Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
212 messages
1 ... 6 7 8 9 10 ... 22
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
phil71 a écrit :
Bonjour,

le LOKASIL n'est pas la cause des cylindres rayés: le lokasil est le traitement de surface anti friction des cylindres qui se dégrade et se raye à cause d'un manque de lubrification entrainé par une surchauffe des cylindres, surchauffe liée au défaut de conception initial des moteurs....
;) ;) ;)
Je pense que nlb a ete un peut trop rapide en ecriture!!!
Erci phil pour cette correction :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En recherchant des infos sur les cas de cylindres rayés et surtout les choses à faire pour éviter de créer des conditions favorables à l'apparition de ces dégâts, je constate que personne (sauf peut-être l'usine mais il ne communiqueront jamais... pas envie de procès au US!) n'est en mesure d'expliquer de manière plausible ce qui a cloché... Néanmoins voici le résumé de mes recherches et un point intéressant en bas au sujet du Lokasil :

Comme déjà mentionné sur ce post, en prévention :
vérification régulière des bobines, bougies et sonde lambda, ces éléments ayant un effet déterminant sur la température atteinte dans le/les cylindres. J'y rajouterai certainement le nettoyage des radiateurs vu leur emplacement et bien entendu le refroidissement du moteur après un usage très intensif (rouler tranquille quelques minutes au lieu d'arrêter le moteur direct après) et je ne revient pas sur la qualité de l'huile et les temps de chauffe du moteur.

Info trouvée sur PFF.de que je vous recommande de lire si vous maîtriser la langue de Goethe : https://www.pff.de/porsche/index.php?th ... /&pageNo=3

A partir du modelljahr 2007 (soit août 2006) il semble que l'usine soit revenue au traitement Alusil pour les moteurs 97.01 ce que sera le cas pour les moteurs DFI qui équipent les phases II. Attention toutefois... comme chez Porsche on ne jete rien, certains expemplaires du modelljahr 2007 auraient été monté avec des moteurs traité au Lokasil. Le coûts de traitement des cylindres à l'Alusil plus onéreux qu'avec le Lokasil...

Nous aimerions tous avoir des certitudes mais le fait d'avoir un bloc traité à l'Alusil ne garanti pas de pas avoir de problème de cylindre rayé, les "causes" ci-dessus restant toujours d'actualité. ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Moi je pensais qu'un moteur en surchauffe faisait un joint de culasse:question:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il n'y a pas 50 raisons pour qu'un cylindre soit rayé, c'est un manque de lubrification et c'est tout. La T° peut faire fondre un piston, casser une soupape ou perler une bougie, mais si il y a un arrachement métallique, c'est un manque d'huile, rien d'autre.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Théoriquement, je suis d'accord avec toi mais cela voudrait dire que la lubrification interne n'est pas suffisante ou que les blocs concerné ont tourné avec un manque d'huile ou de l'huile déteriorée. Or rien n'indique que ces moteurs ont un défaut de lubrification (on parlerait de problème de pompe à huile etc...).
Selon le livre de Paul Frère, il semblerait que les moteurs concernés aient été usinés trop rapidement après leur traitement Lokasil afin d'atteindre le nombre de moteur produire... Un bon contrôle de qualité à néanmoins permis au fondeur de retirer un grand nombre de bloc déféctueux. Afin de palier au problème, Porsche a d'ailleurs mis la main à la poche pour augmenter la capacité de production chez son sous-traitant.

Le changement sur l'Alusil pour le modelljahr 2007 intervient après que l'usine ait décidé que le Lokasil n'était pas adapté au type de moteurs en question.

Selon PFF.de, il y aurait passablement de casse moteur aussi sur le bloc DFI de la phase II (nombre d'annonce avec vhc moteur changé)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
sylvain92 a écrit :
Il n'y a pas 50 raisons pour qu'un cylindre soit rayé, c'est un manque de lubrification et c'est tout. La T° peut faire fondre un piston, casser une soupape ou perler une bougie, mais si il y a un arrachement métallique, c'est un manque d'huile, rien d'autre.
Ét une utilisation circuit peut donc accélérer le processus, vu que les carters ne sont pas cloisonnés
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Question bete... est ce que les autres marques comme audi renault bmw etc.... on des problemes de cylindre rayé? Je dirais oui au vue du nombre de fois ou j ai du remettre de l huile dans toutes mes autres autos... et le jours ou j ai ouvert la culasse de ma 106 (qui me consommait un demi litre d huile pour 10.000km) pour faire le joint de culasse, j avais aussi quelques rayures sur mes cylindres et ca ne l a pas empeché de depasser les 200.000km sans probleme.
Ok je peux comprendre que sur des voitures a 100.000e ca ne soit pas normal mais il faut savoir que beaucoup d autres voitures on se probleme et on en entend pas plus parler que ca.
Après l architecture de nos bolides ne sont peut etre pas optimal pour la bonne regulation de la temperature (moteur confiné, bobines a proximité des roue et de la route, radiateur a l avant....) mais nous sommes passionné et faisont attention a la monté en temperature avant de mettre la sauce.
Donc arretez de vous faire du soucis de toute facon si ca doit arriver vous pourrez juste vous dire que vous aurez tout fait pour pas que ca arrive.... et roulez roulez roulez, une voiture c est fait pour ca[WINKING FACE][WINKING FACE][WINKING FACE]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Même si je ne suis pas touché, ce sujet est très intéressant pour la culture personnelle.
NLB a écrit :
Tu as raison phil71 :thumbup:

Je viens de parcourir sur le net le guide de chez Hartech en anglais qui explique très bien les différences entre moteur open deck (997 phase 1) et closed deck (997 phase 2) Fonte vs ALU et Lokasil vs Nikasil.
Il est clair qu'un Flat 6 en closed deck Alu avec du Nikasil et un vrai carter sec est plus costaud mais bon finalement j'aime bien ma 997 phase 1 et ses "petits défauts de conception" :D
Je viens de passer 45min sur le site de hartech, et bien que j'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes, je ne trouve pas ce document. Aurais-tu le lien stp ?

Merci
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
sylvain92 a écrit :
Ben il y a quand même aussi les longueurs des bielles , la hauteur des pistons les longueurs bas de jupe / axe
entre autres :D
Répondre
212 messages
1 ... 6 7 8 9 10 ... 22