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Titre du sujet - Et si on discutait 997 GT3 (RS) ...

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- par rickman
Posté : 12 juin 2024, 16:51
Calvinberu a écrit :
Je pense que c’est valable pour n’importe quel VM mono pas équilibré avec le vilo ;)
tout à fait.

j'ai trois autos avec des VM mono masse et embrayages allégés.
trois moteurs 4.0, qui sont tous différents les uns des autres.
et tous les mécanismes sont différents et à l'oreille, cela s'entend.
- par Noraim
Posté : 12 juin 2024, 17:12
rickman a écrit :
Noraim a écrit :
GTThree a écrit :

Merci pour ton retour :thumbup:
C'est le kit FVD ?
Je les avais contacté mais ils ne voulaient pas dire quelles étaient les pièces dedans. Il y a 2 volants de RS , celui des 3.6 et ceux des 3.8 et 4.0, et ils mettent celui des 3.6 plus lourd. Pour le plateau de pression c’est pareil , tout comme le disque d’embrayage.
Du coup je me suis fait le kit moi même en achetant le disque de 4.0rs ,visserie, fourchette , couronne chez Passion Auto , le VM de 3.8 chez FVD, et j’ai réussi à trouver le bon plateau de pression sur eBay en Allemagne.
je suis quand même un peu perplexe quant au résultat et à la fiabilité.
le gain mécanique me semble évident mais les moteurs ne sont pas les mêmes, donc l'acyclisme, les vibrations, les harmoniques non plus. il n'est pas du tout évident d'échapper à des phénomènes de résonance sans étude sérieuse de l'ensemble.
GT3RS 3.8 et GT3 3.8 ont le même moteur, j’ai commandé justement des pièces OEM Porsche chez Passion Auto y compris la visserie et le roulement pour faire la conversion en mono masse (comme beaucoup sur Rennlist) avec le pont en 9x35 ( et pas le 8x32 de la cup) , et la 6eme.
La différence avec la 4.0 RS et la 3.8 côté BV porte juste sur le disque d’embrayage.

J’ai lu aussi pas mal de choses sur les harmoniques sur Rennlist, mais toutes les 3.8 GT3 ou GT3RS peuvent être touchées. Visiblement c’est une histoire de régime moteur aux environs de 3500tours qu’elles n’aiment pas et auquel il faut éviter de rouler à vitesse stabilisée.Dundon commercialise un amortisseur de couple à cet effet
- par Calvinberu
Posté : 12 juin 2024, 17:18
rickman a écrit :
Calvinberu a écrit :
Je pense que c’est valable pour n’importe quel VM mono pas équilibré avec le vilo ;)
tout à fait.

j'ai trois autos avec des VM mono masse et embrayages allégés.
trois moteurs 4.0, qui sont tous différents les uns des autres.
et tous les mécanismes sont différents et à l'oreille, cela s'entend.
Je voulais dire que, comme une jante, on peut/doit équilibrer le vilo avec le VM.
Dans ton cas, c’est OEM donc c’est fait en usine ;)
En after market on est forcément plus sujet aux rattle.

Édit : sauf à faire faire cet équilibrage…
- par GTThree
Posté : 12 juin 2024, 19:03
rickman a écrit :


je suis quand même un peu perplexe quant au résultat et à la fiabilité.
le gain mécanique me semble évident mais les moteurs ne sont pas les mêmes, donc l'acyclisme, les vibrations, les harmoniques non plus. il n'est pas du tout évident d'échapper à des phénomènes de résonance sans étude sérieuse de l'ensemble.
Sur quel point es tu perplexe ?
Le volant moteur allégé ?
- par rickman
Posté : 12 juin 2024, 19:17
Noraim a écrit :
rickman a écrit :
Noraim a écrit :
Je les avais contacté mais ils ne voulaient pas dire quelles étaient les pièces dedans. Il y a 2 volants de RS , celui des 3.6 et ceux des 3.8 et 4.0, et ils mettent celui des 3.6 plus lourd. Pour le plateau de pression c’est pareil , tout comme le disque d’embrayage.
Du coup je me suis fait le kit moi même en achetant le disque de 4.0rs ,visserie, fourchette , couronne chez Passion Auto , le VM de 3.8 chez FVD, et j’ai réussi à trouver le bon plateau de pression sur eBay en Allemagne.
je suis quand même un peu perplexe quant au résultat et à la fiabilité.
le gain mécanique me semble évident mais les moteurs ne sont pas les mêmes, donc l'acyclisme, les vibrations, les harmoniques non plus. il n'est pas du tout évident d'échapper à des phénomènes de résonance sans étude sérieuse de l'ensemble.
GT3RS 3.8 et GT3 3.8 ont le même moteur, j’ai commandé justement des pièces OEM Porsche chez Passion Auto y compris la visserie et le roulement pour faire la conversion en mono masse (comme beaucoup sur Rennlist) avec le pont en 9x35 ( et pas le 8x32 de la cup) , et la 6eme.
La différence avec la 4.0 RS et la 3.8 côté BV porte juste sur le disque d’embrayage.

J’ai lu aussi pas mal de choses sur les harmoniques sur Rennlist, mais toutes les 3.8 GT3 ou GT3RS peuvent être touchées. Visiblement c’est une histoire de régime moteur aux environs de 3500tours qu’elles n’aiment pas et auquel il faut éviter de rouler à vitesse stabilisée.Dundon commercialise un amortisseur de couple à cet effet
la 4.0 et la 3.8 n'ont absolument pas le même moteur.
Une majorité de pièces mobiles est différentes.
- par GTThree
Posté : 12 juin 2024, 20:01
rickman a écrit :


la 4.0 et la 3.8 n'ont absolument pas le même moteur.
Une majorité de pièces mobiles est différentes.
Oui on est bien d'accord que le moteur 4.0 RS et le 3.8 RS sont différents
pour autant Porsche fait fusionner ses références pour ces deux modèles donc il n'y a à priori pas de soucis de vibrations ...
Idem pour le volant moteur allégé qui est une référence de 964 pourtant monté sur le RS 4.0 et le RS 3.8 ;)


Image
Et si on discutait 997 GT3 (RS) ... - par Tgvr6
Posté : 12 juin 2024, 21:56
Et le coût dans tout ça si c est pas indiscret ?
Je suis branché aussi sur ces modifs
- par Noraim
Posté : 12 juin 2024, 22:03
Un peu plus de 10k avec la MO. Je t'ai envoyé en MP le détail avec toutes les références des pièces
- par gtrs57
Posté : 12 juin 2024, 22:35
une auto qui a tapé peut être remise dans un état proche de l'origine ou c'est techniquement impossible ?
- par rpaddicted
Posté : 12 juin 2024, 22:42
Hein ???
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