Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 997
NLB a écrit :Il faut que je vérifie en parcourant tout le post mais il me semble de mémoire :bodu a écrit : tiens, concernant les cylindres rayés, même si l'echantillon n'est pas representatif :
combien ont concerné une 3.8![]()
4 moteurs 3.8
1 moteur 3.6
et tous MY2006-2008

donc les 3.6 aussi peuvent être impactés...
Greglr a écrit : Pour ce qui est de la conso d huile
Mon retour perso est de deux litres en 16000 km
Aucun signe avant coureur
Un matin tu démarres et crack !!!
demmarre t'elle correctement?
enfin ressent tu une difference à part mettre de l'huile
cyril.63 a écrit :Ressent tu une perte de puissance, la voiture chauffe plus?Greglr a écrit : Pour ce qui est de la conso d huile
Mon retour perso est de deux litres en 16000 km
Aucun signe avant coureur
Un matin tu démarres et crack !!!
demmarre t'elle correctement?
enfin ressent tu une difference à part mettre de l'huile
Petite contribution personnelle pour avoir acquis une 997 4S de 2008 qui a connu un problème de cylindre rayé.
J'ai acquis la voiture alors qu'elle totalisait 29000 Km.
Le moteur avait été changé à 23000 Km en échange standard par Porsche après examen endoscopique.
L'ancien proprio avait constaté une conso d'huile importante et un noircissement des échappements.
La cause était due à un cylindre rayé (je ne sais pas lequel) .
J'ai en effet pu observer les échappements externes noircis, surtout le droit.

A l'achat j'ai fait un contrôle avec mon Piwi, ce qui a donné ça:
Ignitions (Range 1) 30617 / 551h
Ignitions (Range 2) 5949 / 551h
Ignitions (Range 3) 1149 / 551h
Ignitions (Range 4) 517 / 174h
Ignitions (Range 5) 341 / 174h
Ignitions (Range 6) 0 / 0h
Operating Hours Counter 556
Vin WP0ZZZ99Z8S721871
On voit bien que l'ancien moteur a connu des surrégimes jusqu'au rang 5, le moteur neuf jusqu'au rang 3.
Partant sur un moteur neuf (de 5000km) garantit encore 1 an à l'époque, je n'ai pas hésité à acheter la voiture qui était par ailleurs nickel.
Je ne peux rien conclure sur les causes du cylindre rayé, mais je constate des sur-régimes :
- Les 4 et 5 sont trop brefs pour être révélateurs, car il représentent 1 seconde en temps.
- Le range 1 lui représente 82 secondes au total, le range 2 15 secondes, signe d'une utilisation un peu intensive, même si à ce niveau c'est normal pour une voiture de sport.
D'un autre côté l'usure des freins me semble cohérente avec une utilisation standard, pas de traces de chauffe des étriers, pas de circuit intensif.
Côté entretien, rien à dire, la voiture a toujours été entretenue en CP aux dates et KM préconisés.
Aujourd'hui l'auto a 39000 km, elle tourne à merveille, 0 consommation d'huile en 10000 km.
Merci à NLB pour ce sondage intéressant, qui mérite d'être encore alimenté.
Bien sur il faudrait un échantillon plus grand pour conclure, mais pour l'instant je lis 8,6% de cylindres rayés: c'est énorme.
D'un point de vue industriel pour Porsche c'est clairement un défaut de conception.
D'ailleurs, et pour finir, sachez que lors du changement de mon moteur en 2013, Porsche avait pris en charge une grosse partie de la facture alors que la voiture de 5 ans n'était plus sous garantie, signe quand même qu'ils reconnaissent le problème.
J'ai acquis la voiture alors qu'elle totalisait 29000 Km.
Le moteur avait été changé à 23000 Km en échange standard par Porsche après examen endoscopique.
L'ancien proprio avait constaté une conso d'huile importante et un noircissement des échappements.
La cause était due à un cylindre rayé (je ne sais pas lequel) .
J'ai en effet pu observer les échappements externes noircis, surtout le droit.

A l'achat j'ai fait un contrôle avec mon Piwi, ce qui a donné ça:
Ignitions (Range 1) 30617 / 551h
Ignitions (Range 2) 5949 / 551h
Ignitions (Range 3) 1149 / 551h
Ignitions (Range 4) 517 / 174h
Ignitions (Range 5) 341 / 174h
Ignitions (Range 6) 0 / 0h
Operating Hours Counter 556
Vin WP0ZZZ99Z8S721871
On voit bien que l'ancien moteur a connu des surrégimes jusqu'au rang 5, le moteur neuf jusqu'au rang 3.
Partant sur un moteur neuf (de 5000km) garantit encore 1 an à l'époque, je n'ai pas hésité à acheter la voiture qui était par ailleurs nickel.
Je ne peux rien conclure sur les causes du cylindre rayé, mais je constate des sur-régimes :
- Les 4 et 5 sont trop brefs pour être révélateurs, car il représentent 1 seconde en temps.
- Le range 1 lui représente 82 secondes au total, le range 2 15 secondes, signe d'une utilisation un peu intensive, même si à ce niveau c'est normal pour une voiture de sport.
D'un autre côté l'usure des freins me semble cohérente avec une utilisation standard, pas de traces de chauffe des étriers, pas de circuit intensif.
Côté entretien, rien à dire, la voiture a toujours été entretenue en CP aux dates et KM préconisés.
Aujourd'hui l'auto a 39000 km, elle tourne à merveille, 0 consommation d'huile en 10000 km.
Merci à NLB pour ce sondage intéressant, qui mérite d'être encore alimenté.
Bien sur il faudrait un échantillon plus grand pour conclure, mais pour l'instant je lis 8,6% de cylindres rayés: c'est énorme.
D'un point de vue industriel pour Porsche c'est clairement un défaut de conception.
D'ailleurs, et pour finir, sachez que lors du changement de mon moteur en 2013, Porsche avait pris en charge une grosse partie de la facture alors que la voiture de 5 ans n'était plus sous garantie, signe quand même qu'ils reconnaissent le problème.
Bonjour,
le LOKASIL n'est pas la cause des cylindres rayés: le lokasil est le traitement de surface anti friction des cylindres qui se dégrade et se raye à cause d'un manque de lubrification entrainé par une surchauffe des cylindres, surchauffe liée au défaut de conception initial des moteurs....

le LOKASIL n'est pas la cause des cylindres rayés: le lokasil est le traitement de surface anti friction des cylindres qui se dégrade et se raye à cause d'un manque de lubrification entrainé par une surchauffe des cylindres, surchauffe liée au défaut de conception initial des moteurs....