
1- Avancer la grue
2- Ou bien reculer le moteur ? :(

[size=-2][WillCoyote perplexe][/size]

Mince, oui, comment ? :mad:

Tout en tournant autour de l'équipage, je constate que, tiens, y avait en fait encore un tuyau à débrancher là, et puis aussi une prise électrique tant qu'à faire :o
Image Image
Ca aurait été ballot de les oublier hein ? :D

[size=-2][/WillCoyote perplexe][/size]

Eurêka ! Bon sang mais c'est bien sûr ! Et la lumière fut !

Gnykaenfait :

1- Mettre le cric en place sous le moteur :
[size=-2]Chouette chariot décidément ![/size] :P
Image

2- Passer le bras de ma grue dans le compartiment (ouf oui en effet ça passe :o ) et l'accrocher à ce drôle de petit anneau, là, qui mais oui ne peut servir qu'au levage du groupe :)
Image

Et donc cette fois, en reculant, impossible de se prendre les pieds dans la traverse !
...
A moins d'être un manche bien sûr :D

Sans être un manche, j'ai toutefois omis encore un détail :mad:
Le chariot ne passe pas entre les pieds de la grue :mad:
Image

Pas question d'attaquer la descente avec seulement 30cm de course, ça serait voué à l'échec :o

Donc, on vire le chariot pour l'instant !
Image

Reprenons, cric en place :
Image

... Grue accrochée, les deux sous légère pression de levage :
Image

... au niveau des leviers ça a l'air de se croiser un peu mais actually je vous garantis que ça passe :D
Image

Y a pas, ça DOIT marcher :o

...




Bon, qu'est-ce qu'il fabrique Jean-Luc ? :(
Image

Pour la cinquième fois je rebalaie ma check-list ...
Image

J'ai un peu la boule au fond de la gorge, quand même ... :o

Ah, le voilà ! Le temps de se déb... euh de laisser sa femme faire un tour en ville, Jean-Luc se change, et on contrôle la mise en place par le coyotesque Will effectuée ...
Image

C'est bon ! Le chef a dit que c'était bon ! GO ! :)
Image Image Image Image

Ca y est, tout le moteur est en-dessous du niveau de la traverse :o
Image
Y a pu qu'à rouler la grue en douceur vers l'arrière maintenant ...

Ah, attends y a un truc qui coince ! :o
Image
Ben oui, le compteur va sur l'arrière sur les 911 :D
Mais queleuh K*n ! :mad:

Enfin, on a rien arraché, c'est déjà ça ! :(

Allez, zou le câble ! Roule le moteur ! Un cric de chaque côté pour dégager la carrosserie de ses chandelles :
Image Image

... et voilà Cosette qui s'en va le coeur et le cul léger comme au temps de sa prime jeunesse à Zuffenhausen :)
Image

On dépose le moteur sur son skateboard pour qu'il puisse aussi s'amuser un peu ...
Image Image

C'est beau un Flat 6 à air à l'air ! :o :P

Et pour la première fois depuis bien longtemps sans doute, Elle et Lui vont faire chambre à part :o
Image

Heu-reux je suis ! :):cool::):cool::):cool:
Membre
Logo Logo
Messages : 3610
Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:01

Message Envoyé
[WillCoyote heu-reux] :D
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Fin de matinée du 15/06/2008

Pour cause de fête hier soir suivi d'une séance tardive "24 Heures Du Mans" en slovène, levé tard ce matin ...
... mais toujours la banane :)

Un peu de rangement dans leurs cartons des pièces démontées hier, démontage des supports moteur arrières :
Image

Argh ! Les têtes de vis de la traverse et de la tôle de protection poulie c'est du 15 ! :mad:
J'ai pas la clé ... :(
Image

Tapie, on va démonter le berceau de boîte déjà ...
Image

Et puis je ne me lasse pas de regarder le moteur, la boîte, les carbus plus en détail :P
Image

La suite ce soir ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 3610
Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:01

Message Envoyé
Ayé t'es allé acheter une clé de 15 chez Coyoterama ? :D
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Pas beaucoup de fans depuis hier soir ... :(

Tant pis, je vais continuer à restaurer Cosette quand même :D

Après-midi du 15/06/2008

Je suis arrivé en retard au boulot cet après-midi ... pour cause de 24 Heures du Mans :P

N'ayant pas de clé pour démonter le filtre à huile, et pour me détendre un peu suite au résultat du Mans, j'ai réutilisé une vieille technique de ma jeunesse pour le dévisser :D
Image Image
Ah mince, je m'en suis aperçu après le démontage, je venais de détruire la seule pièce quasi neuve de Cosette :o
De toute façon dans le doute je l'aurais changé ;)

L'avantage des pièces métalliques qui baignent dans l'huile c'est qu'elles vieillissent très bien :)
Image Image

... sauf les joints, là au contraire c'est plutôt la misère !
Image

Et voilà une bâche à huile démontée (et à restaurer en profondeur ... ) :cool:
Image

Par ailleurs, en fouillant dans le vieux stock de clés d'origine soviétique que mon frère m'avait ramené de sa coopération en Algérie, j'ai trouvé une plate de 15 :)
On va donc pouvoir démonter la traverse du support de moteur :)
Image
Ah ben non finalement ... :(
Y avait pourtant écrit "Superchrome" dessus :o

Qu'à cela ne tienne, nous allons utiliser la clé de 22 du même jeu qui a l'air drôlement plus costaude pour démonter le dernier raccord d'huile moteur qui me résiste :exclamation:
Image

... en effet elle était plus costaude, elle a résisté suffisamment pour que je me projette la main sur les tôles moteur :mad:
Image
Et ils assemblaient des MIG avec ça à l'époque ? :o
Si je mets ces photos, c'est purement dans un but éducatif, pas pour effrayer les enfants ;)

Faites-moi penser à acheter une paire de gants d'atelier quand même, en parallèle du complément de mon jeu de clés Facom :(

Suite à cette déconvenue, vous comprendrez que j'ai eu tendance à terminer mon dimanche sur de la mécanique de précision plutôt :D
Image

Après avoir tout dévissé, impossible de retirer les vannes de chauffage : joint transformé en colle :o
Image
J'avoue que je n'ai pas tiré dessus comme un malade non plus, faut que j'arrive entier à mon gagne-pain demain tout de même :D

Entre deux cigarettes, je termine la journée sur le circuit d'essence arrière ...
Image Image Image
Tout, sauf les canalisations rigides peut-être, sera remplacé par du neuf bien entendu ;)

Et voilà, après cette courte après-midi, c'est l'heure du rangement déjà :(
Image

Ceci dit, je suis assez crevé, mais c'est de la saine fatigue d'une part, et puis je vais pas me priver d'annoncer la tombée du moteur à tous les collègues demain :cool:
Membre
Logo Logo
Messages : 3610
Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:01

Message Envoyé
Message original : WillCoyote
Si je mets ces photos, c'est purement dans un but éducatif, pas pour effrayer les enfants ;)
Au nom du forum, et pour t'encourager : ;)

Image


Message original : WillCoyote
Entre deux cigarettes, je termine la journée sur le circuit d'essence arrière ...
Mais arrêtez-le !! :exclamation: :D
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
"Entre" ;) :D

Sincèrement je pensais bien qu'une restauration "off the body" c'était long, mais en plus c'est assez physique pour la partie démontage je dois dire :o
... et pas dénué de risques :D

On pourra vraiment dire que je la refais avec ma sueur et mon sang (pas trop de larmes pour l'instant heureusement) !

Mais là où je ne suis pas déçu, c'est par tout ce que j'apprends au fur et à mesure, passionnant ! :)

Moins drôle par contre si j'aligne dans les colonnes les coûts des pièces à remplacer par de l'origine :o
Membre
Logo Logo
Messages : 3610
Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:01

Message Envoyé
Message original : WillCoyoteSincèrement je pensais bien qu'une restauration "off the body" c'était long, mais en plus c'est assez physique pour la partie démontage je dois dire :o
... et pas dénué de risques :D
C'est long parce-que tu prends bien le temps de nous faire des photos. ;) (merci d'ailleurs :thumbup: :thumbup: )

Pas dénué de risques ? tu veux dire le risque de faire des photos floues ? :D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 3019
Enregistré le : 06 oct. 2006, 20:24

Message Envoyé
Cest enrichissant du suivre ton récit :) mais y a gras de boulot :o on ne se rends jamais
vraiment compte de tout, merci de le partager ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Les photos me servent à moi aussi (j'en prends d'ailleurs à peu près 3 fois plus que ce que je poste, mais c'est pour beaucoup des détails de pièces et d'assemblages ;) ), pour :
- savoir dans 6 ou 8 mois où peut bien aller le fichu bitonniau là ...
- gratifier Cosette du plus beau dossier de restauration qu'on ait jamais vu :P
(pour l'expertise assurance, pas la vente ;) )

Pour Wanderers : vous avez pu vous en rendre compte, je ne suis pas spécialement adroit, il m'arrive de faire un peu de casse, et malgré tout ça progresse et je suis assez confiant sur la suite pour l'instant :)
Qu'attendez-vous pour sauver une autre Porsche ? ;)

[Edite le 15-6-2008 par WillCoyote]
Membre
Logo Logo
Messages : 3610
Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:01

Message Envoyé
Message original : WillCoyote
Qu'attendez-vous pour sauver une autre Porsche ? ;)
Que boc commence ! :D :D :D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 6787
Enregistré le : 25 juin 2007, 22:19

Message Envoyé
Message original : WillCoyote

Pas beaucoup de fans depuis hier soir ... :(
Mais si !! mais si !! Mais après ça va être louche !! :D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Message original : socrate993
Message original : WillCoyote

Pas beaucoup de fans depuis hier soir ... :(
Mais si !! mais si !! Mais après ça va être louche !! :D :D
Mais j'espère bien qu'Albator suit le sujet par-dessus votre épaule ma chère :);)
Répondre
509 messages
1 ... 3 4 5 6 7 ... 26