PNC, dernier virage
@l'Indien: c'est la fin
Jour 12 – Mo I Rana
6h30 un putain de bordel d'engin de chantier me réveille

. Je descends furax à la réception. Je tombe sur la réceptionniste de la veille qui s'excuse (un peu à l'ouest la miss). Je transfère mes affaires dans une piaule en face. Ou comment passer une nuit entre deux piaules mais pas pour de bonnes raisons
Partir le plus tard possible. Pas de pdj et check-out à 12h00. Il pleut encore. Pour changer, toujours les mêmes paysages : un beau ruban qui transforme la GT3 en GT, des arbres à perte de vue et ce ciel toujours gris.
En traversant une des multiples forêts, sur les deux côtés de la route, en bordure des arbres, des détecteurs de mouvement. Sûrement pour prévenir de la présence de gros gibier à l'aide de flashs.
Ca rassure, sachant qu'ici la plupart des blessés et des morts sur la route doivent être dus aux collisions. A vérifier.
Trondheim s'approche et je vais pouvoir me poser à l'hôtel à une heure décente. 20h00 j'arrive au Rica Hotel Bekkvellet. A la réception double uppercut. Cette fois ci c'est sévère. Elles sont deux. J'essaie de rester concentré interdisant à mes yeux de quitter la ligne de flottaison à savoir les yeux de la réceptionniste dans lesquels je me résigne à me noyer tout doucement avec un sourire béat que bien d'entre vous auraient partagé (ça devient répétif aussi

).
Dépose des bagages et direction le restaurant se trouvant dans le lobby avec vue sur la Nidelva et les facades de l'autre côté, toujours aussi colorées.
Pour accompagner mon burger (à 185 NOk soit 22 EUR correct pour un hotel 4* en Norvège), je commande une binouze brune. Ca sera une Brooklyn. Très bonne ainsi que le diner. Très chère aussi. 100 NOK soit 12 EUR pour 33 cL
CR et photos.
Bonne nuit !
Jour 12 : 490 km
Total : 6507 km
6h45 de conduite
9h00 de voyage
75 km/h de moyenne
8,7L/100
Jour 13 – Trondheim
Pdj face à la Nidelva qui se verse dans le fjord de Trondheim. Le temps est à la pluie mais les facades des immeubles en face apportent un peu de couleur.
Checkout et reprise de la route sous la pluie. Plein avant de quitter la ville.
Toujours de la flotte...
Je quitte la ville pour traverser (encore) des forêts. Je suis sur la E39 direction le sud-ouest vers Alesund.
Je passe au sud de Kristiansund et son Atlantic Road. Déjà empruntée l'année dernière. Je continue sur la E39 et premier ferry. Petite traversée.
Je vais reprendre un des ferries de l'année dernière entre Molde et Vestnes jonction de la E39. Il est 16h20 lorsque le m'engage sur la file 1. Le prochain ferry est à 16h45.
Nickel ! Les motards sont fatigués et petit roupillon sur le dos de Meussieur.
Le ferry est à l'heure. 1h de traversée.
A l'intersection avec la 650, je prends à gauche pour piquer sur Geiranger et son magnifique fjord. Le plus beau de Norvège à mon goût.
Ca roule tranquillement et il fait super beau. L'humidité est restée plus au nord.
Je croise la 63 et encore un petit dernier ferry. 20 min de traversée. Les montagnes sont très escarpées. On débarque. Encore quelques minutes avant d'arriver à Geiranger.
Ca monte pour bien redescendre de l'autre côté. Tout en haut, la vue est à couper le souffle. Deux énormes bâteaux de croisière mouillent devant Geiranger dont un français (Croisières de France).
J'entame la descente derrière un utilitaire qui fera bien cramer ses plaquettes. Les derniers virages seront au pas pour lui...
J'arrive à l'hôtel Union qui domine Geiranger. Je gare la GT3 sur la pelouse.
2 Tesla sont en charge devant l'hôtel. Ca démarre à 60kEUR ici jusqu'à 72 kEUR pour la P85 (0 à 100 en 4.4 sec).
La 991 GT3 est à 240 kEUR ici... Il y a même un Boxster 981 211 cv prix d'appel 82 kEUR. Le GTS à 120 kEUR. Je viens de faire un petit tour sur le locator local et une 997 GT3 3.6 2007 PCCB 1650 km 155 kEUR

!!! Une 996 GT3 2000 70000 km 84 kEUR.
Dîner ensuite descente vers l'eau (et remontée aussi

).
Time to sleep.
Jour 13 : 317 km
Total : 6824 km
5h30 de conduite
7h00 de voyage
62 km/h de moyenne
9,8L/100
Jour 14 – Geiranger
La veille j'ai retravaillé mon road book. L'idée est de pouvoir prendre vendredi soir le dernier fast ferry reliant Kristiansand en Norvège à Hirtshals au Danemark. Je zappe donc Sogndal et le spot où j'ai passé deux jours l'an dernier. L'idée est de reprendre une partie de la route 63 qui part de Geiranger et de traverser le plateau à 1000 m avec l'un des plus grands glaciers d'Europe en fond.
Je quitte donc l'hôtel sous le soleil comme prévu par l'excellent site
www.yr.no de l'institut météo norvégien : carte détaillée, zones de précipitations, etc. C'est très fiable et je l'ai vérifié sur le terrain. Donc soleil jusqu'à 12-13h et front pluvieux sur la zone à traverser.
Je m'arrête en haut de la 63 pour immortaliser encore une fois la vue sur les hauteurs de Geiranger. Ca monte tellement fort qu'on ne voit plus l'eau du fjord.
Après quelques km, je tourne à gauche et paie mon obole pour accéder à Dalniba à 1478m avec vue sur les montagnes voisines et leurs glaciers.
Je continue sur la 15 pour bifurquer à Lom et prendre la 55 touristique empruntée l'an dernier mais dans l'autre sens. Pause photo après une montée entre les montagnes et au rythme des cascades.
Je continue sur la 55 avant de faire demi-tour. tomtom m'indiquait une route à gauche et le PCM tout droit vers Sogndal.
Je prends donc cette route vers Ardal. Pas de regrets ! Ca monte, ça tourne et la route ne fait qu'uen voiture et demi de large . Il y a des espaces tous les 200 m pour se croiser. Il fait gris et je me régale !
Altitude max 1315m. Un péage tout en haut. Après une descente en lacets, la route rétrécit encore plus avec aucune visibilité. Je roule lentement car aucun moyen de se croiser dans les épingles.
Ca y est c'est le plat et je débarque dans un quartier résidentiel de Ardal. Je reprends la 53 pour longer sous la pluie le fjord. Je choppe la 5 et à un rond-point, à droite vers un tunnel.
Je vois le panneau et la longueur me fait halluciner 0_o

24.5km. Le tunnel de Laerdal. Je m'apprête à prendre le tunnel routier le plus long du monde.
C'est parti. Limitation à 80. Deux radars. Ca sera au régulateur. Petite précision, en Norvège il est possible de dépasser dans quasi tous les tunnels. Ca tourne, ça monte, parfois pas d'éclairage.
Au bout de 5-8 km je vois une lumière bleue au fond. Après vérification ce soir, il s'agit de trois cavernes qui se veulent rassurantes et apaisantes. On peut s'y arrêter ainsi qu'à plusieurs endroits du tunnel.
20 min de traversée et de nouveau un tunnel. 11,428 km, en 13ème position mondiale. Le tunnel de Gudvanga. Demain il est prévu que je prenne le 15ème avec 11,150 m.
Après toutes ces minutes dans le noir, je continue sur la route reliant Oslo à Bergen et bifurque à gauche toujours sur la 13 pour prendre sous la pluie la 7. Magnifique route touristique qui m'emmènera jusqu'à Norheimsund où je passe la nuit. Sur le sec, il y a de quoi s'amuser sur la 7 avec l'eau du fjord sur la gauche.
20h00, je suis au Thon Hotel Sandven les pieds dans l'eau.
Salle de restaurant qui respire les années.
L'hôtel a été construit en 1857 avec un beau ponton et un coin lounge au bord de l'eau. Tip top ! Belle découverte au hasard de mes recherches tardives hier soir.
Ce soir du renne avec vue sur le fjord
Dernière nuit en Norvège. Demain soir fast ferry pour Hirtshals.
Ah oui, la GT3 a passé les 80000km. 28000km en 2 ans.
Jour 14 : 440 km
Total : 7264 km
7h40 de conduite
8h30 de voyage
60 km/h de moyenne
10,7L/100
Jour 15 – Norheimsund
Objectif de ce dernier jour en Nrovège, prendre le dernier fast ferry à 20h15 pour le Danemark à partir de Kristiansand. Je suis un peu triste de quitter cette région et de me dire que je suis à 48h de Paris

.
Je quitte tranquillement l'hôtel et reprends la route touristique 7 par laquelle je suis arrivé la veille. Il fait plutôt beau. Premier et dernier ferry de fjord à Kvandal. Très courte traversée vers Utne juste en face.
Je suis alors une petite route qui longe le dernier bras de fjord de mon voyage. Je récupère la route 13 et ensuite la E134 vers le sud-est avant de prendre la 9 qui m'emmènera jusqu'à Kristiansand.
19h15. Arrivée au port. 1h à attendre. Je n'ai pas déjeuné et j'attaque des cookies Bonne Maman, dernier élément de mon pack de survie

.
Embarquement à l'heure et c'est parti pour près de 130 km de mer à 63 km/h soit 2h15 de traversée
Dernière carte postale d'adieu à la Norvège
10 min avant l'arrivée :
22h30, on débarque et encore 270 km pour atteindre Kolding. Je me gare au Scandic Hotel Kolding. Il est 1h00. Je suis mort de fatigue. Dodo.
Jour 15 : 700 km
Total : 7964 km
8h45 de conduite
13h30 de voyage
80 km/h de moyenne
-L/100
Jour 16 – Kolding - Paris
Dans le gaz, je me traine de ma piaule à la salle du restaurant et après quelques tasses de café et quelques bricoles, je prends place dans la GT3. Un petit check sur Waze

Notez les signalements de contrôles sur la dernière partie du parcours
Il flotte fort. C'est bouché. Ca roule au pas. A la première sortie je quitte l'autoroute pour contourner le bouchon. C'est blindé partout même dans les stations-service.
Sur le réseau secondaire c'est désert
Je continue de rouler, ça se dégage aussi bien dans le ciel que sur les voies.
Coûcher de soleil sur la Belgique. Il est 21h00 et j'ai encore de la route. Je suis bien naze et les derniers km sont lonnnnnnnnnngs
Jour 16 : 1244 km
Total : 9208 km
11h45 de conduite
13h30 de voyage
104 km/h de moyenne
10,2L/100
1h00 du matin. Je coupe le contact. Pas de souci mécanique. Pas de crevaison. Pas de mal au dos. Des images plein la tête et 9200 km derrière moi. Retour au point de départ. Putain que c'était bon ! Maintenant il faut que ça se décante. Il me faut me reposer. Lundi bureau. Mercredi après-midi je redescends vers Flayosc via Chichilianne où je passerai une nuit. Ensuite Col de la Bonette, Villars-sur-Var, Castellane, Chateaudouble et enfin Flayosc. Le tout en Boxster, décapoté.
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Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout

et aux autres

. Ce fut long mais comment résumer 16 jours de road trip en GT3 ? C'est une bonne voiture

J'espère pouvoir organiser un jour un convoi du club avec pour but futile de monter tout en haut, en haut, de prendre une photo, boire une coupette et redescendre. Juste pour le fun...
Maintenant, mission : montage des 9200 km
