Bonsoir a toi aussi,
Un passage aussi brief que possible sur mon expérience:
996TT (2003) retour en France fin 2009.
C'est un modèle Européen (GCC specs), celui normalement vendu en concession, mais il faut faire attention car il y a quelques imports US.
Passage en plaques export 15j avant le départ de la belle.
Avant le départ je fait traduire et certifier par le consulat le carte du véhicule ainsi que le formulaire pour les plaques export.
J'ai réussi a faire "négocier" par l'intermédiaire qui me fait la procédure pour les plaques de garder la carte grise originale. Normalement c'est un échange contre un bout de papier qui te sert de carte du véhicule, donc je me retrouve avec les 2.
Transport via container 20", relativement facile. Le dépotage (déchargement et ouverture container) a Marseille coute aussi cher que le transport ...
Le passage en douane est fait par le transporteur et tu récupère le quitus fiscal nécessaire pour obtenir la CG .
Je ne me rappelle + trop, mais il me semble avoir du fournir des documents comme quoi j'étais resident sur Dubai pendant + d'un an et que propriétaire du vehicule depuis +de 6 mois (document du départ fait par le consulat + contrat ou copie de la CG locale)-
La demande fait a Porsche France me déclare le véhicule conforme , avec une exception pour l'échappement/polution.
Du coup réception a titre isole a la DRIRE (il me semble que le nom actuel est DREAL) obligatoire. Je passe par un importateur de caisses US dans le Pays Basque, qui a de bons contacts avec l'inspecteur local (au cas ou).
Inspection OK (zéro motifs), il fallait juste que je fasse poser une plaque d'identification du véhicule (l'originale est en arabe).
Etape suivant, contrôle échappement/pollution. RDV prix par le garage pour un passage a Linas Montlhéry. Les garages ont des slots réservés, ce qui évite d'attendre des mois pour un RDV. Ils font aussi des tests en région, mais pas très frequement.
Apres un petit week end prolonge sur Paris, passage sans pb. Intéressant de discuter avec les importateurs présents (principalement des caisses US) et de voir que ce système est un vrai délire... enfin je passe.
Véhicule déclaré conforme, ils ont même pas tiques sur mes vitres tintées (y compris avant, mais plus légèrement).
L'inspecteur est un fana Porsche et on tape la causette un bon moment ...
Quelques semaine + tard, je reçoit le PV par la poste avec lequel je vais pouvoir faire immatriculer la belle.
Si mes souvenirs sont bons, entre l'arrivée sur le territoire et l'immatriculation: environ 6 mois.
Il me semble que l'on ne peut rouler 4 mois en plaque étrangers si on passe en RTI.
Jamais arrête par la maréchaussée pour mes plaques bleu avec un poil d'arabe
Je roule tous les jours avec, mais bon, dans le Sud Ouest on les voit pas trop souvent non plus.
La procédure exacte a peut être évolué et je te conseille de parcourir un peu les forums afin de te renseigner sur les dernières inventions de notre chère administration.
Ca peut paraitre un poil complique, mais après quelques années de pratiques de l'administration locales dans les pays exotiques ça passe pas trop mal.
Dans tous les cas n'hésite pas de me PM pour des infos + détaillées et bon courage
++
Kan
PS: Il y a un post ou il semble que l'on peut passer par un CP complaisant pour refaire la prog "Européenne" du moteur et obtenir ainsi un certificat de conformité total par Porsche.
[Édite le 15-3-2012 par kaneda]
[Édite le 15-3-2012 par kaneda]