Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre


Membre


Membre


Journée du 24/05/2008 : suite du démontage carrosserie
J'étais trop fourbu hier soir pour venir vous raconter la journée, il y a des côtés assez physiques dans la restau' finalement
J'avoue, j'ai aussi comme beaucoup passé 2h1/2 devant la télé pour voir un seul but
Bon, ce matin-là (réveillé à 7h un samedi, ça faisait longtemps...), on commence par un truc simple : les garnitures de coffre :)
En fait, je devrais dire LA garniture, plus vraiment d'origine, mais voilà un groupe de pièces qui ne m'aura pris que 5mn à démonter, répertorier et ranger

Dans la même région, démontage du capot avant. Pas de problème particulier, en plus le capot a l'air en bon état :)

On va doucement vers du plus sérieux : les ailes avant. D'abord, démonter la trappe à essence et son mécanisme, l'ensemble ayant été garni copieusement de peinture par "un restaurateur précédent"


Pour améliorer l'accessibilité, je me dis "on va lever et démonter la roue" ...

Bon, finalement il y a assez de place en levant et avec la suspension en extension simplement ...
Dessous, c'est pas joli-joli mais pas une catastrophe non plus (j'ai pas encore sablé, laissez-moi un peu d'espoir
).
Un grand classique, la goulotte de remplissage caoutchouc se sépare en deux, un côté sur l'aile, l'autre sur la voiture ...

Côté cuvelages de phares, ça doit être récupérable, ou du moins "patchable"

Il commence doucement à y avoir du monde dans le garage de stockage ! :)

... et un peu moins de poids à l'avant de la voiture. Vous ne trouvez pas que sous cet angle, ça fait un peu voiture de clown ?

Allez, pour lui donner de suite un air plus sérieux, on va démonter la "fanfare"

Pour l'instant, moi qui serais plutôt de tendance bordélique, je me tiens bien à mon rangement soigneux des pièces démontées :)
Là, c'est "l'organiseur" des petites pièces et des fixations, par groupe de pièces AFEKE LA TENOMINAZION OFFIZIELLE TU GONSTRUKTEUR !

A présent, la place est libre pour en libérer encore plus en avant du tableau de bord. La première victime va être le système de ventilation et chauffage :

C'est pas que je m'inquiète pour le remontage, mais j'ai pris un maximum de photos de détails des câbles et articulations

Oh, j'ai dérangé du monde à l'intérieur de la boîte à air : toute une famille d'escargots et un briquet !

A mon avis le carrossier va avoir du mal à remettre le briquet dans son état d'origine, avec chrome et tout et tout ... mais c'est ça la restauration
Je me demande si les escargots sont passés par là ? Pour le briquet, je pencherais plutôt pour un dévissage depuis le tableau de bord dans la crevasse d'une buse d'air

Puisqu'il fait partie du groupe de pièces "ventilation", je veux extraire le tableau de commande également . Bon, faut repasser tous les faisceaux de l'intérieur vers l'extérieur de la planche de bord ...

... ça, c'est fait, et maintenant on tire et les câbles de manoeuvre doivent suivre normalement ...

... ah, ben non ! C'est la barre du "Neiman" qui les bloque encore ! Allez, zou le Neiman !

... et voilà, maintenant on peut retirer délicatement le tableau de commande :)

Et un système de ventilation, un !

...
J'étais trop fourbu hier soir pour venir vous raconter la journée, il y a des côtés assez physiques dans la restau' finalement

J'avoue, j'ai aussi comme beaucoup passé 2h1/2 devant la télé pour voir un seul but

Bon, ce matin-là (réveillé à 7h un samedi, ça faisait longtemps...), on commence par un truc simple : les garnitures de coffre :)
En fait, je devrais dire LA garniture, plus vraiment d'origine, mais voilà un groupe de pièces qui ne m'aura pris que 5mn à démonter, répertorier et ranger


Dans la même région, démontage du capot avant. Pas de problème particulier, en plus le capot a l'air en bon état :)


On va doucement vers du plus sérieux : les ailes avant. D'abord, démonter la trappe à essence et son mécanisme, l'ensemble ayant été garni copieusement de peinture par "un restaurateur précédent"



Pour améliorer l'accessibilité, je me dis "on va lever et démonter la roue" ...

Bon, finalement il y a assez de place en levant et avec la suspension en extension simplement ...

Dessous, c'est pas joli-joli mais pas une catastrophe non plus (j'ai pas encore sablé, laissez-moi un peu d'espoir

Un grand classique, la goulotte de remplissage caoutchouc se sépare en deux, un côté sur l'aile, l'autre sur la voiture ...

Côté cuvelages de phares, ça doit être récupérable, ou du moins "patchable"


Il commence doucement à y avoir du monde dans le garage de stockage ! :)

... et un peu moins de poids à l'avant de la voiture. Vous ne trouvez pas que sous cet angle, ça fait un peu voiture de clown ?


Allez, pour lui donner de suite un air plus sérieux, on va démonter la "fanfare"


Pour l'instant, moi qui serais plutôt de tendance bordélique, je me tiens bien à mon rangement soigneux des pièces démontées :)
Là, c'est "l'organiseur" des petites pièces et des fixations, par groupe de pièces AFEKE LA TENOMINAZION OFFIZIELLE TU GONSTRUKTEUR !

A présent, la place est libre pour en libérer encore plus en avant du tableau de bord. La première victime va être le système de ventilation et chauffage :

C'est pas que je m'inquiète pour le remontage, mais j'ai pris un maximum de photos de détails des câbles et articulations


Oh, j'ai dérangé du monde à l'intérieur de la boîte à air : toute une famille d'escargots et un briquet !


A mon avis le carrossier va avoir du mal à remettre le briquet dans son état d'origine, avec chrome et tout et tout ... mais c'est ça la restauration

Je me demande si les escargots sont passés par là ? Pour le briquet, je pencherais plutôt pour un dévissage depuis le tableau de bord dans la crevasse d'une buse d'air


Puisqu'il fait partie du groupe de pièces "ventilation", je veux extraire le tableau de commande également . Bon, faut repasser tous les faisceaux de l'intérieur vers l'extérieur de la planche de bord ...

... ça, c'est fait, et maintenant on tire et les câbles de manoeuvre doivent suivre normalement ...

... ah, ben non ! C'est la barre du "Neiman" qui les bloque encore ! Allez, zou le Neiman !


... et voilà, maintenant on peut retirer délicatement le tableau de commande :)

Et un système de ventilation, un !

...
Membre


(suite)
J'avais laissé du dégrippant sur les verrous de porte, voyons si celui-ci a fait son effet ... ben non, ça résiste toujours !
Détail amusant (sauf pour mon porte-monnaie
), un côté est monté avec des vis en étoile, l'autre en six pans creux. Lequel est le bon à l'origine ?
J'ai dû acheter le jeu de clés en étoile tout exprès ... remarquez, elles sont plus solides que mes embouts six pans
(Je vous rassure, c'est pas du "Facom" là)

Donc, laissons les verrous inviolés et concentrons-nous sur les essuie-glaces et lave-glaces :

Pas d'origine le réservoir de lave-glace, ou bien ?
Et là, tout d'un coup je ne sais pas ce qui m'arrive d'un coup, je prends Cosette, je la retourne et ...

... je lui retire prestement son capot moteur :

... et je m'occupe de son échappement
:

Dans la précipitation, j'ai fait tomber les écrous dans le support moteur, faites-moi penser à les récupérer au moment opportun

C'est toujours comme ça, quand ce n'est pas prémédité, on s'oublie et on laisse toujours traîner des dessous compromettants
Retour au calme de fin de journée, les feux arrières sont démontés. Il va falloir les rénover eux aussi et refaire la métallisation :

Retour au calme, retour au calme ... je me suis pas mal excité quand même pour la fin : le démontage des pare-chocs et de leurs boulons soudés par la rouille
Ils étaient montés à bien 60°C en fin de dévissage !

Et voilà, aujourd'hui c'est le jour du Seigneur (et le GP de Monaco :) ) (Pinaise, et les impôts
), je ne travaillerai pas vraiment si ce n'est pour faire un peu de rangement et améliorer le stockage ...
Et la semaine prochaine, vacances en Boxster à Carcassonne !
J'avais laissé du dégrippant sur les verrous de porte, voyons si celui-ci a fait son effet ... ben non, ça résiste toujours !

Détail amusant (sauf pour mon porte-monnaie

J'ai dû acheter le jeu de clés en étoile tout exprès ... remarquez, elles sont plus solides que mes embouts six pans

(Je vous rassure, c'est pas du "Facom" là)


Donc, laissons les verrous inviolés et concentrons-nous sur les essuie-glaces et lave-glaces :


Pas d'origine le réservoir de lave-glace, ou bien ?
Et là, tout d'un coup je ne sais pas ce qui m'arrive d'un coup, je prends Cosette, je la retourne et ...

... je lui retire prestement son capot moteur :

... et je m'occupe de son échappement


Dans la précipitation, j'ai fait tomber les écrous dans le support moteur, faites-moi penser à les récupérer au moment opportun


C'est toujours comme ça, quand ce n'est pas prémédité, on s'oublie et on laisse toujours traîner des dessous compromettants

Retour au calme de fin de journée, les feux arrières sont démontés. Il va falloir les rénover eux aussi et refaire la métallisation :


Retour au calme, retour au calme ... je me suis pas mal excité quand même pour la fin : le démontage des pare-chocs et de leurs boulons soudés par la rouille

Ils étaient montés à bien 60°C en fin de dévissage !

Et voilà, aujourd'hui c'est le jour du Seigneur (et le GP de Monaco :) ) (Pinaise, et les impôts

Et la semaine prochaine, vacances en Boxster à Carcassonne !

Membre


Membre


Message original : Albator911... Je decouvre encore mieux les anciennes 911 !! ...

Merci à tous de vos encouragements :)
Membre


Message original : Kraftwerk550
Notre amis Will a bien du courage d'attaquer une restau dans un box tout juste grand pour une voiture, sans jus
Mais ne vendons pas la peau de l'ours ...
Message original : Kraftwerk550Félicitations et bon courage pour la suite Will![]()
Membre


Bon, me revoilà après une semaine passée en vacances du côté de Carcassonne. Ca c'est très bien passé, merci 
Pas vu beaucoup d'autres Porsche, à part un Boxster 987 avec une plaque de transit allemande qui nous a dépassés sur l'A61 en nous saluant :)
Je me suis demandé si ce n'était pas ricardo24 ? On était à deux voitures : jlt avec une SC targa grise, moi en Boxster 986 noir
Journée du 31/05/2008 : bon, on en était où ?
Dur de s'y remettre après un retour le vendredi à 22h
En plus samedi c'est le jour des courses, ce qui laisse peu de temps pour travailler efficacement
Par contre, j'ai pu profiter de mon passage au magasin pour me procurer une fois de plus quelques outils manquants.
Par exemple cette pince-étau qui me servira de toute façon plus tard, mais qui m'a déjà permis de retirer une vis de butoir de pare-chocs impossible à desserrer autrement

J'ai donc enfin pu terminer le démontage complet du pare-chocs avant.
La tôle est en assez bon état, ça va le faire après un bon traitement sablage/anticorrosion/peinture :)

C'est une des rares pièces qui ne soit pas d'origine : il s'agit en effet d'un pare-chocs de "S" 1972
Je pense néanmoins la conserver, pour avoir une meilleure stabilité du train avant, et puis c'est un accessoire probablement acheté par le premier propriétaire, en même temps que les jantes Fuchs et les amortos Koni. Ca devait être un genre de Kalamalo le premier proprio
Je sais qu'ils ne faisaient pas partie de l'attribution d'origine de Cosette, car non signalés lors de mon passage chez Porsche Classic
Les butoirs sont corrects également, si ce n'est quelques trous à reboucher (prévus pour une barre qui a soit disparu, soit n'a jamais été montée) et un peu de corrosion à faire partir. Ensuite il faudra évidemment les refaire chromer :

Le butées caoutchouc sont bien craquelées, apparemment elles sont "cadeau" en prix pièce d'origine (21,15€ seulement
), on ne va pas se priver de les changer !

Le bandeau frontal en caoutchouc me cause plus de souci : lui aussi est à changer, mais pas au même prix : 211,63€


Allez, un peu d'électricité pour la fin de journée : j'achève le démontage des diverses lampes intérieures, toutes à réviser complètement

En-dessous de la lampe, j'ai mon dossier de suivi pièces ouvert au chapître "feux"
Les cosses et connexions de batteries rejoignent également leur carton. Un peu moins de corrosion sur le laiton, un régal à démonter

A y est, c'est déjà l'heure de dîner, ça a été plutôt tranquille aujourd'hui hein ?
Mais demain, promis j'en mets un bon coup
[Edite le 31-5-2008 par WillCoyote]

Pas vu beaucoup d'autres Porsche, à part un Boxster 987 avec une plaque de transit allemande qui nous a dépassés sur l'A61 en nous saluant :)
Je me suis demandé si ce n'était pas ricardo24 ? On était à deux voitures : jlt avec une SC targa grise, moi en Boxster 986 noir

Journée du 31/05/2008 : bon, on en était où ?
Dur de s'y remettre après un retour le vendredi à 22h

En plus samedi c'est le jour des courses, ce qui laisse peu de temps pour travailler efficacement

Par contre, j'ai pu profiter de mon passage au magasin pour me procurer une fois de plus quelques outils manquants.
Par exemple cette pince-étau qui me servira de toute façon plus tard, mais qui m'a déjà permis de retirer une vis de butoir de pare-chocs impossible à desserrer autrement



J'ai donc enfin pu terminer le démontage complet du pare-chocs avant.
La tôle est en assez bon état, ça va le faire après un bon traitement sablage/anticorrosion/peinture :)

C'est une des rares pièces qui ne soit pas d'origine : il s'agit en effet d'un pare-chocs de "S" 1972

Je pense néanmoins la conserver, pour avoir une meilleure stabilité du train avant, et puis c'est un accessoire probablement acheté par le premier propriétaire, en même temps que les jantes Fuchs et les amortos Koni. Ca devait être un genre de Kalamalo le premier proprio

Je sais qu'ils ne faisaient pas partie de l'attribution d'origine de Cosette, car non signalés lors de mon passage chez Porsche Classic

Les butoirs sont corrects également, si ce n'est quelques trous à reboucher (prévus pour une barre qui a soit disparu, soit n'a jamais été montée) et un peu de corrosion à faire partir. Ensuite il faudra évidemment les refaire chromer :


Le butées caoutchouc sont bien craquelées, apparemment elles sont "cadeau" en prix pièce d'origine (21,15€ seulement


Le bandeau frontal en caoutchouc me cause plus de souci : lui aussi est à changer, mais pas au même prix : 211,63€




Allez, un peu d'électricité pour la fin de journée : j'achève le démontage des diverses lampes intérieures, toutes à réviser complètement


En-dessous de la lampe, j'ai mon dossier de suivi pièces ouvert au chapître "feux"

Les cosses et connexions de batteries rejoignent également leur carton. Un peu moins de corrosion sur le laiton, un régal à démonter


A y est, c'est déjà l'heure de dîner, ça a été plutôt tranquille aujourd'hui hein ?

Mais demain, promis j'en mets un bon coup

[Edite le 31-5-2008 par WillCoyote]
Membre


Membre


Journée du 1/06/2008 : démontage lunette targa et réservoir essence
Vu la valeur de la pièce et la crainte de l'abîmer, j'ai gentillement invité jlt à venir déjeuner à la maison aujourd'hui pour qu'il m'aide à déposer ma lunette arrière de targa
Néanmoins, il m'a fallu faire un peu de préparation en fin de matinée avant tout !
En particulier, déposer d'abord l'habillage inox dont j'ai enfin repéré les deux dernières paires d'écrous ... il m'a fallu près d'une semaine quand même pour comprendre qu'ils étaient accessibles par l'intérieur de l'aile
Allez, hop :

A présent, je demande aux parents d'éloigner leurs enfants de l'écran ainsi qu'aux personnes sensibles de passer directement au chapître suivant

Je crois que ça se passe de commentaires hein ?
Que me conseillez-vous ? Changer l'arceau complet ou bien "patcher" le bas en même temps que le haut des ailes ?
(Il va de soi qu'en cas de "patch" c'est quelqu'un de compétent et fiable qui s'occupera de l'opération
)
Passons à quelque chose de plus gai : avouez que rien que pour ces deux magnifiques pièces on craquerait pour un targa classic

Dernier élément de la préparation "dépose lunette" : vu que le joint est tout dur et qu'il ne servira plus, autant découper la lèvre intérieure pour faciliter l'extraction

... en faisant attention au cheminement des câbles de dégivrage toutefois !

Ca y est, le travail préparatoire est achevé, attaquons la phase 2 :
L'apéro !
...
Vu la valeur de la pièce et la crainte de l'abîmer, j'ai gentillement invité jlt à venir déjeuner à la maison aujourd'hui pour qu'il m'aide à déposer ma lunette arrière de targa

Néanmoins, il m'a fallu faire un peu de préparation en fin de matinée avant tout !
En particulier, déposer d'abord l'habillage inox dont j'ai enfin repéré les deux dernières paires d'écrous ... il m'a fallu près d'une semaine quand même pour comprendre qu'ils étaient accessibles par l'intérieur de l'aile

Allez, hop :

A présent, je demande aux parents d'éloigner leurs enfants de l'écran ainsi qu'aux personnes sensibles de passer directement au chapître suivant



Je crois que ça se passe de commentaires hein ?

Que me conseillez-vous ? Changer l'arceau complet ou bien "patcher" le bas en même temps que le haut des ailes ?
(Il va de soi qu'en cas de "patch" c'est quelqu'un de compétent et fiable qui s'occupera de l'opération

Passons à quelque chose de plus gai : avouez que rien que pour ces deux magnifiques pièces on craquerait pour un targa classic


Dernier élément de la préparation "dépose lunette" : vu que le joint est tout dur et qu'il ne servira plus, autant découper la lèvre intérieure pour faciliter l'extraction


... en faisant attention au cheminement des câbles de dégivrage toutefois !


Ca y est, le travail préparatoire est achevé, attaquons la phase 2 :
L'apéro !

...
Membre


Pas de réponse ?
Donc on fonce !
Ca y est voilà Jean-Luc, il est assez fasciné par le tas de ... patine qu'on rencontre sur une 911 targa désossée
Je suis sûr qu'il se demande encore dans quel état est finalement son SC targa s'il le démontait
A deux et en ayant "triché" par la découpe du joint nous déboîtons facilement la lunette arrière :)

Et voilà le vase Ming au sol !

Tiens ... un des propriétaires précédents a mis du mastic de vitrier avant de reposer la lunette


Contents de nous, on décalotte une canette de bière (enfin moi, Jean-Luc reste au Nestea ...) et on admire la bêêêêteuh
Je trouve que sous cet angle, toute 911T 2,2l qu'elle est, on perçoit bien la paternité de Cosette avec certains modèles plus péchus, non ? :)

Au boulot à nouveau !
Tandis que Jean-Luc fait le tour du joint de réservoir au scalpel ...

... de mon côté je demande à Cosette de lever la patte ...

... afin de la soulager plus aisément de 10 bons litres de Super :

Euh bon, je fumerai ma clope un peu plus tard là
Comme il n'y a pas de petit profit et que j'ai une voiture de tous les jours à alimenter, ce carburant va permettre un petit appoint après filtration :

Même en faisant attention de ne pas verser le fond de la bassine, j'ai bien fait de mettre un filtre à café, hein
Un petit peu de spéléo complémentaire permet de désaccoupler les raccords restants et de déposer enfin le réservoir en toute sérénité :

Au moins on sait déjà que rempli de 10 litres il ne fuit pas
De moins en moins de poids sur l'avant, avec une petite détente d'amortisseurs mon "Beach Buggy" sera bientôt fin prêt pour la prochaine "Baja"

Toujours fidèle à ma notion de "groupe de pièces officiel", je poursuis donc par le démontage des autres éléments du circuit de carburant (référence 201-00
), à savoir :
- la goulotte de remplissage :

- divers trucs et bidules qui doivent bien servir à quelque chose s'ils sont montés correctement ...

- tiens, un filtre à carburant qui ne devrait pas se trouver là selon ma nomenclature ! Un ajout sauvage suite à encrassement du réservoir ?

- et enfin, la pièce noble : la pompe à carburant, qui se trouve bien à l'avant elle sur les 911T -71

A noter qu'une partie des pièces et raccords du circuit de carburant correspond à nouveau aux 911E et S, je me demande si c'est dû au folklore Porsche habituel en production de ces années-là ou à une monte plus tardive ?
Mais la journée touche une nouvelle fois à sa fin, il est temps de repousser Cosette dans son antre jusqu'au prochain WE

A bientôt ! :)

Donc on fonce !
Ca y est voilà Jean-Luc, il est assez fasciné par le tas de ... patine qu'on rencontre sur une 911 targa désossée

Je suis sûr qu'il se demande encore dans quel état est finalement son SC targa s'il le démontait

A deux et en ayant "triché" par la découpe du joint nous déboîtons facilement la lunette arrière :)

Et voilà le vase Ming au sol !


Tiens ... un des propriétaires précédents a mis du mastic de vitrier avant de reposer la lunette



Contents de nous, on décalotte une canette de bière (enfin moi, Jean-Luc reste au Nestea ...) et on admire la bêêêêteuh

Je trouve que sous cet angle, toute 911T 2,2l qu'elle est, on perçoit bien la paternité de Cosette avec certains modèles plus péchus, non ? :)

Au boulot à nouveau !
Tandis que Jean-Luc fait le tour du joint de réservoir au scalpel ...

... de mon côté je demande à Cosette de lever la patte ...

... afin de la soulager plus aisément de 10 bons litres de Super :

Euh bon, je fumerai ma clope un peu plus tard là

Comme il n'y a pas de petit profit et que j'ai une voiture de tous les jours à alimenter, ce carburant va permettre un petit appoint après filtration :


Même en faisant attention de ne pas verser le fond de la bassine, j'ai bien fait de mettre un filtre à café, hein

Un petit peu de spéléo complémentaire permet de désaccoupler les raccords restants et de déposer enfin le réservoir en toute sérénité :

Au moins on sait déjà que rempli de 10 litres il ne fuit pas

De moins en moins de poids sur l'avant, avec une petite détente d'amortisseurs mon "Beach Buggy" sera bientôt fin prêt pour la prochaine "Baja"


Toujours fidèle à ma notion de "groupe de pièces officiel", je poursuis donc par le démontage des autres éléments du circuit de carburant (référence 201-00

- la goulotte de remplissage :

- divers trucs et bidules qui doivent bien servir à quelque chose s'ils sont montés correctement ...

- tiens, un filtre à carburant qui ne devrait pas se trouver là selon ma nomenclature ! Un ajout sauvage suite à encrassement du réservoir ?


- et enfin, la pièce noble : la pompe à carburant, qui se trouve bien à l'avant elle sur les 911T -71


A noter qu'une partie des pièces et raccords du circuit de carburant correspond à nouveau aux 911E et S, je me demande si c'est dû au folklore Porsche habituel en production de ces années-là ou à une monte plus tardive ?
Mais la journée touche une nouvelle fois à sa fin, il est temps de repousser Cosette dans son antre jusqu'au prochain WE


A bientôt ! :)

salut will,
pour les vis de la tôle de l'arceau, fallait demander
pour l'arceau, le changer ou le réparer (avec des morceaux de tôle formées, bien sûr), il te faudra passer par un bon soudeur.
s'il n'y a que les bases atteintes, répare le plutôt.
j'imagine la galère à en ressouder un, ajusté pile poil entre la lunette et le hard top

pour les vis de la tôle de l'arceau, fallait demander

pour l'arceau, le changer ou le réparer (avec des morceaux de tôle formées, bien sûr), il te faudra passer par un bon soudeur.
s'il n'y a que les bases atteintes, répare le plutôt.
j'imagine la galère à en ressouder un, ajusté pile poil entre la lunette et le hard top

