Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://club911.net/

Titre du sujet - Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95)

https://club911.net/viewtopic.php?t=184601

Page 64 sur 64
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Pierrers
Posté : 26 juin 2025, 16:21
Ben change les d'office ! :D


Je viens de faire mettre sur ma 2.4 des renforcés, mon crâne dégarni s'en portera mieux :D
(En plus ça ne m'a pas coûté bien cher)
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Seb_95
Posté : 26 juin 2025, 19:45
26 juin 2025, 15:16Cheers a écrit :
Petit billet d'humeur de fin de semaine.

Nos doléances du moment :

Qu'il arrête de faire 40° dans nos locaux parce que certains Porschistes ne respectent pas les ZFE ;)

Sinon tout va bien :)

CheeRS
Tu veux un devis pour la Clim ?
:cool:
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 26 juin 2025, 21:53
Déja installer une fenêtre de toit histoire d'évacuer la chaleur par le haut, à la mezzanine j'ai eu 42° avant hier, il faut en boire des litres pour rester en vie ;)
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Raph
Posté : 26 juin 2025, 22:14
Excellent billet d'humeur :D

Bonne fin de semaine ;)
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 26 juin 2025, 22:49
Demain nous ajoutons une opération à notre catalogue.
Remplacement de la sonde d'huile sur un 986.
Cela peut se faire moteur en place contrairement à 996 et 997 ou le plongeur (un grand stick d'environ 25 cm) n'a pas la place de
sortir.
Sur le Boxster il va falloir démonter une bonne partie de l'admission.
Le 986 de @gfbt va être notre cobaye, nous avons prévu 4h.

Chaque mois on valide une voire deux nouvelles opérations techniques comme celle ci, nous réalisons environ une centaine de process mais 15 seulement représentent 80% des opérations, un peu à l'image des médecins généralistes Chinois qui sont formés pour les 5 pathologies qui tiennent le palmarès.

En ce ui nous concerne, les lauréats Spring Summer 2025 sont :

1 Condenseurs / déshydrateur / recharge clim
2 Vidange Tiptronic ou PDK
3 Embrayage
4 IMS
5 Pompe liquide de refroidissement
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par gfbt
Posté : 26 juin 2025, 23:11
Je ne vous facturerai rien pour vous permettre d'utiliser mon boxster comme cobaye. 😁
Ça me plaisir 😁😁😁
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Redbull78
Posté : 27 juin 2025, 11:26
@cheers je vois qu'avec la chaleur vous êtes en forme chez M8. Continuez on adore! :D :D :D
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 27 juin 2025, 11:51
26 juin 2025, 23:11gfbt a écrit :
Je ne vous facturerai rien pour vous permettre d'utiliser mon boxster comme cobaye. 😁
Ça me plaisir 😁😁😁
C'est gentil mais attend toi à ce que Francky t'adresse la facture du Chiropracteur ainsi que celle du psy pour grande
tension.
Il faut tordre à outrance le plastique dur du capteur au risque de le casser dans le moteur, c'est très très mal
conçu.
Bonne nouvelle, tout est remonté, moins bonne, ce n'est pas lui le problème :(
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Oggy
Posté : 27 juin 2025, 13:31
26 juin 2025, 22:49Cheers a écrit :


Chaque mois on valide une voire deux nouvelles opérations techniques comme celle ci, nous réalisons environ une centaine de process mais 15 seulement représentent 80% des opérations, un peu à l'image des médecins généralistes Chinois qui sont formés pour les 5 pathologies qui tiennent le palmarès.

En ce ui nous concerne, les lauréats Spring Summer 2025 sont :

1 Condenseurs / déshydrateur / recharge clim
2 Vidange Tiptronic ou PDK
3 Embrayage
4 IMS
5 Pompe liquide de refroidissement
On ne peut que saluer votre rigueur à apprendre et votre souhait de pouvoir TOUT réparer :thumbup:

à noter que l'IMS est dans votre top 5 :
à part ça aucun soucis sur les IMS :D
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par patrick123
Posté : 27 juin 2025, 17:45
Sinon, si vous voyez un targa marronnasse, c'est à moi :)
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 28 juin 2025, 08:18
Cela va être sa grosse semaine à la marron, nous allons lui faire une tournante.
nous avons juste planifié une vidange tiptro sur 997 et un remplacement de supports moteur sur 964 (la pauvre est arrivée hier sur plateau les fesses trainant par terre).
Donc jusqu'à jeudi nous sommes dessus.
Vendredi départ le Mans en MX5 NA et camping.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par fwehrle
Posté : 28 juin 2025, 14:50
Cheers a écrit :
26 juin 2025, 23:11gfbt a écrit :
Je ne vous facturerai rien pour vous permettre d'utiliser mon boxster comme cobaye. Image
Ça me plaisir ImageImageImage
C'est gentil mais attend toi à ce que Francky t'adresse la facture du Chiropracteur ainsi que celle du psy pour grande
tension.
Il faut tordre à outrance le plastique dur du capteur au risque de le casser dans le moteur, c'est très très mal
conçu.
Bonne nouvelle, tout est remonté, moins bonne, ce n'est pas lui le problème :(
C'est quoi le symptôme de départ?
Mon 987.2 affiche un défaut d'afficheur de niveau d'huile. J'ai fait changer le capteur, mais c'est pas ça bon plus.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 28 juin 2025, 17:10
L'info clignote au tableau de bord durant environ 30s sans jamais donner le niveau.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 28 juin 2025, 20:58
27 juin 2025, 13:31Oggy a écrit :
26 juin 2025, 22:49Cheers a écrit :


Chaque mois on valide une voire deux nouvelles opérations techniques comme celle ci, nous réalisons environ une centaine de process mais 15 seulement représentent 80% des opérations, un peu à l'image des médecins généralistes Chinois qui sont formés pour les 5 pathologies qui tiennent le palmarès.

En ce ui nous concerne, les lauréats Spring Summer 2025 sont :

1 Condenseurs / déshydrateur / recharge clim
2 Vidange Tiptronic ou PDK
3 Embrayage
4 IMS
5 Pompe liquide de refroidissement


On ne peut que saluer votre rigueur à apprendre et votre souhait de pouvoir TOUT réparer :thumbup:

à noter que l'IMS est dans votre top 5 :
à part ça aucun soucis sur les IMS :D

Les remplacements IMS sont la plupart du temps en préventif et à l'occasion d'une vente, 100% des acheteurs (potentiels) exigent son remplacement passé ou présent, c'est un autre effet secondaire de la presse spécialisée (comme le 3.2 G50).
Toutefois, on a eu 6 moteurs M96 détruits par rupture IMS et c'est plutôt triste, il faut immobiliser le véhicule à minima plusieurs semaines voire plusieurs mois et passer par la case 18.000 euros.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Jʹétais+2
Posté : 28 juin 2025, 21:48
Y-a-t-il un kilométrage critique, genre au-delà ça peut arriver mais si le moteur n'a pas eu de souci, "statistiquement" il y a peu de chance que ça se produise ? :)
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par gfbt
Posté : 28 juin 2025, 23:51
28 juin 2025, 14:50fwehrle a écrit :
Cheers a écrit :

C'est gentil mais attend toi à ce que Francky t'adresse la facture du Chiropracteur ainsi que celle du psy pour grande
tension.
Il faut tordre à outrance le plastique dur du capteur au risque de le casser dans le moteur, c'est très très mal
conçu.
Bonne nouvelle, tout est remonté, moins bonne, ce n'est pas lui le problème :(
C'est quoi le symptôme de départ?
Mon 987.2 affiche un défaut d'afficheur de niveau d'huile. J'ai fait changer le capteur, mais c'est pas ça bon plus.
quand tu auras trouvé, tu nous donneras l'info STP! :D
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par fwehrle
Posté : 29 juin 2025, 07:33
gfbt a écrit :
28 juin 2025, 14:50fwehrle a écrit :
C'est quoi le symptôme de départ?
Mon 987.2 affiche un défaut d'afficheur de niveau d'huile. J'ai fait changer le capteur, mais c'est pas ça bon plus.
quand tu auras trouvé, tu nous donneras l'info STP! :D
Oui, bien sûr. Bon, mon indépendant me dit qu'à ce stade il ne peut plus rien faire et qu'il faut passer par Porsche. Surment une "reprogrammation" de certains modules électroniques. On verra
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par fwehrle
Posté : 29 juin 2025, 07:35
Cheers a écrit :
L'info clignote au tableau de bord durant environ 30s sans jamais donner le niveau.
Ok, merci.
Dans mon cas, l'erreur s'affiche soit lors d'une demande de mesure, soit systématiquement après 25mn de roulage.
Puis le point d'interrogation rouge reste quelques minutes après validation du message.
Et bien entendu, plus moyen de faire une mesure de niveau. Le garage pense à un problème de communication entre 2 modules de l'électronique de la voiture.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 29 juin 2025, 12:55
28 juin 2025, 21:48Jʹétais+2 a écrit :
Y-a-t-il un kilométrage critique, genre au-delà ça peut arriver mais si le moteur n'a pas eu de souci, "statistiquement" il y a peu de chance que ça se produise ? :)
La plupart du temps l'IMS cassera durant une phase de non charge du moteur, glissement sortie autoroute, station service, rond point voire au ralenti.
Nos observations :
ATTENTION : nous n'avons pas à notre disposition des meta données genre la population Indienne, mais juste quelques dizaines de véhicules, il faut donc relativiser nos observations.


Facteurs qui nous semblent aggravant :
- Véhicule qui subit des périodes d'immobilisation
- Fréquence trop importante des sous régimes (faux plats sur le couple...)
- Utilisation dans un M96 d'huile 0WXX
- Espacement des vidanges moteur selon préconisation du constructeur Porsche c'est à dire 20 ou 30.000 km selon modèle.
- IMS déjà remplacé par un modèle soit bas de gamme soit céramique.

CheeRS
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par gfbt
Posté : 29 juin 2025, 14:31
sur vos cas constatés, quel était le kilométrage? j ai l impression que la majorité des casses se passe entre 80 et 140000 kms?
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 29 juin 2025, 16:31
Je regarderai les fiches des autos concernées mais effectivement ta fourchette semble cohérente.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Luc678
Posté : 30 juin 2025, 22:18
Merci pour ces précisions, c’est vraiment utile de voir les facteurs aggravants à connaître.
Juste en parlant d’immobilisation du véhicule, ça me fait penser à un autre petit truc pratique pour les longs trajets ou les pauses : une bonne glacière voiture peut vraiment sauver la mise, surtout quand on veut garder ses boissons ou en-cas au frais sans risquer d’avoir à trop couper le moteur ou à ouvrir la voiture. Ça reste un accessoire simple mais qui facilite la vie, surtout quand on prend soin de sa 911 et qu’on veut limiter les arrêts inutiles.

Bref, ça reste un détail, mais qui a son importance quand on veut rouler tranquille !
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 01 juil. 2025, 08:59
Image
Image
Image
La Patmobile, notre priorité.
Image



Image

Nos chantiers de l'été :
La division "Classic" de M8 est à l'oeuvre.
Embrayage sur une jolie 912 blanche
Remise à la route d'une 964 Targa noire fraichement achetée et qui doit recevoir de bons soins.
Au programme : pompe carburant qui fuit, climatisation inopérante, trains roulants à restaurer, étanchéité moteur, embrayage, crémaillère qui fuit, pont avant qui fuit (C4),, tachymètre inopérant (déjà parti chez @gedeon25) , double allumeur qui va partir chez la clinic dédiée bien connue, sièges électriques HS, installation d'un Becker GPS, pneumatiques....Vendue pour 89.000 km...
Une autre 964 coupé C2 pour supports moteur qui se sont affaissé, le droit est carrément rompu (beaucoup de 964 roulent avec des supports moteur en fin de vie)
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par fuego rs
Posté : 01 juil. 2025, 09:38
Une remise à la route comme celle de la targa noire fait toujours plaisir, elle va être neuve. Par contre ca va faire un beau budget mais on a rien sans rien. Vous allez bien vous amuser. Il doit y avoir un peu plus de satisfaction sur des chantiers importants. Comme pour une maison ou un appartement quand on voit le avant/après.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 01 juil. 2025, 10:01
Bonjour Olivier, oui tout a fait.
Les chantiers sont plus lourds à gérer en logistique et trésorerie mais très gratifiant.
On travaille en proximité avec le propriétaire (photos et vidéos en direct) et on essaye de trouver des économies d'échelle pour en faire plus.
Cette 964 a été à mon sens achetée beaucoup trop chère vs l'état mais trop tard, il faut positiver et aller de l'avant.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 10:43
Surveillez vos supports moteur 964/993
Sur cette 964 la traverse moteur s'est coupé en deux du fait de supports moteur vidés de leur huile et totalement affaissés.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 10:44
Image

Image
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 10:56
Image

Cherchez l’erreur :-)
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 10:59
Image
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 11:04
En attente de pièces complémentaires pour cette 912 je post :-)

Elle est rentrée pour un embrayage.
Au démontage, le disque était quasi neuf mais mécanisme très fatigué, donc surement un changement de disque seul a été fait.
La liaison câble fourchette n'est pas conforme, cela ressemble à un bricolage US festival avec ce que l'on a sur l'étagère.
Sauf que cette alternative a eu pour effet de gravement usiner la précieuse fourchette.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 11:05
Image

Image

Image
On a trouvé sous la cuvette une rondelle servant de cale d'épaisseur pour rattraper les jeux d'usure.
Image

Image

Image

Image
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Roland
Posté : 03 juil. 2025, 11:08
03 juil. 2025, 10:56Cheers a écrit :
Image

Cherchez l’erreur :-)
Pas une mais deux :o
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Elyséens
Posté : 03 juil. 2025, 11:32
03 juil. 2025, 11:08Roland a écrit :
03 juil. 2025, 10:56Cheers a écrit :
Image

Cherchez l’erreur :-)
Pas une mais deux :o
Catadioptre « droit » monté à gauche ?
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par belou
Posté : 03 juil. 2025, 12:22
Cata…strophe ;)
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Oggy
Posté : 03 juil. 2025, 12:23
rouge et rouge et bande caoutchouc
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 13:54
Non juste monté à l'envers, il a suffit de les retourner.
Facile d'accès sur 912.
Pour faire des économies, c'est un catadioptre orange non plus petit qui a été vissé.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 13:58
Image

Image

Image

Image
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 13:58
Image

Jeu des 7 erreurs ;)
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 14:00
Image

Image

Image

Voici le montage "alternatif" qui a causé la dégradation de la précieuse fourchette.
En haut montage Remi le bricoleur
en bas origine
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 14:04
03 juil. 2025, 10:44Cheers a écrit :
Image

Image
Comme personne n'a réagit, je remet les photos de la traverse moteur 964 déchirée en deux.
Discuté avec Clément @mcg ce matin, il n'a jamais vu cela.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par detuning-man
Posté : 03 juil. 2025, 17:38
impressionnant
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par patrick123
Posté : 03 juil. 2025, 17:50
C’était la maladie sur les 964 de circuit (donc sans support hydraulique)
Mais généralement ce n’est pas la que ça cassait
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 20:11
Celle ci à bien ses supports hydrauliques d'origine, le droit était affaissé, mytwocents, la 964 a roulé avec pendant un bout de temps (elle totalise 250.000 km).
On a pas trop compris lorsque après avoir changé les supports (Porsche origine) on a vu le moteur toujours de travers.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 20:14
Demain matin, départ pour LMC, initialement prévu avec la Dino coupé et le Fiat Fan Club, ce sera toujours avec le FFC mais la Mx5 NA en alternative (Dino pas prête, robinet de chauffage intérieur qui fuit, il faut démonter la moitié de l'auto et je n'ai pas trouvé le temps).

On va camper avec Françoise ;)
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par gfbt
Posté : 03 juil. 2025, 22:15
03 juil. 2025, 20:14Cheers a écrit :
Demain matin, départ pour LMC, initialement prévu avec la Dino coupé et le Fiat Fan Club, ce sera toujours avec le FFC mais la Mx5 NA en alternative (Dino pas prête, robinet de chauffage intérieur qui fuit, il faut démonter la moitié de l'auto et je n'ai pas trouvé le temps).

On va camper avec Françoise ;)
si ca peut te rassurer, nous on y va en espace! :o :D
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par Cheers
Posté : 03 juil. 2025, 22:25
Là au moins la tente rentre dans le coffre, avec la Miata on va devoir la sangler au dessus de la capote repliée.
Beaucoup moins logeable qu'une 911 et encore moins qu'une 914
Heures au format UTC+02:00
Page 64 sur 64
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com