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Message original : fildemass
Ces témoins surveillent entre autre la pression régnant dans le circuit HP de freinage (et de blocage des ponts de la transmission). Ce système fonctionne comme (et avec) une sphère de suspension de DS qui a besoin de quelques secondes de charge pour se lever après avoir été immobilisée quelque heures.
Dès que la clé est positionnée sur le premier cran avant même de démarrer, la pompe hydraulique haute-pression (située à l'extrême avant du coffre près de la batterie) se met à tourner pour recharger en pression l'accumulateur (sphère) situé quand à lui au pied du réservoir. Cette recharge peut durer presque 1 minute au pire des cas, 15 sec au mieux. Le mieux est de démarrer l'auto immédiatement afin d'éviter de pomper de trop sur la batterie. En revanche, le boitier de surveillance du système de freinage, chargé d'avertir en cas de défaillance du système, s'il détecte que le véhicule est en déplacement alors que la pression minimum de sécurité n'est pas atteinte va provoquer l'alerte en bippant de façon strdente. Cette alerte cessera dès lors que la pression requise sera établie.
Il faut donc se contraindre à patienter une minute après lancement du moteur, le temps que les témoins de contrôle soient éteints. De toute façon, celà ne peut pas nuire à la mécanique en général...
Bien sûr, si la pression chute trop rapidement ou est très longue à monter, il faut alors consulter
Le phénomène d'alerte peut être controlé ainsi:
moteur tournant, pomper une quinzaine de coup sur la pédale de frein, rapidement. Dans un premier temps, les témoins de basse pression s'allumeront, ensuite, les bips vont se faire entendre...
De même, au stop, deux trois coup de freins vont déclencher la pompe de façon audible qui se charge de tétablir immédiatement une pression de réserve correcte dans le circuit...
PC
Message original : MadMatth_CH
Bonjour,
J'ai le même soucis en ce moment ! Quand je démarre ma C4 jubilée j'ai l'alarme qui se met en route et les voyants ABS et ponts qui restent allumés, ils restent malheureusement toujours allumés...
En faisant un test de freinage, je m'aperçois que l'ABS ne marche plus et j'ai l'impression que le pont n'est plus connecté sur l'avant car la direction est devenue légère !
De plus le bouton de mise en 4x4 à côté du levier de vitesse ne fait plus rien !
Vous avez une idée si c'est grave ?
Merci de vos reponses qui me rassureront, j'espère...
A+,
Matthieu
Message original : aur964
Salut Madmatth, est-ce tu roule ou est-ce tu demarre simplement ton auto ? Perso, mon problème s'est résolu simplement en roulant 1 peu plus souvent!! apparemment ce n'était qu'un manque d'air dans la pompe; essaie de faire 1 bonne sortie (de plus les beaux jours reviennent) et tiens nous au courant.
A +