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CTEK reçu aujourd’hui et déjà en marche.
C’est d’une grande simplicité, par contre les jeux de câbles fournis sont extrêmement cours , que ce soit les cosses rondes ou pinces croco et j’ai du les rallonger.
Je suis parti sur installation « permanente » avec les cosses rondes.
À ceux qui ont également opté pour ce type de branchement, auriez vous des photos à poster pour que je vois où et comment vous avez positionner le connecteur?
C’est d’une grande simplicité, par contre les jeux de câbles fournis sont extrêmement cours , que ce soit les cosses rondes ou pinces croco et j’ai du les rallonger.
Je suis parti sur installation « permanente » avec les cosses rondes.
À ceux qui ont également opté pour ce type de branchement, auriez vous des photos à poster pour que je vois où et comment vous avez positionner le connecteur?
Membre


oui les cosses ronde sont trop courtes pour 991/992 et la rallonge en accessoire est trop longue...............................
en theorie il ne faud pas connecter la cosse ronde directement sur le plot negatf de la batterie.........mais sur une masse (je m'explique pas la raison)
en theorie il ne faud pas connecter la cosse ronde directement sur le plot negatf de la batterie.........mais sur une masse (je m'explique pas la raison)
J’ai bien connecté sur le boulon de masse dédié et non pas sur la batterie.
Il est situé sur la platine métallique où il y a également le moteur d’essuie glace.
Il y a un gros autocollant sur la sangle de maintien de la batterie qui indique bien de ne rien brancher sur le pôle négatif de la batterie.
Par contre tout comme toi je ne comprends pas la raison.
Il est situé sur la platine métallique où il y a également le moteur d’essuie glace.
Il y a un gros autocollant sur la sangle de maintien de la batterie qui indique bien de ne rien brancher sur le pôle négatif de la batterie.
Par contre tout comme toi je ne comprends pas la raison.
Voilà ce que dit ChatGpT
Pourquoi ne pas brancher le fil négatif d’un chargeur directement sur la borne – de la batterie ?
Parce que lors de la charge, la batterie peut émettre de l’hydrogène, un gaz hautement inflammable.
Voici ce qui se passe :
• Quand une batterie charge (surtout si elle est un peu déchargée), elle peut produire un léger dégagement gazeux.
• Si tu branches la pince négative directement sur la borne –, il y a un petit risque d’étincelle au moment du contact.
• Or, si de l’hydrogène s’est accumulé autour de la batterie, cette étincelle pourrait provoquer une explosion locale ou au minimum un dégagement de gaz dangereux.
Brancher le négatif sur une masse à distance :
• Cela éloigne le point de contact (et donc la potentielle étincelle) de la batterie et du gaz.
• C’est pour ça que les constructeurs comme Porsche recommandent de connecter le moins sur un point de masse éloigné de la batterie, souvent une partie métallique du châssis prévue à cet effet.
Bonus :
C’est aussi une bonne habitude pour les démarrages avec des câbles — on fait la même chose pour exactement les mêmes raisons.
Pourquoi ne pas brancher le fil négatif d’un chargeur directement sur la borne – de la batterie ?
Parce que lors de la charge, la batterie peut émettre de l’hydrogène, un gaz hautement inflammable.
Voici ce qui se passe :
• Quand une batterie charge (surtout si elle est un peu déchargée), elle peut produire un léger dégagement gazeux.
• Si tu branches la pince négative directement sur la borne –, il y a un petit risque d’étincelle au moment du contact.
• Or, si de l’hydrogène s’est accumulé autour de la batterie, cette étincelle pourrait provoquer une explosion locale ou au minimum un dégagement de gaz dangereux.
Brancher le négatif sur une masse à distance :
• Cela éloigne le point de contact (et donc la potentielle étincelle) de la batterie et du gaz.
• C’est pour ça que les constructeurs comme Porsche recommandent de connecter le moins sur un point de masse éloigné de la batterie, souvent une partie métallique du châssis prévue à cet effet.
Bonus :
C’est aussi une bonne habitude pour les démarrages avec des câbles — on fait la même chose pour exactement les mêmes raisons.