Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne le fonctionnement du site et des forums
Membre


Membre


Oggy a écrit :Ça c’est la mauvaise nouvelle :alphi a écrit :
Les photos (celles hébergées par le club) ont disparues des posts mais ça vous le savez peut-être déjà
Bon courage en tout cas pour la remise en ligne![]()
Toutes les photos hébergées sur les serveurs du forum sont
perdues .
![]()


Membre cotisant
n°6247




SpeedsterMS a écrit :C'est rageant.... juste avant le plantage Tomcat avait posté des photos de sa voiture.....Oggy a écrit :Ça c’est la mauvaise nouvelle :alphi a écrit :
Les photos (celles hébergées par le club) ont disparues des posts mais ça vous le savez peut-être déjà
Bon courage en tout cas pour la remise en ligne![]()
Toutes les photos hébergées sur les serveurs du forum sont
perdues .
![]()
![]()
![]()



Bonjour,
Précédemment, le forum Club911.net était hébergé sur une infrastructure virtualisée chez OVH dans le datacenter de Strasbourg.
Le mercredi 9 mars à 1H du matin, un incendie s'est déclaré dans le datacenter et a totalement détruit SBG-2 et 1/3 de SBG-1.
Suite à cet incident, nous avons perdu l'ensemble de notre infrastructure virtualisée : 3 serveurs, 7 datastores redondés sont partis en fumée sans aucune possibilité de restauration (y compris les sauvegardes OVH). Cela ne concerne pas seulement le club911 mais de nombreux services que nous assurons à nos clients.
Nous sauvegardions toute la partie web du Club911.net (forum, boutique, archives) sur l'infrastructure interne de notre entreprise en supplément. Cela nous a permis la restauration du forum. Seul la journée de mardi est perdue car les sauvegardes n'ont pas eu le temps de finir.
Malheureusement, la partie "images" (img.club911.net) n'était pas sauvegardé sur notre infrastructure locale, il était difficile de réaliser des sauvegardes régulières à cause de son volume et de son nombre de fichiers.
Le service img.club911.net est toujours indisponible pour l'instant, nous allons prochainement le remettre en route.
L'historique de vos envois est toujours disponible : https://www.club911.net/club911net/uploadr/list.php
Nous allons mettre en place une fonction permettant de remplacer une image existante, cela pourra peut-être vous permettre de remettre en place certains fichiers perdus et vous éviter de modifier les messages/topics associés à ces images.
Nous connaissons l'importance de ces images pour la vie du forum, nous allons mettre en place toutes les sécurités possibles pour éviter de reproduire ce genre de situation.
Il nous semblait impossible de perdre une infrastructure complète chez un des plus grands hébergeurs existants, nous connaissons la réponse à présent. Il est clair que c'est un incident exceptionnel et qu'OVH est majoritairement responsable de ce désastre.
C'est pour cela que nous répliquerons l'ensemble des données du forum dans des datacenters tiers pour éviter que la situation actuelle se reproduise. Cette réplication sera assurée en interne car nous ne pouvons plus faire confiance aux services proposés par les hébergeurs.
Merci de votre compréhension
Précédemment, le forum Club911.net était hébergé sur une infrastructure virtualisée chez OVH dans le datacenter de Strasbourg.
Le mercredi 9 mars à 1H du matin, un incendie s'est déclaré dans le datacenter et a totalement détruit SBG-2 et 1/3 de SBG-1.
Suite à cet incident, nous avons perdu l'ensemble de notre infrastructure virtualisée : 3 serveurs, 7 datastores redondés sont partis en fumée sans aucune possibilité de restauration (y compris les sauvegardes OVH). Cela ne concerne pas seulement le club911 mais de nombreux services que nous assurons à nos clients.
Nous sauvegardions toute la partie web du Club911.net (forum, boutique, archives) sur l'infrastructure interne de notre entreprise en supplément. Cela nous a permis la restauration du forum. Seul la journée de mardi est perdue car les sauvegardes n'ont pas eu le temps de finir.
Malheureusement, la partie "images" (img.club911.net) n'était pas sauvegardé sur notre infrastructure locale, il était difficile de réaliser des sauvegardes régulières à cause de son volume et de son nombre de fichiers.
Le service img.club911.net est toujours indisponible pour l'instant, nous allons prochainement le remettre en route.
L'historique de vos envois est toujours disponible : https://www.club911.net/club911net/uploadr/list.php
Nous allons mettre en place une fonction permettant de remplacer une image existante, cela pourra peut-être vous permettre de remettre en place certains fichiers perdus et vous éviter de modifier les messages/topics associés à ces images.
Nous connaissons l'importance de ces images pour la vie du forum, nous allons mettre en place toutes les sécurités possibles pour éviter de reproduire ce genre de situation.
Il nous semblait impossible de perdre une infrastructure complète chez un des plus grands hébergeurs existants, nous connaissons la réponse à présent. Il est clair que c'est un incident exceptionnel et qu'OVH est majoritairement responsable de ce désastre.
C'est pour cela que nous répliquerons l'ensemble des données du forum dans des datacenters tiers pour éviter que la situation actuelle se reproduise. Cette réplication sera assurée en interne car nous ne pouvons plus faire confiance aux services proposés par les hébergeurs.
Merci de votre compréhension
gfbt a écrit :
OVH ne faisait pas de triple sauvegardes??? suis choqué là!!
les 3 sauvegardes étaient hébergées physiquement sur le même site / bâtiments proches (le 1 et le 2)

Les 7 serveurs de Lokris ont été entièrement détruits, les sauvegardes aussi.
Lokris l'a découvert cette semaine, alors que le contrat est très clair : les sauvegardes doivent être effectuées sur des sites différents par mesure de sécurité.
...
Nous devons notre salut pour le forum à une sauvegarde réalisée par Lokris, sur leur serveur à Lyon (toutes les 24h), pour assurer les sauvegardes OVH, au cas ou l'improbable se produit.
(base du forum, structure + messages)
Les photos étaient toutes stockées et sauvegardées chez OVH : trop de volume pour effectuer des sauvegardes quotidiennes à distance chez Lokris.
Pour l'activité du forum : nous perdons 24h de messages
L'incendie c'est déclaré vers 1h : heure du lancement des sauvegardes quotidiennes (durée 3 heures environ), elle n'a pas pu se terminer.
Oggy a écrit :Oui il y avait bien 3 sauvegardesgfbt a écrit :
OVH ne faisait pas de triple sauvegardes??? suis choqué là!!
les 3 sauvegardes étaient hébergées physiquement sur le même site / bâtiments proches (le 1 et le 2)
Les 7 serveurs de Lokris ont été entièrement détruits, les sauvegardes aussi.
Lokris l'a découvert cette semaine, alors que le contrat est très clair : les sauvegardes doivent être effectuées sur des sites différents par mesure de sécurité.
...
Tous les clients ont été informé et Lokris semble avoir découvert la localisation exacte des données primaires et sauvegardes ... qui ne respecte pas le contrat semble t-il.
Club911.net n'est peut-être pas le seul, ça va être chaud pour OVH mais au final ce n'est pas le remontage de bretelles en règles qui se prépare qui nous rendra nos photos.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).