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Me voilà de retour! Je reviens de déplacement et j'ai tout juste lu ton MP. Mickael avait raison, je ne viens pas souvent dans les hors sujets. 
Maintenant, parlons de vécu, plutôt que de "on dit". J'ai acheté ma 147 GTA en avril 2005, avec 27000kms au compteur. Elle en a maintenant 216000.
J'ai eu l'occasion de faire quelques sorties circuit avec, également, donc je ne l'ai pas forcément ménagée. Par contre j'ai fait l'entretien en relation avec l'utilisation. Les seuls pépins que j'ai eu qui ne font pas partie des pièces d'usure: un radiateur changé à cause d'une fuite (à 160000kms) et le silencieux d'échappement bien attaqué par la rouille. (à 100000kms)
Pour le reste, un cardan et un embrayage à 160000kms. J'ai aussi fait l'upgrade de freins avant (passage de 305 à 330mm), car les 305mm voilaient à chaque sortie circuit. (modif apportée en série à partir de 2004) Et j'ai dû changer tous les triangles de suspension et barres stab, les silent blocs étant sertis. Mais ce point est plutôt lié à l'utilisation circuit. Depuis que je ne m'en sers que pour rouler en daily, RAS de ce côté.
Enfin, l'intérieur reste dans un très bon état malgré l'âge de l'auto. Le cuir des sièges est magnifique, très bonne qualité. La planche de bord en plastique moussé n'est pas super sexy, mais se conserve bien dans le temps.
Si je compare au Boxster, avec mes problèmes de catalyseur/sonde lambda et au joint spi villebrequin alors que la voiture n'a que 6 ans et 60000kms, ça me laisse songeur d'entendre que la fiabilité de la 147 GTA est aléatoire...
Quant à la motricité, je ne vais pas te dire que c'est son point fort. Il faut mettre des bons gommards pour commencer, et s'assurer d'avoir des amortos en bon état. Mais de là à dire que c'est dangereux, faut pas déconner! J'ai même déposé une Subaru Impreza WRX et un TTS sous la pluie à la Ferté Gauché...
Le Q2 n'a jamais été en option sur ce modèle. Il est apparu sur une série limitée "147 JTD Ducati", de mémoire. Et certains spécialistes ont alors proposé la modif. Pour ma part, j'ai décidé de garder mon auto strictement stock, mais si tu es moins attaché à l'avoir d'origine, c'est certain que c'est LA modif à faire en premier.
Pour la conso, ce n'est pas une légende. Je consomme 10% de plus environ qu'avec le Boxster, à roulage identique. Bon, maintenant que je roule tranquille, je tourne plutôt dans les 10 à 11L... je fais plus avec le Boxster, mais c'est parce que je ne peux pas m'empêcher de faire gronder l'échappement Carnewal!
Enfin, l'entretien c'est le poste le plus sérieux à suivre... mais j'allais dire que ceci est vrai quelque soit l'auto. La distri, c'est tous les 5 ans ou 120000kms. (60000kms c'est pour les 4 cylindres essence seulement) Une opération relativement coûteuse, car peu d'accès. Mais on a l'habitude avec nos grenouilles.
Il faut bien faire la pompe à eau en même temps, car les pales sont en plastique et ont tendance à se "déchausser" avec le temps. Je fais une vidange tous les 60000kms, avec de la 10W60. C'est 6L d'huile, et pas forcément donné en prix, mais encore une fois c'est comme les Porsche. Et l'entretien se doit d'être absolument suivi. Méfie toi des autos qui ont changé un peu trop de mains. Souvent c'est gage de proprios qui n'avaient pas les moyens de l'entretenir.
Quant au caractère invendable, ça me fait sourire.
J'ai un ami qui avait l'an dernier une 147 GTA noire, jantes 18", 80000kms. Il l'a mis en annonce et l'a vendu en 3 semaines, pour 13000€. Seules les voitures au passé douteux ou complètement hors prix marché ne partent pas. (et peut-être aussi celles qui affichent plus de 200000kms...
) Et évite les modifs esthétiques à mon avis. Il n'y a eu que 450 exemplaires en France, donc collector à venir. Et les acheteurs chercheront de l'origine.
Je vois que tu es dans le 78. Moi aussi! Si tu veux, tu peux me contacter et on se rencontre. Je pourrais t'en parler un peu plus, te donner des conseils, te faire voir et essayer la mienne aussi. Entre Porschistes!
Je suis pas mal actif sur un forum Alfa aussi, je peux scruter les annonces. Il me semble d'ailleurs qu'il y a une GTA rouge à vendre en ce moment.
PS: j'allais oublier. Le son du moteur est
. Je le trouve encore un cran au dessus du flat6. C'est magique tout simplement, et c'est ce qui m'a fait craquer pour la GTA à l'époque. (j'hésitais avec une S3)
[Édite le 9/11/2012 par orelo620]

Maintenant, parlons de vécu, plutôt que de "on dit". J'ai acheté ma 147 GTA en avril 2005, avec 27000kms au compteur. Elle en a maintenant 216000.

J'ai eu l'occasion de faire quelques sorties circuit avec, également, donc je ne l'ai pas forcément ménagée. Par contre j'ai fait l'entretien en relation avec l'utilisation. Les seuls pépins que j'ai eu qui ne font pas partie des pièces d'usure: un radiateur changé à cause d'une fuite (à 160000kms) et le silencieux d'échappement bien attaqué par la rouille. (à 100000kms)
Pour le reste, un cardan et un embrayage à 160000kms. J'ai aussi fait l'upgrade de freins avant (passage de 305 à 330mm), car les 305mm voilaient à chaque sortie circuit. (modif apportée en série à partir de 2004) Et j'ai dû changer tous les triangles de suspension et barres stab, les silent blocs étant sertis. Mais ce point est plutôt lié à l'utilisation circuit. Depuis que je ne m'en sers que pour rouler en daily, RAS de ce côté.
Enfin, l'intérieur reste dans un très bon état malgré l'âge de l'auto. Le cuir des sièges est magnifique, très bonne qualité. La planche de bord en plastique moussé n'est pas super sexy, mais se conserve bien dans le temps.
Si je compare au Boxster, avec mes problèmes de catalyseur/sonde lambda et au joint spi villebrequin alors que la voiture n'a que 6 ans et 60000kms, ça me laisse songeur d'entendre que la fiabilité de la 147 GTA est aléatoire...
Quant à la motricité, je ne vais pas te dire que c'est son point fort. Il faut mettre des bons gommards pour commencer, et s'assurer d'avoir des amortos en bon état. Mais de là à dire que c'est dangereux, faut pas déconner! J'ai même déposé une Subaru Impreza WRX et un TTS sous la pluie à la Ferté Gauché...

Le Q2 n'a jamais été en option sur ce modèle. Il est apparu sur une série limitée "147 JTD Ducati", de mémoire. Et certains spécialistes ont alors proposé la modif. Pour ma part, j'ai décidé de garder mon auto strictement stock, mais si tu es moins attaché à l'avoir d'origine, c'est certain que c'est LA modif à faire en premier.
Pour la conso, ce n'est pas une légende. Je consomme 10% de plus environ qu'avec le Boxster, à roulage identique. Bon, maintenant que je roule tranquille, je tourne plutôt dans les 10 à 11L... je fais plus avec le Boxster, mais c'est parce que je ne peux pas m'empêcher de faire gronder l'échappement Carnewal!

Enfin, l'entretien c'est le poste le plus sérieux à suivre... mais j'allais dire que ceci est vrai quelque soit l'auto. La distri, c'est tous les 5 ans ou 120000kms. (60000kms c'est pour les 4 cylindres essence seulement) Une opération relativement coûteuse, car peu d'accès. Mais on a l'habitude avec nos grenouilles.

Quant au caractère invendable, ça me fait sourire.


Je vois que tu es dans le 78. Moi aussi! Si tu veux, tu peux me contacter et on se rencontre. Je pourrais t'en parler un peu plus, te donner des conseils, te faire voir et essayer la mienne aussi. Entre Porschistes!

Je suis pas mal actif sur un forum Alfa aussi, je peux scruter les annonces. Il me semble d'ailleurs qu'il y a une GTA rouge à vendre en ce moment.

PS: j'allais oublier. Le son du moteur est



[Édite le 9/11/2012 par orelo620]
Photos prises l'année dernière. Quelques "pocs" sur la carroserie (pas comme sur l'annonce, hein
), un peu d'usure sur le volant et le siège conducteur dû à l'âge et au kilométrage. Sinon je trouve que l'état de conservation est quand même très bon.



[Édite le 9/11/2012 par orelo620]
[Édite le 9/11/2012 par orelo620]




[Édite le 9/11/2012 par orelo620]
[Édite le 9/11/2012 par orelo620]