Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
509 messages
1 2 3 4 5 ... 26
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : 935TURBO
C'est bonl à, si tu bosses dessus que les week-ends, tu as 2 ans de boulot devant toi.....;)

[Edite le 23-5-2008 par 935TURBO]
Ca serait top, deux fois plus rapide qu'Alex quand même ! :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : WillCoyote

Image
Voila un bel avatar ;) ;)

Bon courage mon grand ;) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Kalamalo
Message original : WillCoyote

Image
Voila un bel avatar ;) ;)

Bon courage mon grand ;) ;)
Heu ben non, j'ai pas de 997 cabrio moi :(
Mais faut que j'en fasse une similaire avec le Boxster, c'est clair ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Là, ça y est tu as mis le pieds à l'étrier :thumbup: le début d'une grande aventure
"la restauration" :) bon courage, te connaissant un peu elle va être top :P ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Journée du 24/05/2008 : suite du démontage carrosserie

J'étais trop fourbu hier soir pour venir vous raconter la journée, il y a des côtés assez physiques dans la restau' finalement :o

J'avoue, j'ai aussi comme beaucoup passé 2h1/2 devant la télé pour voir un seul but :D

Bon, ce matin-là (réveillé à 7h un samedi, ça faisait longtemps...), on commence par un truc simple : les garnitures de coffre :)
En fait, je devrais dire LA garniture, plus vraiment d'origine, mais voilà un groupe de pièces qui ne m'aura pris que 5mn à démonter, répertorier et ranger :D
Image

Dans la même région, démontage du capot avant. Pas de problème particulier, en plus le capot a l'air en bon état :)
Image Image

On va doucement vers du plus sérieux : les ailes avant. D'abord, démonter la trappe à essence et son mécanisme, l'ensemble ayant été garni copieusement de peinture par "un restaurateur précédent" :D ;)
Image

Pour améliorer l'accessibilité, je me dis "on va lever et démonter la roue" ...
Image
Bon, finalement il y a assez de place en levant et avec la suspension en extension simplement ... :o

Dessous, c'est pas joli-joli mais pas une catastrophe non plus (j'ai pas encore sablé, laissez-moi un peu d'espoir :D ).
Un grand classique, la goulotte de remplissage caoutchouc se sépare en deux, un côté sur l'aile, l'autre sur la voiture ...
Image

Côté cuvelages de phares, ça doit être récupérable, ou du moins "patchable" ;)
Image

Il commence doucement à y avoir du monde dans le garage de stockage ! :)
Image

... et un peu moins de poids à l'avant de la voiture. Vous ne trouvez pas que sous cet angle, ça fait un peu voiture de clown ? :cool:
Image

Allez, pour lui donner de suite un air plus sérieux, on va démonter la "fanfare" ;)
Image

Pour l'instant, moi qui serais plutôt de tendance bordélique, je me tiens bien à mon rangement soigneux des pièces démontées :)
Là, c'est "l'organiseur" des petites pièces et des fixations, par groupe de pièces AFEKE LA TENOMINAZION OFFIZIELLE TU GONSTRUKTEUR !
Image

A présent, la place est libre pour en libérer encore plus en avant du tableau de bord. La première victime va être le système de ventilation et chauffage :
Image

C'est pas que je m'inquiète pour le remontage, mais j'ai pris un maximum de photos de détails des câbles et articulations :o
Image

Oh, j'ai dérangé du monde à l'intérieur de la boîte à air : toute une famille d'escargots et un briquet !
Image Image
A mon avis le carrossier va avoir du mal à remettre le briquet dans son état d'origine, avec chrome et tout et tout ... mais c'est ça la restauration :D

Je me demande si les escargots sont passés par là ? Pour le briquet, je pencherais plutôt pour un dévissage depuis le tableau de bord dans la crevasse d'une buse d'air ;)
Image

Puisqu'il fait partie du groupe de pièces "ventilation", je veux extraire le tableau de commande également . Bon, faut repasser tous les faisceaux de l'intérieur vers l'extérieur de la planche de bord ...
Image

... ça, c'est fait, et maintenant on tire et les câbles de manoeuvre doivent suivre normalement ...
Image

... ah, ben non ! C'est la barre du "Neiman" qui les bloque encore ! Allez, zou le Neiman !
Image Image

... et voilà, maintenant on peut retirer délicatement le tableau de commande :)
Image

Et un système de ventilation, un !
Image

...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut WillCo

ça fais plaisir de te lire et de voir que ton projet avance... doucement :D ;)

au plaisir de croiser Cosette lors d'une ballade sur nos petites routes...

laurent
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
(suite)

J'avais laissé du dégrippant sur les verrous de porte, voyons si celui-ci a fait son effet ... ben non, ça résiste toujours ! :o
Détail amusant (sauf pour mon porte-monnaie :( ), un côté est monté avec des vis en étoile, l'autre en six pans creux. Lequel est le bon à l'origine ?
J'ai dû acheter le jeu de clés en étoile tout exprès ... remarquez, elles sont plus solides que mes embouts six pans :o
(Je vous rassure, c'est pas du "Facom" là)
Image Image

Donc, laissons les verrous inviolés et concentrons-nous sur les essuie-glaces et lave-glaces :
Image Image
Pas d'origine le réservoir de lave-glace, ou bien ?

Et là, tout d'un coup je ne sais pas ce qui m'arrive d'un coup, je prends Cosette, je la retourne et ...
Image

... je lui retire prestement son capot moteur :
Image

... et je m'occupe de son échappement :P :
Image

Dans la précipitation, j'ai fait tomber les écrous dans le support moteur, faites-moi penser à les récupérer au moment opportun ;)
Image
C'est toujours comme ça, quand ce n'est pas prémédité, on s'oublie et on laisse toujours traîner des dessous compromettants :D

Retour au calme de fin de journée, les feux arrières sont démontés. Il va falloir les rénover eux aussi et refaire la métallisation :
Image Image

Retour au calme, retour au calme ... je me suis pas mal excité quand même pour la fin : le démontage des pare-chocs et de leurs boulons soudés par la rouille :mad:
Ils étaient montés à bien 60°C en fin de dévissage !
Image

Et voilà, aujourd'hui c'est le jour du Seigneur (et le GP de Monaco :) ) (Pinaise, et les impôts :mad: ), je ne travaillerai pas vraiment si ce n'est pour faire un peu de rangement et améliorer le stockage ...

Et la semaine prochaine, vacances en Boxster à Carcassonne ! :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Super tes comptes rendus !! :thumbup:

Je decouvre encore mieux les anciennes 911 !!

Bon courage pour la suite.

Pour les verrous de porte, moi j'ai des etoiles ...

Mais les pros te diront ce qui l'original ;)

A+
Thierry

[Edite le 25-5-2008 par Albator911]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Albator911... Je decouvre encore mieux les anciennes 911 !! ...
C'est aussi un des buts de ce compte-rendu, quand j'en bave pour démonter ou que je casse quelque chose par une fausse manip', autant que vous profitiez après coup de la bonne pratique si vous avez un de ces éléments à démonter ;)

Merci à tous de vos encouragements :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ça va vite :o on va avoir du mal à suivre :) ce qui est sûre c'est ça avance bien le démontage :thumbup:

Bonne continuation ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Notre amis Will a bien du courage d'attaquer une restau dans un box tout juste grand pour une voiture, sans jus :thumbup:
Félicitations et bon courage pour la suite Will ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Kraftwerk550
Notre amis Will a bien du courage d'attaquer une restau dans un box tout juste grand pour une voiture, sans jus :thumbup:
Justement, les bonnes nouvelles viennent souvent à plusieurs, ça devrait s'arranger de ce côté-là aussi :)
Mais ne vendons pas la peau de l'ours ...
Message original : Kraftwerk550Félicitations et bon courage pour la suite Will ;)
Merci :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon, me revoilà après une semaine passée en vacances du côté de Carcassonne. Ca c'est très bien passé, merci :cool:

Pas vu beaucoup d'autres Porsche, à part un Boxster 987 avec une plaque de transit allemande qui nous a dépassés sur l'A61 en nous saluant :)
Je me suis demandé si ce n'était pas ricardo24 ? On était à deux voitures : jlt avec une SC targa grise, moi en Boxster 986 noir ;)

Journée du 31/05/2008 : bon, on en était où ?

Dur de s'y remettre après un retour le vendredi à 22h :P
En plus samedi c'est le jour des courses, ce qui laisse peu de temps pour travailler efficacement :(
Par contre, j'ai pu profiter de mon passage au magasin pour me procurer une fois de plus quelques outils manquants.
Par exemple cette pince-étau qui me servira de toute façon plus tard, mais qui m'a déjà permis de retirer une vis de butoir de pare-chocs impossible à desserrer autrement :mad:
Image Image

J'ai donc enfin pu terminer le démontage complet du pare-chocs avant.
La tôle est en assez bon état, ça va le faire après un bon traitement sablage/anticorrosion/peinture :)
Image
C'est une des rares pièces qui ne soit pas d'origine : il s'agit en effet d'un pare-chocs de "S" 1972 ;)
Je pense néanmoins la conserver, pour avoir une meilleure stabilité du train avant, et puis c'est un accessoire probablement acheté par le premier propriétaire, en même temps que les jantes Fuchs et les amortos Koni. Ca devait être un genre de Kalamalo le premier proprio :D
Je sais qu'ils ne faisaient pas partie de l'attribution d'origine de Cosette, car non signalés lors de mon passage chez Porsche Classic ;)

Les butoirs sont corrects également, si ce n'est quelques trous à reboucher (prévus pour une barre qui a soit disparu, soit n'a jamais été montée) et un peu de corrosion à faire partir. Ensuite il faudra évidemment les refaire chromer :
Image Image

Le butées caoutchouc sont bien craquelées, apparemment elles sont "cadeau" en prix pièce d'origine (21,15€ seulement :o ), on ne va pas se priver de les changer !
Image

Le bandeau frontal en caoutchouc me cause plus de souci : lui aussi est à changer, mais pas au même prix : 211,63€ :o :o :o
Image

Allez, un peu d'électricité pour la fin de journée : j'achève le démontage des diverses lampes intérieures, toutes à réviser complètement :D
Image
En-dessous de la lampe, j'ai mon dossier de suivi pièces ouvert au chapître "feux" ;)

Les cosses et connexions de batteries rejoignent également leur carton. Un peu moins de corrosion sur le laiton, un régal à démonter :P
Image

A y est, c'est déjà l'heure de dîner, ça a été plutôt tranquille aujourd'hui hein ? :D
Mais demain, promis j'en mets un bon coup ;)

[Edite le 31-5-2008 par WillCoyote]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
toujours aussi sympa de suivre cela !! ;)

Si tu as des pistes pour le rechromage, je suis preneur ....;)

A+
T.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci des infos François, c'est cool j'ai donc un réservoir de lave-glace d'origine :):cool:

La journée d'aujourd'hui vous sera narrée par le menu d'ici quelques dizaines de minutes, le temps de remplir mes propres dossiers et de télécharger les photos ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Journée du 1/06/2008 : démontage lunette targa et réservoir essence

Vu la valeur de la pièce et la crainte de l'abîmer, j'ai gentillement invité jlt à venir déjeuner à la maison aujourd'hui pour qu'il m'aide à déposer ma lunette arrière de targa :D

Néanmoins, il m'a fallu faire un peu de préparation en fin de matinée avant tout !

En particulier, déposer d'abord l'habillage inox dont j'ai enfin repéré les deux dernières paires d'écrous ... il m'a fallu près d'une semaine quand même pour comprendre qu'ils étaient accessibles par l'intérieur de l'aile :D

Allez, hop :
Image

A présent, je demande aux parents d'éloigner leurs enfants de l'écran ainsi qu'aux personnes sensibles de passer directement au chapître suivant :o
Image Image
Je crois que ça se passe de commentaires hein ? :(

Que me conseillez-vous ? Changer l'arceau complet ou bien "patcher" le bas en même temps que le haut des ailes ?
(Il va de soi qu'en cas de "patch" c'est quelqu'un de compétent et fiable qui s'occupera de l'opération ;) )

Passons à quelque chose de plus gai : avouez que rien que pour ces deux magnifiques pièces on craquerait pour un targa classic :P
Image

Dernier élément de la préparation "dépose lunette" : vu que le joint est tout dur et qu'il ne servira plus, autant découper la lèvre intérieure pour faciliter l'extraction ;)
Image

... en faisant attention au cheminement des câbles de dégivrage toutefois ! :o
Image

Ca y est, le travail préparatoire est achevé, attaquons la phase 2 :

L'apéro ! :D

...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
j'aime vraiment la prose de ce garçon ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pas de réponse ?
Donc on fonce !

Ca y est voilà Jean-Luc, il est assez fasciné par le tas de ... patine qu'on rencontre sur une 911 targa désossée ;)
Je suis sûr qu'il se demande encore dans quel état est finalement son SC targa s'il le démontait :D

A deux et en ayant "triché" par la découpe du joint nous déboîtons facilement la lunette arrière :)
Image

Et voilà le vase Ming au sol ! :cool:
Image

Tiens ... un des propriétaires précédents a mis du mastic de vitrier avant de reposer la lunette :D ;)
Image

Contents de nous, on décalotte une canette de bière (enfin moi, Jean-Luc reste au Nestea ...) et on admire la bêêêêteuh :P
Je trouve que sous cet angle, toute 911T 2,2l qu'elle est, on perçoit bien la paternité de Cosette avec certains modèles plus péchus, non ? :)
Image

Au boulot à nouveau !
Tandis que Jean-Luc fait le tour du joint de réservoir au scalpel ...
Image

... de mon côté je demande à Cosette de lever la patte ...
Image

... afin de la soulager plus aisément de 10 bons litres de Super :
Image

Euh bon, je fumerai ma clope un peu plus tard là :o

Comme il n'y a pas de petit profit et que j'ai une voiture de tous les jours à alimenter, ce carburant va permettre un petit appoint après filtration :
Image Image
Même en faisant attention de ne pas verser le fond de la bassine, j'ai bien fait de mettre un filtre à café, hein ;)

Un petit peu de spéléo complémentaire permet de désaccoupler les raccords restants et de déposer enfin le réservoir en toute sérénité :
Image
Au moins on sait déjà que rempli de 10 litres il ne fuit pas :D

De moins en moins de poids sur l'avant, avec une petite détente d'amortisseurs mon "Beach Buggy" sera bientôt fin prêt pour la prochaine "Baja" :P
Image

Toujours fidèle à ma notion de "groupe de pièces officiel", je poursuis donc par le démontage des autres éléments du circuit de carburant (référence 201-00 :D ), à savoir :

- la goulotte de remplissage :
Image

- divers trucs et bidules qui doivent bien servir à quelque chose s'ils sont montés correctement ...
Image

- tiens, un filtre à carburant qui ne devrait pas se trouver là selon ma nomenclature ! Un ajout sauvage suite à encrassement du réservoir ? ;)
Image

- et enfin, la pièce noble : la pompe à carburant, qui se trouve bien à l'avant elle sur les 911T -71 ;)
Image

A noter qu'une partie des pièces et raccords du circuit de carburant correspond à nouveau aux 911E et S, je me demande si c'est dû au folklore Porsche habituel en production de ces années-là ou à une monte plus tardive ?

Mais la journée touche une nouvelle fois à sa fin, il est temps de repousser Cosette dans son antre jusqu'au prochain WE :(
Image

A bientôt ! :)

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Phylippe
j'aime vraiment la prose de ce garçon ;)
Merci :)

En même temps je me demande si tu n'as pas un a priori favorable pour le modèle concerné aussi :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut will,
pour les vis de la tôle de l'arceau, fallait demander ;)
pour l'arceau, le changer ou le réparer (avec des morceaux de tôle formées, bien sûr), il te faudra passer par un bon soudeur.
s'il n'y a que les bases atteintes, répare le plutôt.
j'imagine la galère à en ressouder un, ajusté pile poil entre la lunette et le hard top :( :o
Répondre
509 messages
1 2 3 4 5 ... 26