Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
509 messages
1 2 3 4 5 6 ... 26
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : 912hp
salut will,
pour les vis de la tôle de l'arceau, fallait demander ;)
Oui, j'aurais dû, mais j'ai ma fierté :D
Et puis j'avais le temps et je pense qu'il faut un peu réfléchir seul et s'entraîner à trouver l'astuce de démontage par soi-même, c'est souvent très logique au final sur les Porsche :)
Message original : 912hp
pour l'arceau, le changer ou le réparer (avec des morceaux de tôle formées, bien sûr), il te faudra passer par un bon soudeur.
s'il n'y a que les bases atteintes, répare le plutôt.
j'imagine la galère à en ressouder un, ajusté pile poil entre la lunette et le hard top :( :o
Effectivement, seules les bases sont atteintes, le haut et les côtés sont très sains (ouf!).
Je connais au moins deux très bons soudeurs, tous deux situés en Alsace, j'aurai certainement un petit tour à faire là-bas avec mon chassis ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : 935TURBO...C'est marrant....ça me rappelle quelquechose aussi......;)
Hé hé ;)

Mais ne vous inquiétez pas, je ne dérive pas d'un iota de mon but initial : Cosette va retrouver les atours de sa jeunesse, avec juste ce qu'il faut d'optimisation "noble" : équilibrage vilebrequin, polissages tubulures d'échappement, réglages au quart de poil ... :P

Quand je lis d'autres posts, en particulier celui d'Enzo, je me dis que finalement la restau' de Cosette est d'une simplicité enfantine : il n'y a qu'à démonter le tout, faire une réfection à l'identique et remplacer les pièces "d'usure" et le tour sera joué !

Il n'y a qu'à ... :D

Je schématise mais sur un point je suis très content de mon choix de la voiture la plus complète possible, même en état plus que moyen : pour l'instant très peu de pièces manquent, je peux suivre mes nomenclatures de 911 2,2L T targa à 95% :o:)
Membre cotisant n°929
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Coyotte is back :thumbup: Ca fait bien plaisir de te lire !

Ce post se boit comme du petit lait (ou une bonne canette).
Membre cotisant n°603
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Voila un post comme je les aime et en plus super content de revoir Will de nouveau sur le forum

Bon courage

Bertrand
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : WillCoyote
Message original : 935TURBO
C'est bonl à, si tu bosses dessus que les week-ends, tu as 2 ans de boulot devant toi.....;)

[Edite le 23-5-2008 par 935TURBO]
Ca serait top, deux fois plus rapide qu'Alex quand même ! :D

ne construit pas de maison entre temps alors :D :D :D

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Un petit conseil, essaye de bien entreposer ton Parbrise et ta lunette arrière. J'avais bêtement cassé mon Pb lors de la restauration de ma 912. C'était une dépense dont je me serais bien passé. Sinon bon courage :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci à tous de vos encouragements :)
Ca me donnerait presque envie de m'y replonger la semaine ... mais il faut aussi gagner la croûte et le prix des pièces à venir ;)
Message original : Seb912
Un petit conseil, essaye de bien entreposer ton Parbrise et ta lunette arrière. J'avais bêtement cassé mon Pb lors de la restauration de ma 912. C'était une dépense dont je me serais bien passé. Sinon bon courage :thumbup:
Pas d'inquiétude, les photos avec toutes les pièces entassées c'est uniquement le stockage durant la semaine, durant les sessions de travail toutes les pièces passent dans le garage à côté, avec entre autres les portes et capots posés sur du polystyrène ;)
Ca me fait mon échauffement du samedi matin :D
Mais bientôt je serais locataire de ce garage aussi (pour l'instant c'est ma voisine qui me le "prête"), je pourrai enfin en user à plein temps :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Soirée du 6/06/2008

"Pour 100€ t'as plus rien !" : qui a dit ça ?

Plus moi en tous cas, depuis que Jean-Luc m'a déniché cette superbe grue d'atelier pour un tarif de 0,10€ inférieur :
Image

Evidemment à ce prix-là elle ne peut provenir que de "PRC" :(

Son gros avantage est néanmoins de ressembler à la photo de l'emballage une fois assemblée :D
Image

Ah, je sens déjà que ça va gazer demain ! :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
et dans 25 ans on a un topic sur la restau de la grue. :D :D
génial. :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Journée du 7/06/2008

Incroyable le nombre de pièces qui restent encore alors que j'ai déjà passé plus de 40 heures de démontage (soigné et en répertoriant toutefois ;) ) :o

Par exemple les sièges avant :

Allez hop, siège passager à enlever :
Image

On m'a appris qu'il était très important de bien nettoyer les empreintes de vis corrodées pour faciliter leur démontage ;)
Image

Bon en même temps on va pas y passer la nuit pour celles qui résistent trop :mad:
Image

Le siège passager est quand même encore pas mal :)
Image

Par contre, les repose-pieds ...
Image

Dans la même région, j'ai démonté les marchepieds (ce qui m'a permis d'illustrer mon sujet sur les couples galvaniques :D )
Image

Encore et toujours plus de place dans Cosette :
Image

C'est pas le tout, faut accompagner Madame pour les courses aussi ... :(
Pour me récompenser de ma bonne volonté, je me suis fait un petit cadeau utile :D
Image

Ledit cadeau me sert d'ailleurs immédiatement pour un travail de menuiserie pour changer. Il faut que je fignole mon chariot porte-moteur, qui n'est pas assez haut pour coiffer le cric hydraulique.
Donc démontage et mise en place de réhausses :
Image

Et là maintenant ça passe :cool:
Image

La grosse opération n'est plus très loin à présent ... la suite demain ;)
Membre cotisant n°80
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
On est demain on veut la suite! ;)

Bon courage en tout cas, ce n'est que le début mais quand tu referas toute la manip inverse avec des pièces neuves, que du bonheur! :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Voui, mais à plus court terme je crois que c'est mon "Porsche Dealer" qui va se frotter les mains : je viens de mater certains prix de pièces indispensables : :o

Journée du 8/06/2008 : bien avancé mais ...

Vous vous en doutez, si j'ai peaufiné mon chariot porte-moteur c'est qu'il doit bien y avoir une raison :D

J'ai en effet un grand projet pour la journée :P

Bon, tout commence par une vidange complète moteur et bâche à huile :
Image
Le sac plastique c'est un sac pour litière que j'ai piqué à mon chat : ça m'évitera de dégueulasser mon bac ;)

Pendant que ça coule, je m'occupe à retirer quelques vis de carrosserie restantes qui ont pas mal souffert au démontage :
Image

J'ai récupéré à tout casser 3 litres ! :o
Mais où est passé le reste ? Il n'aurait pas été très bon de démarrer le moteur je crois :o

Bon, voilà la bête :
Image

Le filtre à air gicle en moins de deux :
Image

Encore un retournement comme dirait le capitaine Haddock ;)
Image

Ah mince, mes chandelles sont trop courtes, une fois positionnées sous les axes de barre de torsion :o
Image

Ouf ... avec les chandelles sous le berceau moteur ça va déjà mieux :)
Image

Un bol pas possible pour démonter les échangeurs : ma rallonge fait juste la maille pour passer à travers ceux-ci et l'embout passe juste entre l'échangeur et la hauteur d'écrou :o
Image
Certains appeleront ça du standard, moi j'appelle ça un signe du destin :D

Boum ! Fait la pièce en se posant au sol (pas sur les doigts, merci !) :P
Image

Et pour la première fois j'aperçois une des soupapes de Cosette :P
Image

...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Journée du 8/06/2008 - suite

Pause bien méritée :)
Image

Après ce petit rafraîchissement (et l'autre pause qui va avec ... ) j'attaque l'autre côté : l'échangeur rejoint (relativement ...) promptement son collègue au sol.
Ce qui me permet de les examiner plus en détail :
Image Image
Damned ! L'un est atteint par de la rouille perforante, l'autre est farci de soudure, les deux bringuebalent à qui mieux-mieux, il va me falloir songer à les remplacer :(
(Tiens, ça ferait une belle phrase pour une dictée de Pivot, ça ... )

Voyons voir le prix catalogue ... Hein ! Combien ? 1035€ ? Chacun ? :o :o :o

Si quelqu'un a une adresse, je consentirais peut-être à faire une entorse à la pièce d'origine ;)

Tant qu'à être sous la voiture, autant me rendre utile : tiens, je n'avais pas encore relevé mes références de boîte :
Image
911-01 n° 7116129 : ça me surprend un peu, normalement en tant que 2,2L T targa AM 1970 elle devrait être équipée en boîte 911-00, non :question:

Faisons fi pour l'instant de ces considérations de puriste, et rejoignons la station debout un instant. Les raccords d'essence des carbus tombent littéralement sous la main dans cette position :
Image
Z'avez vu mes jolis bouchons de cornets ? :D

Quelques gouttes de pluie ? Pas grave, on passe à l'intérieur pour désaccoupler la tringlerie de boîte :
Image
Ah zut, c'est vrai que le targa est retiré :mad:

Sous la boîte, il y aussi la tresse de masse à débrancher :
Image

... ainsi que le câble d'embrayage ... mince, il est tendu à mort çui-là :mad:
Image
... mon truc perso pour le détendre quelque peu :)
Image

Malheureusement, ça n'apparaît peut-être pas nettement dans mon discours, mais j'ai pas mal galéré sur quelques fixations, et il se fait tard... de plus il me manque la clé pour dévisser les raccords d'huile (36,5 à 37mm, c'est une dimension de plomberie ça ?) donc pas possible de tomber le bloc aujourd'hui :(

Je termine néanmoins par un petit essai de désaccouplement d'arbre de transmission :
Image
Côté boîte ça se passe bien, par contre côté roue c'est resté bloqué (j'ai pu enlever les vis mais pas dégager l'arbre...) :mad:

Les soufflets de "Cardan" sont eux aussi bien abîmés :(
Image

Donc voilà pour aujourd'hui (enfin hier :D ), me reste à reposer délicatement les petits petons de Cosette au sol et à ranger pour la semaine :
Image Image

Bonne semaine à Cosette et à tous ! :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo, t'avance vite et bien;)
Bon courage pour la suite:)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci Enzo :)
Quand à toi, ne laisse pas ton sujet passer en deuxième page hein ! ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
superbe Will, garde la cadence !

tiens, cela me tenterais bien comme projet . . . . :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Alex...tiens, cela me tenterais bien comme projet . . . . :D :D :D
Ben oui, une Classic pour madame par exemple :)
Je crois que tu as plus que la compétence nécessaire pour ce faire ;)
Malheureusement les "tas de rouilles Classic complets en pièces d'origine" deviennent assez rares à trouver maintenant, sauf à mettre un prix déraisonnable souvent :(
De plus l'expérience m'apprend qu'il faut faire vraiment attention à certains détails auxquels on ne pense pas forcément (du style échangeurs d'échappement à changer :mad: ) :o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : WillCoyote
Message original : Alex...tiens, cela me tenterais bien comme projet . . . . :D :D :D
Ben oui, une Classic pour madame par exemple :)
Je crois que tu as plus que la compétence nécessaire pour ce faire ;)
Malheureusement les "tas de rouilles Classic complets en pièces d'origine" deviennent assez rares à trouver maintenant, sauf à mettre un prix déraisonnable souvent :(
De plus l'expérience m'apprend qu'il faut faire vraiment attention à certains détails auxquels on ne pense pas forcément (du style échangeurs d'échappement à changer :mad: ) :o

si je me (re)lance dans un tel projet pour madame, ce serait plus du style de la 3.2 de RTI993 ;)
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
:thumbup: bravo pour ton courage !!!

ça me remet 5 ans en arrière quand je démontais mon épave-targa-2.2 !!! :):):)

tu as encore beaucoup de chemin à parcourir , quelques découragements............mais au bout du compte beaucoup de bonheur et de plaisir quand tu rouleras à son volant !!!!;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Incroyable ce que mon sujet peut descendre bas pendant la semaine :o

C'est parce que :
a - vous le dévorez tout de suite dès qu'il sort du four et y a plus rien à lire après ?
b- on n'y comprend rien tellement c'est long ?
c- j'y raconte ma vie et vous avez autre chose à faire ?

:D

Allez, pour conquérir de nouveaux marchés je vais me lancer dans une nouvelle formule : le compte-rendu par demi-journée !

Matin du 14/06/2008

Ben oui, j'ai pas osé touché à la voiture le vendredi 13 :o
Déjà qu'hier j'avais pris un impact dans le pare-brise de ma nouvelle voiture (2ème jour !) de la marque des futurs vainqueurs des 24H du Mans :mad:

Par contre ce matin, après un passage chez le coiffeur (eh oui, on mène la vache au taureau mais on va chez le coiffeur en Bresse ... ), et une coupe permettant d'éliminer plus facilement les traces de graisse dans les cheveux, j'étais en pleine forme :)

Première opération, d'importance : la réparation de mes chaussures d'atelier :
Image

Ceci préparé, j'ai tenté d'attaquer les écrous de sûreté au pointeau pour démonter les roues (pas d'embout livré avec Cosette :mad: ) ...
Image
A pô marché ... :(

Bien, essayons de faire sans, ou plutôt avec les roues pour l'instant. Levage du luc de Cosette bien au-dessus du sol ...
Image

Entretemps, la néoprène a dû sécher, essayons voir ... quelques pointes pour appuyer sur la godasse et m'assouplir pour ce qui suit ...
Image
Ah, elles sont pas belles mes deux pompes à nouveau jumelles ? :)
Image

Je sais, je sais, je raconte ma life là ... passons aux choses sérieuses ;)

Nettoyage soigneux des empreintes de vis des demi-arbres :
Image

... déserrage préalable (là faut une rallonge :o )
Image

Et encore un autre boulot entamé maintenant (je me disperse peut-être un peu trop ? ) : démontage des raccords d'huile grâce à la clé prêtée par Jean-Luc : ça va étonnament bien, comme quoi avec le bon outil ...
Image
... et vidange, on commence à retrouver l'huile manquante !

Quelques coups de burin plus tard, un premier manchon de demi-arbre dit au revoir au moyeu de roue qui lui était fidèle depuis presque 40 ans ;)
Image

Et quelques minutes plus tard, tel un JC-Vandamme, je brandis fièrement une paire de haltères ! :cool:
Image

L'autre côté résiste un peu plus :mad:
Image
... mais finit lui aussi par céder !
Image

... désaccouplement de la commande de boîte ;)
Image

... et voilà Cosette fin prête pour le "divorce" ! :)
Image

La suite ce soir ... enfin j'espère, on n'est jamais trop prudent. D'ailleurs ce qui m'a frappé quand on tape au burin, c'est le marteau ... faites gaffe quand vous bricolez quand même :o
Image

Je rassure de suite mes admiratrices, rien de grave :D

Allez hop, c'est l'heure du départ du Mans ! :P
Répondre
509 messages
1 2 3 4 5 6 ... 26