Message original : philippe911
c'est fascinant,
c'est la bobine qui semble etre le point le plus froids?etrange non?
T'as remarque est pertinente ! Très pertinentes même !!
En fait, ce que l'on voit sur l'image n'est que le reflet de la température qui se trouvais derrière moi... je m'explique :
On ne voit pas dans l'infrarouge car nos deux "capteurs" (yeux) sont "out of range" dans cette zone qui est situé entre 5 et 12 μm (les infrarouge ne sont pas restreins a cette zone mais j'abrège...) mais la ou ca devient drôle, c’est quelle se comporte exactement comme la lumière du spectre visible ! (D’ailleurs, la longueur d’onde de l’énergie (la chaleur) des matériaux se décale dans le spectre visible au fur et a mesure que sa température augmente, et c’est pour cela qu’on voit le métal rougir quand on le chauffe a une certaine température (et plus elle augmente, plus la couleur passe du rouge au blanc (on chauffe a blanc…), si mes souvenir son bon, pour l’acier usuel, c’ela commence a rougir à environ 515°c.

Pour en revenir a la bobine : le corps est en Aluminium…. Polie ! (ca fait miroir) et donc, il reflète l’arrière pays et donc, la température extérieure
C’est aussi le cas de la sangle de la turbine qui est chromé (mais dans le cas de la photo, elle reflète surement les IR du filtre a air…)
c'est le genre de truc à maitriser quand on fait ce metier...
[Édite le 25-3-2009 par pneuneuf]