Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
116 messages
1 2 3 4 5 6 ... 12
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Membre cotisant n°5550
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Ca ne le mettra pas forcément à jour ...

Tu croises les doigts, et chaque jour qui passe est un bonus ;) ...
Membre cotisant n°5550
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Perso, quand mes parents ont vendu leur voiture, on a fait signé un papier (sur les conseils d'un journal auto) précisant grosso modo:
"le vendeur certifie que son véhicule est en bon état à sa connaissance.
L'acheteur refuse de poursuivre en justice le vendeur en cas de problème inopiné survenant après la vente".

C'était sur un modèle très recherché à l'époque, de 4 ans et 33000 km ...

Réflexions faites, l'acheteur a été bien cool de nous signer le papier :D ...
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Je crois que tout a été dit sur le fait qu'en principe tu ne risque rien devant le juge car : La voiture a tout de même 100 000 km, ce n'est pas anormal de changer un embrayage à ce kilométrage la et le gars a pu le flinguer en roulant comme un sauvage pendant 2 mois.

C'est vraiment pénible ces gens qui achètent une occasion "pas chère" et s'imaginent que leur voiture sera garantie pendant 10 ans contre tout problème !

On en a même vu certains menacer le vendeur car la pile de la télécommande de l'alarme (non d'origine) était usée, alors bon, c'est fréquent.

A mon avis, deux petits conseils :

- N'oublie pas que toutes les communications que tu fais avec l'acheteur (couriers, mails, SMS....) peuvent être conservés par celui ci et utilisés contre toi. Donc si tu propose par exemple de prendre en charge 50% du coup de la pièce (par exemple) ou un autre truc mineur, le juge peut considérer que c'est un aveu de responsabilité de ta part.....

A ta place, je jouerai dans un premier temps au mec naif mais procédurier, en disant à l'acheteur :

- Que tu t'étonne de son problème car la voiture était bien entretenue (avec copie des factures d'entretien que tu as fait), que tu n'as jamais eu de problèmes avec l'embrayage et SURTOUT que lui même a pu constater lors de l'essai de la voiture réalisé tel jour à telle heure que tout fonctionnait parfaitement.

- Que tu souhaite qu'il t'envoie :

- L'attestation du garagiste certifiant que l'embrayage était bien usé lors de l'achat de la voiture (certificat que le garagiste ne fera pas, évidemment)
- Les photos des pièces usées (qui soit n'ont pas été démontées, donc pas de photo possible bien sur, soit elles ont été démontées, et là, impossible pour lui de prouver par la suite que ce sont bien celles qui étaient sur ta voiture si vous allez en justice)
- Les factures des entretiens de la voiture que l'acheteur a réalisé (sanchant qu'il n'y en a probablement pas eu.....)

Le tout en LRAR.

Par expérience, ce genre de profiteurs ( que l'on appelle parfois des "mange merde", ce qui leur va bien) aime bien réclamer mais n'aime pas devoir fournir des éléments.

A mon avis, cette affaire devrait en rester là.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ouais..... sauf qu'en matière de justice,une chose est sûre, c'est qu'on est sûr de rien! :(
901
Membre cotisant n°1455
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Ou, si tu as un copain avocat, tu lui envoie ses coordonnées en précisant que c'est avec ton avocat qu'il faut correspondre pour la suite:exclamation:
Souvent, ça calme;)
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Max3976 a écrit :
Ouais..... sauf qu'en matière de justice,une chose est sûre, c'est qu'on est sûr de rien! :(
Si !
La seule dont tu es sur, c'est que c'est lent et cher :o :cool:
Membre cotisant n°3703
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
elbarbou a écrit :
Il a l'air bon DAV_60 :thumbup: :D
+1, je n'y aurais pas pensé mais c'est une excellente idée je trouve :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sale histoire ...

La même chose m'est arrivé avec une Megane et 3 mois après l'acheteur m'envoie par email une facture de 900 € en me disant comment on fait ??? Cela concernait un mauvais parallélisme (le garagiste lui a dit, l'ancien proprio a surement tapé un trottoir, ce qui est faux), du coup ca a engendré l'usure des pneus ... bref 900 €.

Ma première réaction fut de vouloir m'arranger à l'amiable mais vu le ton pris, en me mettant la pression, j'ai fait un mail un peu comme l'explique DAVE_60. En demandant du factuel et en prouvant ma bonne foi avec CT OK, révision Renault de moins de 4 mois, essai du véhicule.

Là l'acheteur m'a pris de haut et m'a menacé de m'assigner en justice. J'ai donc sorti les grands moyens : courrier LRAR signé par ma compagne qui est avocate.

Ca en est resté là bizarrement !

J'aurais tendance à te dire que tu risques rien mais l'histoire de Claude nous montre le contraire - je reste sidéré.

A ta place je ferai un courrier tel que le décrit DAVE_60 en disant également que tu vas te rapprocher de ton conseiller juridique que tu connais par exemple dans le cadre de ton travail peu importe et en disant qu'à présent, vu qu'il veut t'assigner en justice, ce sera avec lui qu'il faudra traiter. Demande lui un maximum de justificatif : attestation du garagiste, devis, photos ... bref emmerde le. Et que toi en parallèle, tu vas monter un dossier afin de prouver ta bonne foi.

En fonciton de sa réaction, tu seras fixé sur quoi faire :
- rentrer dans un procédure
- s'arranger à l'amiable

Bon courage
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Claude69 a écrit :
piedtendre a écrit :
Claude69 a écrit :
Chapeau à ceux qui répondent que tu ne risque rien.

Il y a une vingtaine d'année, il m'est arrivé la même chose. Le gars à qui j'avais vendu mon déplacoir (ce n'était pas une Porsche) m'a fait le même coup. Et là aussi tout le monde m'a dit "Tu ne risque rien, tu n'est pas un pro..." La procédure a duré 5 ans, cela m'a couté une blinde en avocat (je n'avais pas de protection juridique) pour que au final, je juge a statué que effectivement il ne pouvait être prouvé qu'il n'y avait vice caché.
Du coup il à prononcé l'ANNULATION de la vente!J'ai été obligé de "rendre" 35000 francs à l'acheteur, et de récupérer mon auto. Auto qui était resté sans bouger 5 ans avec le ventre ouvert. Elle est parti directement à la casse.
Je n'ai plus jamais vendu un véhicule à un particulier !

Edition: le gars m'a fait le coup 10 mois après l'achat !
:o :o :o

Attends si tu veux dire que notre ami (:D) a du soucis à se faire, cela fait peur !
Juste comme ça, pour faire un burn, on freine et on embraye en même temps c'est ça? Nan parceque j'achète une 3.2 bientôt...:thumbdown:
Ce n'est pas pour lui faire peur, mais pour le mettre en garde, que l'on ne peut pas savoir comment cela va évoluer.
J'étais sur de moi, n'ayant rien à me reprocher. Tout a commencé, car il voulait juste un billet car son mécano trouvait qu'il l'avait payé un poil chere.
Avec le recul, je pense que j'aurais mieux fait de m'arranger à l'amiable :mad:
Je comprends mieux ton histoire, tu es tombé sur un dur. Quelque part je te rejoins sur l'absurdité parfois des jugements. En mai je sortait d'un procès en tant que plaignant. ... Ben au premier passage devant les médiateurs à ma demande, l'affaire commençait presque à ce retourner contre moi :o , au deuxième tour j'ai mis tout le monde d'accord avec des écrits et une attitude de victime. .. car le cinéma semblait bien fonctionner pour mon adversaire au premier tour.
La justice n'est pas toujours juste comme on pourrait s'y attendre.
Répondre
116 messages
1 2 3 4 5 6 ... 12