https://club911.net/viewtopic.php?t=200546
Michael228 a écrit : Des cours et aussi du roulage. Il n'y a pas de secret...
Scuba a écrit : Mais pour que ça fonctionne il ne faut pas rouler bien vite, entre 40 et 50 quoi. Sinon à 120 ça doit bien glisser mais tu finis très, très loin![]()
Manulemalin a écrit : Effectivement, le "pilote" de la 964 a fait l'unanimité, jusqu'à son départ fracassant du paddock..... no comment.
fabien37 a écrit :petit à petit, à force d'essayer, on arrive à rentrer un peu plus vite sur la 2e moitié du circuit, par ex. dans le dernier enchainement gauche-droite avant retour sur le paddock, entre 70 et 80, et là la glisse finit au moins à 80 en sortie du graaaaaaaaaaand droite ...... hummmm c'est bon !Scuba a écrit : Mais pour que ça fonctionne il ne faut pas rouler bien vite, entre 40 et 50 quoi. Sinon à 120 ça doit bien glisser mais tu finis très, très loin![]()
Scuba a écrit :Oui je pense que tu m'as dépassé plusieurs fois (la 991 grise aussi, :Pavec de gros écarts de vitesse, qui n'arrivait pas à drifter plus de 30cm).Michael228 a écrit : Dès 15h, plus de problèmes de rattrapage vu le peu de monde en piste
Il y avait du grip, et l'arrosage ne semblait pas non plus permanent. Pour ma part, avec des PS4S neufs, obligé de hausser le rythme pour pouvoir faire décrocher le train arrière au frein![]()
Une petite session avec le coach ou quelqu'un habitué à l'exercice et tu verras, avec la méthode adaptée n'importe quelle voiture décroche à 50
J'ai mis un tour à piger le comportement du 981 GTS et après ça allait tout seul alors que son proprio n'arrivait pas à la faire glisser. Je crois qu'il s'est bien marré toute l'après-midi![]()
Scuba a écrit :Bon après je suis d'accord avec Casimir sur tous les sujets sauf celui du frein, sur les Boxster et Cayman en tout cas au frein c'est compliqué parce qu'il n'y a pas assez d'appui à l'avant (contrairement à la M2) et que les voitures sont déjà naturellement sous-vireuses. Avec plus de 10° d'angle de volant tu vas tout droit.Michael228 a écrit : Des cours et aussi du roulage. Il n'y a pas de secret...
Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de déséquilibrer à l'accélérateur puis une fois qu'elle part de mettre godasse pour garder la glisse.
Mais pour que ça fonctionne il ne faut pas rouler bien vite, entre 40 et 50 quoi. Sinon à 120 ça doit bien glisser mais tu finis très, très loin![]()
Casimir2 a écrit : Je t'assure le transfert de masse ça fonctionne avec toutes les autos (propu, traction, 4RM) et quelque soit leur répartition de masse.
Avec certaines (et merci BMW de faire des vélos super facile pour des journées comme hier) e en fonction de l'architecture moteur, il faut arriver plus ou moins vite pour pouvoir freiner assez pour le bon transfert tout en gardant assez de vitesse pour glisser. Avec certaines caisses, typiquement à moteur central : faut être "reveillé"
Mais je t'assure qu'un GT4 ou Gayman/Cayman/Boxster c'est plus facile qu'une EV6 410 comme celle qui était présente hier. Ca a naturellement beaucoup plus de train avant
Et l'avantage c'est que du coup c'est toujours toujours la même technique pour déclencher la glisse. Pour entretenir....c'est une autre histoire.
fabien37 a écrit : Chef Chef on peut avoir une session de rattrapage ????
Casimir2 a écrit :
Je t'assure le transfert de masse ça fonctionne avec toutes les autos (propu, traction, 4RM) et quelle que soit leur répartition de masse.
Avec certaines (et merci BMW de faire des vélos super facile pour des journées comme hier) e en fonction de l'architecture moteur, il faut arriver plus ou moins vite pour pouvoir freiner assez pour le bon transfert tout en gardant assez de vitesse pour glisser. Avec certaines caisses, typiquement à moteur central : faut être "reveillé"
Mais je t'assure qu'un GT4 ou Gayman/Cayman/Boxster c'est plus facile qu'une EV6 410 comme celle qui était présente hier. Ca a naturellement beaucoup plus de train avant
Et l'avantage c'est que du coup c'est toujours toujours la même technique pour déclencher la glisse. Pour entretenir....c'est une autre histoire.
fabien37 a écrit :Sérieusement @Oggy[/at] [at]@Zoulou 72fabien37 a écrit : Chef Chef on peut avoir une session de rattrapage ????
Je me demande si pas mal de monde ne serait pas demandeur d'une nouvelle journée cette année si vous en aviez la possibilité ?
Scuba a écrit :De charge le transfertCasimir2 a écrit :
Je t'assure le transfert de masse ça fonctionne avec toutes les autos (propu, traction, 4RM) et quelle que soit leur répartition de masse.
Avec certaines (et merci BMW de faire des vélos super facile pour des journées comme hier) e en fonction de l'architecture moteur, il faut arriver plus ou moins vite pour pouvoir freiner assez pour le bon transfert tout en gardant assez de vitesse pour glisser. Avec certaines caisses, typiquement à moteur central : faut être "reveillé"
Mais je t'assure qu'un GT4 ou Gayman/Cayman/Boxster c'est plus facile qu'une EV6 410 comme celle qui était présente hier. Ca a naturellement beaucoup plus de train avant
Et l'avantage c'est que du coup c'est toujours toujours la même technique pour déclencher la glisse. Pour entretenir....c'est une autre histoire.(je me faisais engueuler par mon coach à chaque fois que je parlais de masse
) mais justement, pour effectuer le transfert il n'est pas nécessaire de freiner si ta voiture accepte juste un lever de pied de l'accélérateur.
Sur la mienne ça suffit, sur les boxster c'est pareil mais (je trouve qu') il faut y aller plus franco. Au contraire le frein pour moi aux vitesses où on roule ça calme trop la voiture et tu finis en sous-virage, et en roulant trop vite l'équilibre est trop difficile à trouver pour les poireaux que nous sommes.
Suffit de voir comment les missiles balistiques qui tournaient avec nous ont consciencieusement tondu les plate-bandes
Maintenant qu'on ait raison ou pas c'est pas bien grave, pourvu qu'on se marre![]()
Michael228 a écrit :Oui, et pour en avoir parlé avec quelques uns, des membres du Club Porsche BFC le seraient aussi.fabien37 a écrit :Sérieusement @Oggy[/at] [at]@Zoulou 72fabien37 a écrit : Chef Chef on peut avoir une session de rattrapage ????
Je me demande si pas mal de monde ne serait pas demandeur d'une nouvelle journée cette année si vous en aviez la possibilité ?
Christelle a écrit : @Oggy[/at] [at]@Zoulou 72
Une autre journée Ladoux ne serait elle pas possible?
On est plusieurs à en redemander… siouplé ?
Casimir2 a écrit : En ouvrant à des non-membres et/ou en faisant circuler l'information comme vous l'avez fait avec d'autres club, ça se remplit sans problème un Ladoux avec 50 voitures.
Il y a de la demande pour ce genre de journée glisse. Surtout quand c'est bien organisé comme dimanche dernier.
Je comprends que ce soit peut être difficile sur 2024, quoique Octobre/Novembre Michelin ne doit pas forcément remplir...
Sinon 2 dates pour 2025 ! :)
detuning-man a écrit : ouvrir à tout le monde, pas sûr... cf. la fameuse 964 qui n'a pas fait l'unanimité...
ARF a écrit : Mais surtout, si vous avez un soucis avec un des gars, n'hésitez pas à en parler avec l'intéressé au départ ( pas dans la seconde de fin de la série et sans le casque à la main, on sait jamais) et puis avec l'encadrement ensuite si besoin.
ils sont là pour ça![]()
ARF a écrit :
Mais surtout, si vous avez un soucis avec un des gars, n'hésitez pas à en parler avec l'intéressé au départ ( pas dans la seconde de fin de la série et sans le casque à la main, on sait jamais) et puis avec l'encadrement ensuite si besoin.
ils sont là pour ça![]()
fabien37 a écrit : 964 immatriculée GR-...-.. il me semble
Scuba a écrit : Pour illustrer il faudrait que je poste une ou deux vidéos intérieures mais en bippant les noms d'oiseaux proférés dans la chaleur du moment![]()
fabien37 a écrit :mais bon pour ma part la page est tournée, ce n'est pas le souvenir que je garde de cette superbe journée, alors attendons la date 2024 du prochain Ladoux plutôt :):):)fabien37 a écrit : 964 immatriculée GR-...-.. il me semble
Milano78 a écrit :fabien37 a écrit :mais bon pour ma part la page est tournée, ce n'est pas le souvenir que je garde de cette superbe journée, alors attendons la date 2024 du prochain Ladoux plutôt :):):)fabien37 a écrit : 964 immatriculée GR-...-.. il me semble
Bonsoir, je tombe sur la file de commentaires sur la 964 du mec « débile et sourd ». Mon dieu, je ne pensais pas avoir commis d’impair à ce point inacceptable, et vous auriez très bien pu me le dire de vive voix, ça m’aurait permis d’ajuster le tir. Aucun pb, si j’ai merdé au regard du comportement attendu, je vs présente à tous mes plus plates excuses.
ARF a écrit : J'espère que la Orange n'a pas saoulé qui que ce soit.
fabien37 a écrit :mais bon pour ma part la page est tournée, ce n'est pas le souvenir que je garde de cette superbe journée, alors attendons la date 2024 du prochain Ladoux plutôt :):):)fabien37 a écrit : 964 immatriculée GR-...-.. il me semble
Pepo a écrit :Pour ma part, ce qui est des souvenirs, je te remercie pour tes bons conseils…fabien37 a écrit :mais bon pour ma part la page est tournée, ce n'est pas le souvenir que je garde de cette superbe journée, alors attendons la date 2024 du prochain Ladoux plutôt :):):)fabien37 a écrit : 964 immatriculée GR-...-.. il me semble![]()
Je les pratiquerais sur GT7…![]()
D S a écrit : désolé pour le son ,il faut que je me trouve un micro externe !
fabien37 a écrit :Pepo a écrit :Y’a du boulot……… Comme il se dit : « Je ne peux que progresser… »fabien37 a écrit : c'est surtout à la prochaine sortie Ladoux qu'il faudra pratiquer un petit peu plus, parce que quand le petit déclic du "tiens ça part", "tiens je l'ai rattrapée" va se produire (et sûrement vite, avec un bon outil comme tu as), alors après on ne pourra plus t'arrêter !
D S a écrit : désolé pour le son ,il faut que je me trouve un micro externe !
si=tUjnYX6FnPfWcxwY
fabien37 a écrit : qu'est-ce qu'il n'a pas compris alors ?
Pepo a écrit :Les Pilotes comme toi ne peuvent en aucun cas gêner —> ils apprennent aux autres…ARF a écrit : J'espère que la Orange n'a pas saoulé qui que ce soit.
Tu m’a scotché par ta maîtrise.
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ARF a écrit :
Autre point à ajouter au briefing de LADOUX :
Ne relancez pas votre auto dans le raccordement avec la "grande " ligne droite, si y'a des murs de pneus, c'est que ça tape ... le changement d'adhérence y est très brutal dans ce droite entre le " vibreur + asphalte " hyper sec de l'intérieur et le détrempé de la piste.
Attendez d'avoir les roues droite pour relancer l'auto dans cette foutue ligne droite qui ne sert qu'a se reposer sur un tour de Canard![]()
Michael228 a écrit :
Le briefing a peut-être semblé un peu léger pour celles et ceux dont c'était la première venue. Par le passé, nous avions droit avant à des explications avec photos et plan des tracés (+ les endroits à risque) au rétroprojecteur dans la salle Belvédère (on roulait sur la piste sèche en plus en même temps).
Autre détail pour la fameuse ligne droite : la partie de droite est apparemment plus glissante, afin de permettre aux essayeurs maison de tester l'aquaplaning des gommes.
Scuba a écrit :Bah, quand au briefing on te dit "faites attention au raccordement à la ligne droite il y a une différence d'adhérence, une buse, beaucoup d'eau et des murs de chaque côté, n'accélérez surtout pas avec les roues braquées, et dans la ligne droite on vous conseille de ne pas dépasser 80km/h parce qu'au-delà vous risquez de partir en aquaplanning et ça peut faire mal", ça me paraît à peut près clair à moi.Michael228 a écrit :
Le briefing a peut-être semblé un peu léger pour celles et ceux dont c'était la première venue. Par le passé, nous avions droit avant à des explications avec photos et plan des tracés (+ les endroits à risque) au rétroprojecteur dans la salle Belvédère (on roulait sur la piste sèche en plus en même temps).
Autre détail pour la fameuse ligne droite : la partie de droite est apparemment plus glissante, afin de permettre aux essayeurs maison de tester l'aquaplaning des gommes.
Ca ne m'a pas empêché de me faire déboîter toute la journée dans la ligne droite (et les virages) par des gens pressés.
Ca ne m'a pas empêché non plus de passer une très bonne journée mais juste un conseil, si vous voulez drifter il n'est pas nécessaire de rouler comme une balle, c'est même un peu contre-productif![]()
Scuba a écrit :Bah, quand au briefing on te dit "faites attention au raccordement à la ligne droite il y a une différence d'adhérence, une buse, beaucoup d'eau et des murs de chaque côté, n'accélérez surtout pas avec les roues braquées, et dans la ligne droite on vous conseille de ne pas dépasser 80km/h parce qu'au-delà vous risquez de partir en aquaplanning et ça peut faire mal", ça me paraît à peut près clair à moi.Michael228 a écrit :
Le briefing a peut-être semblé un peu léger pour celles et ceux dont c'était la première venue. Par le passé, nous avions droit avant à des explications avec photos et plan des tracés (+ les endroits à risque) au rétroprojecteur dans la salle Belvédère (on roulait sur la piste sèche en plus en même temps).
Autre détail pour la fameuse ligne droite : la partie de droite est apparemment plus glissante, afin de permettre aux essayeurs maison de tester l'aquaplaning des gommes.
Ca ne m'a pas empêché de me faire déboîter toute la journée dans la ligne droite (et les virages) par des gens pressés.
Ca ne m'a pas empêché non plus de passer une très bonne journée mais juste un conseil, si vous voulez drifter il n'est pas nécessaire de rouler comme une balle, c'est même un peu contre-productif![]()
ARF a écrit : Elles devaient être méchamment préparées pour réussir à glisser comme ça
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Scuba a écrit : Au passage j'ai amené le spyder en révision aujourd'hui, le gars me propose de passer le contrôle technique je dis OK, on fait le tour de la voiture il regarde mes pneus, il me regarde, il regarde les pneus, et il me dit "ah mais ça va pas être possible pour le contrôle technique là, mais vous avez fait quoi avec la voiture pour les mettre dans cet état ?"
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ARF a écrit :Oggy a écrit : Les Alpine glissaient bien
Elles devaient être méchamment préparées pour réussir à glisser comme ça
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Totalement d’origine a priori
avec de bons pilotes !
Oggy a écrit :RhooooARF a écrit :Oggy a écrit : Les Alpine glissaient bien
Elles devaient être méchamment préparées pour réussir à glisser comme ça
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Totalement d’origine a priori
avec de bons pilotes !![]()
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Oggy a écrit : Elle glisse bien la zztop![]()
Merci pour tes vidéos![]()
D S a écrit : Une autre petite![]()
Manulemalin a écrit : Petit retour sur l'état de ma carrosserie ... après un rincage dimanche dernier, j'ai ressorti l'auto hier et à la lumière elle est contellée de taches blanche du produit "anti-calcaire" présent dans l'eau de Ladoux. Essai de nettoyage avec du produit de finish Triplewax puis Meguiars... ça s'atténue mais impossible de retrouver le noir d'origine. Quelqu'un aurait un produit miracle ? (je précise que la peinture est ancienne donc poreuse)