Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Message original : Pitou
Sauf erreur de ma part 1969.
le modèle 68 ( empattement cour) a un allumage classic avec résistance balastre et une bobine de 9 Volts.
une photo de la résistance

philippe
[Edite le 20-12-2006 par land911]
c'est cette fragilité qui fait que certains passent à l'electronique?
Aujourd'hui, un boîtier électronique "moderne" d'allumage sera fait de circuits intégrés et de quelques composants (condensateurs, bobinages) qui ne peuvent être réduit à ce point.
En plus, tout est moulé dans une cire, donc irréparable quand c'est en panne, c'est direct poubelle !
Regardes une carte mère d'ordinateur dernier cri: c'est bourré de circuits intégrés de plusieurs dizaines de millions de transistors dans quelques mm2 mais il y a toujours à côté des petits condensateurs et des petits bobinages qu'on ne peut miniaturiser.
Si certains passent à l'électronique moderne genre PERMATUNE, ce n'est pas à cause d'une fragilité qui, je le répète n'est pas démontrée, c'est plus à cause des prix prohibitifs de vente de ces boîtiers (d'occasion en plus !) plus chers qu'un PERMATUNE neuf.
De plus les gens qui savent et veulent bien réparer un vieux BHKZ sont très peu ... et très peu lsavent que c'est possible, donc tout concours à ce que la solution de facilité s'impose, on a pas envie de chercher, c'est vieux, on veut une voiture qui reroule rapidement, etc ... dommage, mais c'est pour ça que j'ai lancé ce post, pour justement réparer à moindre coût et se faire plaisir par la même occasion en apprenant comment fonctionne ce boîtier

[Edite le 20-12-2006 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Oggy
Le Permatune se monte en lieu et place du BHKZ , sans modifs ?
[Edite le 20-12-2006 par Oggy]