Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
1062 messages
1 ... 13 14 15 16 17 ... 54
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
+1, la modestie en plus! :)

PC ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Avec un peu de retard, quelques nouvelles du front.

2 modules sont réparés, celui de junior72 et celui de manu2341s.

Pour junior72, une fois n'est pas coutume c'est bien la capa de sortie (le gros réservoir) qui avait rendue l'âme (court-circuit), comme il le pressentait son diagnostic était le bon.

Avec mon vieux nous sommes partis en quête d'un remplaçant et nous avons trouvés ceci:

Vous avez à GAUCHE la version d'époque de cette fameuse capa et à DROITE la version moderne.
Nous seulement elle est plus petite mais sa capacité à emmagasiner l'énergie est plus grande puisqu'elle fait 1.5 microfarad contre 1.4 pour l'ancienne.
De plus sa tenue en tension est supérieurs (630v contre 450v)

On voit donc la progression de la technologie et des techniques de fabrication qui permettent de fabriquer des composants moins encombrants tout en étant plus performants.

Toujours pour les néophytes, le "farad" et ses variantes "micro" "nano" "pico" est l'unité de mesure d'un condensateur, la quantité d'énergie qu'il peut emmagasiner sous une tension définie.

Le choix s'est porté sur ce composant plus que sur un autre prétendant car sa tenue en température est meilleur (80°, 60° pour l'autre)

il ne faut pas oublier que ces modules consomment allègrement plusieurs ampères surtout dans les hauts régimes, les carcasses sont donc particulièrement chaudes.

Dans ces conditions et fidèle à sa rigueur, Pitou père a testé le module de junior72 sous 15V et 7500 trs pendant plus de 30 mn !!!
Nicolas tu peux donc attaquer sévère sur circuit .... ça tient ;)

Pour manu2341s, la panne est plus classique:
c'est un transistor qui a lâché, c'est pour l'instant la panne la plus fréquente que nous ayons rencontrés ... c'est aussi la plus économique à réparer (mois de 1€ !)

Voilà, pour finir une photo du banc de mesures dernière génération équipé du très bon matériel généreusement offert par henriC4 pour la bonne cause :)

Image

Vous avez toujours sur le gauche l'oscilloscope qui permet de "voir" les signaux électriques".

Sur l'oscillo, l'alimentation de not bon HENRY.

Sur la droite en façade gris foncé, un générateur d'impulsion toujours de chez HENRY qui simule les vis platinées et à l'extrême droite un vieux générateur de votre serviteur qui se complète très bien avec celui d'HENRY car ses possibilités de réglage son différentes.

Tout en bas à droite, la bougie modifiée pour tenir compte à l'air libre de la pression qui règne dans le cylindre et s'assurer que le module est capable de fournir une étincelle à des électrodes écartées de .... 6 mm !!!
(revoir mes explications plus haut)

Ci-dessous un gros plan de cette "bidouille"

Image

A l'action ...

Image
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:o Suis admiratif du travail réalisé et de l'esprit club de ce post:)
J'ai tout lu, j'ai pas tout compris, plus branché mécanique, mais chapeau à vous;)
Mon BHKZ fonctionne parfaitement, mais si un jour il se décidait a me faire des sienne, je saurais ou m'adresser:D
Vraiment bravo et merci;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir Pitou,

J'ai lu l'intégralité de ton post,que j'ai trouvé trés interessant.Félicitations à toi et à
ton pere.Vous avez éclaircis un coté obscur de ces belles 911!
Membre cotisant n°796
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
je devais envoyer mon boitier a pitou mais j'ai plus son adresse et son tel ( mp envolés) donc si qq'un a ca ( pitou ne venant pas tous les jours sur le site) merci ( par ......mp;))
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Est ce que l'un de vous aurait le schéma corrigé pour SC en résolution correcte?
Est ce qu'il y a moyen de tester quelque chose soit meme si on n'a pas d'alim ni d'oscillo?
Vice Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
48

Message Envoyé
tu as un Mp JMG ;)
Président Club
7

Message Envoyé
Message original : Oggy
tu as un Mp JMG ;)
il est passé ou le pitou?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
franchement impressionant :o :o :P BRAVO POUR CE BOULOT:)
Vice Président Club
48

Message Envoyé
JMG : tu as les infos par MP ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Des nouvelles du mien.

On a changé (avec des collègues qui s'y connaissent plus que moi) les transistors T2, 3 et 4 sans résultat alors que le problème semblait venir du déclenchement.
Donc pour finir on a enlévé la résistance R6 qui était montée sur un support, et ça a l'air de fonctionner.
Apparement la résistance R6 servirait de réglage après l'assemblage final du boitier.

Bref il ne reste plus qu'à essayer sur la voiture. J'espère que ça marchera, on n'avait pas capteur à effet hall ni de bobinne de voiture sous la main, on a fait avec les moyens du bord.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Voilà, c'est monté et ... ça ne marche pas.:(

Mais en fait ça marche quand même :) mais pas grace à ce qui a été modifié. :o

Je me suis aperçu que si mon boitier d'allumage n'est pas à la masse, l'alimentation qui produit le 460V ne fonctionne pas. Et comble du bonheur, j'ai même trouvé une tresse de masse qui ne servait à rien. C'est probablement la tresse qui servait à la mise à la masse du boitier et qui a été débranchée par un ancien proprio.
Ce qui m'ennuye un peu c'est que cette mise à la masse me paraitrait plutôt destiné à empêcher que la voiture ne soit parasitée par le boitier d'allumage. Pas à servir de masse pour la carte électronique.

J'aimerais avoir l'avis des experts du botier d'allumage mais il n'y a plus foule sur ce post. :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ben sans être expert en circuit d'allumage, je peux dire que la masse c'est le truc de base en électricité.
Tout se fait par rapport à elle, les potentiels (sauf cas particulier) sont tous donnés par rapport à ce 0 volt. Si on n'a pas de référence de potentiel, les tensions n'ont plus aucun sens.
Les circuits s'échangent des signaux par rapport à ce 0V. Si pour une raison ou une autre, deux circuits en train de communiquer n'ont plus la même référence, ils ne vont plus "se comprendre".

C'est justement la différence de potentiel qui va créer un courant et non l'inverse; à la maison on a des prises de tension et c'est parce qu'il y a une tension entre les 2 fils qu'il va y avoir du courant en branchant un appareil. L'eau coule parce qu'il y a de la pression.

Pour en revenir au boitier que je ne connais pas spécialement, il a peut-être déjà un fil pour la masse et un fil pour le +12 qui entrent. On pourrait donc se dire que la masse y est déjà.
Certes, sauf qu'à la sortie de ce boitier il y a des tensions, donc des courants qui varient très rapidement. Il faut donc éviter de laisser ces courants traverser n'importe quel bout de fil, à cause d'un dénommé Lenz.
Ce mec là, a dit un jour qu'un courant variable qui traversait une inductance, allait développer une tension e=-Ldi/dt.

C'est justement là que ça fait mal. Malheureusement, tout le monde apprend en première ou en terminale des histoires de perméabilité truc much, on en arrive même à retenir la valeur de mhu 0 (je l'ai pas sur mon clavier) mais personne ne dit que concrètement 1 mètre de fil, quel qu'il soit, va avoir une inductance d'environ 1 microhenry. Et là, c'est cuit dès qu'on cherche à faire passer un courant rapidement variable.

D'où l'importance des connexions ultra courtes et larges comme la tresse en question.
Les sections de fils ont de l'importance en continu (batterie, phares , démarreur , ou en 50Hz à la maison pour des radiateurs par exemple. Très rapidement ensuite, dès que la fréquence augmente, c'est l'inductance qui fait mal. Et autant il est facile de mettre une section de fil plus grande pour réduire la résistance (sauf pour les radins qui ont installé les phares sur nos caisses) autant la longueur ..... faut faire avec et c'est vraiment pénible.

Désolé d'avoir fait le prof, mais j'aime bien ce sujet.

Henri.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
mais si.. agade.. a droite du % avec le shift... µ

La perméabilité magnetique aaahhhhh

Mes cours d'electro tech qui ressorte... ccooolll :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai un diplôme d'électronicien mais pour être honnête, l'analogique j'ai pas le feeling, je suis plus à l'aise avec le digital, et en plus je travaille dans la télécom depuis 9 ans, alors j'ai un peu oublié. :(

Bref pour revenir sur le boitier il y a effectivement un fil de masse sur la prise, c'est pour ça que je ne voyais pas pourquoi il en fallait un deuxième directement sur le boitier.

Donc merci pour ton explication, j'aime bien apprendre de trucs:P.
Je vais encore la relire parce qu'il faut que je la digère en plusieurs fois. :D

En passant, vous connaissez celle là?

La théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi. (A Einstein)
Moi j'applique la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et je ne sais pas pourquoi. :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
est ce quelqu'un à le matériel et le tps nécéssaire pour vérifier le bon fonctionnement de mon boitier bhkz?
peut etre est il responsable des coupures à chaud de mon moteur?
j'habite du coté d'amiens
Vice Président Club
48

Message Envoyé
J'ai malheureusement l'impression que Pitou à déserté les forums et plus généralement le club :(
Répondre
1062 messages
1 ... 13 14 15 16 17 ... 54