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n°6190




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Hello tout le monde, je vous partage ma mésaventure du week-end, cela pourra servir à qui se retrouverait bloqué dans la même situation que moi...
J'ai monté, il y a 3 semaines, une shiftlight programmable alimentée via ODB2 (sur circuit, on se fait rapidement piéger par le rupteur...)...bref, j'avais discuté avec le fabriquant qui me certifiait que la conso résiduelle était néglogeable (pas plus qu'une alarme, max 25mA Bla bla bla etc...)
Evidement, samedi matin, la gueule enfarinée et la fleur au fusil, ou l'inverse, c'est selon, je me pointe au garage dans lequel la GT3 passe ses nuits et ses semaines et...plus une once de batterie. Rien de rien...
J'ai tâtonné à plusieurs étapes pour comprendre la bonne démarche dans ce cas, puisque sans électricité, on ne peut pas ouvir les portes pour entrer dans la voiture afin d'actionner la trappe d'ouverture du coffre...celle-ci étant par ailleurs...électrique...
Bref, il existe une clef de secours dans la clef de la voiture, elle est ici:

Il faut donc la sortir et s'en servir pour ouvrir la serrure cachée sous la poignée de porte conducteur. Et là, j'ai mis 30 min à comprendre la manip...
Il faut:
- Soulever la poignée comme pour ouvrir la porte
- Glisser la clef dans la serrure apparente
- Tourner d'1/4 de tour vers la gauche jusqu'à un point dur
- Forcer pour passer le point dur: on entends alors une libération mécanique
- maintenant, l'astuce (c'est là que j'ai mis du temps
), il faut ramener la clef en place, la sortir de la serrure, repousser la poignée, puis la tirer pour ouvrir!
Bon, là, on est dans la voiture, il reste 2 possibilités:
Mettre en charge via l'allume cigare: je l'ai fait, chargeur en défaut, rien ne s'est passé...j'ai donc mis le contact (dans le process, on précise que certaines autos ont besoin du contact). super idée!!! le neyman a claqué et capturé la clef...impossible de la sortir...
Echec: donc seconde technique, je branche le chargeur sur la borne plus cachée dans le porte fusible de l'habitacle:
Elle est là

il faut tirer dessus à l'aide de la pince à fusibles pour la faire sortir. Et...chargeur en défaut...j'emprunte un autre chargeur: idem...
A ce stade, vous avez donc, une caisse en panne, bloquée dans un garage, ouverte ,(il y a une sécurité pour que la porte ouverte via la clef de secours ne se referme pas...et avec les clefs sur le contact, et un Lolo passablement agacé...(à ce stade j'en suis au 4ieme allé retour à mon garage qui ne se situe pas sur mon lieu de vie, dont 1 parce que ma rallonge était trop courte d'1m
...)
Donc, step suivant, récupérer une batterie sur une autre auto, la sortir et la relier via des câbles à la borne+ du porte fusible et à une masse (charnière de porte dans mon cas)
Résultat: Rien ne se passe...
Step suivant; trouver ce qui merde et réparer ces putains de câbles dont 1 s'était desserti...
J'ai un clignotant qui s'allume, un peu de jus, je saute sur la commande d'ouverture du coffre: rien...marche pas...je me dis qu'avec ce courant, je pourrais peut-être débloquer la clef dans le neyman: non, elle reste bloquée...
Là, je dubite...(mais seul, c'est plus compliqué!): je tente un coup: l'ouverture du coffre par le bouton sur la clef: MIRACLE: il s'ouvre!
En fait, la batterie 12V supplémentaire ne sert qu'à réveiller l'électronique pour couper l'alarme et à alimenter le moteur du coffre, pas ses commandes...faut le savoir...
là, on sort la batterie facilement.
Quant à la clef, toujours bloquée dans le neyman, cette fois la procédure est claire dans le manuel: il y a un long crochet dans le couvercle du cache fusible, il faut s'en prémunir, déclipser le plastique d'entourage du neyman et de la commande des feux, ouvrir une trappe sur le neyman à l'aide du crochet, puis le retourner et enfoncer la tige dans l'orifice alors apparu et clic, la clef sort...
Apres 24h de charge, la voiture est repartie sans aucune difficulté avec un simple message affiché: "sécurité batterie activée lors du dernier démarrage". Pas de voyant, tous les réglages conservés en mémoire etc...
Dernier step: un mail bien senti au concepteur de la shiftlight...
Bref: il y a quand même quelques astuces qui pourrait figuier au manuel, qui te dit simplement "ouvrir la porte à l'aide de la clef de secours"...et ne parle ni de la manip spéciale, ni que les chargeurs ne fonctionnent pas sur le bornier du porte fusible, ni qu'ils se foutent en défaut sur l'allume cigare (qui fonctionne en maintien de charge), ni non plus qu'il faut ouvrir le coffre à l'aide la clef et non du bouton dédié.
Clef qu'il n'est nul besoin d'aller bloquer dans le neyman au passage...
J'espère que cette prose servira au prochain qui sera aussi couillon que moi :) D'autant que je hais le bricolage, surtout quand il s'agit d'électricité, ceux-ci m'ayant couté un moteur préparé (et presque 2!) par le passé ainsi qu'un ECU d'un autre véhicule...
J'ai monté, il y a 3 semaines, une shiftlight programmable alimentée via ODB2 (sur circuit, on se fait rapidement piéger par le rupteur...)...bref, j'avais discuté avec le fabriquant qui me certifiait que la conso résiduelle était néglogeable (pas plus qu'une alarme, max 25mA Bla bla bla etc...)
Evidement, samedi matin, la gueule enfarinée et la fleur au fusil, ou l'inverse, c'est selon, je me pointe au garage dans lequel la GT3 passe ses nuits et ses semaines et...plus une once de batterie. Rien de rien...
J'ai tâtonné à plusieurs étapes pour comprendre la bonne démarche dans ce cas, puisque sans électricité, on ne peut pas ouvir les portes pour entrer dans la voiture afin d'actionner la trappe d'ouverture du coffre...celle-ci étant par ailleurs...électrique...
Bref, il existe une clef de secours dans la clef de la voiture, elle est ici:

Il faut donc la sortir et s'en servir pour ouvrir la serrure cachée sous la poignée de porte conducteur. Et là, j'ai mis 30 min à comprendre la manip...
Il faut:
- Soulever la poignée comme pour ouvrir la porte
- Glisser la clef dans la serrure apparente
- Tourner d'1/4 de tour vers la gauche jusqu'à un point dur
- Forcer pour passer le point dur: on entends alors une libération mécanique
- maintenant, l'astuce (c'est là que j'ai mis du temps

Bon, là, on est dans la voiture, il reste 2 possibilités:
Mettre en charge via l'allume cigare: je l'ai fait, chargeur en défaut, rien ne s'est passé...j'ai donc mis le contact (dans le process, on précise que certaines autos ont besoin du contact). super idée!!! le neyman a claqué et capturé la clef...impossible de la sortir...
Echec: donc seconde technique, je branche le chargeur sur la borne plus cachée dans le porte fusible de l'habitacle:
Elle est là

il faut tirer dessus à l'aide de la pince à fusibles pour la faire sortir. Et...chargeur en défaut...j'emprunte un autre chargeur: idem...
A ce stade, vous avez donc, une caisse en panne, bloquée dans un garage, ouverte ,(il y a une sécurité pour que la porte ouverte via la clef de secours ne se referme pas...et avec les clefs sur le contact, et un Lolo passablement agacé...(à ce stade j'en suis au 4ieme allé retour à mon garage qui ne se situe pas sur mon lieu de vie, dont 1 parce que ma rallonge était trop courte d'1m

Donc, step suivant, récupérer une batterie sur une autre auto, la sortir et la relier via des câbles à la borne+ du porte fusible et à une masse (charnière de porte dans mon cas)
Résultat: Rien ne se passe...
Step suivant; trouver ce qui merde et réparer ces putains de câbles dont 1 s'était desserti...
J'ai un clignotant qui s'allume, un peu de jus, je saute sur la commande d'ouverture du coffre: rien...marche pas...je me dis qu'avec ce courant, je pourrais peut-être débloquer la clef dans le neyman: non, elle reste bloquée...
Là, je dubite...(mais seul, c'est plus compliqué!): je tente un coup: l'ouverture du coffre par le bouton sur la clef: MIRACLE: il s'ouvre!
En fait, la batterie 12V supplémentaire ne sert qu'à réveiller l'électronique pour couper l'alarme et à alimenter le moteur du coffre, pas ses commandes...faut le savoir...
là, on sort la batterie facilement.
Quant à la clef, toujours bloquée dans le neyman, cette fois la procédure est claire dans le manuel: il y a un long crochet dans le couvercle du cache fusible, il faut s'en prémunir, déclipser le plastique d'entourage du neyman et de la commande des feux, ouvrir une trappe sur le neyman à l'aide du crochet, puis le retourner et enfoncer la tige dans l'orifice alors apparu et clic, la clef sort...
Apres 24h de charge, la voiture est repartie sans aucune difficulté avec un simple message affiché: "sécurité batterie activée lors du dernier démarrage". Pas de voyant, tous les réglages conservés en mémoire etc...
Dernier step: un mail bien senti au concepteur de la shiftlight...
Bref: il y a quand même quelques astuces qui pourrait figuier au manuel, qui te dit simplement "ouvrir la porte à l'aide de la clef de secours"...et ne parle ni de la manip spéciale, ni que les chargeurs ne fonctionnent pas sur le bornier du porte fusible, ni qu'ils se foutent en défaut sur l'allume cigare (qui fonctionne en maintien de charge), ni non plus qu'il faut ouvrir le coffre à l'aide la clef et non du bouton dédié.
Clef qu'il n'est nul besoin d'aller bloquer dans le neyman au passage...
J'espère que cette prose servira au prochain qui sera aussi couillon que moi :) D'autant que je hais le bricolage, surtout quand il s'agit d'électricité, ceux-ci m'ayant couté un moteur préparé (et presque 2!) par le passé ainsi qu'un ECU d'un autre véhicule...
Lolo La Torche a écrit : Hello tout le monde, je vous partage ma mésaventure du week-end, cela pourra servir à qui se retrouverait bloqué dans la même situation que moi...
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J'espère que cette prose servira au prochain qui sera aussi couillon que moi :) D'autant que je hais le bricolage, surtout quand il s'agit d'électricité, ceux-ci m'ayant couté un moteur préparé (et presque 2!) par le passé ainsi qu'un ECU d'un autre véhicule...




En tout cas, post très intéressant au demeurant, merci
