(Un peu de temps pour poster la fin du CR, j’ai dû boucler le montage d’une petite vidéo qui pourrait servir aux incantations pour que la Petite Sibérienne soit bien blanche
)
Previously Le Jour 8
Fifthy shades of grey entre Narvik et Kiruna :)
JOUR 9. Kiruna (SE) – Inari (FI)
Ce soir c’est le week-end ! Pas de taf ! Pas de mails ! Après avoir passé quelques temps sur mon pc, check-out. Il est temps de prendre la route.
12h15, il fait à peine -0.5°, un soleil vaillant et un petit voile nuageux. Ce vendredi, direction la Finlande est plus précisément Inari. Histoire de prolonger le plaisir et éviter les routes déjà empruntées en 2016, j’ai décidé de quitter la Suède, de rouler quelques kms en Finlande avant de piquer plein nord pour passer en Norvège avant de repasser la frontière finlandaise après Karasjok (NO) et rejoindre Inari (FI).
Sur le papier, 570 km et 7h30 de route. Sur le papier
Je prends donc la E10 vers le sud, soit vers Lulea et la quitte pour le E45 qui remonte plein Nord vers la frontière. Il fait très doux.
Le trajet indiqué sur le PCM n’est pas celui que je prendrai
A 15h00, je passe en Finlande à Karesuando
35 minutes plus tard, je devrai bifurquer sur la 93
Ça roule ça roule sur un peu de goudron, de la glace et de la neige. Le soleil est bien bas, presque couché.
Il est 17h30, le soleil se couchera dans une heure et je suis obligé de m’arrêter au bord d’un lac gelé. Le taf me rattrape même au trou du c.. de la Laponie

. Heureusement la connexion 4G est disponible et c’est mon PC sur la capote que j’improvise un bureau de travail.
Je suis agacé. A l’autre bout, à Paris, également et l’envie de tout envoyer balader est très pressante… Le froid m’apaise et je termine mon call en jetant un œil inquiet à mon ETA. J’ai pris une heure de plus en Finlande, la cuisine de l’Hotel Kultahovi ferme à 21h30 et je n’ai vraiment pas envie d’un casse-dalle ce soir après 9h de route sans déjeuner décent…
Je reprends la route avec cet interminable crépuscule auquel je goûte depuis plusieurs jours.
Je suis en Norvège depuis quelques km et il est 18h35. Le ciel est quasiment dégagé.
Après être passé de nouveau en Norvège, je me retrouve sur une route sinueuse partiellement recouverte de glace et de neige et dans un noir complet. Je garde un rythme soutenu, the clock is running… La fatigue se fait de plus en plus pesante. Je décide d’appeler l’hôtel et les informe de mon heure d’arrivée selon le GPS. La dame m’assure qu’ils me prépareront quelque chose. En fait, je suis au milieu de la pampa dans une zone norvégienne de manœuvres militaires

Les finlandais dînent tôt et le premier vrai bled traversé, le sera tard. Et à part une station-service hypothétique car beaucoup sont automatisées dans le coin, McBel a envie d’un vrai plat chaud
22h00, je me gare dans ce lieu familier.
9h de route, 566 km, 71 km/h de moyenne (j’ai en fait pas trop mal tracé vues la neige et la glace).
Je me cale de suite à table et la patronne me demande ce qui me ferait plaisir (:o) pour dîner. Accueil toujours aussi chaleureux ! Alors que je plane toujours, les yeux rouges, la gorge sèche (je dramatise à peine), je commande une bonne pinte de blonde que je sors descendre rapidement sur le porche
A table !
De retour à ma piaule, un petit coup d’œil aux prévisions : kp 1.67, autant dire qu’il y a peu d’espoirs. Je continue de classer les vidéos et photos avec un œil sur le canal TV interne transmettant les images de la eyefish camera.
Au lit, demain commencera la descente…
JOUR 10. Inari (FI) - Luleå
C’est le début de la descente

Pas de pdj, grasse mat jusqu’au bout.
Le Boxster est bien crade
Une dernière photo depuis ma piaule avec la rivière longeant l’hôtel.
Départ 12h30. Point météo : -2.5°C, ciel légèrement voilé au départ, luminosité quand même présente.
Petit clin d’œil à l’Indien

@indienestmonnom
Au programme de cette dernière journée en Finlande, rester au maximum sur les routes enneigées.
Je quitte donc Inari après le plein et contrôle des pressions. Je prends donc la 955 déjà empruntée l’an passé. C’est top ! Pas de goudron visible, de la neige sur toute la largeur de la route et un soleil au final, éclatant !
Première pause photo à 13h00.
Derrière, longue trainée de poudreuse volante : ) Je suis sur la 9552.
15h00, le soleil est bas, face à moi et je dois rester attentif aux rennes qui pourraient être en mode balade avec la douceur ambiante…
16h20, toujours pas de goudron :)
200 km de parcourus depuis Inari. Je quitte la 9552 pour traverser Kittila (là où est installé le Porsche Driving Experience).
Je continue sur la 80, emprunte brièvement la E8 toujours côté finlandais avant de prendre la 9381. Cela me permet d’éviter un trafic chargé (tout est relatif, nous sommes en Finlande

) et surtout de ne pas quitter une chaussée toute enneigée. D’ailleurs je croise beaucoup de Suédois qui montent à priori skier à Levi-Kittila en ce samedi 11 mars.
Une petite incantation en vue de la Petite Sibérienne
Mot de passe : nordkapp
[video=vimeo]
Je longe donc la rivière Torne, frontière naturelle entre les deux pays. Elle est déserte ! De la neige légèrement tassée, pas de glace. Conditions idéales pour rouler sur ce lit de coton.
Le soleil se couche et l’horizon s’embrase.
17h40, il est temps de rejoindre la Suède alors que le soleil n’en finit plus de se coucher.
Je reprends à gauche la 99 qui longe la rivière Torne mais sur la rive suédoise.
18h20, il fait quasiment nuit et toujours de la bonne neige et un rythme normal (légèrement au dessus des limites légales

)
20h16, j’arrive au Clarion Sense de Lulea et ce sera mon troisième séjour ici.
Jamais déçu ! Je prends ma chambre, la carte d’accès au garage et repart direction la station de lavage. Un mariage a lieu dans l’hôtel donc pas de restau ouvert. Je me contenterai d’un casse-dalle.
Je prends mon temps pour que ça brille :)
Retour à l’hôtel. La 997.1 Turbo est toujours là :) Dommage, je ne croiserai pas son proprio…
Je suis claqué après 8h40 de route, 565 km à 68 km/h de moyenne.
C’était ma dernière journée de roulage sur la glace et la neige. J’ai parcouru du dimanche 5 mars à ce samedi 11 mars, plus de 2700 km alternant entre goudron et glace, glace et neige ou neige seule. Le Boxster est tout propre, j’espère qu’il n’y aura pas de soupe sur la route…
JOUR 11. Luleå - Jönköping
Pdj bien copieux avec de multiples rations de crêpes. La journée va être longue, très longue.
Midi, le Boxster est chargé, il brille mais pas pour longtemps… À peine sorti du garage, les premiers tours de roue se feront dans une soupe sans nom. Il fait 3°C. Au bout de 100 m, tout est salopé

Mais il fait presque beau…
Je continue donc ma longue descente. Je vais tenter de rallier Jönköping, soit 1220 km. Le PCM indique une arrivée à 1h30.
Surprenant
La route est chiante…
17h00, je suis sur le pont à 70 km de Sundsvall.
Toujours plein sud, il est aux alentours de 18h00 et il me reste 7 heures de route
La lumière est belle par contre route mouillée…
20h00, il fait nuit noire et cela fait près de 8h que je suis sur l’E4. La Lune est pleine.
23h00, j’ai une dalle monstrueuse et succombe à l’appel du Whopper
J’en gobe un en quelques minutes en sus d’un burger appetizer. Une salade pour l’hôtel. Dans 2 heures.
1h07, Jönköping est en vue et c’est avec impatience que je me vois m’écrouler dans le lit…
Scandic Elmia. Plus de 13 heures de conduite pauses incluses.
Il fallait que le retour se fasse le plus rapidement possible d’où cette grosse journée de roulage. L’objectif est d’être à Paris mardi soir. Plus que deux jours de route.
Check-in et une chambre en bout de couloir au dernier étage pour pouvoir être au calme.
Un dernier coup d’œil aux prévisions des aurores boréales… Activité nulle et tant mieux !
Je sombre.
JOUR 12. Jönköping - Bremen
Lundi 13 mars. Lundi c’est boulot et c’est un peu tendu ce matin. J’ai une dead-line à midi pour le fameux appel d’offre casse-b…. Après le pdj, je remonte dans ma piaule. Il est 11h00 et je n’ai toujours pas reçu des docs de Paris.
11h55, mail reçu, upload des docs en cours.
12h02, on frappe à la porte. Je promets à la dame de quitter la chambre dans 5 min alors que je suis au téléphone.
12h15, je rends ma carte à la réception et check mes mails dans le lobby.
12h30, je charge les bagages. Au menu, 750 km pour rejoindre Brême.
De l’autoroute tout le long. Il fait très doux et à chaque arrêt, une odeur de gomme chaude…
Le Danemark est en approche !
16h00, je m’engage sur le pont entre Malmö et Copenhague.
A 16h45, à peine après quitté le tunnel je passe un coup de fil surprise à un client à 15 min de Copenhague et à qui je rends visite quasiment à chaque passage scandinave. Il m’attend. Et sur place, petite surprise, il a craqué :)
Une 997.1 4S acquise il y a quelques semaines. Il attendait de me la présenter. Petite pause bien agréable qui durera plus de ¾ d’heure.
Le ferry à Rodbye part toutes les ½ heures. Donc no stress. Si. Un en fait, un. Les filets de renne accompagnés de Spätzle sont mon objectif de la soirée

. Les cuisines ferment à 22h30.
Ferry. 45 min. Plein à la station Aral non loin de Puttgarden. Et gaaaaaaaaaz ! Dès que le panneau magique apparait, je cruise entre 170-190. Les kilomètres s’enchaînent, défilent.
22h06. Je me gare dans le parking de l’hôtel.
Direction la réception et ensuite le restau.
Je passe commande dans une salle sans clients mais le staff est toujours aussi accueillant et lance le plat en cuisine.
Une Franziskaner en attendant
A l’attaque !
Demain, Paris.
Jour 13. Bremen - Paris
Dernière journée

de ce road trip mémorable qui restera un des plus magiques ! Il fait très doux et et c’est le printemps à Brême. Direction mon moulin préféré pour le plein avant d’avaler les 825 km qui me séparent de Paris.
Ce sera une alternance de no limit et de bouchons…
A l’arrêt, on a le tout le loisir d’observer les bords de l’autobahn
Ca se dégage devant moi. Par contre dans l’autre sens, galère ! Chacun son tour
Je suis fatigué et ma vue se trouble sur le périph parisien
21h00, elle est encore là. Le ciel est bien sombre, pas d’ondulations vertes.
Cette fois-ci, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir rêvé les yeux ouverts. Je coupe le contact. 13 jours. Ils ont filé. J’ai oublié les pieds gelés. J’ai oublié le taf qui m’a bien pris la tête. 8000 km. Tous ronds
Je crois que je vais adopter un nouvel étalon pour les distances parcourues

Un RoadTripCoin = 8000 km. Et chacun vaut une fortune de souvenirs
Le prochain est en préparation
Mot de passe : nordkapp
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Mot de passe : nordkapp
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Mot de passe : nordkapp
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Mot de passe : nordkapp
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Mot de passe : nordkapp
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Mot de passe : nordkapp
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