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Enregistré le : 11 avr. 2006, 14:16

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Message original : rickman
un élément intéressant à prendre en compte c'est qu'une 2.4 S en 1972 valait 68 000 FF pour une voiture neuve.

Si tu achètes cette même 2.4 S en 2009 à 63 600 € (qui n'est plus neuve mais vétuste à des degrés divers), en actualisant cette somme (voir le site : http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php), ces 63 600 valaient 10359 € soit environ 67 950 FF de 1972.

donc payer en 2009 ne serait-ce que 63 600 € pour une 2.4 S non neuve et restaurée à des degrés divers, c'est payer une voiture "d'occasion" au prix d'une neuve.

Si un marchand vend une 2.4 S en 2009 "neuve" à 90 000 €, c'est comme si tu l'avais achetée en 1972 14660 € soit 96 163 FF de l'époque, soit 40% de plus du prix catalogue !!

ça donne certains repères...

Hélas ton raisonnement ne tient pas pour des voitures de collection, tu a une vision trop financière des choses;-)

Tout en disant cela, je te rejoins quand même sur l'existence d'une bulle sur les voitures d'exception. A titre d'exemple une RS vendue très récemment 286 000$ à Monterey était en vente en 2002 à 70 000$. Peut être qu'elle a été entièrement restaurée entre temps mais ça donne quand même la tendance ;-)

Cheers

Bruno

[Édite le 26-8-2011 par bruver]
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Je connais des gens qui ont acheté ou parfois meme échangé à certains grands impressionnistes des toiles pour des sommes ridicules.
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Message original : Guylap
Je connais des gens qui ont acheté ou parfois meme échangé à certains grands impressionnistes des toiles pour des sommes ridicules.
Des voitures de production, même tirées à 2 500 exemplaires, ne peuvent se comparer à une oeuvre d'artunique mais c'est vrai que lorsque la passion s'en mêle on arrive parfois à des situations paradoxales;)
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Message Envoyé
Ton calculateur d'inflation tient-il compte du paramètre offre vs demande?

si non tu peux le ranger... :D
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Message Envoyé
Pour donner une idée du marché 2.7 RS:


http://www.russoandsteele.com/past-coll ... -2-7/10731

286.000 dollars pour une touring!

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Bon allez, c'est pas que je m'ennuie à compter des sous que je n'ai pas mais là les petites routes des Ardennes m'appellent...Broummmm:D :D :D
Roland En ligne
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Message Envoyé
Message original : rickman
Ce simple calcule montre qu'une 2.4 S vendue aujourd'hui "non neuve" pour 63 500 € tient compte déjà d'autres facteurs (marché, collection...) puisque qu'elle devrait être en toute logique vendue moins chère car vétuste.

Par ailleurs, chaque € dépensé est une prime donnée à ces facteurs préalablement énoncés mais cela ne dit pas à combien il faut s'arrêter en tant qu'acheteur.
Oh purée !!!!
:D :D
;)
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Message Envoyé

Si la valeur des choses n'était que mathématique, ce serait simple mais il n'y aurait aucune humanité dans les transactions.

L'homme est ainsi fait qu'il peut avoir du coeur et de la passion.

Heureusement pour nous qui vibrons sur de nombreuses passions ;)

Pour en revenir sur ta notion de vétusté, je pense qu'il y a une certaine noblesse à conserver un objet de nombreuses années pour le rendre collectionable.
Ta GT3 RS 4.0 le sera certainement dans 20 ans car elle sera le reflet d'une époque ;) Si elle figure toujours dans ton garage tu auras peut être modifié ton point de vue :thumbup:



[Édite le 26-8-2011 par emmanuel34]
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J'ai pas envie de me faire peur :D :D :D

Je comprends pourtant tes réflexions sur les prix
;)

Pas simple à tout comprendre ;)

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Message Envoyé
Message original : rickman
Message original : 993turbocab
Pour donner une idée du marché 2.7 RS:


http://www.russoandsteele.com/past-coll ... -2-7/10731

286.000 dollars pour une touring!

ça fait 190 k€.... si tu vois ce que je veux dire... :D ;)
Ca fait meme 195K+5.5%+transport...on est vite a 215k...:D :D :D
dlh
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Message Envoyé
Message original : emmanuel34


J'ai pas envie de me faire peur :D :D :D

Je comprends pourtant tes réflexions sur les prix
;)

Pas simple à tout comprendre ;)
En cette période l'incertitude favorise l'irrationnel. Par contre la règle est toujours la même : un beau modèle de légende avec une présentation irréprochable se vendra cher déjà parce qu'il n'est plus fabriqué mais aussi parce que les coûts de restauration ( pièces et main d'oeuvre) ne sont pas prêts de diminuer.
Maintenant certains d'entre nous ne pourront plus suivre le marché.
Si vous avez une belle classic gardez la et faites vous plaisir !
( ce n'est qu'un humble avis perso )

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Message original : flatazor
Ton calculateur d'inflation tient-il compte du paramètre offre vs demande?

si non tu peux le ranger... :D
Oui, parceque sinon, faut actualiser le prix des 250 GTO de 63 :D :D :D
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Message Envoyé
Message original : rickman
Si on pouvait s'éviter le sempiternel clivage entre celui qui serait "passionné" et celui qui serait "fortuné"... Ça nous éviterait des aigreurs

A la limite, en étant provocateur, je pourrais dire aussi que ceux qui achetaient des classics le faisaient il y a 15 ans par manque de moyens... je n'en sais rien au fond, je m'en moque et surtout ce n'est pas ce que je pense.

Parfois, le 911.net ressemble à boursorama... :(

pour revenir à la question, je voulais juste savoir s'il y avait des repères ! Je connais la cote flat6... Mais bon, j'ai comme un doute sur sa valeur...



[Édite le 16-8-2011 par rickman]
Pour la 993 2S vesuvio, il y a micka mais ca n'est pas une classique :)
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Message Envoyé
Je ne connais pas grand chose aux classiques, voire rien sauf des fois ca a l'air beau et en fait en dessous c'est tupuri, mais ce que je trouve dommage c'est qu'avec l'envolée des prix on peut se demander ce que vont devenir ces voitures. Y aura t'il encore des gens pour mettre 200 k€ dans une 2.7 RS et oser rouler avec ensuite (cad aller au délà de la boulangerie ou de la parade de telle ou telle réunion d'anciennes).

Quant à la côte, elle doit être quasi impossible à établir faute pour les vendeurs et acheteurs de communiquer sur le prix des transactions.

[Édite le 26-8-2011 par arma]
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Message Envoyé
Le prix des Porsche "Classic", est un sujet hautement délicat.

Déjà, il est hors de question pour moi de mettre 50 ou 60.000 € dans une 2.4 S, au motif que c'est la loi de l'offre et de la demande.

Je m'étais rapproché de Flatazor l'an dernier parce que j'avais envisagé d'acheter une 2.4 T Targa de couleur prune, à injection.

En bon état, elle était à 23.000 €, ce qui me semblait cohérent. L'affaire ne s'est pas faite, pour diverses raison, notamment des problèmes d'injection non résolus.

J'ai vu chez un spécialiste Porsche dans Paris, outre la magnifique 935 rouge qui hante ce forum, une 2.2 (ou 2.4 je ne sais plus) S qui appartient à un acteur, gris plomb, copie conforme de la voiture de Mac Queen pour le film LE MANS, raide neuve, avec toit ouvrant et vitres électriques, j'ai naïvement demandé combien ça valait, et on m'a lâché que si elle était à vendre ce serait plus de 100.000 €.

Alors oui, c'est simplement incroyable, non, ce n'est pas raisonnable, mais ne nous y trompons pas :

- Ces quelques voitures qui - soit disant - ont une cote monstrueuse ne représentent qu'un pourcentage faible du marché;

- Ce marché est manifestement florissant, sans doute pas éternellement en tant que bulle spéculative;

- Ces voitures ont fait l'objet de soins inouïs, et ont forcément bénéficié d' une restauration extrêmement coûteuse;

- Il existe des personnes qui achètent ces voitures et qui ont bien l'intention de s'en servir;

Ce que je retiens pour ma part c'est que, contrairement aux voitures plus populaires qui ne sont pas restaurées, et du coup disparaissent, les Porsche classiques bénéficient de la cote soutenue, pour être entretenues et restaurées à grands frais, donc ne nous plaignons pas, cela aide à la préservation de ce "patrimoine".

Alors aujourd'hui je ne me pose pas la question d'acheter une 911 ancienne, parce que d'une part le prix me semble délirant, que la voiture soit en bon état ou à restaurer, sachant que sur une ancienne, une restauration, même très bien menée, ne dure pas non plus ad vitam eternam, et d'autre part il faut avoir le temps de rouler avec une ancienne, les conditions météo, le trajet à envisager, font qu'il n'est pas question pour moi d'immobiliser autant d'argent pour rouler quelques milliers de kilomètres par an, même si j'aimerais bien, justement, avoir du temps pour cela...

Mais si les prix restent à ce niveau, il y a peu de chances pour que je roule en Porsche ancienne.

Même si demain je gagne beaucoup d'argent.


[Édite le 26-8-2011 par Civique]
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Message Envoyé
Message original : Civique
Le prix des Porsche "Classic", est un sujet hautement délicat.

Déjà, il est hors de question pour moi de mettre 50 ou 60.000 € dans une 2.4 S, au motif que c'est la loi de l'offre et de la demande.

Je m'étais rapproché de Flatazor l'an dernier parce que j'avais envisagé d'acheter une 2.4 T Targa de couleur prune, à injection.

En bon état, elle était à 23.000 €, ce qui me semblait cohérent. L'affaire ne s'est pas faite, pour diverses raison, notamment des problèmes d'injection non résolus.

J'ai vu chez un spécialiste Porsche dans Paris, outre la magnifique 935 rouge qui hante ce forum, une 2.2 (ou 2.4 je ne sais plus) S qui appartient à un acteur, gris plomb, copie conforme de la voiture de Mac Queen pour le film LE MANS, raide neuve, avec toit ouvrant et vitres électriques, j'ai naïvement demandé combien ça valait, et on m'a lâché que si elle était à vendre ce serait plus de 100.000 €.

Alors oui, c'est simplement incroyable, non, ce n'est pas raisonnable, mais ne nous y trompons pas :

- Ces quelques voitures qui - soit disant - ont une cote monstrueuse ne représentent qu'un pourcentage faible du marché;

- Ce marché est manifestement florissant, sans doute pas éternellement en tant que bulle spéculative;

- Ces voitures ont fait l'objet de soins inouïs, et ont forcément bénéficié d' une restauration extrêmement coûteuse;

- Il existe des personnes qui achètent ces voitures et qui ont bien l'intention de s'en servir;

Ce que je retiens pour ma part c'est que, contrairement aux voitures plus populaires qui ne sont pas restaurées, et du coup disparaissent, les Porsche classiques bénéficient de la cote soutenue, pour être entretenues et restaurées à grands frais, donc ne nous plaignons pas, cela aide à la préservation de ce "patrimoine".

Alors aujourd'hui je ne me pose pas la question d'acheter une 911 ancienne, parce que d'une part le prix me semble délirant, que la voiture soit en bon état ou à restaurer, sachant que sur une ancienne, une restauration, même très bien menée, ne dure pas non plus ad vitam eternam, et d'autre part il faut avoir le temps de rouler avec une ancienne, les conditions météo, le trajet à envisager, font qu'il n'est pas question pour moi d'immobiliser autant d'argent pour rouler quelques milliers de kilomètres par an, même si j'aimerais bien, justement, avoir du temps pour cela...

Mais si les prix restent à ce niveau, il y a peu de chances pour que je roule en Porsche ancienne.

Même si demain je gagne beaucoup d'argent.


[En fait, on peut résumer la situation en très peu de mots car, dans le domaine des voitures anciennes et des marques de prestige en particulier, on navigue dans le domaine de l'irrationnel le plus total....

Acta fabula est (tout est dit)....

RD
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Message original : rickman
Message original : flatazor
Ton calculateur d'inflation tient-il compte du paramètre offre vs demande?

si non tu peux le ranger... :D
Et bien, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce simple calcule montre qu'une 2.4 S vendue aujourd'hui "non neuve" pour 63 500 € tient compte déjà d'autres facteurs (marché, collection...) puisque qu'elle devrait être en toute logique vendue moins chère car vétuste.

Par ailleurs, chaque € dépensé en sus est une prime donnée à ces facteurs préalablement énoncés mais cela ne dit pas à combien il faut s'arrêter en tant qu'acheteur.


[Édite le 26-8-2011 par rickman]
je suis d'accord avec toi.... c'est compliqué:D :D
Membre cotisant n°1234
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il me semble que dans 10 ans , les voitures cinquantenaires restaurées de façon " approximative " aujourd'hui seront " cuites " , et , par la force des choses seules les autos refaites avec des budgets " hors cotes " resteront sur le marché , avec des prix en rapport avec le budget consenti pour leur survie
CM
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Quel dommage de ramener les classics à cette vision purement financière mais bon, c'est aussi ça le marché.

Pour de belles voitures, c'est clairement devenu un placement pour certains et on ne les verra plus sur les routes. C'est devenu pour certaines personnes une placement au même tritre que de l'immobilier et sans aucune fiscalité entre achat et revente. Et ce marché des belles voitures tire malheureusement tout le marché vers le haut en terme de prix.

Mais il ne faut donc pas oublier que bourse et immobilier évoluent grosso modo sur des tendances inverses. Un marché boursier "compliqué" comme il l'est depuis quelques années a fait se reporter des investisseurs vers l'immobilier (avec des taux de crédit certes faibles) et dans une moindre mesure vers... les voitures de collections.

En imaginant que les marchés financiers viennent à s'assainir (va falloir attendre un peu :D), vous verrez que la cote des classics va se calmer et sûrement aussi baisser ! (vous pourrez ressortir ce post ;)).

On en reparle dans quelques temps !
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Vaste débat ....... tant qu'il y aura des acheteurs pour mettre le prix .... je cautionne pas , mais c'est la réalité.
Exemple vendu pour 165000 $ pour un 2ls softwindows à Monterey chez Rm auctions.....
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