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"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes, hors sorties officielles du club. Nous vous informons que les rencontres organisées entre membres et postées ici sont considérées comme non officielles. En conséquence aucune responsabilité ne pourra être recherchée auprès du club quant à l'organisation ou le déroulement de ces sorties. Il vous est néanmoins nécessaire d'obtenir l'accord de votre délégué avant de poster une sortie."
Allez, j'y vais aussi de mon ressenti. J'ai eu les 2 pendant une durée similaire.
J'avais acheté une 3.2l initialement justement pour son côté "ancienne". J'entends par ancienne, l'absence de DA, d'ABS, une assistance de frein limite/embrayage etc... La pluie ne m'a jamais arrêté, ni le circuit (avec pluie également). J'ai jamais trouvé le comportement dangereux, ni me suis retrouvé à l'équerre sans l'avoir cherché. L'absence de DA ne m'a posé de problème, et pourtant je suis pas du genre musclé. Niveau moteur, je n'ai jamais senti qu'il était faiblard.
Après, faut remettre cette génération dans le contexte : apparition au début des années 80, et elle n'était pas réputée pour être un poumon. Aujourd'hui, bon, bah y a "que 231cv", et surtout un couple haut perché. Donc forcément, ceux habitués au couple d'un mazout risquent d'être surpris...
Je suis passé à la 964 parce que sur circuit, l'efficacité était clairement pas au top. Faut voir qu'entre une 3.2l et une 964, c'est un monde entre la conception du châssis, plus grand je trouve qu'entre la 964 et la 993 quoiqu'en disent beaucoup de gens (et j'ai une 993, je précise). Niveau moteur, la différence se situe surtout au niveau du couple à bas régime. Mais bon, c'est pas un scoop, on passe d'un 3.2l à un 3.6l, avec une injection plus efficace etc... Donc ça rend la voiture plus facile à vivre au quotidien, lors de roulages normaux. Plus confortable également (insonorisation, DA, commandes diverses plus faciles).
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à rendre les clefs de la 964, contrairement à la 3.2 (mais que j'ai beaucoup aimée, attention).
Y a quand même beaucoup de subjectif dans ce type de choix, qui ne dépendent que de toi, surtout au niveau de ce que tu attends d'une voiture et comment tu comptes l'utiliser.
En revanche, si je devais les différencier, je dirais que la 3.2 serait plus une voiture plaisir pur, de balade, autant le coude à la portière que pour arsouiller gentiment sur de belles routes, lors d'un beau WE. Les sensations sont alors très fortes (bruit à l'ancienne, commandes à la poigne etc...). La 964, ce serait plus pour avoir une voiture plus efficace si on aime conduire vite ou très vite, plus facile au quotidien, parce qu'on fait pas toujours que de la départementale, que y a parfois un passager à contenter, qu'on se gare, et que quand même, l'ABS, c'est quand même une sacrée belle invention...
Niveau investissement, les deux tiennent la coté, donc pas de match.
Bon, si je peux donner un conseil, prends une 993 avec un échappement qui chante, c'est que du bonheur :-)
J'avais acheté une 3.2l initialement justement pour son côté "ancienne". J'entends par ancienne, l'absence de DA, d'ABS, une assistance de frein limite/embrayage etc... La pluie ne m'a jamais arrêté, ni le circuit (avec pluie également). J'ai jamais trouvé le comportement dangereux, ni me suis retrouvé à l'équerre sans l'avoir cherché. L'absence de DA ne m'a posé de problème, et pourtant je suis pas du genre musclé. Niveau moteur, je n'ai jamais senti qu'il était faiblard.
Après, faut remettre cette génération dans le contexte : apparition au début des années 80, et elle n'était pas réputée pour être un poumon. Aujourd'hui, bon, bah y a "que 231cv", et surtout un couple haut perché. Donc forcément, ceux habitués au couple d'un mazout risquent d'être surpris...
Je suis passé à la 964 parce que sur circuit, l'efficacité était clairement pas au top. Faut voir qu'entre une 3.2l et une 964, c'est un monde entre la conception du châssis, plus grand je trouve qu'entre la 964 et la 993 quoiqu'en disent beaucoup de gens (et j'ai une 993, je précise). Niveau moteur, la différence se situe surtout au niveau du couple à bas régime. Mais bon, c'est pas un scoop, on passe d'un 3.2l à un 3.6l, avec une injection plus efficace etc... Donc ça rend la voiture plus facile à vivre au quotidien, lors de roulages normaux. Plus confortable également (insonorisation, DA, commandes diverses plus faciles).
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à rendre les clefs de la 964, contrairement à la 3.2 (mais que j'ai beaucoup aimée, attention).
Y a quand même beaucoup de subjectif dans ce type de choix, qui ne dépendent que de toi, surtout au niveau de ce que tu attends d'une voiture et comment tu comptes l'utiliser.
En revanche, si je devais les différencier, je dirais que la 3.2 serait plus une voiture plaisir pur, de balade, autant le coude à la portière que pour arsouiller gentiment sur de belles routes, lors d'un beau WE. Les sensations sont alors très fortes (bruit à l'ancienne, commandes à la poigne etc...). La 964, ce serait plus pour avoir une voiture plus efficace si on aime conduire vite ou très vite, plus facile au quotidien, parce qu'on fait pas toujours que de la départementale, que y a parfois un passager à contenter, qu'on se gare, et que quand même, l'ABS, c'est quand même une sacrée belle invention...
Niveau investissement, les deux tiennent la coté, donc pas de match.
Bon, si je peux donner un conseil, prends une 993 avec un échappement qui chante, c'est que du bonheur :-)
mrm a écrit : Allez, j'y vais aussi de mon ressenti. J'ai eu les 2 pendant une durée similaire.
J'avais acheté une 3.2l initialement justement pour son côté "ancienne". J'entends par ancienne, l'absence de DA, d'ABS, une assistance de frein limite/embrayage etc... La pluie ne m'a jamais arrêté, ni le circuit (avec pluie également). J'ai jamais trouvé le comportement dangereux, ni me suis retrouvé à l'équerre sans l'avoir cherché. L'absence de DA ne m'a posé de problème, et pourtant je suis pas du genre musclé. Niveau moteur, je n'ai jamais senti qu'il était faiblard.
Après, faut remettre cette génération dans le contexte : apparition au début des années 80, et elle n'était pas réputée pour être un poumon. Aujourd'hui, bon, bah y a "que 231cv", et surtout un couple haut perché. Donc forcément, ceux habitués au couple d'un mazout risquent d'être surpris...
Je suis passé à la 964 parce que sur circuit, l'efficacité était clairement pas au top. Faut voir qu'entre une 3.2l et une 964, c'est un monde entre la conception du châssis, plus grand je trouve qu'entre la 964 et la 993 quoiqu'en disent beaucoup de gens (et j'ai une 993, je précise). Niveau moteur, la différence se situe surtout au niveau du couple à bas régime. Mais bon, c'est pas un scoop, on passe d'un 3.2l à un 3.6l, avec une injection plus efficace etc... Donc ça rend la voiture plus facile à vivre au quotidien, lors de roulages normaux. Plus confortable également (insonorisation, DA, commandes diverses plus faciles).
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à rendre les clefs de la 964, contrairement à la 3.2 (mais que j'ai beaucoup aimée, attention).
Y a quand même beaucoup de subjectif dans ce type de choix, qui ne dépendent que de toi, surtout au niveau de ce que tu attends d'une voiture et comment tu comptes l'utiliser.
En revanche, si je devais les différencier, je dirais que la 3.2 serait plus une voiture plaisir pur, de balade, autant le coude à la portière que pour arsouiller gentiment sur de belles routes, lors d'un beau WE. Les sensations sont alors très fortes (bruit à l'ancienne, commandes à la poigne etc...). La 964, ce serait plus pour avoir une voiture plus efficace si on aime conduire vite ou très vite, plus facile au quotidien, parce qu'on fait pas toujours que de la départementale, que y a parfois un passager à contenter, qu'on se gare, et que quand même, l'ABS, c'est quand même une sacrée belle invention...
Niveau investissement, les deux tiennent la coté, donc pas de match.
Bon, si je peux donner un conseil, prends une 993 avec un échappement qui chante, c'est que du bonheur :-)
je suis de surcroît ravi de la conclusion.........:)

J'ai eu SC coupé et 964 cab.
La SC est trés proche de la 3.2, identique en comportement et un peu moins d'allonge.
J'ai les ai gardées 7 ans chacune. Donc pas mal de roulage.
Je suis parti en vacances au long cours avec mon épouse (plus de 3500 bornes en 10 jours) plusieurs fois avec la 964 sans fatigue et sans crainte d'abattre du km. Je ne l'aurais pas fait avec la SC, plus faite pour les sorties du week-end...
Pour ma part je dirais donc
3.2: Usage club/sorties
964 pareil mais en plus, GT pour les vacances.... :)
La SC est trés proche de la 3.2, identique en comportement et un peu moins d'allonge.
J'ai les ai gardées 7 ans chacune. Donc pas mal de roulage.
Je suis parti en vacances au long cours avec mon épouse (plus de 3500 bornes en 10 jours) plusieurs fois avec la 964 sans fatigue et sans crainte d'abattre du km. Je ne l'aurais pas fait avec la SC, plus faite pour les sorties du week-end...
Pour ma part je dirais donc
3.2: Usage club/sorties
964 pareil mais en plus, GT pour les vacances.... :)
Pour ma part, possédant un cabrio 3.2 depuis 9 ans, je me suis mis en quète d'une 964 tiptronic afin de disposer d'un peu plus de confort et d'assistances, pour nos sorties avec madame (je suis devenu quelque peu mou du genou .......
)
Au fil de mes recherches, j'ai pris conscience que pour 3 ou 5 M euros de plus, les 993 devenaient accessibles, j'ai trouvé un très bel exemplaire avec 100 Mkm au compteur que je me suis empressé d'acquérir

Aujourd'hui, je suis très heureux de ce choix, énormément de plaisir, tant avec la 93 qu'avec la 3.2

Fin du HS !
Si tu aimes les sensations pures, la 3.2 est faite pour toi
La 964 est indéniablement sa grande sœur, avec un peu plus de puissance, un peu plus de confort, un peu plus d'entretien ...........

Au fil de mes recherches, j'ai pris conscience que pour 3 ou 5 M euros de plus, les 993 devenaient accessibles, j'ai trouvé un très bel exemplaire avec 100 Mkm au compteur que je me suis empressé d'acquérir



Aujourd'hui, je suis très heureux de ce choix, énormément de plaisir, tant avec la 93 qu'avec la 3.2



Fin du HS !
Si tu aimes les sensations pures, la 3.2 est faite pour toi

La 964 est indéniablement sa grande sœur, avec un peu plus de puissance, un peu plus de confort, un peu plus d'entretien ...........

@thomas074: Targa 3,2 L pas dealée encore mais je la garde au chaud: c'est un copain et elle n'est pas visible :)
@mrm : merci de ton topo très intéressant mais je suis surpris de ton allusion la 964 en circuit. certes elle est plus performante que la 3,2L en chiffres, mais... . moi je vise la C4 pour sécurité en tout temps, pas sûr que le circuit soit son terrain. La 993 sans doute, oui, mais fini la grenouille, et puis plus chère, ...
mon kif: me faire un road book perso pour relier Roannes à Nîmes ( ou Paris Autun, ça marche aussi) par tout ce que je peux trouver de petites routes désertes et sauvages. une régle : ligne directe au max, pas de nationale, pas d'autoroute, et 20 L d'essence en rab dans un bidon
(ben oui on ne trouve plus d'essence partout hors des axes)
alors les deux marchent, surtout si un TO ou mieux une Targa pour profiter
Targa : mal aimée au début, mais une ligne absolument unique chez Porsche, alors respect… sauf à partir de la 993 justement…
mon idéal serait une 964 en Targa mais bien plus rares que sur les précédents modèles
en tout cas on peut encore trouver de chouettes bécanes propres, et qui ROULENT, et on sait qu'il y a d'innombrables passionnés avec ou sans gros moyens pour nous aider à les améliorer. Quelle autre marque suscite ça ?
et merci à touts vos avis

[hr]
…mais mrm, si tu me trouves une chouette 993, hein, on en peut en parler quand même
@mrm : merci de ton topo très intéressant mais je suis surpris de ton allusion la 964 en circuit. certes elle est plus performante que la 3,2L en chiffres, mais... . moi je vise la C4 pour sécurité en tout temps, pas sûr que le circuit soit son terrain. La 993 sans doute, oui, mais fini la grenouille, et puis plus chère, ...
mon kif: me faire un road book perso pour relier Roannes à Nîmes ( ou Paris Autun, ça marche aussi) par tout ce que je peux trouver de petites routes désertes et sauvages. une régle : ligne directe au max, pas de nationale, pas d'autoroute, et 20 L d'essence en rab dans un bidon

alors les deux marchent, surtout si un TO ou mieux une Targa pour profiter
Targa : mal aimée au début, mais une ligne absolument unique chez Porsche, alors respect… sauf à partir de la 993 justement…
mon idéal serait une 964 en Targa mais bien plus rares que sur les précédents modèles
en tout cas on peut encore trouver de chouettes bécanes propres, et qui ROULENT, et on sait qu'il y a d'innombrables passionnés avec ou sans gros moyens pour nous aider à les améliorer. Quelle autre marque suscite ça ?
et merci à touts vos avis


[hr]
…mais mrm, si tu me trouves une chouette 993, hein, on en peut en parler quand même
