Quelques réflexions complémentaires...
En passant du CL à la S je saute 2 générations puisque je passe de l'équivalent d'une S W220 à une S W222, il est donc légitime de se dire qu'on va être bluffé par la tech, les équipements, la qualité etc.
Dans la réalité (liste non exhaustive) :
- l'audio a pour l'instant été source de frustration à cause de la clé USB que je n'ai pas réussi à faire fonctionner. En mettant cela de côté il y a un chargeur de CD, tout comme dans le CL. Dans le CL c'est un chargeur classique dans le coffre. Dans la S il est dans la console centrale (mieux) mais on rentre les CDs un à un et idem pour les ressortir (moins bien). La qualité sonore a l'air un poil meilleure mais elle était déjà très bonne dans le CL et j'admets qu'esthétiquement les HP Burmester sont magnifiques alors que dans le CL ce sont de banales grilles en plastique.
- la clim fonctionne tout aussi bien dans les 2. Il y a toute une myriade de réglages possibles très fins de clim, quasiment buse de ventilation par buse de ventilation en pouvant désaccoupler chaque partie (pieds, pare-brise, buses de face etc.) mais j'ai joué 2 minutes avec et j'ai ensuite mis le mode par défaut, trouvé la température qui me convient, et laissé le mode auto faire son truc. Bref, c'est 10 fois mieux sur le papier mais dans la réalité ça fonctionne pareil.
- le massage est un gros plus de la S, c'est vraiment super agréable même si c'est trop long pour y accéder dans les menus. A la fin, je laissais le menu massage perpétuellement affiché dans l'écran central mais alors c'est la radio qui demandait de multiples actions pour être changée...
- le siège, malgré une infinité de réglages, ne me convient pas pour l'instant. J'ai bon espoir d'arriver à trouver une bonne position mais c'est quand même un comble d'avoir autant de moyens de le personnaliser et de ne pas être bien dedans !! Le siège du CL est parfait (il dispose déjà de plein de réglages même si pas autant que dans la S - j'ai ma position enregistrée et je n'y touche absolument jamais). Un + pour le siège de la S : l'aspect dynamique des côtés qui se raffermissent dans les virages. C'est agréable et bien pensé. En contrepartie les côtés bien plus prononcés du siège sont un inconvénient en conduite "autoroute"
- la configurabilité du tableau de bord : il y a beaucoup plus de choses affichables que dans le CL mais au final j'utilise quasiment tout le temps l'affichage AMG des températures de boîte et d'huile moteur... Et quand je veux afficher autre chose (autonomie, Distronic, radio) cela prend plus de temps car il faut naviguer dans les menus.
- les portes : le soft-close ne sert quasiment plus à rien car même en les fermant assez doucement elles se ferment complètement. Il faut vraiment y aller comme un escargot pour déclencher le mécanisme du soft-close, qui est donc rendu inutile. Point positif de la S : la fermeture automatique du coffre. Cela dit c'était une option sur le CL donc on ne peut pas dire que ce soit une avancée technologique. Autre point positif, les portes n'ont pas de positions déterminées à l'ouverture (2 positions à des angles différents sur le CL), ainsi on peut les ouvrir à n'importe quel angle et les portes ne bougent pas. Très pratique quand on n'a pas la place de les ouvrir à fond.
- le régul de vitesse : là oui on sent l'action du Distronic beaucoup plus fine alors qu'il est un peu On/Off sur le CL. Par ailleurs il est activable jusqu'à 160 sur le CL et jusqu'à 200 sur la S. Pour un hooligan comme moi la différence est de taille

Est-ce une révolution ? Non, juste une évolution.
- la boîte : alors là pour moi c'est un grand pas en arrière en terme de feeling et de confort. C'est certainement mieux en conso, en CO2 normalisé, en temps sur le 1000m DA, mais concrètement pour le conducteur ou les passagers d'une classe S c'est juste moins bien.
- le moteur : pas de comparaison possible, je l'ai déjà dit, mais pour être tout à fait honnête dans la comparaison des générations il faut dire que le CL W215 a connu une version CL65 AMG avec un V12 biturbo de 612cv en 2005/2006. Et la version CL55 AMG phase 2 avait un V8 compresseur qui sortait 500cv dès 2002/2003. On ne peut donc pas vraiment dire qu'avec deux générations d'écart les moteurs ont été révolutionnés...
- la qualité perçue : ça me paraît très comparable. Les cuirs ne me paraissent pas de meilleure qualité, l'assemblage ne me paraît pas de meilleure qualité, les matériaux ne sont pas systématiquement meilleurs... Exemples contradictoires : le ciel de toit en tissu banal comme une C180d versus les boutons de réglages des sièges et d'ouverture des vitres en alu (ou au moins façon alu). Il faut dire que le CL est exceptionnel puisqu'il a un intérieur designo marron en commande spéciale alors que la S a un intérieur de série.
- les caméras : indispensables sur la S mais pour autant le CL n'en a pas et les bip-bip AV et AR suffisent largement pour se garer. Il y a eu une évolution négative de la visibilité et de la facilité d'utilisation en terme de gestion de la taille.
La S63 serait-elle le parfait exemple du mieux qui est l'ennemi du bien ? Le débat est ouvert. Quoi qu'il en soit, alors qu'on aurait pu attendre sur plein de points une vraie révolution on se retrouve avec quelques évolutions, pas toujours dans le bon sens.