Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
386 messages
1 ... 11 12 13 14 15 ... 20
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre cotisant n°3714
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pouvez vous m'éclairer sur les termes utilises :

L'arbre intermédiaire on voit bien sur le schéma ce qui c'est,
Le roulement idem,
L'ims par contre c'est quoi ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
l'ims c'est le roulement
Membre cotisant n°3714
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
marsou a écrit :
l'ims c'est le roulement

Ok, donc quand on parle de problème, de rupture ou de casse d'ims c'est bien du roulement dont on parle.
Et c'est l'usure de ce roulement par manque de lubrification et jeu important qui entraine la casse de l'axe.
Ensuite les billes du roulement vont dans le moteur faire leur job de "on casse tout la dedans".

C'est bien ca ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
marsou a écrit :
l'ims c'est le roulement
Intermediate shaft Bearing soit le roulement serti dans l'arbre intermédiaire ;)
Membre cotisant n°162
Logo Logo Logo Logo
10

Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec certaines des dernières interventions.

Tout à été dit : OUI
des conneries on été dites? sans doute, mais dans la majorité au moins maintenant on sait les possibilités offertes, et leurs conséquences !

la pose du roulement céramique est en effet une solution de plus en plus usitée, mais je ne regrette pas d'avoir mis le doigt sur l'aspect "légal" et garantie en cas de casse une fois ce roulement monté !

donc globalement, je pense que pas que tout et son contraire a été dit, je pense plutôt, pour qui a un esprit de synthèse, que tout a été dit et que maintenant une fois qu'on a bien tout ça en tête on peut choisir ce que l'on veut en fonction de son budget et de ses attentes.

Chuis pas souvent d'accord avec mon copain le canard :D mais encore une fois je ne peux que le féliciter de son excellent synthèse. Maintenant on a des avis, des idées et des arguments; On peut peut être chacun en fonction de son avis prendre une décision posée nan?;)
Moi c'est fait, je continue a trouver dans la 996 des plaisirs immenses et souhaitant rouler sans trop me perturber la nouille, je vais faire changer ce p...n de roulement par un céramique. S'il doit quand même casser, j'aurais au moins fait ce que je pouvais sans m'en remettre à la chance uniquement.

Les rayures sur le cylindre sont quand même bien plus rares et les casses de chaines, carrément folkloriques. Je vais donc traiter celles ci par le mépris.:D
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
TheSeb a écrit :
Franchement, va falloir arrêter à un moment...

Les ruptures de chaîne sont rares, en tout cas pas plus fréquentes que pour les autres constructeurs.

L'arbre ? Et allez, 7000€ à rajouter alors que l'immense, l'écrasante majorité des ruptures d'arbres sont liées au jeu que prend l'IMS.

L'IMS pose problème c'est un fait, dans des proportions que personne ne connaitra jamais, mais l'immense majorité des 996 roule encore, faut pas charrier. Une solution existe et les forums étrangers ne font pas état de problème particulier suite au changement de l'IMS par LNE, mais là encore vous avez vos arguments, du type "on n'a pas encre assez de recul" alors que la solution est reconnue partout ailleurs sauf par des personnes n'ayant aucune info fiable sur laquelle s'appuyer. Flat69 est partenaire officiel pour la France de LNE, mais ils sont sûrement fous de prendre un tel risque en acceptant de remplacer les roulements et pas le moteur en entier (un refroidi à air de préférence, j'imagine) !!!

Bref, tout est bon pour continuer plus de 15 ans après sa sortie à en foutre plein la gueule à la 996. Comme me disait ma regrettée mère, "t'aimes pas, c'est pas une raison pour en dégoûter les autres".

PS : quant à vos PPM, ça me fait bien marrer, chaque marque a ses problèmes et si ça ne touchait que quelques pièces par million, ça se saurait...
+1

Flat69 m'a dit changer jusque 20 roulements par mois (!) par du LN Engineering. Tout compris 996 - 997 - Boxster - Cayman... Tu imagines le risque financier s'ils n'étaient pas sûrs de l'opération?

Par contre et très intéressant : ils m'ont dit que sur l'ensemble des casses moteurs rentrant dans leur atelier, seules 20% étaient dues au roulement et le reste à d'autres causes (type cylindre rayé, manque d'huile, mauvais entretien). Donc oui il y a psychose sur le roulement, et peut-être qu'on ne parle pas assez du reste...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
fred30,

je suis entièrement d'accord avec toi.

à chaque cas quasi aucun retour réel de la cause.
[hr]
et beaucoup l'on changé et le roulement etait bon.

à ce roulement un vaste débat :)
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
7

Message Envoyé
je pense que vous avez pas saisi les gars...

on dit pas que le roulement LNE est pas une solution, on dit que c'est UNE solution parmis d'autres, et qu'une fois ce roulement monté (en curatif ou en PREVENTIF) si après le moteur casse et qu'un expert passe par là et qu'il fait ouvrir le moulin, la responsabilité du pro qui a monté ce roulement est directement engagée, sauf si ce dernier a clairement fait signer une décharge avec mention manuscrite lors de la pose de ce roulement ADAPTABLE.
Membre cotisant n°3714
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Il semble tout de même que le roulement céramique soit plus fiable que celui d'origine.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La responsabilité du pro est engagée si la casse est liée au roulement. Or il semblerait que les pros en question n'hésitent pas à le monter, ça ne doit pas être pour rien...

On tourne en rond, là...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
TheSeb a écrit :
On tourne en rond, là...
ça me fait le même effet.

Mais il y a un gros paquet d'infos dans les pages précédentes.

Et si nous revenions au sujet : cette belle 996 Anniversaire (40 jahre pour nos amis d'outre-rhin) ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
PhilGT a écrit :
gedeon25 a écrit :
J'ai eu une discussion ce soir avec un sage, un pro connu et reconnu pour son savoir, et qui a déjà vu des roulements, des arbres cassés, et qui a mon sens est un très bon de notre marque.
Pour lui, l'arbre intermédiaire vendu par porsche actuellement a été sacrément modifié et il pense très sincèrement que ces modifs fiabilisent le moteur et compte tenu du background du bonhomme si lui me dit ça, j'y crois volontiers....

Évidement pour le changer il faut ouvrir, c'est plus coûteux... Mais ça reste porsche approved, c'est pas de l'adaptable...

J'avoue que la discussion que j'ai eu avec lui me fait reconsiderer pas mal de choses et me fait mettre mes connaissances a jour...

A méditer...
Bonjour Gédéon,

Peux tu nous expliquer en quoi consiste la modification opérée en 2007 qui renforcerait le point faible et ne permet plus le changement du roulement sans ouvrir le moteur.

Est ce que cette modif touche le bloc, le roulement, l'arbre ?

Statistiquement, est ce que cette modif semble porter ses fruits ?

Je m'adresse à Gédéon dont les connaissances sont vastes, mais j'invite aussi tous ceux qui ont des infos précises sur le sujet à nous éclairer.

Merci.;)
Bon, ben... re....

Si vous avez une réponse...

Ça doit quand même intéresser quelques uns d'entre nous, non ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Moi je vais faire construire un arbre intermédiaire et un ims en titane, là au moins ça cassera pas:cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
matt a écrit :
Moi je vais faire construire un arbre intermédiaire et un ims en titane, là au moins ça cassera pas:cool:
Je veux pas passer du croco au p'tit âne...:( :D
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
PhilGT a écrit :
PhilGT a écrit :
gedeon25 a écrit :
J'ai eu une discussion ce soir avec un sage, un pro connu et reconnu pour son savoir, et qui a déjà vu des roulements, des arbres cassés, et qui a mon sens est un très bon de notre marque.
Pour lui, l'arbre intermédiaire vendu par porsche actuellement a été sacrément modifié et il pense très sincèrement que ces modifs fiabilisent le moteur et compte tenu du background du bonhomme si lui me dit ça, j'y crois volontiers....

Évidement pour le changer il faut ouvrir, c'est plus coûteux... Mais ça reste porsche approved, c'est pas de l'adaptable...

J'avoue que la discussion que j'ai eu avec lui me fait reconsiderer pas mal de choses et me fait mettre mes connaissances a jour...

A méditer...
Bonjour Gédéon,

Peux tu nous expliquer en quoi consiste la modification opérée en 2007 qui renforcerait le point faible et ne permet plus le changement du roulement sans ouvrir le moteur.

Je m'adresse à Gédéon dont les connaissances sont vastes, mais j'invite aussi tous ceux qui ont des infos précises sur le sujet à nous éclairer.

Merci.;)
Bon, ben... re....

Image

Cela répond t-il à tes interrogations, Phil ?

Surdimensionnement général (y/c tarif, passé de 400 à 1400 euros ht) mais casse de l'axe du roulement désormais quasi impossible et en tous cas moins dévastatrice...

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
fildemass a écrit :
PhilGT a écrit :
PhilGT a écrit :
Bonjour Gédéon,

Merci.;)
Bon, ben... re....

Image

Cela répond t-il à tes interrogations, Phil ?

Surdimensionnement général (y/c tarif, passé de 400 à 1400 euros ht) mais casse de l'axe du roulement désormais quasi impossible et en tous cas moins dévastatrice...

PC ;)
Merci pour l'info.

Ça me rassure....;):)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
FDM en force ! :)

En espérant que le reste ne soit pas trop impacté...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu sauras quand ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
TheSeb a écrit :
Tu sauras quand ?
C'est Philippe qui gère, en fonction de son emploi du temps ministériel :D

J'imagine qu'il y a un sacré boulot pour ouvrir tout ça, et il doit déjà s'occuper de ce qui était prévu sur les autres véhicules dans son atelier. Et on ne peut plus dire que mon souci est urgent :mad:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ok, plus qi'à patienter alors...
Répondre
386 messages
1 ... 11 12 13 14 15 ... 20