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Titre du sujet - Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95)

https://club911.net/viewtopic.php?t=184601

Page 60 sur 63
- par Elyséens
Posté : 23 févr. 2025, 10:32
… ou bien créer une catégorie Ancêtre pour les précédentes
- par Sinclar
Posté : 23 févr. 2025, 12:04
C’est bon alors, on peut s’inscrire aux sorties classic en 997 :D :D
- par Cheers
Posté : 23 févr. 2025, 13:03
Si tu aimes la bouse et que tu es prêt à dire adieu à tes bas de caisse... ;)
- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 11:17
Petite cale sèche pour une belle 997.2 TT de 125.000 km
Au programme :

Vidange PDK avec partie pignons
Vidange des deux parties du pont avant.
Bougies / bobines (entretien préventif pour les bobines)
Pompe à liquide de refroidissement avec le calorstat (les deux en préventif)
Purge du système de freinage au RBF 600

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Premier constat, une 997 phase 2 peut déjà présenter de la corrosion.
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- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 11:20
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Les pates du fond avant (sous pont avant) sont cassées.

Les deux joints spi du pont avant fuient
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le marron est de la cire d'usine
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Mais ça, de l'huile
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- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 11:23
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La PDK s'égoutte gentillement
- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 11:24
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Et les vis de la pompe à liquide de refroidissement à dégripper (ce n'est pas une fuite)
- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 11:26
AUTRE VOITURE, autre sujet, inspection de la chambre de combustion #6 sur une 997.1 soupçonnée d'avoir un PB moteur (bruit inquiétant à la réception pour vidange)
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De ce constat, entretien annulé et rédaction d'un devis pour refaire le moteur.:-(((
- par detuning-man
Posté : 26 févr. 2025, 11:49
ouh là

impressionnant pour le moteur et la rouille des 997 :o
- par Raph
Posté : 26 févr. 2025, 12:04
J'avais les memes problemes de rouille sur ma 997. J'avais remplace pas mal d'elements en preventif, sauf l'echapement ou je m'etais dit que tant que ca n'etait pas perce, ca roulerait comme ca :D
- par collecto51
Posté : 26 févr. 2025, 12:04
@Cheers Merci de partager, pour ceux qui comme moi s’intéressent un peu à la mécanique, ou tout simplement à leur voiture, on apprend beaucoup, sur les multiples problèmes liés à la mécanique et/ou tout simplement aux mécaniciens confrontés à de multiples problèmes (écrous rouillés= perte de temps) , un garage doit pouvoir chiffrer cela ….et l’expliquer au client.
Ici c’est transparent et merci pour tes clients.
J’attends toujours ton extension pour les 991.2:D :thumbup:
- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 12:14
On travaille déjà sur les 991.2, comme les 718 et autres.

Seule restriction, très souvent, ces modèles passent par le réseau officiel pour le tampon (ce que je ne conteste pas) et se rappelle au bon souvenir de l'indépendant en cas de coup dur bien galère.

En gros tu as un pote pour partager les deux billets du concert de Supertramp et un autre auquel tu penses quand tu déménages au 6eme sans ascenseur...;)
- par collecto51
Posté : 26 févr. 2025, 14:20
@Cheers j’ai bien compris ton explication, merci. D’après la lecture sur le site, j’avais cru comprendre que tu t’arrêtais à la 997 ou max la 991.1, surtout question de temps.
J’arrête de polluer.
- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 15:08
Tu ne pollues nullement, concernant les générations tout dépend de ce qu'il y a a réaliser.
Nous avons eu une 992 cette année mais pour de la carrosserie (petit choc AR).
Sur un Spyder 4.0 nous venons de réaliser la grande révision des 6 ans.

Un Taycan ce n'est pas possible mais à partir de la 991.2 le cas est étudié.


On revient à la 997.2 TT (catalogue Porsche classic :-))

Accéder aux bougies demande pas mal de démontage.
Choix est fait de contourner les turbos, de toute façon vu l'état de la visserie l'opération de démontage des souffleurs c'est 118 218.
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Les pare-chaleur sont retenus par deux petites vis bien cachées et difficilement accessibles, il faut des doigts de pucelle.
A remettre cela va être pire.
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- par jhub
Posté : 26 févr. 2025, 15:17
Pour ma culture, toutes les 911 biturbo ont des bougies inaccessibles :question:
- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 17:00
Encore pire 997.1, il faut démonter les actuateurs.

Là, on vient de passer 2.5h pour 3 écrous sans forme et inaccessibles (pour ceux du haut du triangle) pour le turbo droit.
Mission accomplie, les 3 goujons sont restés intègres.
On doit en déposer au moins un des deux pour faire coulisser le silencieux et le sortir.
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- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 17:08
On ferme :-)
Demain on attaque la pompe une fois l'échappement déposé.
Nous aurons également un alternateur à remplacer sur une MX-5 NB.
- par detuning-man
Posté : 26 févr. 2025, 18:47
:o

impressionnant

l'alternateur de la MX5, ça va être pépère, ça :D
- par Cheers
Posté : 27 févr. 2025, 20:27
On continue sur la 997.2 TT.
Chantier extrêmement instructif.
Nous sommes grandement aidés par le propriétaire et sa confiance, il nous laisse travailler et nous arbitrons ensemble les choix.
Son WhatsApp est rempli de photos et vidéos un peu comme s'il était présent.

Il nous a demandé de remplacer la pompe à liquide de refroidissement en "préventif".
C'est un gros travail très ingrat.
Pour accéder à la pompe, il faut démonter l'échappement, pour démonter l'échappement il faut démonter à minima un turbo.
Et là, fini les tutos vidéos YouTube, tu te retrouves dans la rizière vietcong ou encore la cuvette Odile Ðiện Biên Phủ.
Chaque vis, durites, écrous sont des challenges.


Revenons à la pompe :




125.000 km et aucun bruit suspect ni début de fuite.
- par lclap59
Posté : 27 févr. 2025, 22:01
Toujours au top M8 ! :thumbup: :thumbup:
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par leova
Posté : 27 févr. 2025, 23:06
Cheers a écrit :
On continue sur la 997.2 TT.
Chantier extrêmement instructif.
Nous sommes grandement aidés par le propriétaire et sa confiance, il nous laisse travailler et nous arbitrons ensemble les choix.
Son WhatsApp est rempli de photos et vidéos un peu comme s'il était présent.

Il nous a demandé de remplacer la pompe à liquide de refroidissement en "préventif".
C'est un gros travail très ingrat.
Pour accéder à la pompe, il faut démonter l'échappement, pour démonter l'échappement il faut démonter à minima un turbo.
Et là, fini les tutos vidéos YouTube, tu te retrouves dans la rizière vietcong ou encore la cuvette Odile Ðiện Biên Phủ.
Chaque vis, durites, écrous sont des challenges.


Revenons à la pompe :




125.000 km et aucun bruit suspect ni début de fuite.

[mention]Cheers [/mention]
J’ai fait la pompe à eau sur ma 997.1 TT.
Ex mécano Porsche.
Étrange car oui on a démonté l’échappement mais pas le turbo pour tomber l’échappement. Le tablier d’échappement est défait pour tomber l’échappement.
Vu l’expertise au top de M8 ça m’intrigue Image


- -
- par Cheers
Posté : 28 févr. 2025, 07:41
991.1 différent de phase 2.

Les deux turbos insèrent le silencieux central, il faut le faire coulisser d'un coté ou de l'autre et pour cela démonter à minima un turbo.
- par fuego rs
Posté : 28 févr. 2025, 10:19
Sujet déjà évoqué mais je suis toujours halluciné de l'état de la visserie et des échappements chez Porsche. Pour des voitures à ce prix...
Ca fait fonctionner le commerce puisqu'un certain nombre de propriétaire remplace l'origine par de l'inox ou du titane
- par Cheers
Posté : 28 févr. 2025, 13:40
Le remplacement de la visserie devrait être inscrit au cahier des charges de la maintenance.
Ce n'est pas grand chose tant que les vis ou écrous ont une empreinte digne de ce nom.
Plus tard, cela devient compliqué et chronophage.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95) - par leova
Posté : 28 févr. 2025, 14:21
Cheers a écrit :
991.1 différent de phase 2.

Les deux turbos insèrent le silencieux central, il faut le faire coulisser d'un coté ou de l'autre et pour cela démonter à minima un turbo.

[mention]Cheers [/mention] Merci pour l’info Image


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- par Oggy
Posté : 01 mars 2025, 08:19
Ce post est tellement instructif et pédagogique :thumbup:
On attend chaque semaine qu’elle auto il y aura chez M8 ,
en se disant : j’espère que sera une panne intéressante .

merci de prendre le temps de nous expliquer tout ça Fred
:)

longue vie à M8
- par Cheers
Posté : 01 mars 2025, 08:52
Merci Jean Louis,

ce matin expertise d'une 356 par Guillaume notre expert préféré.
Semaine prochaine, nous devons avancer sur la 2.7S que nous restaurons afin qu'elle parte en carrosserie et laisse sa place à un marron glacé Hediard de Monaco.

Sont programmés en mars deux chantiers importants sur 996.
Un châssis complet et un IMS/embrayage.
Ce sera l'occasion de post interessants je pense (toujours avec l'accord du propriétaire).

Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin, l'arrivée en milieu de semaine de la 914 de @flat4driver mon camarade tombé au combat en pleine steppe Jurasienne ;)
- par Pam17
Posté : 01 mars 2025, 08:57
Cheers a écrit :
Merci Jean Louis,

ce matin expertise d'une 356 par Guillaume notre expert préféré.
Semaine prochaine, nous devons avancer sur la 2.7S que nous restaurons afin qu'elle parte en carrosserie et laisse sa place à un marron glacé Hediard de Monaco.

Sont programmés en mars deux chantiers importants sur 996.
Un châssis complet et un IMS/embrayage.
Ce sera l'occasion de post interessants je pense (toujours avec l'accord du propriétaire).

Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin, l'arrivée en milieu de semaine de la 914 de @flat4driver mon camarade tombé au combat en pleine steppe Jurasienne ;)
Alors là, chapeau......

Entre la Maronnasse qui traine dans un sous-sol depuis des années, magnifique au demeurant......

Et la 914 de Brice, tu fais le grand écart :D :D :D :D :D :D

Plein de travail en perspective ;) :thumbup:
- par PHIL01
Posté : 01 mars 2025, 11:53
Surtout la 914 de Brice .... une vraie rente pour M8 :D :D :D
- par rickman
Posté : 02 mars 2025, 18:38
M8 se met aussi à l’électrique :)


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- par gfbt
Posté : 02 mars 2025, 19:12
rickman a écrit :
M8 se met aussi à l’électrique :)


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C'est un fake.
Image réalisée par IA sûrement.
- par Raph
Posté : 02 mars 2025, 19:20
Cheers a écrit :
...
Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin, l'arrivée en milieu de semaine de la 914 de @flat4driver mon camarade tombé au combat en pleine steppe Jurasienne ;)
Souvenirs, souvenirs :cool:

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- par Pam17
Posté : 02 mars 2025, 19:22
rickman a écrit :
M8 se met aussi à l’électrique :)


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C'était juste pour vérifier le gonflage des pneus, j'espère???:D

La seule bonne nouvelle, c'est qu'elle est Bleu Gentiane :P :thumbup:
- par Cheers
Posté : 06 mars 2025, 12:13
Réception de notre naufragé du Jura
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On ajoute 2 litres d'huile et Brice met en route.
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Effectivement il y a un suintement.
- par Cheers
Posté : 06 mars 2025, 12:16
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ça le fait rire
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Francky un peu moins :-)
- par Raph
Posté : 06 mars 2025, 12:16
Ca a le merite d'etre clair :D

Bonnes reparations ;)
- par Cheers
Posté : 06 mars 2025, 12:19
Verdict : pompe à huile, faisable moteur en place mais très galère.

Sachant se faire pardonner, @flat4driver a apporté une bonne bouteille, on déjeune et décidons (après le côte de Blaye) de la stratégie.
Perso, je suis pour tomber moteur boite, on gagne souvent du temps.
- par Cheers
Posté : 06 mars 2025, 12:21
Raph a écrit :
Ca a le merite d'etre clair :D

Bonnes reparations ;)
méfions nous du "sentiment" de fuite d'huile ;)
- par jhub
Posté : 06 mars 2025, 12:24
Tiens, puisque vous avez un GA sous le nez : puis-je accéder aux poussoirs de me GE moteur en place :question:
- par Cheers
Posté : 06 mars 2025, 13:29
Tiges de culbuteurs oui, tu dois déposer rampes de culbuteurs.
Ensuite les poussoirs il faut arriver à les faire venir avec une petite pince à bec.
- par Redbull78
Posté : 06 mars 2025, 16:39
Cheers a écrit :
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ça le fait rire
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Francky un peu moins :-)
Mort de rire!!!! :D :D :D :D :D :D

Même si je compatis pour Francky, je l'imagine trop! :D
- par Cheers
Posté : 06 mars 2025, 16:54
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Verdict : pastille de sablage
Sans que l'on puisse comprendre comment elle est restée sur le support moteur
- par Elyséens
Posté : 06 mars 2025, 17:27
c'est à dire ???
- par Cheers
Posté : 06 mars 2025, 17:32
C'est à dire qu'elle n'est pas perdue dans les fins fonds du Jura et que l'on va pouvoir s'en servir pour en faire tourner une nouvelle légèrement plus grande afin qu'elle tienne.
- par Elyséens
Posté : 06 mars 2025, 17:35
:thumbup:
- par Raph
Posté : 06 mars 2025, 17:40
La chance dans tout ca, c'est quand meme de ne pas a voir casse le moteur :thumbup:
- par Elyséens
Posté : 06 mars 2025, 17:43
Elyséens a écrit :
:thumbup:
Donc, ce n'est pas la pompe à huile la responsable de la fuite
- par pikespeak88
Posté : 06 mars 2025, 17:54
la question c'est pourquoi a t elle sauté ? car vraiment pas courant comme pb
- par Cheers
Posté : 06 mars 2025, 17:57
C'est normal avec Brice ;)
- par Elyséens
Posté : 06 mars 2025, 18:05
Elle semble neuve, pas rouillée, comme si elle venait d'être changée
- par pikespeak88
Posté : 06 mars 2025, 18:05
Cheers a écrit :
C'est normal avec Brice ;)
c'est sur que godasse dans le jura le matin moteur froid ....ya des limites :D :D :D
- par chris660
Posté : 06 mars 2025, 18:40
c'est moins salissant le taycan :D
- par jhub
Posté : 06 mars 2025, 19:23
Cheers a écrit :
Tiges de culbuteurs oui, tu dois déposer rampes de culbuteurs.
Ensuite les poussoirs il faut arriver à les faire venir avec une petite pince à bec.
1000 mercis :thumbup:
- par Redbull78
Posté : 06 mars 2025, 19:32
Ça sert à quoi une pastille de sablage ?
- par Fazer964
Posté : 06 mars 2025, 19:59
En fait c'est plutôt Pastille de Dessablage ;)
Pour boucher les orifices qui servent à dessabler une pièce moulée avec un moule en sable
- par Cheers
Posté : 06 mars 2025, 20:02
Oui, merci de corriger :thumbup:
- par Redbull78
Posté : 06 mars 2025, 20:36
Merci je vais aller regarder ça de plus près ;)
- par Cheers
Posté : 06 mars 2025, 20:45
Quand on a vraiment le temps une technique consiste a tarauder les orifices puis a visser des bouchons.
Ici il faut réparer un peu plus vite, nous avons glissé à l'agenda la 914 de @flat4driver cette fin de semaine, arrivée à 11h, moteur sorti à 15h, diagnostique fait, peut-être sera elle sur la route demain soir.
Je retourne le geste à Brice qui m'avait bien aidé à la sortie Euskara ou j'avais eu un PB de poulie d'alternateur sur ma 914.


Semaine prochaine rentre une 996 4S pour IMS et plusieurs révisions (Macan GTS, 991....)

La 997.2 TT a été validée ce matin, elle sort samedi.


Pour info, les prochaines disponibilités sont début avril.
- par Redbull78
Posté : 07 mars 2025, 22:23
Bien rempli le mois de mars. Va falloir que je t’appelle ;)
- par Cheers
Posté : 07 mars 2025, 22:38
l'email est mon média préféré, les messages sont lus plusieurs fois par jour.;)
- par Redbull78
Posté : 07 mars 2025, 22:40
Pas de problème alors je te mail si tu préfères ;)
- par Cheers
Posté : 08 mars 2025, 09:40
Pastille de déssablage tournée hier sur mesure par

Feller Service

(une super boite spécialiste du T1 et T4 avec Jean René Feller à sa tête, une sommité dans le monde VW) avec une taille très légèrement augmentée vs l'ancienne.
Mise au freezer, Loctite scelle roulement et ce n'est pas elle qui partira la première ;)


Moteur remis hier soir, on attend le Brice car monsieur a décidé hier soir de remplacer son câble d'embrayage...

Je vais demander une réduction d'IS pour don aux oeuvres :-)
- par Cheers
Posté : 08 mars 2025, 09:40
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- par Elyséens
Posté : 08 mars 2025, 10:39
:thumbup:
- par patrick123
Posté : 08 mars 2025, 10:59
Cheers a écrit :
l'email est mon média préféré, les messages sont lus plusieurs fois par jour.;)
Je t’envoie un mail pour te dire que je vais t’appeler pour te dire que je vais t’amener la maronnasse à la fin du mois :D
- par Redbull78
Posté : 08 mars 2025, 11:02
:D :D :D
- par Cheers
Posté : 08 mars 2025, 12:25
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Je ne vois pas ce qu'il lui reprochait à ce câble d'embrayage.:-)
- par Stephane67
Posté : 08 mars 2025, 12:29
C’est une mythe cette 914 :D
- par Cheers
Posté : 08 mars 2025, 12:37
patrick123 a écrit :
Cheers a écrit :
l'email est mon média préféré, les messages sont lus plusieurs fois par jour.;)
Je t’envoie un mail pour te dire que je vais t’appeler pour te dire que je vais t’amener la maronnasse à la fin du mois :D
;) de mémoire le record est 22 appels pour une révision, on aurait dit les dialogues d'un film de Rohmer en plus long (si c'est possible).
- par Redbull78
Posté : 08 mars 2025, 12:55
J’espère que tu ne me compares pas à ça :D :D :D
- par Redbull78
Posté : 08 mars 2025, 12:56
Cheers a écrit :
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Je ne vois pas ce qu'il lui reprochait à ce câble d'embrayage.:-)
Comme quoi le préventif peut sauver une sortie :D
- par Raph
Posté : 08 mars 2025, 13:25
Ca m'a l'air d'etre plus digne du miracle que du preventif :o :D ;)
- par Cheers
Posté : 08 mars 2025, 13:53
Redbull78 a écrit :
J’espère que tu ne me compares pas à ça :D :D :D
Nulle inquiétude, il y a de la marge :)
- par Cheers
Posté : 08 mars 2025, 14:16
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- par lclap59
Posté : 08 mars 2025, 14:17
Cheers a écrit :
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Plaquettes à peine rodées. Les disques vont bien ?
- par Cheers
Posté : 08 mars 2025, 14:29
Les remplacements prématurés, vraiment de l'argent qui pourrait mieux servir.
- par Raph
Posté : 08 mars 2025, 14:32
Ca pourrait attendre la prochaine revision quand meme :D
- par Cheers
Posté : 08 mars 2025, 14:38
Note du propriétaire : il y a avait un léger bruit de freinage à l'avant ;)
- par PhilR26
Posté : 08 mars 2025, 14:42
Ça se tient !

Un modèle d'écologie, on ne laisse pas une miette de matériau de friction pour la décharge ! :cool:
:D:)
- par lclap59
Posté : 08 mars 2025, 14:52
Cheers a écrit :
Note du propriétaire : il y a avait un léger bruit de freinage à l'avant ;)
:D
Heures au format UTC+02:00
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