Et c’est reparti pour la suite

mais l’épilogue est proche
Jour 11 – Inari
Il fait gris et doux. A peine -2°. J’ai limite chaud. Un double expresso, je charge les bagages et entame le nettoyage des passages de roues et du bas de caisse. Je vire quelques blocs de glace, gratte ce qu’il reste et démarre la GT3.
Plein, contrôle des pressions (trop hautes de 100 à 200g), un casse-dalle pour la route et c’est parti. Bye bye Inari !
Il est 14h30 et il fait nuit à 17h30. Je reprends la route de mercredi dernier mais hésite à poursuivre plein sud sur Tornio à la frontière suédoise via la route principale pour éviter la poudreuse. Je descends donc vers Kittilä à côté de Levi (hôtel Panorama).
Je prends donc la 955 direction Kittilä. Ensuite je tourne à gauche sur la 9552 au bout de 115 km.
Un petit aperçu en mouvement. Certains pourraient être déroutés par ce qu’évoque la musique
Mot de passe : nordkapp
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J’ai du mal à reconnaitre la route, la neige est mieux tassée et la route est plus large. 85 km sur la 9552 au milieu des sapins toujours gavés de neige.
Le rétro droit est abaissé pour mieux apprécier le mur de neige et surtout pour bien positionner la roue arrière droite.
Je traverse Kittilä à la nuit tombée et prends la direction de Kolari, un des points de passage vers la Suède.
Une heure plus tard.
Kolari ! il est 19h30 (CET+1). Plutôt que de continuer tout droit et me taper en Suède une neige en mode vibreur, je pique plein sud sur la E8. J’aviserai à la bifurcation vers Overtorneå. La route 98 entre Övertorneå et Överkalix est la plus courte pour rejoindre Luleå. Mais dimanche dernier elle était en mode vigilance à cause de la neige et de la glace. Il fait bien nuit et je roule à 80-90 sur les sillons de bitume, le reste étant couvert de neige et de glace. 120 km plus tard, j’arrive à l’intersection menant en Suède via la 98. Il neige un peu.
Je me gare et vérifie sur la carte le trajet. Je suis claqué mais il me reste 160 km. Il neige tranquillement quand on est à l’arrêt. A plus de 80, une autre histoire… Je jette un coup d’œil sur le site de prévision des aurores boréales et là choc

! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Une tempête solaire mineure de niveau G1 est prévue pour la soirée avec visibilité des aurores jusqu’à Copenhague et l’Ecosse. Petit coup d’adrénaline. Je me rue vers les cartes météo en temps réel. Je cherche une éclaircie pour la soirée quitte à continuer plein sud vers la Finlande côte ouest. Que dalle ! La seule zone au ciel dégagé est le nord-ouest de la Norvège vers Hammerfest et… Nordkapp. Impossible. Je suis dégoûté.
20h30 (CET+1). Il neige de plus en plus fort et cela fait 20 min que je suis à la frontière, hésitant.
Le pont vers la Suède.
Je fais le deuil de cette soirée exceptionnelle pour les chanceux sans nuages. Je décide enfin à me bouger et je prends alors la 98.
Elle est large, les bas-côtés faisant partie du terrain de jeu. Je recommence à pester et j’ai hâte d’arriver à Luleå. J’ai très faim. Il neige toujours. Je me cale au milieu et cruise à 100 tout le long ne ralentissant que lorsque je croise des caisses.
Plein phares, j’ai l’impression d’être dans un jeu vidéo. Curieux de rouler de nuit sur un tapis blanc aux vitesses légales (et un peu plus

). La GT3 ne me prend pas en traitre, ça freine bien en mode progressif. Je tente quelques freinages appuyés aux entrées de villages. L’avant tient et l’ABS se déclenche à basse vitesse si on appuie à fond. Pas de comportement inquiétant.
Je suis sur l’autoroute et il fait -5°. La poudreuse commence à recouvrir tout doucement la voie de gauche, sur celle de droite, ça virevolte et je ne baisse pas le rythme roulant à la limite légale, 110. Au bout de quelques kilomètres, l’autoroute est entièrement enneigée mais de la bonne neige. Je continue en roulant au milieu des voies, les pleins phares éblouissant les flocons. Même pas besoin d’essuie-glaces, on se croirait dans une soufflerie.
Mot de passe : nordkapp
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Overkalix, il neige toujours et je repique sur la E10 jusqu’à Töre, à 50 km de Luleå.
Luleå est à l’approche, je quitte l’autoroute pour rejoindre le Clarion Sense. Il est 23h00. Il neige un peu.
Inari (Finlande) > Luleå
360 km
60 km/h
10 L/100
Check-in sans réservation, je me gare dans le parking de l’immeuble à la même place qu’une semaine auparavant. La 997 TT EDF est là.
Je suis explosé et je me sirote une binouze dans le lobby pour clore cette journée. C’était mon dernier roulage sur la neige. Elle me manque déjà…
Avant de me coucher, je remue le couteau dans la plaie
Ciel dégagé à Nordkapp où j’étais encore la veille.
Jour 12 – Luleå
Je m’attarde au petit déj, un peu nostalgique des précédents jours. Dehors il neige et il fait doux. Tout est relatif
Check-out à midi. Je descends au parking et à la même heure exactement une semaine auparavant, la 997 TT quitte le parking. J’en profite pour aller saluer son propriétaire qui s’enquiert du déroulé du roulage.
Je quitte l’hôtel et direction la station de lavage. J’achète un shampoing en plus du produit dégraissant que tout le monde utilise ici, histoire de bien virer le sel de la veille et le gras routier.
45 min plus tard, je quitte la ville. La route est enneigée et abondamment salée en ville et sur l’autoroute. Il neige pas mal.
Les km défilent.
La voie de gauche est parfois impraticable et je décide ne pas m’y aventurer tant que ce n’est pas de la neige bien fraiche et non de la slush. Je reste alors bloqué derrière des camions. Au bout d’un moment je tente la gauche. A peine les roues dessus, c’est slushhhhhhhhhhhhhhhhh et hop je me remets à droite

Je ronge mon frein à 90 derrière les trucks
La voie de gauche est souvent la plus dégagée au moment où l’on passe d’une à deux voies. Petite fenêtre de tir. Certains me dépassent et ça balance plein de paquets sur l’avant. Ca y est, je prends mon courage à deux mains, 5ème sur le couple.
Schlusssssshhhhhhhh
Silence
Shlusshhhhhh
Ca y est je suis à gauche et pour le moment je suis dans le sens de la circulation. Je serre au max le camion qui ne fait pas d’effort pour se décaler
Respiration coupée. Cligno à droite, sclussssssssssssshhhhhhh silence schlusssssshhhhhhhhhhh. C’est passé ! Je ne sais pas à vrai dire s’il y a un risque à rouler sur cette merde et de partir en vrille. Les Nokian WR ont des sculptures profondes qui évacuent bien la neige. Peut-être que je psychote pour rien…
Je me sentais plus à l’aise à 100 110 sur la neige.
Mot de passe : nordkapp
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Il est 17h30, et il neige toujours.
16h45, il neige de plus en plus fort et elle tient !
A hauteur de Sundsvall, plus de chutes de neige. C’est salé partout et il fait 0°.
J’ai décidé de pousser jusqu’à Soderhamn. J’avais repéré pendant la préparation du road book un Best Western au bord de l’autoroute.
22h15. J’y suis.
Une nouvelle fois, je négocie le tarif web à la réception. C’est ok. La cuisine du restau est fermée depuis un moment. Je repars faire le plein dans la station à côté et prendre de quoi diner. La pompiste a des yeux sublimes ! Encore une poupée. Je lui pose la question sur le fait que je vois souvent des jeunes dans les stations. Les salaires sont inférieurs pour cette catégorie me répond-elle. Je repars vers mon hôtel. Le chauffage est faiblard et je me les pèle. Il ne sera pas retenu pour un prochain passage. Mails du boulot, dîner et dodo. Demain je pousserai jusqu’à Varnamo plutôt que Jonköping. Ce sera la dernière nuit en Scandinavie. Je commence à avoir chaud avec mes couches, mes doubles couches
695 km 8h12
87 km/h
8.6 L/100