Petit retour en arrière .... novembre 2007, c'est pas hier.
A l'époque j'avais mis en ligne 5 petites vidéos toutes simples pour illustrer un peu la dynamique si délicate à comprendre des mouvements du boîtier de régulation.
Le serveur hébergeur ayant disparu depuis longtemps, j'ai demandé à Oggy de me proposer de nouveaux liens depuis le nouveau serveur, ce qu'il a fait très rapidement.
Merci bien Jean-Louis.
Génération des mouvements de la main gauche, appareil photo de la main droite, sans prétention, juste pour voir bouger un peu cette horlogerie et mieux comprendre ces chaînes cinématiques complexes dont je parle sur mes photos.
Désolé l'image est d'époque aussi ...
Je reprends les textes de l'époque:
VIDEO 1: Ppe injection came 3D.
https://club911.net/divers/Ppe_inj_came3D_003.avi
Voila ce qui se passe quand vous touchez la pédale d'accélérateur, on voit bien la cinétique du mouvement:
Le levier de commande externe - la patte métallique en "S" qui descend vers la came 3D - la came 3D dont vous apercevez un peu le mouvement rotatif entre les masselottes.
VIDEO 2: Ppe injection capsule barométrique.
https://club911.net/divers/Ppe_inj_cap_altim_002.avi
Je simule une variation (importante !) de pression atmosphérique à la place de la capsule barométrique, vous voyez qu'il est plus facile de visualiser le mouvement du fameux parallélogramme que de l'imaginer avec mes explications !
On peu voir juste sous ce parallélogramme le mouvement horizontal de la crémaillère (DROITE vers GAUCHE) correspondant à un APPAUVRISSEMENT quand la pression atmosphérique diminue (raréfaxtion de l'air) et à un ENRICHISSEMENT quand elle augmente (GAUCHE vers DROITE).
Pour mémoire, le rapport optimal de combustion air/essence est de 1g d'essence pour 14.7g d'air (donc pour garder le rapport constant, s'il y a moins d'air, il y a aussi moins d'essence à injecter)
VIDEO 3: Ppe injection mouvement crémaillère.
https://club911.net/divers/Ppe_inj_crema_004.avi
Je pousse avec mon doigt sur la pièce qui relie le palpeur de la came 3D à la crémaillère, il en résulte les mouvements correspondants des 3 axes canelés des pistons.
- VERS la GAUCHE: enrichissements (accélération)
- VERS la DROITE: appauvrissement (on lève le pied)
Vous notez que RIEN ne bouge dans le boitier régulation (parallélogramme), ce qui montre bien l'indépendance des mécanismes vu en VIDEOS 2 et 4 (départ à froid et de la pression atmosphérique) avec le mécanisme de marche normal.
VIDEO 4: Ppe injection départ à froid.
https://club911.net/divers/Ppe_inj_dep_froid_001.avi
Au début de la vidéo, on est à T° ambiante, il faut enrichir pour le départ à froid, mon tournevis (en haut à gauche) ne bouge pas.
Vous notez au passage que la fameuse cote de 0.8 mm n'est pas du tout respectée, c'est normal il faut ENRICHIR.
Avec mon tournevis je simule l'action des rondelles thermostatiques qui se dilatent et repoussent vers le bas l'axe de commande avec ressort, on voit donc le parallélogramme "s"écraser" sur la gauche mais aussi on voit bien la cote se rapprocher des 0.8 mm ce qui prouve bien que c'est moteur CHAUD qu'il faut la contrôler et non à T° ambiante.
Le parallélogramme s'ouvre un peu sur sa droite.
Là aussi la déformation du parallélogramme par rapport à ses 4 points d'encrage dont 3 mobiles est plus parlante Smile
VIDEO 5: Ppe injection mouvement des pistons injection.
https://club911.net/divers/Ppe_inj_mouv_pistons_005.avi
C'est la partie injection en elle-même, quand je tourne la poulie crantée, les 6 cames de l'axe principal activent chacune successivement les 6 pistons dont on voit bien la compression des ressorts.
Si vous associez ce mouvement d'injection (H en B et inv) avec celui vu sur la VIDEO 3 (mouvement D vers G et inv, des axes canelés des pistons) vous pouvez visualiser mentalement le mécanisme résultant : INJECTION et ENRICHISSEMENT.