Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
marsou a écrit : l'ims c'est le roulement
Ok, donc quand on parle de problème, de rupture ou de casse d'ims c'est bien du roulement dont on parle.
Et c'est l'usure de ce roulement par manque de lubrification et jeu important qui entraine la casse de l'axe.
Ensuite les billes du roulement vont dans le moteur faire leur job de "on casse tout la dedans".
C'est bien ca ?
gedeon25 a écrit : Je ne suis pas d'accord avec certaines des dernières interventions.
Tout à été dit : OUI
des conneries on été dites? sans doute, mais dans la majorité au moins maintenant on sait les possibilités offertes, et leurs conséquences !
la pose du roulement céramique est en effet une solution de plus en plus usitée, mais je ne regrette pas d'avoir mis le doigt sur l'aspect "légal" et garantie en cas de casse une fois ce roulement monté !
donc globalement, je pense que pas que tout et son contraire a été dit, je pense plutôt, pour qui a un esprit de synthèse, que tout a été dit et que maintenant une fois qu'on a bien tout ça en tête on peut choisir ce que l'on veut en fonction de son budget et de ses attentes.
Chuis pas souvent d'accord avec mon copain le canard

Moi c'est fait, je continue a trouver dans la 996 des plaisirs immenses et souhaitant rouler sans trop me perturber la nouille, je vais faire changer ce p...n de roulement par un céramique. S'il doit quand même casser, j'aurais au moins fait ce que je pouvais sans m'en remettre à la chance uniquement.
Les rayures sur le cylindre sont quand même bien plus rares et les casses de chaines, carrément folkloriques. Je vais donc traiter celles ci par le mépris.

TheSeb a écrit : Franchement, va falloir arrêter à un moment...
Les ruptures de chaîne sont rares, en tout cas pas plus fréquentes que pour les autres constructeurs.
L'arbre ? Et allez, 7000€ à rajouter alors que l'immense, l'écrasante majorité des ruptures d'arbres sont liées au jeu que prend l'IMS.
L'IMS pose problème c'est un fait, dans des proportions que personne ne connaitra jamais, mais l'immense majorité des 996 roule encore, faut pas charrier. Une solution existe et les forums étrangers ne font pas état de problème particulier suite au changement de l'IMS par LNE, mais là encore vous avez vos arguments, du type "on n'a pas encre assez de recul" alors que la solution est reconnue partout ailleurs sauf par des personnes n'ayant aucune info fiable sur laquelle s'appuyer. Flat69 est partenaire officiel pour la France de LNE, mais ils sont sûrement fous de prendre un tel risque en acceptant de remplacer les roulements et pas le moteur en entier (un refroidi à air de préférence, j'imagine) !!!
Bref, tout est bon pour continuer plus de 15 ans après sa sortie à en foutre plein la gueule à la 996. Comme me disait ma regrettée mère, "t'aimes pas, c'est pas une raison pour en dégoûter les autres".
PS : quant à vos PPM, ça me fait bien marrer, chaque marque a ses problèmes et si ça ne touchait que quelques pièces par million, ça se saurait...
Flat69 m'a dit changer jusque 20 roulements par mois (!) par du LN Engineering. Tout compris 996 - 997 - Boxster - Cayman... Tu imagines le risque financier s'ils n'étaient pas sûrs de l'opération?
Par contre et très intéressant : ils m'ont dit que sur l'ensemble des casses moteurs rentrant dans leur atelier, seules 20% étaient dues au roulement et le reste à d'autres causes (type cylindre rayé, manque d'huile, mauvais entretien). Donc oui il y a psychose sur le roulement, et peut-être qu'on ne parle pas assez du reste...
je pense que vous avez pas saisi les gars...
on dit pas que le roulement LNE est pas une solution, on dit que c'est UNE solution parmis d'autres, et qu'une fois ce roulement monté (en curatif ou en PREVENTIF) si après le moteur casse et qu'un expert passe par là et qu'il fait ouvrir le moulin, la responsabilité du pro qui a monté ce roulement est directement engagée, sauf si ce dernier a clairement fait signer une décharge avec mention manuscrite lors de la pose de ce roulement ADAPTABLE.
on dit pas que le roulement LNE est pas une solution, on dit que c'est UNE solution parmis d'autres, et qu'une fois ce roulement monté (en curatif ou en PREVENTIF) si après le moteur casse et qu'un expert passe par là et qu'il fait ouvrir le moulin, la responsabilité du pro qui a monté ce roulement est directement engagée, sauf si ce dernier a clairement fait signer une décharge avec mention manuscrite lors de la pose de ce roulement ADAPTABLE.
Membre

PhilGT a écrit :Bonjour Gédéon,gedeon25 a écrit : J'ai eu une discussion ce soir avec un sage, un pro connu et reconnu pour son savoir, et qui a déjà vu des roulements, des arbres cassés, et qui a mon sens est un très bon de notre marque.
Pour lui, l'arbre intermédiaire vendu par porsche actuellement a été sacrément modifié et il pense très sincèrement que ces modifs fiabilisent le moteur et compte tenu du background du bonhomme si lui me dit ça, j'y crois volontiers....
Évidement pour le changer il faut ouvrir, c'est plus coûteux... Mais ça reste porsche approved, c'est pas de l'adaptable...
J'avoue que la discussion que j'ai eu avec lui me fait reconsiderer pas mal de choses et me fait mettre mes connaissances a jour...
A méditer...
Peux tu nous expliquer en quoi consiste la modification opérée en 2007 qui renforcerait le point faible et ne permet plus le changement du roulement sans ouvrir le moteur.
Est ce que cette modif touche le bloc, le roulement, l'arbre ?
Statistiquement, est ce que cette modif semble porter ses fruits ?
Je m'adresse à Gédéon dont les connaissances sont vastes, mais j'invite aussi tous ceux qui ont des infos précises sur le sujet à nous éclairer.
Merci.![]()
Si vous avez une réponse...
Ça doit quand même intéresser quelques uns d'entre nous, non ?
PhilGT a écrit :Bon, ben... re....PhilGT a écrit :Bonjour Gédéon,gedeon25 a écrit : J'ai eu une discussion ce soir avec un sage, un pro connu et reconnu pour son savoir, et qui a déjà vu des roulements, des arbres cassés, et qui a mon sens est un très bon de notre marque.
Pour lui, l'arbre intermédiaire vendu par porsche actuellement a été sacrément modifié et il pense très sincèrement que ces modifs fiabilisent le moteur et compte tenu du background du bonhomme si lui me dit ça, j'y crois volontiers....
Évidement pour le changer il faut ouvrir, c'est plus coûteux... Mais ça reste porsche approved, c'est pas de l'adaptable...
J'avoue que la discussion que j'ai eu avec lui me fait reconsiderer pas mal de choses et me fait mettre mes connaissances a jour...
A méditer...
Peux tu nous expliquer en quoi consiste la modification opérée en 2007 qui renforcerait le point faible et ne permet plus le changement du roulement sans ouvrir le moteur.
Je m'adresse à Gédéon dont les connaissances sont vastes, mais j'invite aussi tous ceux qui ont des infos précises sur le sujet à nous éclairer.
Merci.![]()

Cela répond t-il à tes interrogations, Phil ?
Surdimensionnement général (y/c tarif, passé de 400 à 1400 euros ht) mais casse de l'axe du roulement désormais quasi impossible et en tous cas moins dévastatrice...
PC

fildemass a écrit :PhilGT a écrit :Bon, ben... re....PhilGT a écrit : Bonjour Gédéon,
Merci.![]()
Cela répond t-il à tes interrogations, Phil ?
Surdimensionnement général (y/c tarif, passé de 400 à 1400 euros ht) mais casse de l'axe du roulement désormais quasi impossible et en tous cas moins dévastatrice...
PC![]()
Ça me rassure....

TheSeb a écrit : Tu sauras quand ?

J'imagine qu'il y a un sacré boulot pour ouvrir tout ça, et il doit déjà s'occuper de ce qui était prévu sur les autres véhicules dans son atelier. Et on ne peut plus dire que mon souci est urgent