Il y a deux cas bien distincts
- les répliques construites et réalisées par une société ayant statut de constructeur automobile (PGO en est le meilleur exemple)
- les répliques "en kit" assemblées par les particuliers.
Comme je le disais plus haut, pour les premières, il y a encore quelques possibilités en France, et le sujet ne se limite pas aux 356 (cf. répliques lotus, caterham...). Le problème c'est de pouvoir se référer à une homologation d'époque pour ne pas avoir à jouer l'homologation sur les normes actuelles (bruit, pollution) dans le cas de la 356 sur base Cox.
Pour les kits assemblés et présentés par des particuliers, ça ne dépend pas du contrôleur, c'est niet: la DRIRE refuse d'examiner les dossiers présentés par un particulier sans la caution d'un constructeur répertorié depuis 2001. C'est une circulaire ministérielle qui a établi ce point.
La CG Collec n'offre strivtement rien de plus qu'une CG normale, et ne se substitue pas à une homologation: qu'elle soit "normale" ou "collec" une CG de Cox reste une CG de Cox. Simplement ça t'évite de passer au contrôle technique et de devoir expliquer pourquoi c'est pas une coccinelle...
La carte grise "Cox Modifiée", genre CG de Buggy... surement le moins mauvais moyen, mais ces petites choses commencent à se faire rares.
La CG de 356 ... un faux évident qui risque d'avoir des prolongements au pénal si tu te manges une expertise ou un contrôle approfondi
20.000 euros ? 13 briques ? Désolé, mais t'as pas un speedster bien fini et fiable pour 13 briques. Les dernières PGO classic étaient vendues 160.000 en entrée de gamme avec moteur Cox 1600 de 48cv. Et si tu veux des vrais compteurs, des vrais poignées de porte, des vrais rétros, un vrai volant etc etc ... de 356 (sans même parler du moteur) et un châssis bien préparé, ben sincèrement on reparle APRES que tu auras fait toutes les additions. Je parle en connaissance de cause... j'ai un copain qui a arrêté les frais sur la sienne avant de l'avoir terminée. Il en était rendu à 140.000 avant même qu'elle soit passée en finitions/peinture ! Il était tout content d'avoir trouvé preneur à 110.000 ...
Alors oui, effectivement, un "vrai" speedster c'est intouchable. Par contre une A ou une B, autour de 25.000 c'est nettement plus jouable. Et là tu as une VRAIE Porsche, qui a traversé 40 ou 45 ans pour arriver jusqu'à toi. Et le feeling qu'il y a à conduire une telle voiture, ça ne se retrouvera jamais dans une réplique !
[Edite le 9-10-2005 par type901]