Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://club911.net/

Titre du sujet - [987 Phase 2] [Résolu] Problème commande ventilation/clim

https://club911.net/viewtopic.php?t=192117

Page 2 sur 4
- par Buell_it
Posté : 01 oct. 2021, 18:15
@Frantz69
Bon vu ta vidéo, en effet ça ressemble à un pb de rheostat...
Ya plus ka investir dans un neuf pour voir :D
- par Frantz69
Posté : 01 oct. 2021, 19:27
J'en ai commandé un neuf, je vous tiens au jus si ça corrige le problème.
Merci pour votre aide :thumbup:
- par sylvain92
Posté : 08 oct. 2021, 09:54
Bonjour,

Des news ?
[987 Phase 2] Problème commande ventilation/clim - par Frantz69
Posté : 08 oct. 2021, 13:07
Je devrais recevoir les pièces lundi...
Comme tout est démonté au niveau de la console centrale, je prévois aussi de remplacer le disque dur mécanique du PCM3 par un SSD, c'est un des gros point faible ce disque dur mécanique.
- par Frantz69
Posté : 10 oct. 2021, 18:34
J'ai terminé le remplacement du disque du PCM3, J'ai rédigé un petit post sur le sujet: https://www.club911.net/viewtopic.php?t=192284
- par Frantz69
Posté : 13 oct. 2021, 07:57
Après remplacement de
Image

Et

Image

Et bien ... le problème persiste :(
Ca n'a absolument rien changé :mad:
- par Frantz69
Posté : 13 oct. 2021, 08:09
Je ne trouve aucune info sur le défaut 8010 sur le net

Image
- par Frantz69
Posté : 13 oct. 2021, 08:31
Après recherche approfondie j'ai trouvé quelqu'un qui a un problème similaire sur un Cayman 987.2
https://www.planet-9.com/threads/climat ... lt.249396/
Lui aussi c'est très récent
- par sylvain92
Posté : 13 oct. 2021, 18:58
Zut :( Le lien ne marche pas par contre. Il y a un controleur de clim ?
- par Frantz69
Posté : 13 oct. 2021, 20:03
Voici le bon lien : https://www.planet-9.com/threads/climat ... lt.249396/

Bizarre que la panne soit identique quasiment au même moment :o
Obsolescence programmée ou mauvaise série ?
- par Frantz69
Posté : 15 oct. 2021, 13:23
J'ai démonté entièrement le bloc de commande


Image

Image

Image

Image
Je ne vois rien d'anormal au niveau soudure ou composant.

Je me pose la question du bon fonctionnement du petit ventilateur du boitier de commande, ne serait-il pas en cause?
Le défaut étant "8010 : Moteur ventilateur d'air frais (inférieur à la valeur limite)"

Image

Image
- par sylvain92
Posté : 15 oct. 2021, 13:33
Il y a 4 contacts pour le ventilo, peut-être une paire pour l'alim et l'autre pour une sonde de T°
A quoi peut servir un ventilo ici, pour avoir plus de précision sur la T° d'habitacle (sans ventilo, la sonde risque d'être faussée par la T° des composants).

Il a l'air de pouvoir se démonter par dessous, on voit une vis, regarde si la poussière ne l'empêche pas de tourner librement?
- par Frantz69
Posté : 15 oct. 2021, 19:45
Le petit ventilateur tourne normalement (en tout cas rien n'indique le contraire) dès que le bloc de commande n'est pas sur OFF.
Je l'ai toutefois démonté et nettoyé à la soufflette


Image

Image

Il est positionné juste devant un bout de circuit imprimé
Image
Mais à quoi sert-il?
- par Frantz69
Posté : 16 oct. 2021, 17:26
Un début d'explication sur le rôle de ce mini ventilateur

Image

Image
- par gedeon25
Posté : 17 oct. 2021, 09:23
Pour l.explication du petit ventile c.est le même usage depuis les 964
> avoir une température lue par le boîtier conforme à la température d’habitacle

Concernent l’intérieur du boîtier je doute que tu puisses déceler à l’œil nu un défaut mais il peut y en avoir un malgré tout

Tous ces composants Cms ça fait quelques soudures sèches à reprendre et un composant peut être HS…
- par letesteur075
Posté : 17 oct. 2021, 09:36
Cela ne serait pas plus simple d'essayer la platine sur une 997.2 ou un autre 987.2 plutôt que de remplacer toutes les pièces d'origine par de l'adaptable ?
- par Frantz69
Posté : 17 oct. 2021, 09:56
Le plus simple serait d'essayer sur mon Boxster la platine d'une autre 997.2 ou Boxster Cayman 987.2.
Après cela demande à un GM d'être prêteur d'organe (démontage des panneaux de la console et extraction du bloc ventilation).
Tu te proposes, c'est ça ? ;)
- par sylvain92
Posté : 17 oct. 2021, 09:56
gedeon25 a écrit :
Pour l.explication du petit ventile c.est le même usage depuis les 964
> avoir une température lue par le boîtier conforme à la température d’habitacle

Concernent l’intérieur du boîtier je doute que tu puisses déceler à l’œil nu un défaut mais il peut y en avoir un malgré tout

Tous ces composants Cms ça fait quelques soudures sèches à reprendre et un composant peut être HS…
C'est ce que j'ai eu sur mes platines de PDLS sur mon Cayman R: soudures de moteurs cassées, heureusement que c'était pas les CMS, j'ai pas de loupe bino à la maison :D
Un petit refresh des soudures et hop c'est reparti comme en 40...
- par Frantz69
Posté : 17 oct. 2021, 10:02
gedeon25 a écrit :
Pour l.explication du petit ventile c.est le même usage depuis les 964
> avoir une température lue par le boîtier conforme à la température d’habitacle

Concernent l’intérieur du boîtier je doute que tu puisses déceler à l’œil nu un défaut mais il peut y en avoir un malgré tout

Tous ces composants Cms ça fait quelques soudures sèches à reprendre et un composant peut être HS…
Merci pour ton retour.
Tu n'aurais pas d'info par hasard sur le défaut "8010 : Moteur ventilateur d'air frais (inférieur à la valeur limite)"?
Est-ce que tu connais quelqu'un qui serait capable de diagnostiquer/réparer les blocs ventilation avec un banc de test?
Le bloc ventilation complet coûte un bras chez Porsche (1000€) et à l'heure actuelle je ne sais s'il est reellement en cause.
- par sylvain92
Posté : 17 oct. 2021, 10:17
Tu n'as pas ce soucis depuis l'installation de ton Linky? Ou pire, une antenne 5G déployée près de chez toi :D :D :P

Le banc de test pour ce type de boitier il faut le trouver, qui est le fabricant? Valéo ?
L'idéal serait de tester un autre boitier quand même, sauf si une pièce défaillante à fait cramer le tien.

Autre piste non explorée j'imagine: le ventilateur air frais ne serait pas tour simplement le ventilateur extérieur sur le radiateur de clim? Le problème de vitesse est peut-être à ce niveau ?

Sinon tu peux contactes les membres qui ont eu le même problème sur le net, ici en 2012: il a du résoudre son soucis depuis je pense:
https://www.justanswer.com/porsche/7dp5 ... ke-so.html
Heures au format UTC+02:00
Page 2 sur 4
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com