Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre

Merci François, la clé qui m'a été prêtée est de 36 effectivement ... complétée par une 32 que j'avais déjà 
Oups Charentin, avec l'agrandissement c'est vrai que ça fait un peu gore
Surtout qu'on devine encore les cicatrices précédentes
Merci Socrate, ça me fait plaisir d'intéresser aussi la gente féminine, forcément ! :)
[size=-2]Impressionnant les haltères hein ? [/size]
[Edite le 14-6-2008 par WillCoyote]

Oups Charentin, avec l'agrandissement c'est vrai que ça fait un peu gore

Surtout qu'on devine encore les cicatrices précédentes

Merci Socrate, ça me fait plaisir d'intéresser aussi la gente féminine, forcément ! :)
[size=-2]Impressionnant les haltères hein ? [/size]

[Edite le 14-6-2008 par WillCoyote]
Membre

Membre

Message original : socrate993...voui voui....très impressionnant !!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Après-midi du 14/05/2008
On va lever le doute tout de suite à propos du "divorce"

En chaîne d'assemblage automobile, le moment où le moteur rejoint sa carrosserie s'appelle le "mariage". Quels poètes hein ces ingénieurs

Et donc logiquement le "divorce" est ...
Mais comme un groupe moteur-boîte de 250kg, bien que suspendu par 4 malheureuses vis la plupart de sa vie, ne se dépose pas simplement en le prenant à la main même à 4 gars costauds ...
... va falloir réfléchir un peu avant

Ah, je ne vous ai pas dit ? C'est la toute première fois de ma vie que je tombe un moteur de voiture

Jusqu'ici je me contentais d'en casser

Faut un début à tout hein ! Et puis s'il fait 250kg, le Flat 6 présente par contre l'avantage d'être très plat justement, et de se démonter par le dessous, ce qui fait qu'on peut tout vérifier en levant la tête au fur et à mesure de la descente

[size=-2]Moi je me comprends, après tout c'est l'essentiel ...[/size]
Donc, je dispose d'une Cosette motorisée, d'une grue d'atelier, de deux crics hydrauliques et d'un Jean-Luc qui me rejoint pour l'opération ...
En effet, comme j'arrive en général très bien à faire les bêtises tout seul, je me suis dit qu'à deux ça avait une maigre chance de compenser peut-être

Je vais tout mettre en place en l'attendant, il va être surpris mon gars Jean-Luc :)
Réfléchissons et poussons Cosette, cric et grue ...
Comme ça

Ah oui mais non, si je soulève la voiture avec la grue et que je compte sur le cric pour supporter le moteur, comment je vais faire après sachant qu'il faut :
1- Avancer la grue
2- Ou bien reculer le moteur ?

[size=-2][WillCoyote perplexe][/size]
Mince, oui, comment ?

Tout en tournant autour de l'équipage, je constate que, tiens, y avait en fait encore un tuyau à débrancher là, et puis aussi une prise électrique tant qu'à faire

Ca aurait été ballot de les oublier hein ?

[size=-2][/WillCoyote perplexe][/size]
Eurêka ! Bon sang mais c'est bien sûr ! Et la lumière fut !
Gnykaenfait :
1- Mettre le cric en place sous le moteur :
[size=-2]Chouette chariot décidément ![/size]

2- Passer le bras de ma grue dans le compartiment (ouf oui en effet ça passe

Et donc cette fois, en reculant, impossible de se prendre les pieds dans la traverse !
...
A moins d'être un manche bien sûr

Sans être un manche, j'ai toutefois omis encore un détail

Le chariot ne passe pas entre les pieds de la grue

Pas question d'attaquer la descente avec seulement 30cm de course, ça serait voué à l'échec

Donc, on vire le chariot pour l'instant !

Reprenons, cric en place :

... Grue accrochée, les deux sous légère pression de levage :

... au niveau des leviers ça a l'air de se croiser un peu mais actually je vous garantis que ça passe

Y a pas, ça DOIT marcher

...
Bon, qu'est-ce qu'il fabrique Jean-Luc ?

Pour la cinquième fois je rebalaie ma check-list ...

J'ai un peu la boule au fond de la gorge, quand même ...

Ah, le voilà ! Le temps de se déb... euh de laisser sa femme faire un tour en ville, Jean-Luc se change, et on contrôle la mise en place par le coyotesque Will effectuée ...

C'est bon ! Le chef a dit que c'était bon ! GO ! :)

Ca y est, tout le moteur est en-dessous du niveau de la traverse

Y a pu qu'à rouler la grue en douceur vers l'arrière maintenant ...
Ah, attends y a un truc qui coince !

Ben oui, le compteur va sur l'arrière sur les 911

Mais queleuh K*n !

Enfin, on a rien arraché, c'est déjà ça !

Allez, zou le câble ! Roule le moteur ! Un cric de chaque côté pour dégager la carrosserie de ses chandelles :

... et voilà Cosette qui s'en va le coeur et le cul léger comme au temps de sa prime jeunesse à Zuffenhausen :)

On dépose le moteur sur son skateboard pour qu'il puisse aussi s'amuser un peu ...

C'est beau un Flat 6 à air à l'air !

Et pour la première fois depuis bien longtemps sans doute, Elle et Lui vont faire chambre à part

Heu-reux je suis ! :)
Membre

Fin de matinée du 15/06/2008
Pour cause de fête hier soir suivi d'une séance tardive "24 Heures Du Mans" en slovène, levé tard ce matin ...
... mais toujours la banane :)
Un peu de rangement dans leurs cartons des pièces démontées hier, démontage des supports moteur arrières :

Argh ! Les têtes de vis de la traverse et de la tôle de protection poulie c'est du 15 !
J'ai pas la clé ...

Tapie, on va démonter le berceau de boîte déjà ...

Et puis je ne me lasse pas de regarder le moteur, la boîte, les carbus plus en détail

La suite ce soir
Pour cause de fête hier soir suivi d'une séance tardive "24 Heures Du Mans" en slovène, levé tard ce matin ...
... mais toujours la banane :)
Un peu de rangement dans leurs cartons des pièces démontées hier, démontage des supports moteur arrières :

Argh ! Les têtes de vis de la traverse et de la tôle de protection poulie c'est du 15 !

J'ai pas la clé ...

Tapie, on va démonter le berceau de boîte déjà ...

Et puis je ne me lasse pas de regarder le moteur, la boîte, les carbus plus en détail

La suite ce soir

Membre

Pas beaucoup de fans depuis hier soir ... 
Tant pis, je vais continuer à restaurer Cosette quand même
Après-midi du 15/06/2008
Je suis arrivé en retard au boulot cet après-midi ... pour cause de 24 Heures du Mans
N'ayant pas de clé pour démonter le filtre à huile, et pour me détendre un peu suite au résultat du Mans, j'ai réutilisé une vieille technique de ma jeunesse pour le dévisser

Ah mince, je m'en suis aperçu après le démontage, je venais de détruire la seule pièce quasi neuve de Cosette
De toute façon dans le doute je l'aurais changé
L'avantage des pièces métalliques qui baignent dans l'huile c'est qu'elles vieillissent très bien :)

... sauf les joints, là au contraire c'est plutôt la misère !

Et voilà une bâche à huile démontée (et à restaurer en profondeur ... )

Par ailleurs, en fouillant dans le vieux stock de clés d'origine soviétique que mon frère m'avait ramené de sa coopération en Algérie, j'ai trouvé une plate de 15 :)
On va donc pouvoir démonter la traverse du support de moteur :)

Ah ben non finalement ...
Y avait pourtant écrit "Superchrome" dessus
Qu'à cela ne tienne, nous allons utiliser la clé de 22 du même jeu qui a l'air drôlement plus costaude pour démonter le dernier raccord d'huile moteur qui me résiste

... en effet elle était plus costaude, elle a résisté suffisamment pour que je me projette la main sur les tôles moteur

Et ils assemblaient des MIG avec ça à l'époque ?
Si je mets ces photos, c'est purement dans un but éducatif, pas pour effrayer les enfants
Faites-moi penser à acheter une paire de gants d'atelier quand même, en parallèle du complément de mon jeu de clés Facom
Suite à cette déconvenue, vous comprendrez que j'ai eu tendance à terminer mon dimanche sur de la mécanique de précision plutôt

Après avoir tout dévissé, impossible de retirer les vannes de chauffage : joint transformé en colle

J'avoue que je n'ai pas tiré dessus comme un malade non plus, faut que j'arrive entier à mon gagne-pain demain tout de même
Entre deux cigarettes, je termine la journée sur le circuit d'essence arrière ...

Tout, sauf les canalisations rigides peut-être, sera remplacé par du neuf bien entendu
Et voilà, après cette courte après-midi, c'est l'heure du rangement déjà

Ceci dit, je suis assez crevé, mais c'est de la saine fatigue d'une part, et puis je vais pas me priver d'annoncer la tombée du moteur à tous les collègues demain

Tant pis, je vais continuer à restaurer Cosette quand même

Après-midi du 15/06/2008
Je suis arrivé en retard au boulot cet après-midi ... pour cause de 24 Heures du Mans

N'ayant pas de clé pour démonter le filtre à huile, et pour me détendre un peu suite au résultat du Mans, j'ai réutilisé une vieille technique de ma jeunesse pour le dévisser

Ah mince, je m'en suis aperçu après le démontage, je venais de détruire la seule pièce quasi neuve de Cosette

De toute façon dans le doute je l'aurais changé

L'avantage des pièces métalliques qui baignent dans l'huile c'est qu'elles vieillissent très bien :)

... sauf les joints, là au contraire c'est plutôt la misère !

Et voilà une bâche à huile démontée (et à restaurer en profondeur ... )

Par ailleurs, en fouillant dans le vieux stock de clés d'origine soviétique que mon frère m'avait ramené de sa coopération en Algérie, j'ai trouvé une plate de 15 :)
On va donc pouvoir démonter la traverse du support de moteur :)

Ah ben non finalement ...

Y avait pourtant écrit "Superchrome" dessus

Qu'à cela ne tienne, nous allons utiliser la clé de 22 du même jeu qui a l'air drôlement plus costaude pour démonter le dernier raccord d'huile moteur qui me résiste

... en effet elle était plus costaude, elle a résisté suffisamment pour que je me projette la main sur les tôles moteur

Et ils assemblaient des MIG avec ça à l'époque ?

Si je mets ces photos, c'est purement dans un but éducatif, pas pour effrayer les enfants

Faites-moi penser à acheter une paire de gants d'atelier quand même, en parallèle du complément de mon jeu de clés Facom

Suite à cette déconvenue, vous comprendrez que j'ai eu tendance à terminer mon dimanche sur de la mécanique de précision plutôt

Après avoir tout dévissé, impossible de retirer les vannes de chauffage : joint transformé en colle

J'avoue que je n'ai pas tiré dessus comme un malade non plus, faut que j'arrive entier à mon gagne-pain demain tout de même

Entre deux cigarettes, je termine la journée sur le circuit d'essence arrière ...

Tout, sauf les canalisations rigides peut-être, sera remplacé par du neuf bien entendu

Et voilà, après cette courte après-midi, c'est l'heure du rangement déjà

Ceci dit, je suis assez crevé, mais c'est de la saine fatigue d'une part, et puis je vais pas me priver d'annoncer la tombée du moteur à tous les collègues demain

Membre

"Entre"

Sincèrement je pensais bien qu'une restauration "off the body" c'était long, mais en plus c'est assez physique pour la partie démontage je dois dire
... et pas dénué de risques
On pourra vraiment dire que je la refais avec ma sueur et mon sang (pas trop de larmes pour l'instant heureusement) !
Mais là où je ne suis pas déçu, c'est par tout ce que j'apprends au fur et à mesure, passionnant ! :)
Moins drôle par contre si j'aligne dans les colonnes les coûts des pièces à remplacer par de l'origine

Sincèrement je pensais bien qu'une restauration "off the body" c'était long, mais en plus c'est assez physique pour la partie démontage je dois dire

On pourra vraiment dire que je la refais avec ma sueur et mon sang (pas trop de larmes pour l'instant heureusement) !
Mais là où je ne suis pas déçu, c'est par tout ce que j'apprends au fur et à mesure, passionnant ! :)
Moins drôle par contre si j'aligne dans les colonnes les coûts des pièces à remplacer par de l'origine

Message original : WillCoyoteSincèrement je pensais bien qu'une restauration "off the body" c'était long, mais en plus c'est assez physique pour la partie démontage je dois dire

Pas dénué de risques ? tu veux dire le risque de faire des photos floues ?

Membre

Les photos me servent à moi aussi (j'en prends d'ailleurs à peu près 3 fois plus que ce que je poste, mais c'est pour beaucoup des détails de pièces et d'assemblages
), pour :
- savoir dans 6 ou 8 mois où peut bien aller le fichu bitonniau là ...
- gratifier Cosette du plus beau dossier de restauration qu'on ait jamais vu
(pour l'expertise assurance, pas la vente
)
Pour Wanderers : vous avez pu vous en rendre compte, je ne suis pas spécialement adroit, il m'arrive de faire un peu de casse, et malgré tout ça progresse et je suis assez confiant sur la suite pour l'instant :)
Qu'attendez-vous pour sauver une autre Porsche ?
[Edite le 15-6-2008 par WillCoyote]

- savoir dans 6 ou 8 mois où peut bien aller le fichu bitonniau là ...
- gratifier Cosette du plus beau dossier de restauration qu'on ait jamais vu

(pour l'expertise assurance, pas la vente

Pour Wanderers : vous avez pu vous en rendre compte, je ne suis pas spécialement adroit, il m'arrive de faire un peu de casse, et malgré tout ça progresse et je suis assez confiant sur la suite pour l'instant :)
Qu'attendez-vous pour sauver une autre Porsche ?

[Edite le 15-6-2008 par WillCoyote]
Membre