Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes, hors sorties officielles du club. Nous vous informons que les rencontres organisées entre membres et postées ici sont considérées comme non officielles. En conséquence aucune responsabilité ne pourra être recherchée auprès du club quant à l'organisation ou le déroulement de ces sorties. Il vous est néanmoins nécessaire d'obtenir l'accord de votre délégué avant de poster une sortie."
Personnellement, je regarde d'un œil et je prends ça pour ce que que c'est, c'est-à-dire de la télé.
Pas la peine de jouer les vierges effarouchées, dans le cinéma absolument tout est faux, je ne vois pas pour quelle espèce de raison ça serait différent pour une émission de bagnoles.
Je ne suis pas certain que ça donne du grain à moudre aux esprits complotistes, ils transforment bien assez la réalité comme ça.
Pas la peine de jouer les vierges effarouchées, dans le cinéma absolument tout est faux, je ne vois pas pour quelle espèce de raison ça serait différent pour une émission de bagnoles.
Je ne suis pas certain que ça donne du grain à moudre aux esprits complotistes, ils transforment bien assez la réalité comme ça.
Dave_60 a écrit : Intéressant ce topic.
Je comprend vos avis, et ils me semblent logiques. Cependant, pour connaitre un peu quelques protagonistes de l'émission, je pense que votre vision, de passionnés, est un peu tronquée.
Pour ma part, voici ce que j'en pense :
- Les interventants, que ce soit Francois ou les pros sont de vrais connaisseurs et amateurs de voitures.
- La production, qui est le vrai " patron " de l'émission a un point de vu très clair : Il y a 100 000 collectionneurs de bagnoles en france ( chiffre au hasard ), mais pour que l'émission soit " rentable " il faut au moins le triple de spectateurs par émission. Il faut donc ne pas s'adresser qu'aux passionnés, mais ratisser plus large. D'ou le choix de " scénariser " les choses, de les mettre en scène et de créer un côté télé- realité....Ce choix est d'ailleurs contestable mais c'est celui de la prod pour ouvrir le nombre de spectateurs potentiels, seule possibilité de faire un émission viable économiquement.
- Il est nécessaire ( pour la prod, toujours ) de mettre de l'humour dans ce programme, là aussi pour attire des spectateurs au dela du cercle restreint des passionnés. D'où le rôle de "novice " de Francois. C'est un rôle de composition, Francois est collectionneur de voitures depuis plus de 30 ans et connait bien la technique et la mécanique. On peut critiquer ses talents d'acteur ( ce n'est pas un comédien professionnel bien sur ), mais je trouve ça bien d'avoir mis un vrai amateur plutot qu'un comédien lambda.
- Les vannes envoyées par les restaurateurs sont en général " réelles " et on été spontanées.... pour des besoins techniques compréhensibles, les scènes sont souvent rejouées plusieurs fois pour éviter les blancs, hésitations, bagaiements, avoir de bons cadrages, bref, toutes les contraintes propres à la télé....
Je trouve ca sympa d'avoir une émission sur les anciennes, avec de vrais pros et connaisseurs, meme si évidement, le scénario ( les prix annoncés ne sont pas réalistes, les acheteurs sont faux....) peut etre critiqué.
Par contre ça ne nous empêche pas, nous les passionnés et certains professionnels, de rigoler face à certaines aberrations ou à certains choix techniques discutables...
J'ai la (mal)chance de travailler ou d'avoir travaillé pour certains pros qui apparaissent dans cette émission et je peux affirmer et le signer des 2 mains que parfois, plutôt que de s'afficher à la télé, ils feraient mieux de se consacrer plus profondément à leur métier et à la gestion de leurs sociétés car j'ai horreur de faire des recommandés... Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, ces professionnels sont tous reconnus techniquement et tout se termine bien dans l'histoire au final, fort heureusement, mais il faut parfois tirer l'oreille, c'est dommage...
Si vous avez des questions qui vous brulent les lèvres je suis disponible pour y répondre en MP...
Y'en a un ou deux qu'on voient moins d'ailleurs, voir même plus du tout dans l'émission... sans doute parce que leur comptable leur a expliqué que pendant un tournage de plusieurs jours il fallait que la boite tourne en même temps... et correctement... et qu'au final un affichage télévisuel peut très vite finir par desservir la cause et faire penser que quand ces pros sont à la télé, ils ne sont pas en train de bosser sur ton projet que tu attends toi depuis déjà fort longtemps... il faut trouver un juste équilibre...
Beh moi je l'aime bien le François (jerry non, ce n'est pas possible). On se passerait de certains passages, mais en général ça va à peu près, il ne se la joue pas trop et on sent quand même un passionné d'auto.
Je suis amateur d'auto sportive, mais pas mécanicien pour un sous. Et sans chercher à regarder l'émission, quand je tombe dessus il est rare que je zappe sauf si le modèle concerné ne m'intéresse pas.
Pour la 2.0 S, j'ai bien aimé voir des images de l'auto, le reportage à Pau ... quelques explications basiques sur des principes mécaniques.
Le coup des compteurs réparés, mais on s'en tape que ce ne soit pas le bon fond d'écran, vous êtes 1000 en France à vous en apercevoir.
Ca me fait rire car vous leur reprocher le scenario et le fait de ne montrer qu'une partie ! Mais vous voulez qu'il y ait un reportage de 50 épisodes d'1 heure chacun pour montrer l'intégralité des restaurations !!!
bref, changez de chaîne, ça ira mieux :)
Je suis amateur d'auto sportive, mais pas mécanicien pour un sous. Et sans chercher à regarder l'émission, quand je tombe dessus il est rare que je zappe sauf si le modèle concerné ne m'intéresse pas.
Pour la 2.0 S, j'ai bien aimé voir des images de l'auto, le reportage à Pau ... quelques explications basiques sur des principes mécaniques.
Le coup des compteurs réparés, mais on s'en tape que ce ne soit pas le bon fond d'écran, vous êtes 1000 en France à vous en apercevoir.
Ca me fait rire car vous leur reprocher le scenario et le fait de ne montrer qu'une partie ! Mais vous voulez qu'il y ait un reportage de 50 épisodes d'1 heure chacun pour montrer l'intégralité des restaurations !!!
bref, changez de chaîne, ça ira mieux :)
Il y a encore de la lumière ici ?:o

A lire certains il faudrait envoyer tous les protagonistes au bucher sans autre forme de procès.
Les gars, brulez votre télé, ce sera plus simple

F.A fait son métier de saltimbanque, et alors ?
Pour autant, il est vraiment très sympa (avec tout le monde) et mordu des auto populaires.
Heureusement qu'il y a des gars comme lui pour redorer un peu le blason de notre passion
Pour les restaurateurs, je ne les connais pas tous, mais pour ceux que j'ai croisé, les autos qui sortent de chez eux ne font pas que de la figuration
Certes, pas tout à fait dans les mêmes délais ni au même tarif:o

A lire certains il faudrait envoyer tous les protagonistes au bucher sans autre forme de procès.
Les gars, brulez votre télé, ce sera plus simple

F.A fait son métier de saltimbanque, et alors ?
Pour autant, il est vraiment très sympa (avec tout le monde) et mordu des auto populaires.
Heureusement qu'il y a des gars comme lui pour redorer un peu le blason de notre passion

Pour les restaurateurs, je ne les connais pas tous, mais pour ceux que j'ai croisé, les autos qui sortent de chez eux ne font pas que de la figuration

Certes, pas tout à fait dans les mêmes délais ni au même tarif:o

Ah non non j'ai pas demandé que quiconque aille au bucher, moi je dis juste qu'en effet pour certains yeux avertis y'a des détails qui choquent, mais comme je l'ai déjà dis à 1/2 mot ces émissions ne sont pas faites pour nous...
Je pourrais vous raconter une soirée entière d'histoires concernant ces émissions dont une avec une super petite nana qui fait de la sellerie et qui ne veut plus apparaitre à l'écran, le standard téléphonique de son quartier ayant failli sauter après que François Alain ait annoncé un prix pour refaire des sièges de R5 turbo... tout le monde et c'était fait pour, a compris que c'était le prix pour l'ensemble de l'intérieur, alors qu'en fait on ne parlait que d'un siège avant...
Depuis François Allain fait moins le buzz avec ce genre de trucs et les prix qui sont donnés sont plus proche de la réalité, dans les première saisons on te faisait presque croire que tu pouvais restaurer une R5 Alpine pour 5.000 euros grâce au carnet d'adresses de M. François... carnet il est vrai bien garni, mais pour les miracles à toutes les émissions ça finit par coincer...
Bref vous l'aurez compris, nous ne sommes pas la "cible" de ces programmes et on le savait déjà bien avant...
Je pourrais vous raconter une soirée entière d'histoires concernant ces émissions dont une avec une super petite nana qui fait de la sellerie et qui ne veut plus apparaitre à l'écran, le standard téléphonique de son quartier ayant failli sauter après que François Alain ait annoncé un prix pour refaire des sièges de R5 turbo... tout le monde et c'était fait pour, a compris que c'était le prix pour l'ensemble de l'intérieur, alors qu'en fait on ne parlait que d'un siège avant...
Depuis François Allain fait moins le buzz avec ce genre de trucs et les prix qui sont donnés sont plus proche de la réalité, dans les première saisons on te faisait presque croire que tu pouvais restaurer une R5 Alpine pour 5.000 euros grâce au carnet d'adresses de M. François... carnet il est vrai bien garni, mais pour les miracles à toutes les émissions ça finit par coincer...
Bref vous l'aurez compris, nous ne sommes pas la "cible" de ces programmes et on le savait déjà bien avant...
Je pense que le restaurateur fait en fonction du budget du client, c’est vrai que les compteurs et les jantes ça fait tâche après tout ce qu’ils ont abattu comme taff.
Pour le fait que ce soit romancé qu’est-ce qu’on en a à faire, il y a des choses bien pires qui passent à la télé et comme dit plus haut, si vous n’aimez pas ne regardez pas;)
Pour le fait que ce soit romancé qu’est-ce qu’on en a à faire, il y a des choses bien pires qui passent à la télé et comme dit plus haut, si vous n’aimez pas ne regardez pas;)