[align=justify]Damned…
Plus 1000 lus en 48H : il y a donc bel et bien un sujet autour de cette 996… L’affaire DREYFUS du Porschiste, en somme…
Puisse donc mon post initial être le refuge des impétrants 996zistes affolés, victimes des diatribes, moqueries et pamphlets vomis par des satires railleurs, habités par le sacerdoce de la transmission de la vérité impérieuse et doctrinale de ce que doit être une 911.
A toi, donc, mon jeune camarade dans la foi, mon compagnon de chemin de croix, quelques lignes supplémentaires (et pour les rageux, je vous suggère d’aller plutôt vous faire bourrer ;):):P).
Souviens d’abord que chaque communauté automobile contient toujours un noyau de Pharisiens établissant les dogmes du catéchisme du groupe.
Le BMiste velu considèrera qu’à l’exception de la M3 E30, seules sont dignes d’être considérées comme des munichoises intègres les BM animées par un 6 en ligne ATMO, l’alfiste hirsute se braque si l’on concède une appétence pour les motorisations postérieures au V6 Arese Busso et l’harleyiste pileux hurle au blasphème depuis la disparition des carbus…
Qu’il est alors courageux de professer publiquement une hérésie… En la matière, la curie porschiste accueille sans doute en son sein l’inquisition la plus rude. Face au diktat écrasant, il est inutile de vouloir convaincre… Je te le dis tout net : tu aurais tort de vouloir acheter une 996 pour l’étiquette… Ou la frime. Les anti-bagnolards te reprocheront son blason comme un signe ostentatoire de richesse, tandis que nombre de 911zistes condescendants ne sauront pas très bien s’ils doivent te considérer comme un Boxsteriste qui a réussi ou un PMAiste en bad trip…
Et quoi, mon ami, crois-tu vraiment que la possession d’une 996 te permettra de te vautrer dans cette luxure abjecte et illustrative de cette comédie humaine typique de notre époque pathétique où
il faut posséder quelque chose de cher pour avoir quelque chose de beau ???
Non, mon frère, sois bien plus que ce médiocre-là. Dans l’adversité et face aux quolibets ou démonstrations emphatiques t’expliquant combien ton auto a trahi la race de Stuttgart, souviens-toi du mot de Beaumarchais : «
prouver que j’ai raison serait accorder que je puis avoir tort »…
A contrario, surtout n’achète pas… Un prix. Pour 27000 euros, il existe moult autres sportives remarquables qui feront moins grincer des dents, y compris chez nous (car mon petit père, il faut aussi aimer ton pays, c’est important) …
Si tu te lances dans cet achat à l’heure où je tente la réhabilitation de ce modèle, fais-le sans le complexe de devoir te dire que si t’avais eu 10000 balles de plus, t’aurais préféré une 4S, ou 20000 de plus et tu repartais avec une 997. Ne cède pas aux sirènes de la mode : ce qui était ringard hier, sera hype demain et inversement (tiens, regarde tes potes hipsters…

)
Aime donc ton auto pour ce qu’elle est, objectivement : une excellente sportive à tendance GT d’abord (300cv ATMO en propu, c’est pas un poumon, Papa…) ; une vraie Porsche ensuite incarnant une rupture audacieuse pensée à une époque où le conservatisme incarné par les 993 était sans doute leur principal obstacle face à la concurrence d’Audi et de BMW…
Ta 996 n’est pas mal née, elle est une étape de l’évolution de la 911. Et il faudrait être de bien mauvaise foi pour voir dans les générations les plus récentes moins de 996 que de 964…
Enfin, je te livre un penchant qui m’est propre. Aimer ce que le monde honnit est souvent la signature d’une âme forte et d’un caractère trempé. Tu verras que bien souvent cela te donne surtout en temps d’avance : le Z3 coupé, la 951, la 309 GTI 16 ont été longtemps boudés. Il fallait avoir le nez creux ou une vraie indépendance d’esprit pour voir leur potentiel en puissance. Las, aujourd’hui cela semble bien évident. Et m’est avis qu’une authentique CARRERA 3.4, propal’ et manu, avec quelques options bien senties comme un châssis sport, ce n’est pas un pronostic déraisonnable d’auto à faire vieillir dans son garage…
Ah punaise… Et moi qui n’en ai pas…

[/align]