Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes, hors sorties officielles du club. Nous vous informons que les rencontres organisées entre membres et postées ici sont considérées comme non officielles. En conséquence aucune responsabilité ne pourra être recherchée auprès du club quant à l'organisation ou le déroulement de ces sorties. Il vous est néanmoins nécessaire d'obtenir l'accord de votre délégué avant de poster une sortie."
Message original : JM-F.
merci aux uns et aux autres pour les photos... mais j'avoue, toutes ces autos modernes ne m'attirent vraiment pas du tout... aucun charme esthétique, aucune courbe humaine... un design robotique... des ailerons à la scalextric... elles ont des allures de blingbling...
une mercedes 300sl, une dino, des gtb4, ou daytona, des miura ou gt40, bref, toutes ces autos qui se différenciaient les unes des autres, chacune ayant leur propre type... c'était un plaisir de les détailler... aucune ne se ressemblaient.... mais aujourd'hui, c'est la confusion totale... même les nouvelles porsche n'ont plus le coup de crayon caractéristique d'antan... quelle tristesse cette uniformisation...
Même si je trouve les autos modernes, superbes, ça s'arrête là, un monstre de Lambo LPmachin5343 4 SV VHS n'aura pas l'âme et l'histoire d'une 300SL

Elle ne peut pas avoir l'histoire d'une 300SL puisque c'est un modèle récent, d'autant plus que ce n'est pas une "supercar", contrairement à la 300SL (qui était le summum de ce qui se faisait à cette époque). On ne pourra en parler que dans plusieurs dizaines d'années. Dois-je rappeler que les 250 GTO n'étaient que des voitures hors d'âge dont plus personne ne voulait à la fin de leur carrière sportive ? Que les Dino étaient considérées comme des "sous-Ferrari" jusqu'à récemment ? La liste est bien longue
Dire que toutes les modernes se ressemblent me paraît un peu simpliste et passéiste. Elles ont chacune leurs caractéristiques, chacune leurs codes visuels. Les anciennes n'ont pas toujours été si différentes les unes des autres. Forcément, quand on prend des machines très différentes comme exemples, c'est flagrant (comme comparer une Murcielago et une V8 Vantage), mais si on regarde, au hasard, une DB4 GT et une 250 GT Châssis Court, on constate des similitudes assez étonnantes. Sans même parler de Pininfarina, qui recyclait ses designs jusqu'à plus soif, ce qui fait qu'une Ferrari 250 GTE ressemble à s'y méprendre à une ... Peugeot 404 Coupé et une Fiat 1600S ! Et les exemples de ce genre sont nombreux !
Les icônes d'aujourd'hui n'étaient "que" de belles autos modernes à leur sortie, tout comme le sont les Ferrari, Lamborghini et autres Aston Martin. Ce n'est qu'une question de recul et "d'histoire". Alors forcément, c'était toujours "mieux avant", mais il faut bien garder à l'esprit qu'on ne compare pas du tout les mêmes choses...
[Édite le 17-3-2010 par Tex Mex]
Dire que toutes les modernes se ressemblent me paraît un peu simpliste et passéiste. Elles ont chacune leurs caractéristiques, chacune leurs codes visuels. Les anciennes n'ont pas toujours été si différentes les unes des autres. Forcément, quand on prend des machines très différentes comme exemples, c'est flagrant (comme comparer une Murcielago et une V8 Vantage), mais si on regarde, au hasard, une DB4 GT et une 250 GT Châssis Court, on constate des similitudes assez étonnantes. Sans même parler de Pininfarina, qui recyclait ses designs jusqu'à plus soif, ce qui fait qu'une Ferrari 250 GTE ressemble à s'y méprendre à une ... Peugeot 404 Coupé et une Fiat 1600S ! Et les exemples de ce genre sont nombreux !
Les icônes d'aujourd'hui n'étaient "que" de belles autos modernes à leur sortie, tout comme le sont les Ferrari, Lamborghini et autres Aston Martin. Ce n'est qu'une question de recul et "d'histoire". Alors forcément, c'était toujours "mieux avant", mais il faut bien garder à l'esprit qu'on ne compare pas du tout les mêmes choses...
[Édite le 17-3-2010 par Tex Mex]
Membre

certes tex mex
mais tu vois....par exemple.... moi qui n'avais jamais vu de 300 SL...et bien sur le bugatti je n'ai vu qu'elle !
je l'ai tout de suite reperée et trouvée irresistible.....
les lambo et autres je regardes mais elles ne captent pas mon attention aussi fort....
pourtant je suis tout le temps dans la modernité et pas du tout une nostalgique...:):)
elle est sublime...et puis c'est tout !:D
[Édite le 18-3-2010 par katiouchka]
mais tu vois....par exemple.... moi qui n'avais jamais vu de 300 SL...et bien sur le bugatti je n'ai vu qu'elle !
les lambo et autres je regardes mais elles ne captent pas mon attention aussi fort....
pourtant je suis tout le temps dans la modernité et pas du tout une nostalgique...:):)

Membre

Ben... c'est juste que tu as bon goût !!
La 300 SL, LA gullwing, c'est juste une des 10 plus belles voitures jamais produites, AMHA...
Pour moi, pour que un design automobile marque l'histoire, il doit apporter quelque chose de nouveau, une rupture... Comme la 911 en 63, comme la countach en 74... et comme la 300 en 54 !
Lambo, par exemple, n'a plus créé de rupture depuis la countach justement. Ferrari non plus, n'a pas créé beaucoup de véritables classiques depuis 20 ans.
Je trouve que la plupart des constructeurs manquent d'audace depuis longtemps... On réutilise la même formule encore et encore, et ça sent un peu le rechauffé... Enfin, c'est juste mon avis ! (ceci dit, il y a bien longtemps, quand j'ai eu mon diplôme, c'était en... Design industriel, option automobile !!)
BB
La 300 SL, LA gullwing, c'est juste une des 10 plus belles voitures jamais produites, AMHA...
Pour moi, pour que un design automobile marque l'histoire, il doit apporter quelque chose de nouveau, une rupture... Comme la 911 en 63, comme la countach en 74... et comme la 300 en 54 !
Lambo, par exemple, n'a plus créé de rupture depuis la countach justement. Ferrari non plus, n'a pas créé beaucoup de véritables classiques depuis 20 ans.
Je trouve que la plupart des constructeurs manquent d'audace depuis longtemps... On réutilise la même formule encore et encore, et ça sent un peu le rechauffé... Enfin, c'est juste mon avis ! (ceci dit, il y a bien longtemps, quand j'ai eu mon diplôme, c'était en... Design industriel, option automobile !!)
BB
Message original : katiouchka
certes tex mex