Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre

Message original : 912hp
salut will,
pour les vis de la tôle de l'arceau, fallait demander

Et puis j'avais le temps et je pense qu'il faut un peu réfléchir seul et s'entraîner à trouver l'astuce de démontage par soi-même, c'est souvent très logique au final sur les Porsche :)
Message original : 912hp
pour l'arceau, le changer ou le réparer (avec des morceaux de tôle formées, bien sûr), il te faudra passer par un bon soudeur.
s'il n'y a que les bases atteintes, répare le plutôt.
j'imagine la galère à en ressouder un, ajusté pile poil entre la lunette et le hard top![]()
![]()
Je connais au moins deux très bons soudeurs, tous deux situés en Alsace, j'aurai certainement un petit tour à faire là-bas avec mon chassis

Membre

Message original : 935TURBO...C'est marrant....ça me rappelle quelquechose aussi......![]()

Mais ne vous inquiétez pas, je ne dérive pas d'un iota de mon but initial : Cosette va retrouver les atours de sa jeunesse, avec juste ce qu'il faut d'optimisation "noble" : équilibrage vilebrequin, polissages tubulures d'échappement, réglages au quart de poil ...

Quand je lis d'autres posts, en particulier celui d'Enzo, je me dis que finalement la restau' de Cosette est d'une simplicité enfantine : il n'y a qu'à démonter le tout, faire une réfection à l'identique et remplacer les pièces "d'usure" et le tour sera joué !
Il n'y a qu'à ...

Je schématise mais sur un point je suis très content de mon choix de la voiture la plus complète possible, même en état plus que moyen : pour l'instant très peu de pièces manquent, je peux suivre mes nomenclatures de 911 2,2L T targa à 95%

Message original : WillCoyoteCa serait top, deux fois plus rapide qu'Alex quand même !Message original : 935TURBO
C'est bonl à, si tu bosses dessus que les week-ends, tu as 2 ans de boulot devant toi.....
[Edite le 23-5-2008 par 935TURBO]![]()
ne construit pas de maison entre temps alors

Membre

Merci à tous de vos encouragements :)
Ca me donnerait presque envie de m'y replonger la semaine ... mais il faut aussi gagner la croûte et le prix des pièces à venir
Pas d'inquiétude, les photos avec toutes les pièces entassées c'est uniquement le stockage durant la semaine, durant les sessions de travail toutes les pièces passent dans le garage à côté, avec entre autres les portes et capots posés sur du polystyrène 
Ca me fait mon échauffement du samedi matin
Mais bientôt je serais locataire de ce garage aussi (pour l'instant c'est ma voisine qui me le "prête"), je pourrai enfin en user à plein temps :)
Ca me donnerait presque envie de m'y replonger la semaine ... mais il faut aussi gagner la croûte et le prix des pièces à venir

Message original : Seb912
Un petit conseil, essaye de bien entreposer ton Parbrise et ta lunette arrière. J'avais bêtement cassé mon Pb lors de la restauration de ma 912. C'était une dépense dont je me serais bien passé. Sinon bon courage![]()

Ca me fait mon échauffement du samedi matin

Mais bientôt je serais locataire de ce garage aussi (pour l'instant c'est ma voisine qui me le "prête"), je pourrai enfin en user à plein temps :)
Membre

Soirée du 6/06/2008
"Pour 100€ t'as plus rien !" : qui a dit ça ?
Plus moi en tous cas, depuis que Jean-Luc m'a déniché cette superbe grue d'atelier pour un tarif de 0,10€ inférieur :

Evidemment à ce prix-là elle ne peut provenir que de "PRC"
Son gros avantage est néanmoins de ressembler à la photo de l'emballage une fois assemblée

Ah, je sens déjà que ça va gazer demain !
"Pour 100€ t'as plus rien !" : qui a dit ça ?
Plus moi en tous cas, depuis que Jean-Luc m'a déniché cette superbe grue d'atelier pour un tarif de 0,10€ inférieur :

Evidemment à ce prix-là elle ne peut provenir que de "PRC"

Son gros avantage est néanmoins de ressembler à la photo de l'emballage une fois assemblée

Ah, je sens déjà que ça va gazer demain !

Membre

Journée du 7/06/2008
Incroyable le nombre de pièces qui restent encore alors que j'ai déjà passé plus de 40 heures de démontage (soigné et en répertoriant toutefois
) 
Par exemple les sièges avant :
Allez hop, siège passager à enlever :

On m'a appris qu'il était très important de bien nettoyer les empreintes de vis corrodées pour faciliter leur démontage

Bon en même temps on va pas y passer la nuit pour celles qui résistent trop

Le siège passager est quand même encore pas mal :)

Par contre, les repose-pieds ...

Dans la même région, j'ai démonté les marchepieds (ce qui m'a permis d'illustrer mon sujet sur les couples galvaniques
)

Encore et toujours plus de place dans Cosette :

C'est pas le tout, faut accompagner Madame pour les courses aussi ...
Pour me récompenser de ma bonne volonté, je me suis fait un petit cadeau utile

Ledit cadeau me sert d'ailleurs immédiatement pour un travail de menuiserie pour changer. Il faut que je fignole mon chariot porte-moteur, qui n'est pas assez haut pour coiffer le cric hydraulique.
Donc démontage et mise en place de réhausses :

Et là maintenant ça passe

La grosse opération n'est plus très loin à présent ... la suite demain
Incroyable le nombre de pièces qui restent encore alors que j'ai déjà passé plus de 40 heures de démontage (soigné et en répertoriant toutefois

Par exemple les sièges avant :
Allez hop, siège passager à enlever :

On m'a appris qu'il était très important de bien nettoyer les empreintes de vis corrodées pour faciliter leur démontage

Bon en même temps on va pas y passer la nuit pour celles qui résistent trop

Le siège passager est quand même encore pas mal :)

Par contre, les repose-pieds ...

Dans la même région, j'ai démonté les marchepieds (ce qui m'a permis d'illustrer mon sujet sur les couples galvaniques

Encore et toujours plus de place dans Cosette :

C'est pas le tout, faut accompagner Madame pour les courses aussi ...

Pour me récompenser de ma bonne volonté, je me suis fait un petit cadeau utile

Ledit cadeau me sert d'ailleurs immédiatement pour un travail de menuiserie pour changer. Il faut que je fignole mon chariot porte-moteur, qui n'est pas assez haut pour coiffer le cric hydraulique.
Donc démontage et mise en place de réhausses :

Et là maintenant ça passe

La grosse opération n'est plus très loin à présent ... la suite demain

Membre

Voui, mais à plus court terme je crois que c'est mon "Porsche Dealer" qui va se frotter les mains : je viens de mater certains prix de pièces indispensables : 
Journée du 8/06/2008 : bien avancé mais ...
Vous vous en doutez, si j'ai peaufiné mon chariot porte-moteur c'est qu'il doit bien y avoir une raison
J'ai en effet un grand projet pour la journée
Bon, tout commence par une vidange complète moteur et bâche à huile :

Le sac plastique c'est un sac pour litière que j'ai piqué à mon chat : ça m'évitera de dégueulasser mon bac
Pendant que ça coule, je m'occupe à retirer quelques vis de carrosserie restantes qui ont pas mal souffert au démontage :

J'ai récupéré à tout casser 3 litres !
Mais où est passé le reste ? Il n'aurait pas été très bon de démarrer le moteur je crois
Bon, voilà la bête :

Le filtre à air gicle en moins de deux :

Encore un retournement comme dirait le capitaine Haddock

Ah mince, mes chandelles sont trop courtes, une fois positionnées sous les axes de barre de torsion

Ouf ... avec les chandelles sous le berceau moteur ça va déjà mieux :)

Un bol pas possible pour démonter les échangeurs : ma rallonge fait juste la maille pour passer à travers ceux-ci et l'embout passe juste entre l'échangeur et la hauteur d'écrou

Certains appeleront ça du standard, moi j'appelle ça un signe du destin
Boum ! Fait la pièce en se posant au sol (pas sur les doigts, merci !)

Et pour la première fois j'aperçois une des soupapes de Cosette

...

Journée du 8/06/2008 : bien avancé mais ...
Vous vous en doutez, si j'ai peaufiné mon chariot porte-moteur c'est qu'il doit bien y avoir une raison

J'ai en effet un grand projet pour la journée

Bon, tout commence par une vidange complète moteur et bâche à huile :

Le sac plastique c'est un sac pour litière que j'ai piqué à mon chat : ça m'évitera de dégueulasser mon bac

Pendant que ça coule, je m'occupe à retirer quelques vis de carrosserie restantes qui ont pas mal souffert au démontage :

J'ai récupéré à tout casser 3 litres !

Mais où est passé le reste ? Il n'aurait pas été très bon de démarrer le moteur je crois

Bon, voilà la bête :

Le filtre à air gicle en moins de deux :

Encore un retournement comme dirait le capitaine Haddock

Ah mince, mes chandelles sont trop courtes, une fois positionnées sous les axes de barre de torsion

Ouf ... avec les chandelles sous le berceau moteur ça va déjà mieux :)

Un bol pas possible pour démonter les échangeurs : ma rallonge fait juste la maille pour passer à travers ceux-ci et l'embout passe juste entre l'échangeur et la hauteur d'écrou

Certains appeleront ça du standard, moi j'appelle ça un signe du destin

Boum ! Fait la pièce en se posant au sol (pas sur les doigts, merci !)

Et pour la première fois j'aperçois une des soupapes de Cosette

...
Membre

Journée du 8/06/2008 - suite
Pause bien méritée :)

Après ce petit rafraîchissement (et l'autre pause qui va avec ... ) j'attaque l'autre côté : l'échangeur rejoint (relativement ...) promptement son collègue au sol.
Ce qui me permet de les examiner plus en détail :

Damned ! L'un est atteint par de la rouille perforante, l'autre est farci de soudure, les deux bringuebalent à qui mieux-mieux, il va me falloir songer à les remplacer
(Tiens, ça ferait une belle phrase pour une dictée de Pivot, ça ... )
Voyons voir le prix catalogue ... Hein ! Combien ? 1035€ ? Chacun ?

Si quelqu'un a une adresse, je consentirais peut-être à faire une entorse à la pièce d'origine
Tant qu'à être sous la voiture, autant me rendre utile : tiens, je n'avais pas encore relevé mes références de boîte :

911-01 n° 7116129 : ça me surprend un peu, normalement en tant que 2,2L T targa AM 1970 elle devrait être équipée en boîte 911-00, non
Faisons fi pour l'instant de ces considérations de puriste, et rejoignons la station debout un instant. Les raccords d'essence des carbus tombent littéralement sous la main dans cette position :

Z'avez vu mes jolis bouchons de cornets ?
Quelques gouttes de pluie ? Pas grave, on passe à l'intérieur pour désaccoupler la tringlerie de boîte :

Ah zut, c'est vrai que le targa est retiré
Sous la boîte, il y aussi la tresse de masse à débrancher :

... ainsi que le câble d'embrayage ... mince, il est tendu à mort çui-là

... mon truc perso pour le détendre quelque peu :)

Malheureusement, ça n'apparaît peut-être pas nettement dans mon discours, mais j'ai pas mal galéré sur quelques fixations, et il se fait tard... de plus il me manque la clé pour dévisser les raccords d'huile (36,5 à 37mm, c'est une dimension de plomberie ça ?) donc pas possible de tomber le bloc aujourd'hui
Je termine néanmoins par un petit essai de désaccouplement d'arbre de transmission :

Côté boîte ça se passe bien, par contre côté roue c'est resté bloqué (j'ai pu enlever les vis mais pas dégager l'arbre...)
Les soufflets de "Cardan" sont eux aussi bien abîmés

Donc voilà pour aujourd'hui (enfin hier
), me reste à reposer délicatement les petits petons de Cosette au sol et à ranger pour la semaine :

Bonne semaine à Cosette et à tous ! :)
Pause bien méritée :)

Après ce petit rafraîchissement (et l'autre pause qui va avec ... ) j'attaque l'autre côté : l'échangeur rejoint (relativement ...) promptement son collègue au sol.
Ce qui me permet de les examiner plus en détail :

Damned ! L'un est atteint par de la rouille perforante, l'autre est farci de soudure, les deux bringuebalent à qui mieux-mieux, il va me falloir songer à les remplacer

(Tiens, ça ferait une belle phrase pour une dictée de Pivot, ça ... )
Voyons voir le prix catalogue ... Hein ! Combien ? 1035€ ? Chacun ?

Si quelqu'un a une adresse, je consentirais peut-être à faire une entorse à la pièce d'origine

Tant qu'à être sous la voiture, autant me rendre utile : tiens, je n'avais pas encore relevé mes références de boîte :

911-01 n° 7116129 : ça me surprend un peu, normalement en tant que 2,2L T targa AM 1970 elle devrait être équipée en boîte 911-00, non

Faisons fi pour l'instant de ces considérations de puriste, et rejoignons la station debout un instant. Les raccords d'essence des carbus tombent littéralement sous la main dans cette position :

Z'avez vu mes jolis bouchons de cornets ?

Quelques gouttes de pluie ? Pas grave, on passe à l'intérieur pour désaccoupler la tringlerie de boîte :

Ah zut, c'est vrai que le targa est retiré

Sous la boîte, il y aussi la tresse de masse à débrancher :

... ainsi que le câble d'embrayage ... mince, il est tendu à mort çui-là

... mon truc perso pour le détendre quelque peu :)

Malheureusement, ça n'apparaît peut-être pas nettement dans mon discours, mais j'ai pas mal galéré sur quelques fixations, et il se fait tard... de plus il me manque la clé pour dévisser les raccords d'huile (36,5 à 37mm, c'est une dimension de plomberie ça ?) donc pas possible de tomber le bloc aujourd'hui

Je termine néanmoins par un petit essai de désaccouplement d'arbre de transmission :

Côté boîte ça se passe bien, par contre côté roue c'est resté bloqué (j'ai pu enlever les vis mais pas dégager l'arbre...)

Les soufflets de "Cardan" sont eux aussi bien abîmés

Donc voilà pour aujourd'hui (enfin hier

Bonne semaine à Cosette et à tous ! :)
Membre

Message original : Alex...tiens, cela me tenterais bien comme projet . . . .![]()
![]()
![]()
Je crois que tu as plus que la compétence nécessaire pour ce faire

Malheureusement les "tas de rouilles Classic complets en pièces d'origine" deviennent assez rares à trouver maintenant, sauf à mettre un prix déraisonnable souvent

De plus l'expérience m'apprend qu'il faut faire vraiment attention à certains détails auxquels on ne pense pas forcément (du style échangeurs d'échappement à changer

Message original : WillCoyoteBen oui, une Classic pour madame par exemple :)Message original : Alex...tiens, cela me tenterais bien comme projet . . . .![]()
![]()
![]()
Je crois que tu as plus que la compétence nécessaire pour ce faire
Malheureusement les "tas de rouilles Classic complets en pièces d'origine" deviennent assez rares à trouver maintenant, sauf à mettre un prix déraisonnable souvent
De plus l'expérience m'apprend qu'il faut faire vraiment attention à certains détails auxquels on ne pense pas forcément (du style échangeurs d'échappement à changer)
![]()
si je me (re)lance dans un tel projet pour madame, ce serait plus du style de la 3.2 de RTI993

ça me remet 5 ans en arrière quand je démontais mon épave-targa-2.2 !!! :):):)
tu as encore beaucoup de chemin à parcourir , quelques découragements............mais au bout du compte beaucoup de bonheur et de plaisir quand tu rouleras à son volant !!!!;)
Membre

Incroyable ce que mon sujet peut descendre bas pendant la semaine 
C'est parce que :
a - vous le dévorez tout de suite dès qu'il sort du four et y a plus rien à lire après ?
b- on n'y comprend rien tellement c'est long ?
c- j'y raconte ma vie et vous avez autre chose à faire ?

Allez, pour conquérir de nouveaux marchés je vais me lancer dans une nouvelle formule : le compte-rendu par demi-journée !
Matin du 14/06/2008
Ben oui, j'ai pas osé touché à la voiture le vendredi 13
Déjà qu'hier j'avais pris un impact dans le pare-brise de ma nouvelle voiture (2ème jour !) de la marque des futurs vainqueurs des 24H du Mans
Par contre ce matin, après un passage chez le coiffeur (eh oui, on mène la vache au taureau mais on va chez le coiffeur en Bresse ... ), et une coupe permettant d'éliminer plus facilement les traces de graisse dans les cheveux, j'étais en pleine forme :)
Première opération, d'importance : la réparation de mes chaussures d'atelier :

Ceci préparé, j'ai tenté d'attaquer les écrous de sûreté au pointeau pour démonter les roues (pas d'embout livré avec Cosette
) ...

A pô marché ...
Bien, essayons de faire sans, ou plutôt avec les roues pour l'instant. Levage du luc de Cosette bien au-dessus du sol ...

Entretemps, la néoprène a dû sécher, essayons voir ... quelques pointes pour appuyer sur la godasse et m'assouplir pour ce qui suit ...

Ah, elles sont pas belles mes deux pompes à nouveau jumelles ? :)

Je sais, je sais, je raconte ma life là ... passons aux choses sérieuses
Nettoyage soigneux des empreintes de vis des demi-arbres :

... déserrage préalable (là faut une rallonge
)

Et encore un autre boulot entamé maintenant (je me disperse peut-être un peu trop ? ) : démontage des raccords d'huile grâce à la clé prêtée par Jean-Luc : ça va étonnament bien, comme quoi avec le bon outil ...

... et vidange, on commence à retrouver l'huile manquante !
Quelques coups de burin plus tard, un premier manchon de demi-arbre dit au revoir au moyeu de roue qui lui était fidèle depuis presque 40 ans

Et quelques minutes plus tard, tel un JC-Vandamme, je brandis fièrement une paire de haltères !

L'autre côté résiste un peu plus

... mais finit lui aussi par céder !

... désaccouplement de la commande de boîte

... et voilà Cosette fin prête pour le "divorce" ! :)

La suite ce soir ... enfin j'espère, on n'est jamais trop prudent. D'ailleurs ce qui m'a frappé quand on tape au burin, c'est le marteau ... faites gaffe quand vous bricolez quand même

Je rassure de suite mes admiratrices, rien de grave
Allez hop, c'est l'heure du départ du Mans !

C'est parce que :
a - vous le dévorez tout de suite dès qu'il sort du four et y a plus rien à lire après ?
b- on n'y comprend rien tellement c'est long ?
c- j'y raconte ma vie et vous avez autre chose à faire ?

Allez, pour conquérir de nouveaux marchés je vais me lancer dans une nouvelle formule : le compte-rendu par demi-journée !
Matin du 14/06/2008
Ben oui, j'ai pas osé touché à la voiture le vendredi 13

Déjà qu'hier j'avais pris un impact dans le pare-brise de ma nouvelle voiture (2ème jour !) de la marque des futurs vainqueurs des 24H du Mans

Par contre ce matin, après un passage chez le coiffeur (eh oui, on mène la vache au taureau mais on va chez le coiffeur en Bresse ... ), et une coupe permettant d'éliminer plus facilement les traces de graisse dans les cheveux, j'étais en pleine forme :)
Première opération, d'importance : la réparation de mes chaussures d'atelier :

Ceci préparé, j'ai tenté d'attaquer les écrous de sûreté au pointeau pour démonter les roues (pas d'embout livré avec Cosette

A pô marché ...

Bien, essayons de faire sans, ou plutôt avec les roues pour l'instant. Levage du luc de Cosette bien au-dessus du sol ...

Entretemps, la néoprène a dû sécher, essayons voir ... quelques pointes pour appuyer sur la godasse et m'assouplir pour ce qui suit ...

Ah, elles sont pas belles mes deux pompes à nouveau jumelles ? :)

Je sais, je sais, je raconte ma life là ... passons aux choses sérieuses

Nettoyage soigneux des empreintes de vis des demi-arbres :

... déserrage préalable (là faut une rallonge

Et encore un autre boulot entamé maintenant (je me disperse peut-être un peu trop ? ) : démontage des raccords d'huile grâce à la clé prêtée par Jean-Luc : ça va étonnament bien, comme quoi avec le bon outil ...

... et vidange, on commence à retrouver l'huile manquante !
Quelques coups de burin plus tard, un premier manchon de demi-arbre dit au revoir au moyeu de roue qui lui était fidèle depuis presque 40 ans

Et quelques minutes plus tard, tel un JC-Vandamme, je brandis fièrement une paire de haltères !

L'autre côté résiste un peu plus

... mais finit lui aussi par céder !

... désaccouplement de la commande de boîte

... et voilà Cosette fin prête pour le "divorce" ! :)

La suite ce soir ... enfin j'espère, on n'est jamais trop prudent. D'ailleurs ce qui m'a frappé quand on tape au burin, c'est le marteau ... faites gaffe quand vous bricolez quand même

Je rassure de suite mes admiratrices, rien de grave

Allez hop, c'est l'heure du départ du Mans !