Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://club911.net/

Titre du sujet - Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95)

https://club911.net/viewtopic.php?t=184601

Page 28 sur 63
- par Cheers
Posté : 21 juil. 2022, 23:37
Image

Image

pour cause de corrosion, on remplace à neuf et origine toute la ligne d'échappement de cette 997.
- par Cheers
Posté : 21 juil. 2022, 23:39
Image

On admire le travail d'une enseigne de montage rapide de pneus...
Le jeu de vis de roues a été confié neuf au monteur
- par Cheers
Posté : 21 juil. 2022, 23:41
Image
@oggy, Jean Louis est au chevet de son réservoir de carburant, rencontre avec une pierre éboulée lors de la Jurassienne 2022.
Image

Image



Image
On s'en occupe.
- par Cheers
Posté : 21 juil. 2022, 23:45
Image

Pendant ce temps, Francky est à la colle avec le tendeur hydraulique de courroie et le récepteur d'embrayage de la 928.
Il souffre en silence, enfin presque -:)
- par Cheers
Posté : 21 juil. 2022, 23:48
Image
Lukas notre jeune en alternance du Garac
Image
et Lise notre stagiaire de L'Estaca sont là pour nous rafraîchir
Image

Comme dans Friends, tout fini bien entre amis :-)

Une très belle journée.

CheeRS
M8
- par phil06
Posté : 22 juil. 2022, 00:09
Belle équipe :thumbup:
- par Cheers
Posté : 22 juil. 2022, 00:15
Bel avatar :thumbup: :thumbup: :thumbup:
- par fboucher01
Posté : 22 juil. 2022, 08:23
Il a pris cher Lukas :D
Qu'est ce que vous lui faites faire ??
- par Albator911
Posté : 22 juil. 2022, 08:51
Lise boit de la bière !!!!!!!!!!! :o :o :o :o
Je vais le dire à sa mère !! :D :D :D
- par jhub
Posté : 22 juil. 2022, 08:55
Elle ne peut pas renier ses 2 parents, je trouve :o
RE: - par Pierrers
Posté : 22 juil. 2022, 09:53
Cheers a écrit :
Image

Image

pour cause de corrosion, on remplace à neuf et origine toute la ligne d'échappement de cette 997.
ça donne envie d'acheter une moderne ...
Qq années et ligne déjà corrodée ...
On est dans le jetable
- par dédé du bayou
Posté : 22 juil. 2022, 11:29
en matière de corrosion, c'est un peu l'hôpital qui se fout de l'infirmerie ;):)
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78) - par Pierrers
Posté : 22 juil. 2022, 11:32
:D
- par Cheers
Posté : 22 juil. 2022, 18:47
Pierrers a écrit :
Cheers a écrit :
Image

Image

pour cause de corrosion, on remplace à neuf et origine toute la ligne d'échappement de cette 997.
ça donne envie d'acheter une moderne ...
Qq années et ligne déjà corrodée ...
On est dans le jetable
Salut Pierre, en effet la qualité de visserie depuis la 996 est affligeante, et cela se dégrade d'années en années.
Le remplacement de cette visserie de très très piètre qualité devrait à minima faire partie de la maintenance, car, une fois les empreintes disparues cela devient une sacré affaire à démonter.



CheeRS
- par jhub
Posté : 22 juil. 2022, 19:34
D'une manière générale, j'ai constaté que les caoutchouc des voitures >2000 ne tiennent pas et je pensais que ce serait aussi le plus flagrant sur les Porsche... Ton verdict :question:
- par Redbull78
Posté : 22 juil. 2022, 21:40
Merci pour les News @Cheers

Bientôt les vacances j’espère, avec tout ce beau boulot elles sont bien méritées.
- par 964América
Posté : 22 juil. 2022, 22:26
Ça va bien chanter dans le futur Vercors ;)
- par rodolfo dillavar
Posté : 23 juil. 2022, 06:56
Cheers a écrit :
Image

On admire le travail d'une enseigne de montage rapide de pneus...
Le jeu de vis de roues a été confié neuf au monteur
Salut Fred,
Dans quel état est le filet de la flasque du disque dans laquelle se fixe ce boulon?
Tu as dû retarauder ?
Bien cordialement
RD
- par Cheers
Posté : 23 juil. 2022, 18:46
Le moyeu a super morflé, nous avons passé du temps à réussir à refaire prendre la vis de roue.
Le risque est d'être tenu responsable, c'est pour cela que nous faisons des photos au démontage envoyées dans la minute au propriétaire.
Je ne connais pas le prix d'un moyeu mais je pense qu'il est supérieur à la différence de tarif entre 4 pneus chez M8 et 4 pneus chez "Elephant qui vole" pneus.
- par rodolfo dillavar
Posté : 23 juil. 2022, 19:09
Cheers a écrit :
Le moyeu a super morflé, nous avons passé du temps à réussir à refaire prendre la vis de roue.
Le risque est d'être tenu responsable, c'est pour cela que nous faisons des photos au démontage envoyées dans la minute au propriétaire.
Je ne connais pas le prix d'un moyeu mais je pense qu'il est supérieur à la différence de tarif entre 4 pneus chez M8 et 4 pneus chez "Elephant qui vole" pneus.
J ai déjà eu le cas et j ai repris le filet avec un jeu de taraud. Ça arrive quand on emploie une visseuse à choc et qu on amorce pas à la main. Ça part vite de travers. :(
- par Cheers
Posté : 24 juil. 2022, 00:25
C'est exactement cela qui a du arriver.
Les centres autos sont coutumiers du fait.
- par Oggy
Posté : 25 juil. 2022, 09:20
Merci à Fred et toute l'équipe pour l’accueil et le taf de la semaine dernière
Au top l'Atelier M8 ;) :thumbup:
- par puyi
Posté : 25 juil. 2022, 14:51
Cheers a écrit :
Image

Pendant ce temps, Francky est à la colle avec le tendeur hydraulique de courroie et le récepteur d'embrayage de la 928.
Il souffre en silence, enfin presque -:)
Il souffre déjà sur ces deux éléments? Pourtant, ca doit être dans l'ordre des choses, les deux éléments les plus simple à gérer sur une 928.....
Accessible, pas trop de démontage, un niveau de galère faible par rapport au reste ;-)

Stéphane
- par Cheers
Posté : 26 juil. 2022, 20:03
Image
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78) - par Pierrers
Posté : 26 juil. 2022, 20:36
J'ai rien dit ! :D
- par Cheers
Posté : 26 juil. 2022, 22:34
Tu couves quelque chose ;)

Plus sérieusement, comme chaque été, les travaux qui nous sont confiés sont très divers et variés, souvent peu orthodoxes.

Il va peut être falloir remplacer l'embrayage complet de la 928 GT (si le druide de service veut s'y coller, il sera le bienvenu), on le saura demain après avoir installé un nouvel émetteur.

Nous sommes allé chercher avec le plateau une 996 4S en panne dans le 77, aux dires de son propriétaire, fort sympathique, le moteur a fait pshittt à 130 stabilisé sur l'A5.
Verdict après piégeage et inspection du calage AAC, distribution décalée.


Une jolie MX-5 NB est venue pour un PB de chassis, la pauvre, montée en jantes 8 pouces vs 6 et des pneus en 225 vs 195.
L'arrière était en vrac de plus d'un degré vers la gauche, compensé par un degré vers la droite pour l'avant.
Pourtant le volant était centré mais elle devait rouler en crabe.
Nous avons réalisé une belle géo, assez facile sur ce chassis et remplacé les 4 pneus par des PS3.
Livraison demain.

Une audi TT 1.8 T, qui chauffe, la source du problème est électronique, nous oblige à brainstormer.

Après la Bambi mobile, la Oggy mobile, nous attaquons la Bertrand45 mobile.
Lise, étudiante Estaca, en stage à M8, à le rôle de petites mains sur la 3.2 de son Papa.
Au programme, embrayage (le moteur est déjà tombé), remise en état d'une partie de l'échappement et des tôles moteur.

Photos demain, instant trop mignon :)

CheeRS
- par Redbull78
Posté : 26 juil. 2022, 22:53
Ah parce que maintenant en plus d’avoir l’histoire du jour ou de la semaine tu nous fais du teasing :D :D :D
- par tipo964
Posté : 27 juil. 2022, 07:18
Cheers a écrit :





Après la Bambi mobile, la Oggy mobile, nous attaquons la Bertrand45 mobile.
Lise, étudiante Estaca, en stage à M8, à le rôle de petites mains sur la 3.2 de son Papa.


CheeRS
Il s'agit donc de la Papa mobile...:D
- par bouchetault
Posté : 27 juil. 2022, 07:53
tipo964 a écrit :
Cheers a écrit :





Après la Bambi mobile, la Oggy mobile, nous attaquons la Bertrand45 mobile.
Lise, étudiante Estaca, en stage à M8, à le rôle de petites mains sur la 3.2 de son Papa.


CheeRS
Il s'agit donc de la Papa mobile...:D
18/20 :D
- par Cheers
Posté : 27 juil. 2022, 08:15
Excellent :thumbup:

Ce matin opération express sur une 997, remplacement du kit accessoires et vidange/filtre, ensuite Bertrand passera faire le point sur son chantier, un embrayage va rarement seul, il y a souvent des options pertinentes comme le remplacement de l'isolant moteur, la durite de carburant derrière admission, visserie échappement, capteurs PMH, sablage et epoxy des tôles....

Concernant sa 3.2, il semble judicieux d'en profiter pour remplacer le tube de liaison entre les deux échangeurs, le tube de détente latéral, rénover une partie des tôles et la traverse moteur avec son support.
Concernant l'embrayage lui même, le volant moteur va être remplacé ainsi que l'axe de fourchette (les aiguilles des roulements ont laissé leur empreinte dedans, photos en journée), rien n'est réellement vétuste, la 3.2 G50 est saine, simple usure normale à l'approche des 200.000 km.

C'est parti.

CheeRS
- par detuning-man
Posté : 27 juil. 2022, 08:18
Cheers a écrit :
capteurs PMH,
ça, c'est pas forcément une bonne idée...
- par Cheers
Posté : 28 juil. 2022, 21:38
Ils sont ok, donc on ne touche pas.
Par contre
Image

Image

Image

Image
- par Cheers
Posté : 28 juil. 2022, 21:42
On profite que le moteur soit sorti pour faire du propre.
Dégraissage, remplacement de quelques joints connus pour fuir, conduite de carburant entre les deux régulateurs de pression essence, sablage et mise en époxy des tôles, remplacement du tube de liaison et du pré-silencieux.
Afin de limiter les frais on reste sur du basic acier.
- par Cheers
Posté : 28 juil. 2022, 21:43
Image

Image

Deux des trois chéries de Bertrand :-)
- par Cheers
Posté : 28 juil. 2022, 21:46
Image

Image

Ce n'est pas tout les mamours, Lise est aussi là pour apprendre et réaliser quelques menues opérations sous tutelle d'un membre de l'équipe M8
- par Cheers
Posté : 28 juil. 2022, 21:48
Image

L'embrayage de la 928 GT est maintenant entièrement déposé, on attend les pièces de chez Porsche.

On trouve quelques reliques dans la cloche d'embrayage comme ce morceau qui semble être une partie d'un ancien récepteur d'embrayage.

Demain photos d'une très sexy AC Cobra rentrée ce jour, la boite de vitesse est coincée en 1ère vitesse.

Nous avons également les syncros d'une boite 901 (de 914) à remplacer, je vais rédiger un peu sur le sujet.
- par caronvin
Posté : 28 juil. 2022, 22:54
Je trouve ça cool de voir cette jeune fille mécaniquer :P :thumbup:
Félicitations Carole et Bertrand;)
- par Oggy
Posté : 29 juil. 2022, 01:02
Cheers a écrit :


Image

Deux des trois chéries de Bertrand :-)
Géniale cette photo :)

Faut que je passe te voir ;)
- par rom-911
Posté : 29 juil. 2022, 09:23
:thumbup: :thumbup: sympa de mécaniquer en famille
- par Cheers
Posté : 30 juil. 2022, 13:48
Image

Image


Aujourd'hui c'est self garage sur une Mercedes 2003 3.0 CE-24
du coup, j'ai du temps pour ouvrir un colis reçu il y a 3 mois.
Il contient tout le faisceau électrique de mon prochain projet perso, la 2.4 classic 1973.5 Kjet que j'ai acheté à Infinity.
Elle est sablée, prète à remonter.

Le faisceau est superbe, tous les connecteurs sont similaires aux originaux.
4000 euros, mais cela reste un très bon choix, je conseille lors d'une restauration.
- par Cheers
Posté : 30 juil. 2022, 13:53
Image

Image

Image

Image

Image




Image

Image

avec Francky, on a pris le temps d'avancer sur la 901 en renovation, syncro de 1ere faite, mais il faudra également remplacer le pignon baladeur, il est usé et risque d'usiner la dent de loup pignon neuve voire d'accelerer sa propre usure.
On vient de prévenir le propriétaire, 520ht chez Porsche, pièce en catégorie 1, c'est à dire quasi sans remise.
- par Buell_it
Posté : 30 juil. 2022, 17:30
Cheers a écrit :
Image

Image

Aujourd'hui c'est self garage sur une Mercedes 2003 3.0 CE-24
du coup, j'ai du temps pour ouvrir un colis reçu il y a 3 mois.
Il contient tout le faisceau électrique de mon prochain projet perso, la 2.4 classic 1973.5 Kjet que j'ai acheté à Infinity.
Elle est sablée, prète à remonter.

Le faisceau est superbe, tous les connecteurs sont similaires aux originaux.
4000 euros, mais cela reste un très bon choix, je conseille lors d'une restauration.
Moi je dit, un coup de Kroon et ça repart :D :D
- par bertrand45
Posté : 31 juil. 2022, 15:13
Merci Fred de prendre soin à la fois de ma fille et de ma 3.2.

La première est hyper contente d'avoir les mains sales et de voir concrètement ce qu'est une voiture et elle nous raconte tout le weekend la vie du garage M8 :D :D

Et je suis super content de ce que vous faite à la seconde ...:thumbup:

Bertrand ;)
- par Cheers
Posté : 02 août 2022, 19:55
Image

Image

Image



Image

On avance sur la 3.2 de Bertrand, demain la caisse retrouve son groupe moto-propulseur.
On livre vendredi.

Petit jeu : il y a une anomalie qui se cache parmi ces 4 photos.
Qui la trouvera ?
- par Cheers
Posté : 02 août 2022, 20:01
Image

Image

Image

L'embrayage complet avec volant moteur de la 928 GT est terminé, l'essai routier a été concluant, cela métamorphose l'auto.
- par Cheers
Posté : 02 août 2022, 20:02
Image


La géométrie du jour sur une 996 4S du club, regardez bien le avant/après.
Un des deux pneus arrière était ravagé jusqu'à la trame.
Son propriétaire venant de remplacer le train complet ne voulait pas attendre pour faire une géométrie que les nouveaux pneus soient attaqués.
Il a bien fait.
On la livre révisée avec remplacement des bougies en sus ce jeudi.
- par bertrand45
Posté : 03 août 2022, 10:22
Cheers a écrit :
Image

Image

Image



Image

On avance sur la 3.2 de Bertrand, demain la caisse retrouve son groupe moto-propulseur.
On livre vendredi.

Petit jeu : il y a une anomalie qui se cache parmi ces 4 photos.
Qui la trouvera ?

Bon malgré les indices , j'ai pas trouvé ?
Bertrand
- par Oggy
Posté : 03 août 2022, 10:46
Cheers a écrit :
Image
concentrée :thumbup: :cool:
- par Cheers
Posté : 03 août 2022, 10:59
Tellement concentrée qu'il manque une pièce, cherchez bien :)
- par J-R
Posté : 03 août 2022, 11:14
Il manque la couronne de démarreur :o
- par Cheers
Posté : 03 août 2022, 12:22
Exact :thumbup:
Erreur facile à faire sur boite G50

Tu as gagné une bière zéro :)
- par bouchetault
Posté : 03 août 2022, 12:32
Il manque la couronne de démarreur :
moi aussi une bière, moi aussi :D ?
- par Cheers
Posté : 03 août 2022, 14:26
rupture de stock, Lise les a toutes ingurgitées
- par bouchetault
Posté : 03 août 2022, 15:01
:o :mad: :D
- par Albator911
Posté : 03 août 2022, 22:39
Elle va démarrer moins bien la 3.2L !! :D :D
- par Cheers
Posté : 04 août 2022, 16:43
3.2 de Bertrand45 et 928 GT de Dan sont terminées.
La révision de la 996 4S également,
du coup on termine la semaine sur une 914/4, remplacement des silent blocs de bras arrière et remplacement alternateur.
Image
Image

La future monture de Lukas notre jeune en alternance, il vient de l'acheter, ce sera donc sa première voiture, année 1975, superbe état.
Image
- par bouchetault
Posté : 04 août 2022, 17:04
Bravo Lukas :o :P !!
Et les autres aussi, hein ;) :D :D !
- par ayrmat
Posté : 05 août 2022, 21:29
Merci à toute l’équipe pour le super boulot effectué.
Excellent accueil ça sent vraiment la passion. Un réel plaisir d’échanger sur le sujet.
- par Cheers
Posté : 05 août 2022, 22:36
Merci pour ta confiance Gilles.
Une 996 4S X51 avec une belle traçabilité est une auto rare.
Ton retour sur la nouvelle géométrie ?

Nous avons vu que tu as fait le choix des Falken pour ta 996, tu m'as expliqué ne pas avoir trouvé de Michelin dispo avant le Mans classique.

Fais nous un retour sur ces pneumatiques, c'est interessant.

Nous équipons quelques vieilles Mercedes avec cette marque car elle est souvent une des seule marque a proposer des dimensions exotiques et les retour sont positifs.


J'en profite pour annoncer que Michelin va mettre début septembre à notre disposition tout un stock de pneumatiques.
A nous de choisir les dimensions.

A titre d'exemple non exhaustif, serons en stock des 195/65/15 Primacy (pour les classiques)
PS4 pour 3.2 en 16
des jeux de PS4 pour 993 ou 964 en 17,
Boxster en 17, 996 C2 et 4S en 18.

CheeRS
- par detuning-man
Posté : 05 août 2022, 22:38
Cheers a écrit :

Nous avons vu que tu as fait le choix des Falken pour ta 996, tu m'as expliqué ne pas avoir trouvé de Michelin dispo avant le Mans classique.

Fais nous un retour sur ces pneumatiques, c'est interessant.

Nous équipons quelques vieilles Mercedes avec cette marque car elle est souvent une des seule marque a proposer des dimensions exotiques et les retour sont positifs.
Précisez bien le modèle de Falken car d'une référence à une autre, tout peut changer.
- par Graham
Posté : 05 août 2022, 22:47
Oh, putai*, la R6 :o :o
Même moi qui roule en Simca 1100 , ça me fait rire :D :D :D
- par erwanmanuelfangio
Posté : 05 août 2022, 23:02
C'est top une R6 comme première caisse, il va avoir la classe Lukas. :thumbup: :cool:
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78) - par Pierrers
Posté : 06 août 2022, 08:30
Cela devient vraiment rare d'en voir.
Sympa
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78) - par Pierrers
Posté : 06 août 2022, 08:34
Pour les Falken
Je n'ai eu qu'une expérience avec ces pneus.
Sur ma 3.2

Lors d'une sortie circuit où je trouvais les réactions bizarres(notamment bcp de sous-virage), Bachelier avait pris le volant, puis m'avait dit de mettre tt de suite ces pneus à la poubelle.
Avec des Pirelli la voiture avait été transformée

Mais je ne me rappelle plus le type de Falken en question
- par Cheers
Posté : 06 août 2022, 10:54
Je viens de regarder chez le fabricant, le seul modèle de pneu Falken à la dimension 295/30/18 est le
Azenis FK510.
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78) - par Pierrers
Posté : 06 août 2022, 12:28
Ce n'était pas ce modèle ;)
- par detuning-man
Posté : 06 août 2022, 18:46
oui, en 15" ou en 16", y'a 20 ans, c'était pas ce modèle, c'est sûr :D
- par Cheers
Posté : 07 août 2022, 12:24
- par rom-911
Posté : 08 août 2022, 08:23
article intéressant :thumbup:
- par Fazer964
Posté : 08 août 2022, 09:18
C'est TOP l'Europe :mad:
- par Cheers
Posté : 09 août 2022, 19:49
Deux petits anecdotes cette semaine à M8.

Nous livrons vendredi dernier la 3.2 de Bertrand45, l'essai de notre part valide le travail, embrayage et volant moteur neuf.
Bertrand nous fait savoir super gentillement que presque arrivé chez lui vers Orleans, il a commencé d'entendre un "clac" à chaque fois que la pédale d'embrayage arrivait en bout de course.
Comme quelque chose qui se déboite.

Francky et moi en avons été traumatisé tout le week-end, bon sang tout est neuf, ae de fourchette, roulements de fourchette, récepteur, guide de butée, kit embrayage...tous les couples de serrage ont été respectés, les pièces sont des origine...Bref, grosse question existentielle.

Dimanche soir, Bertrand, re-dépose Lise pour sa dernière semaine de stage en entreprise et me laisse la 3.2 repartant avec notre auto à tout faire M8.

Entre temps j'ai cogité et j'ai une piste concernant la course de la pédale d'embrayage, hypothèse, elle va trop loin et les lamelles du mécanisme se retournent.

Je démonte la planche en bois du pédalier, effectivement la butée caoutchouc de pédale est absente et la pièce métallique limitant la course réglée tout au fond.
De plus, la tige de l'émetteur est super sortie, réglée pour que l'émetteur est le maximum d'amplitude.

Une fois tout remis en ordre et après réglage de la hauteur de la pédale d'embrayage tout est rentré dans l'ordre, du coup nous en profitons pour vidanger la boite G50.

J'appelle Bertrand et j'envois quelques photos.
Image

Image

Image
- par Cheers
Posté : 09 août 2022, 20:07
Autre anecdote :
J'ai acquis il y a plus de 2 années une seconde 914, toujours une 2.0/4 mais rouge, originellement vert dauphin métallique.
Depuis deux années elle présentait un léger dysfonctionnement moteur.
Suffisament léger pour qu'elle puisse avoir son CT et ralier périodiquement l'atelier et la maison.
Mais, du fait de ces hésitations, comme des micro coupures à faible gaz, je ne voulais pas l'utiliser pour de grosses sorties ou voyages.

J'ai cherché avec Olivier et Francky durant plusieurs mois, pose d'un allumeur 123ignition, c'était pire, test de tous les éléments du djetronic, manifold pressure sensor, boitier papillon, sonde de culasse, sonde d'air, pression d'essence...j'ai profité de la présence de Lise notre stagiaire de l'Estaca pour refaire avec elle tous les test possibles et imaginables y compris jeux aux culbuteurs, prise de compression...

La 14 fonctionnait sans réellement être optimale et cela sans comprendre pourquoi, frustrant.

Je décide de continuer la remise en forme de l'auto, purge des freins, courroie alternateur (une mission à faire), on découvre que l'alternateur a un jeu sur son rotor assez conséquent.
J'en fait monter un neuf par Olivier notre nouveau mécanicien.

Problème moteur résolu :thumbup:

Le moteur est rond, linéaire, beaucoup plus souple et onctueux.

Le fautif était cet alternateur qui devait certainement repisser dans le châssis.
Ceci explique que le moteur fonctionnait encore moins bien avec l'allumage électronique.

Je projete de tenter la prochaine Transalpine avec car mon autre 914, celle avec laquelle je fais presque toutes mes sorties club, a besoin d'une réfection bas moteur, le Monté Carlo historique, le tour de Corse et le Rallye du Maroc en ont eu raison.
- par Cheers
Posté : 09 août 2022, 20:12
Image

Image
Image
Sa couleur originale avant de passer par Hawaï et que le propriétaire Américain la fasse peindre en rouge pour avoir la même voiture que Thomas Magum....
Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78) - par Pierrers
Posté : 09 août 2022, 20:54
Il est joli ce rouge
Il ne te reste plus qu'à laisser pousser à moustache digne de ce nom
- par pikespeak88
Posté : 09 août 2022, 22:11
Cheers a écrit :
Autre anecdote :
J'ai acquis il y a plus de 2 années une seconde 914, toujours une 2.0/4 mais rouge, originellement vert dauphin métallique.
Depuis deux années elle présentait un léger dysfonctionnement moteur.
Suffisament léger pour qu'elle puisse avoir son CT et ralier périodiquement l'atelier et la maison.
Mais, du fait de ces hésitations, comme des micro coupures à faible gaz, je ne voulais pas l'utiliser pour de grosses sorties ou voyages.

J'ai cherché avec Olivier et Francky durant plusieurs mois, pose d'un allumeur 123ignition, c'était pire, test de tous les éléments du djetronic, manifold pressure sensor, boitier papillon, sonde de culasse, sonde d'air, pression d'essence...j'ai profité de la présence de Lise notre stagiaire de l'Estaca pour refaire avec elle tous les test possibles et imaginables y compris jeux aux culbuteurs, prise de compression...

La 14 fonctionnait sans réellement être optimale et cela sans comprendre pourquoi, frustrant.

Je décide de continuer la remise en forme de l'auto, purge des freins, courroie alternateur (une mission à faire), on découvre que l'alternateur a un jeu sur son rotor assez conséquent.
J'en fait monter un neuf par Olivier notre nouveau mécanicien.

Problème moteur résolu :thumbup:

Le moteur est rond, linéaire, beaucoup plus souple et onctueux.

Le fautif était cet alternateur qui devait certainement repisser dans le châssis.
Ceci explique que le moteur fonctionnait encore moins bien avec l'allumage électronique.

Je projete de tenter la prochaine Transalpine avec car mon autre 914, celle avec laquelle je fais presque toutes mes sorties club, a besoin d'une réfection bas moteur, le Monté Carlo historique, le tour de Corse et le Rallye du Maroc en ont eu raison.
la D jet est une injection analogique , tu devais avoir de sacré variation de tension ( je pense très basse ) sur le réseau de bord et cela devait vraiment foutre le bordel sur les commandes surtout que en plus le "regulateur" de ces époques est plus que sommaire ... et à part détruire les batteries beaucoup plus vite que maintenant :o ... si il y a bien un truc à faire évoluer c'est ce truc;)
- par Cheers
Posté : 09 août 2022, 23:25
J'avais 13V et constant mais certainement avec des parasites dans la masse chassis, peut être un pb de pont de diode.
J'ai commandé cet après midi les deux roulements de l'alternateur après l'avoir démonté.
Ensuite je vais devoir trouver un prestataire à même de le valider.

Je redis que je n'avais le soucis que proche du ralenti et sur un filet de gaz, je pense que dans cette configuration l'alternateur devait tourner carré, le jeu sur rotor était vraiment important.

@Pierrers j'ai essayé la moustache à la Virada Moustache et vraiment ça ne le faisait pas du tout ;)
- par Sinclar
Posté : 09 août 2022, 23:33
Cheers a écrit :

@Pierrers j'ai essayé la moustache à la Virada Moustache et vraiment ça ne le faisait pas du tout ;)
Bon, alors chemise Hawaiienne ! :D

Cool d’avoir identifié le pb; rien de plus agaçant que ce genre de panne qu’aucune piste rationnelle ne solutionne ;)
- par Cheers
Posté : 11 août 2022, 22:21
Demain fin de journée toute l'équipe M8 prend 15 jours de congés.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont fait confiance, comme à tous ceux, nombreux, qui sont venus nous rendre d'amicales visites.

Rendez Vous le 29 aout pour M8 saison 5.

CheeRS

M8 Porsche Automotive.
- par gfbt
Posté : 11 août 2022, 22:29
Bonnes vacances Fred et Francky :thumbup:
- par phil06
Posté : 11 août 2022, 22:39
Etant donné ce que l'on lit depuis des mois, c'est amplement mérité !
bonnes vacances à toute l'équipe :thumbup:
Heures au format UTC+02:00
Page 28 sur 63
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com