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mike92 a écrit : Aie aie aie![]()
ce matin, tunnel de la Défense avec les valves déconnectées ouvertes donc plus de coupure 40-70 km/h. Que c'est bon !!! j'ai l'impression d'avoir 650 cv, un missile
![]()
merci les amis pour votre aide samedi
Je me sers du bouton pse au tdb et je n'ai plus de coupure entre 40 et 70.
C'est super agréable et tu gardes la fonction totale du pse.
Bon après faut voir avec lui, s'il a pour ton modèle.
Moi c'est une 97 C2S de 2006.
difparis a écrit : C'est un scandale cette qualité de matériaux que Porsche met depuis la 996.
En moins de 5 ans, tout est totalement corrodé, on est en plein dans l'obsolescence programmée!
C'est tout de même dingue de constater ce genre de pratique chez une marque prémium.
Autrement, c'est toujours agréable de lire ce type de CR.
Ca transpire la bonne humeur, la passion, l'entraide et la connivence
Longue vie au M8!
En comparaison, pour le moment, pas de pièces grippées ou cassées au démontage/ remontage sur ma 2.2 de 70!!
Je n'ai pas non plus attaqué la grosse rénov.
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Ignition a écrit :C'est bon çamike92 a écrit : Aie aie aie![]()
ce matin, tunnel de la Défense avec les valves déconnectées ouvertes donc plus de coupure 40-70 km/h. Que c'est bon !!! j'ai l'impression d'avoir 650 cv, un missile
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merci les amis pour votre aide samedi
A quand la session tunnel A86 avec des plaques doublettes de la velsatis de notre Flamby national ?![]()
![]()
Trop fort [VICTORY HAND]️
Salut à tous Manu75010 nous avait fait une démonstration de son système de réglage de la géométrie à l'aide de piges, tiges, repères sur cartons....assez bleufant.
Evidemment cela ne remplace en rien une geo sur banc, le système est à utiliser après un remplacement de pièces ou en vérification.
Manu pourrait animer un atelier Tuto à l'atelier M8 un samedi matin.
En l'instant le 25 mars ou le 1er avril .
Faites passer l'info.:)
Evidemment cela ne remplace en rien une geo sur banc, le système est à utiliser après un remplacement de pièces ou en vérification.
Manu pourrait animer un atelier Tuto à l'atelier M8 un samedi matin.
En l'instant le 25 mars ou le 1er avril .
Faites passer l'info.:)
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Manu75010 a écrit : Avant de venir, on demandera aux participants de réviser leur trigonométrie, en l'occurrence de déterminer quelle est la longueur du petit côté d'un triangle rectangle dont l'angle est de 1° et l’hypoténuse est de 2m.
Même question pour 1/4° et 1/2°
![]()
Cà va piquer

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Roland a écrit :Je dirais bien 0,034 m soit 3,4 cm ?Manu75010 a écrit : Avant de venir, on demandera aux participants de réviser leur trigonométrie, en l'occurrence de déterminer quelle est la longueur du petit côté d'un triangle rectangle dont l'angle est de 1° et l’hypoténuse est de 2m.

200 sin1 = 3,49 cm
200 sin(0,5) = 1,75 cm
200 sin(0,25) = 0,87 cm
J'aime bien vos jeux du soir...ça détend !


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Viny a écrit :Roland a écrit :Je dirais bien 0,034 m soit 3,4 cm ?Manu75010 a écrit : Avant de venir, on demandera aux participants de réviser leur trigonométrie, en l'occurrence de déterminer quelle est la longueur du petit côté d'un triangle rectangle dont l'angle est de 1° et l’hypoténuse est de 2m.
200 sin1 = 3,49 cm
200 sin(0,5) = 1,75 cm
200 sin(0,25) = 0,87 cm
J'aime bien vos jeux du soir...ça détend !
![]()
![]()
Maintenant il faut imaginer ce qu'on peut faire de ces calculs, avec ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -cm-e17255

ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1-p-e26685

et ça:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400794726

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Manu75010 a écrit : Indices :
- la barre en alu sera coupée à un peu plus de 38cm, ou un peu plus de 41cm, ou un peu plus de 44cm, selon l'auto
- le scotch ne va pas sans un stylo
- le niveau a une fonction "laser"
Vous avez 1h

- le scotch et le stylo pour écrire sur le mur sans le salir ?...

- le niveau "projettera" la longueur du petit côté du triangle rectangle sur le scotch situé à deux mètres des roues...?
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y'en a qui suivent !
Les autres seront collés.
Maintenant, il te reste à décrire la méthode précise pour :
- mesurer le petit côté à 2m, en précisant l'usage des autres accessoires.
- que les roues Av soient centrées par rapport au volant (et l'inverse aussi)
- que les roues arrières soient centrées par rapport à l'auto
- régler le carrossage (accessoire supplémentaire : un escabeau qui va jusqu'au plafond)

Les autres seront collés.
Maintenant, il te reste à décrire la méthode précise pour :
- mesurer le petit côté à 2m, en précisant l'usage des autres accessoires.
- que les roues Av soient centrées par rapport au volant (et l'inverse aussi)
- que les roues arrières soient centrées par rapport à l'auto
- régler le carrossage (accessoire supplémentaire : un escabeau qui va jusqu'au plafond)

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Manu75010 a écrit : y'en a qui suivent !
Les autres seront collés.
Maintenant, il te reste à décrire la méthode précise pour :
- mesurer le petit côté à 2m, en précisant l'usage des autres accessoires.
- que les roues Av soient centrées par rapport au volant (et l'inverse aussi)
- que les roues arrières soient centrées par rapport à l'auto
- régler le carrossage (accessoire supplémentaire : un escabeau qui va jusqu'au plafond)
![]()
Le niveau servira à mesurer le petit côté sur un plan bien horizontal et non "en biais".
- une massette et un pied de biche ?

- na pas compris la question

- pour le carrossage positif, je vois bien. Par contre, pour le négatif, je vois pas sans démonter les portières et le toit...


Manu75010 a écrit : Indices :
- la barre en alu sera coupée à un peu plus de 38cm, ou un peu plus de 41cm, ou un peu plus de 44cm, selon l'auto
- le scotch ne va pas sans un stylo
- le niveau a une fonction "laser"
Vous avez 1h
Ca doit être les odeurs d'essence dans l'atelier.....
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Viny a écrit : - une barre est vissée sur chacun des moyeux avant, une lampe insérée dans le tube. Faux
Le niveau servira à mesurer le petit côté sur un plan bien horizontal et non "en biais". Faux
- une massette et un pied de biche ?NA
- na pas compris la question
- pour le carrossage positif, je vois bien. Par contre, pour le négatif, je vois pas sans démonter les portières et le toit...![]()

Petit récapitulatif :
Demain matin 9h30 à l'Atelier M8, 10 rue Renouveau 78700 Conflans Ste Honorine.
Manu va commencer par un changement d'amortisseurs AV sur une 911 1980.
C'est assez interessant à voir, pas compliqué mais on ose plus facilement se lancer quand on a pu assister à la procédure.
Ensuite suivra le réglage des hauteurs et géo des trains.
Je vais passer acheter un cubi, pour ceux qui ne suivront pas il restera l'attrait de l'Apero
Donc, pour les volontaires, je vous dis a demain et à la cool.:)
CheeRS
Demain matin 9h30 à l'Atelier M8, 10 rue Renouveau 78700 Conflans Ste Honorine.
Manu va commencer par un changement d'amortisseurs AV sur une 911 1980.
C'est assez interessant à voir, pas compliqué mais on ose plus facilement se lancer quand on a pu assister à la procédure.
Ensuite suivra le réglage des hauteurs et géo des trains.
Je vais passer acheter un cubi, pour ceux qui ne suivront pas il restera l'attrait de l'Apero

Donc, pour les volontaires, je vous dis a demain et à la cool.:)
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Au menu, pour cette SC Turbo-Look outlaw, gouttières rasées, jantes Borbet de kéké des 80's :
- remplacement des amortisseurs avant et des paliers
- réhausse de l'arrière
- géométrie de base au laser, pour repartir en sécurité.
Merci à Fred pour la procédure de remplacement des amortos, je l'avais jamais fait mais ça se fait bien, avec les bons outils et moyennant quelques surprises potentielles :
- déblocage de l'écrou de tête : ça part bien à la clé à choc, sinon prévoir une clé a ergot du diamètre de la coupelle de tête
- déblocage du gros écrou cranté de maintien l'amorto dans la jambe, soit avec la clé Bilstein qui va bien, soit avec une grosse clé de plomberie, ce qu'on a utilisé vu que le gros écrou était d'un diamètre supérieur à celui type Bilstein. Je crois qu'on aurait aussi pu utiliser une clé a ergot là aussi.
- la ruse du démontage partiel (sans démonter la rotule inférieure) en comprimant l'amortisseur pour passer sous l'aile et pouvoir ensuite le retirer
- sortie aisée des amortisseurs des jambes dans le cas présent
- surprise de trouver deux amortisseurs de type différent à D et à G : un Boge à gauche et un a bain d'huile ouvert à D. N'importe nakaw...
- nettoyage des portées de palier de tête en cassant le blakson noir d'origine au petit marteau
- repose des nouveaux amortos en omettant la rondelle caoutchouc sous le palier
- repose de l'ensemble avec contrôle du carrossage avant serrage
- serrage de l'écrou de tête avec la clé à ergot
- contrôle de la géométrie avant après avoir fait un petit tour pour tasser les amortos neufs : 1° de pincement (toe-in)
- contrôle de la hauteur droite/gauche et constat de 12mm de trop à gauche, mais escargot en limite de réglage
- décision de ne pas toucher au pincement tant que la hauteur n'est pas réglée avec un décrantage de l'avant, remis à une fois prochaine.
- déblocage des écrous de réglage de hauteur de l'arrière grâce au maître des lieux avec son décapeur thermique de pro et à la clé à choc. C'était sec mais bien collé.
- réhausse de l'arrière au max, vu qu'avec ces jantes et ces entretoises de ouf, les pneus touchaient les ailes en charge. Constat d'un carrossage normal, vu qu'il n'avait sans doute pas été retouché lorsque l'auto avait été descendue.
Bref, tout s'est bien passé et l'auto est transformée !!
Hitch, son proprio, est content !





- remplacement des amortisseurs avant et des paliers
- réhausse de l'arrière
- géométrie de base au laser, pour repartir en sécurité.
Merci à Fred pour la procédure de remplacement des amortos, je l'avais jamais fait mais ça se fait bien, avec les bons outils et moyennant quelques surprises potentielles :
- déblocage de l'écrou de tête : ça part bien à la clé à choc, sinon prévoir une clé a ergot du diamètre de la coupelle de tête
- déblocage du gros écrou cranté de maintien l'amorto dans la jambe, soit avec la clé Bilstein qui va bien, soit avec une grosse clé de plomberie, ce qu'on a utilisé vu que le gros écrou était d'un diamètre supérieur à celui type Bilstein. Je crois qu'on aurait aussi pu utiliser une clé a ergot là aussi.
- la ruse du démontage partiel (sans démonter la rotule inférieure) en comprimant l'amortisseur pour passer sous l'aile et pouvoir ensuite le retirer
- sortie aisée des amortisseurs des jambes dans le cas présent
- surprise de trouver deux amortisseurs de type différent à D et à G : un Boge à gauche et un a bain d'huile ouvert à D. N'importe nakaw...
- nettoyage des portées de palier de tête en cassant le blakson noir d'origine au petit marteau
- repose des nouveaux amortos en omettant la rondelle caoutchouc sous le palier
- repose de l'ensemble avec contrôle du carrossage avant serrage
- serrage de l'écrou de tête avec la clé à ergot
- contrôle de la géométrie avant après avoir fait un petit tour pour tasser les amortos neufs : 1° de pincement (toe-in)
- contrôle de la hauteur droite/gauche et constat de 12mm de trop à gauche, mais escargot en limite de réglage
- décision de ne pas toucher au pincement tant que la hauteur n'est pas réglée avec un décrantage de l'avant, remis à une fois prochaine.
- déblocage des écrous de réglage de hauteur de l'arrière grâce au maître des lieux avec son décapeur thermique de pro et à la clé à choc. C'était sec mais bien collé.
- réhausse de l'arrière au max, vu qu'avec ces jantes et ces entretoises de ouf, les pneus touchaient les ailes en charge. Constat d'un carrossage normal, vu qu'il n'avait sans doute pas été retouché lorsque l'auto avait été descendue.
Bref, tout s'est bien passé et l'auto est transformée !!
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Cheers a écrit : La turbo look 1980 avait bien meilleure mine à la sortie.
Manu à encore assuré, c'est le pote à avoir![]()

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Après midi sympa et à la cool avec Marc, alias Limerock.
Sa magnifique 996 4S sortant d'une grosse révision chez RSO (embrayage, volant moteur, paliers.....) Marc voulait sur les conseils de RSO parfaire le travail en débouchant les trous des disques de frein.
Gros gros dépoussiérage effectué et passage d'un forêt de 3,5 dans tous les trous de ventilation des disques, quelques uns étaient opturés par le mélange poussière de frein, eau...
Marc en a profité pour nettoyer à la brosse et au coton tige les traces de sel de cet hiver, notamment pendant une certaine Virada

Sa magnifique 996 4S sortant d'une grosse révision chez RSO (embrayage, volant moteur, paliers.....) Marc voulait sur les conseils de RSO parfaire le travail en débouchant les trous des disques de frein.
Gros gros dépoussiérage effectué et passage d'un forêt de 3,5 dans tous les trous de ventilation des disques, quelques uns étaient opturés par le mélange poussière de frein, eau...
Marc en a profité pour nettoyer à la brosse et au coton tige les traces de sel de cet hiver, notamment pendant une certaine Virada

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christophe 95 a écrit : c est de la maniaquerie là !!!!!
Sauf que oui et non, fallait voir la poussière dégagée à l'air comprimé (Marc à l'aspirateur industriel tentant de récuperer le maximum afin de de pas pourrir tout l'Atelier), à force de ne pas nettoyer, tu te retrouves vite avec des freins tout confits sauf à en avoir en céramique.
Marc a une superbe auto et il en prend soin, je trouve cela super.
Nos poumons (malgrès le masque) un peu moins ce soir, je sais pas toi Marc mais chez moi ça racle dans la gorge

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Cheers a écrit ::)christophe 95 a écrit : c est de la maniaquerie là !!!!!
Sauf que oui et non, fallait voir la poussière dégagée à l'air comprimé (Marc à l'aspirateur industriel tentant de récuperer le maximum afin de de pas pourrir tout l'Atelier), à force de ne pas nettoyer, tu te retrouves vite avec des freins tout confits sauf à en avoir en céramique.
Marc a une superbe auto et il en prend soin, je trouve cela super.
Nos poumons (malgrès le masque) un peu moins ce soir, je sais pas toi Marc mais chez moi ça racle dans la gorge![]()

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Or donc et à la demande de la modération, le topic concernant le montage de 2 Xpipe sur nos 997 rejoint le topic du M8 
Sachants (buell_it et autres experts de la 911), curieux, inspecteurs des travaux finis, viendez le samedi 24 à Conflans (on y sera dès le matin), vous êtes les bienvenus

En plus de la clef à choc, du marteau, du chasse goupille, du wd40 et de la graisse cuivrée, il y aura de quoi nous sustenter le midi
@suivre

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Franck_92 a écrit : Or donc et à la demande de la modération, le topic concernant le montage de 2 Xpipe sur nos 997 rejoint le topic du M8
Sachants, curieux, inspecteurs des travaux finis, viendez le samedi 24 à Conflans (on y sera dès le matin), vous êtes les bienvenus![]()
En plus de la clef à choc, du marteau, du chasse goupille, du wd40 et de la graisse cuivrée, il y aura de quoi nous sustenter le midi
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Franck_92 a écrit : Or donc et à la demande de la modération, le topic concernant le montage de 2 Xpipe sur nos 997 rejoint le topic du M8
Sachants (buell_it et autres experts de la 911), curieux, inspecteurs des travaux finis, viendez le samedi 24 à Conflans (on y sera dès le matin), vous êtes les bienvenus![]()
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J'aurais pourtant bien aimé démonter les voitures des autres


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Franck_92 a écrit : Or donc et à la demande de la modération, le topic concernant le montage de 2 Xpipe sur nos 997 rejoint le topic du M8
Sachants (buell_it et autres experts de la 911), curieux, inspecteurs des travaux finis, viendez le samedi 24 à Conflans (on y sera dès le matin), vous êtes les bienvenus![]()
En plus de la clef à choc, du marteau, du chasse goupille, du wd40 et de la graisse cuivrée, il y aura de quoi nous sustenter le midi
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flatlux a écrit :Tu comptes nous nourrir à la wd40 et à la graisse cuivrée ?Franck_92 a écrit : Or donc et à la demande de la modération, le topic concernant le montage de 2 Xpipe sur nos 997 rejoint le topic du M8
Sachants (buell_it et autres experts de la 911), curieux, inspecteurs des travaux finis, viendez le samedi 24 à Conflans (on y sera dès le matin), vous êtes les bienvenus![]()
En plus de la clef à choc, du marteau, du chasse goupille, du wd40 et de la graisse cuivrée, il y aura de quoi nous sustenter le midi
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ScubaForceOne a écrit : Le barbeuq'
Remarque il y a 2 roulettes, je vais l'accrocher derrière![]()


Maserati Ghibli 1969. Carrosserie Ghia (Guigiaro)
V8 4,7 litres, 4 arbres à cames.
Je l'ai depuis 2004. C'est une voiture très attachante, grosse personnalité.
Avec une voiture comme celle là, on entretient une vrai relation, jamais :):):):):) , plutot

Ceux qui ont une italienne 60-70' me comprennent.
Je suis passé à l'atelier M8 pour faire une vidange de boite et essayer une nouvelle huile que l'on m'a conseillé :

Le but c'est de réduire un peu le bruit à bas régime et mieux tolerer la chauffe dans les embouteillages. (Les echappements passent le long de la boite). Pour le bruit, c'est pas mal, pour le reste, je n'ai pas encore pu me rendre compte.
A l'atelier M8, ambiance décontractée mais rigoureuse, Fred ne plaisante pas avec l'installation de la voiture sur le pont. Il a raison.

Tout le matériel à disposition, c'est top. J'ai même eu le temps de casser les oreilles de FRed pendant une heure en utilisant sa cabine de sablage
V8 4,7 litres, 4 arbres à cames.
Je l'ai depuis 2004. C'est une voiture très attachante, grosse personnalité.







Ceux qui ont une italienne 60-70' me comprennent.
Je suis passé à l'atelier M8 pour faire une vidange de boite et essayer une nouvelle huile que l'on m'a conseillé :
Le but c'est de réduire un peu le bruit à bas régime et mieux tolerer la chauffe dans les embouteillages. (Les echappements passent le long de la boite). Pour le bruit, c'est pas mal, pour le reste, je n'ai pas encore pu me rendre compte.
A l'atelier M8, ambiance décontractée mais rigoureuse, Fred ne plaisante pas avec l'installation de la voiture sur le pont. Il a raison.


Tout le matériel à disposition, c'est top. J'ai même eu le temps de casser les oreilles de FRed pendant une heure en utilisant sa cabine de sablage
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Graham a écrit : Maserati Ghibli 1969. Carrosserie Ghia (Guigiaro)
V8 4,7 litres, 4 arbres à cames.
Je l'ai depuis 2004. C'est une voiture très attachante, grosse personnalité.Avec une voiture comme celle là, on entretient une vrai relation, jamais :):):):):) , plutot
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Ceux qui ont une italienne 60-70' me comprennent.
Je suis passé à l'atelier M8 pour faire une vidange de boite et essayer une nouvelle huile que l'on m'a conseillé :
Le but c'est de réduire un peu le bruit à bas régime et mieux tolerer la chauffe dans les embouteillages. (Les echappements passent le long de la boite). Pour le bruit, c'est pas mal, pour le reste, je n'ai pas encore pu me rendre compte.
A l'atelier M8, ambiance décontractée mais rigoureuse, Fred ne plaisante pas avec l'installation de la voiture sur le pont. Il a raison.![]()
Tout le matériel à disposition, c'est top. J'ai même eu le temps de casser les oreilles de FRed pendant une heure en utilisant sa cabine de sablage

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Cheers a écrit : Suivra un tuto si Manu le veut bien concernant un dépiotage d'alternateur de 993.
Au fait tu m'as pas répondu pour les cotes des roulements.
À part ça, le chassis de la Targa a retrouvé sa jeunesse avec les Silentblocs neufs et les BAR correctement fixées.
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Merci pour les mesures, ça me confirme que les références que j'avais approvisionné étaient les bonnes.
Voir le tuto, là
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=171441

Vivement que le peintre me rende la turbine et le tunnel, qu'on puisse achever cette mission !
Voir le tuto, là
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=171441



Vivement que le peintre me rende la turbine et le tunnel, qu'on puisse achever cette mission !