Bonjour,
J'ai lu attentivement les constats, explications, remarques, interrogations qui sont productives et interessantes. Je ne suis pas spécialiste en la matière mais je vous fait part de ma réflexion:
- Si l'admission et la cartographie ne sont pas modifiées (mis à part un filtre spécial), un échappement libéré ne doit pas faire varier la masse volumique admise dans le cylindre
- Cette masse volumique, au niveau de l'échappement, va augmenter (car la vitesse d'écoulement est plus importante) pendant un temps plus court qu'avec un catalyseur (volume global constant). Cette vitesse plus importante favorise le vidage de la chambre. Je pense que la pression reste identique ou diminue au niveau de la culasse. Cette vitesse plus importante augmenterait la température dans la culasse.
- Cette augmentation de température est, je pense, destructrice, lors de hauts régimes pendant une durée significative (ligne droite en circuit) mais non lors d'accélérations courtes sur route.
- Même si j'ai le plus grand respect envers les concepteurs Porsche, l'échappement des 964, contrairement aux 993, avec sa seule ligne, n'est certainement pas un exemple d'efficacité. Je ne pense pas que les contre pressions soient identiques, à tout régime, sur les 2 bancs de cylindres. En plus le concepteur doit intégrer les normes environnementales (pollution et bruit) et nous étions au début du montage des catalyseurs.