Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://club911.net/

Titre du sujet - Fissuration disques de frein rainurés

https://club911.net/viewtopic.php?t=193410

Page 4 sur 9
Fissuration disques de frein rainurés - par Tgvr6
Posté : 27 janv. 2022, 10:35
gil83 a écrit :
stephafi a écrit :
yoann a écrit :
c'est des brembo normal
Alors c'est normal ;)

les Brembo Endurance ont le sigle gravé sur la piste,
les autres non;
je ferai une photo ce week-end pour montrer les differences,
et vous montrer les PFC usés
mon fournisseur Stephafi confirmera !!

Avant de redémarrer la saison , j’aimerai bien avoir une idée de l’usure de mes PFC …
Quand je parle avec eux , en gros quand les performances de freinage chutent faut changer …

J’aurai aimé quelques choses de plus scientifique.

Vous faites comment vous ? Juste en mesurant ?
- par stephafi
Posté : 28 janv. 2022, 21:44
Tgvr6 a écrit :
gil83 a écrit :
les Brembo Endurance ont le sigle gravé sur la piste,
les autres non;
je ferai une photo ce week-end pour montrer les differences,
et vous montrer les PFC usés
mon fournisseur Stephafi confirmera !!
Avant de redémarrer la saison , j’aimerai bien avoir une idée de l’usure de mes PFC …
Quand je parle avec eux , en gros quand les performances de freinage chutent faut changer …

J’aurai aimé quelques choses de plus scientifique.

Vous faites comment vous ? Juste en mesurant ?
En mesurant, c'est un peu plus scientifique que l'éventuel ressenti ;)
En gros, les disques acceptent 10% d'usure max donc 1.5mm par face sur des disques de 32-34mm. Il faut quand-même vérifier régulièrement les éventuelles craquelures qui fragilisent les disques (surtout sur les disques percés) ;)
Fissuration disques de frein rainurés - par Tgvr6
Posté : 29 janv. 2022, 09:54
stephafi a écrit :
Tgvr6 a écrit :
gil83 a écrit :
les Brembo Endurance ont le sigle gravé sur la piste,
les autres non;
je ferai une photo ce week-end pour montrer les differences,
et vous montrer les PFC usés
mon fournisseur Stephafi confirmera !!
Avant de redémarrer la saison , j’aimerai bien avoir une idée de l’usure de mes PFC …
Quand je parle avec eux , en gros quand les performances de freinage chutent faut changer …

J’aurai aimé quelques choses de plus scientifique.

Vous faites comment vous ? Juste en mesurant ?
En mesurant, c'est un peu plus scientifique que l'éventuel ressenti ;)
En gros, les disques acceptent 10% d'usure max donc 1.5mm par face sur des disques de 32-34mm. Il faut quand-même vérifier régulièrement les éventuelles craquelures qui fragilisent les disques (surtout sur les disques percés) ;)

En résumé , si c est 34mm à la base … pas d’inquiétude avant 32mm ? Il me semble être à un peu plus de 33mm mais je trouve que ça siffle bien plus fort … même à froid .
- par gil83
Posté : 29 janv. 2022, 13:13
Tgvr6 a écrit :
stephafi a écrit :
Tgvr6 a écrit :
Avant de redémarrer la saison , j’aimerai bien avoir une idée de l’usure de mes PFC …
Quand je parle avec eux , en gros quand les performances de freinage chutent faut changer …

J’aurai aimé quelques choses de plus scientifique.

Vous faites comment vous ? Juste en mesurant ?
En mesurant, c'est un peu plus scientifique que l'éventuel ressenti ;)
En gros, les disques acceptent 10% d'usure max donc 1.5mm par face sur des disques de 32-34mm. Il faut quand-même vérifier régulièrement les éventuelles craquelures qui fragilisent les disques (surtout sur les disques percés) ;)

En résumé , si c est 34mm à la base … pas d’inquiétude avant 32mm ? Il me semble être à un peu plus de 33mm mais je trouve que ça siffle bien plus fort … même à froid .
Avec les disques PFC, je roulais en plaquettes PFC 13, jamais de sifflements,
freinage super constant et très bon feeling à la pédale
- par stephafi
Posté : 29 janv. 2022, 13:52
Tgvr6 a écrit :
En résumé , si c est 34mm à la base … pas d’inquiétude avant 32mm ? Il me semble être à un peu plus de 33mm mais je trouve que ça siffle bien plus fort … même à froid .
Oui, pas de souci d'usure avant 32mm. Le sifflement est aussi lié aux dépôts, pas seulement à l'usure ;)
gil83 a écrit :
Avec les disques PFC, je roulais en plaquettes PFC 13, jamais de sifflements,
freinage super constant et très bon feeling à la pédale
Les PFC13 sont très efficaces et très agréables à utiliser. En revanche, elles sont assez agressives pour les disques ;)
- par mateo40
Posté : 28 févr. 2022, 18:39
Arf, moi je suis en Disque PFC V3 et plaquettes PFC composé 11 sur un 981 GT4
J'étais content car après 11 journées circuit je dépassais la mi usure des plaquettes de peu.
Donc elles peuvent taper les 18 journées facilement.
En revanche, les disques n'iront pas plus loin...Belles fissures
Donc 1 jeu de plaquette = 1 disque en ce qui me concerne.
Je m'attendais à un tout petit peu mieux, au moins 2 jeux.
- par yoann
Posté : 28 févr. 2022, 19:18
mateo40 a écrit :
Arf, moi je suis en Disque PFC V3 et plaquettes PFC composé 11 sur un 981 GT4
J'étais content car après 11 journées circuit je dépassais la mi usure des plaquettes de peu.
Donc elles peuvent taper les 18 journées facilement.
En revanche, les disques n'iront pas plus loin...Belles fissures
Donc 1 jeu de plaquette = 1 disque en ce qui me concerne.
Je m'attendais à un tout petit peu mieux, au moins 2 jeux.
18 journées sur quel circuit car je pense ca doit jouer. au castelet il y a des gros freinage !
- par mateo40
Posté : 28 févr. 2022, 19:30
Nogaro essentiellement, Val de vienne, Navarra, Le Mans
Y'a toujours un freinage à + de 200 pour tourner à 60.
Mais oui ce n'est pas comme au Castellet
Et je ne fais pas des sessions de 25 minutes, plutôt 15 mn maxi.
- par matbreth
Posté : 25 mars 2024, 10:56
Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet.
J'aimerais avoir votre avis s'il vous plait sur mes disques PFC. D'expérience, sont-ils à changer ou est-ce que je peux faire encore une sortie (même si j'aurai les pistes de remplacement avec moi) ?
Je viens de faire une sortie à Haute-Saintonge et depuis certaines fissures accrochent l'ongle (à priori l'outil de référence pour mesurer la taille des fissures :D).
Je trouve un peu de tout sur le net concernant le moment où il faut les changer, de la mini fissure de quelques mm jusqu'à ceux qui disent (forum Corvette aux US) de ne les changer que lorsqu'ils se coupent en 2 :o !!!

Merci d'avance


Image

Image
- par rpaddicted
Posté : 25 mars 2024, 11:21
Ils sont vraiment pas beaux :o
Le danger est je pense qu'une fissure aille jusqu'au bord du disque et découpe la plaquette.
Heures au format UTC+02:00
Page 4 sur 9
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com