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Titre du sujet - Problème contrôle technique pour homologation pneus

https://club911.net/viewtopic.php?t=184246

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- par gfbt
Posté : 05 janv. 2020, 23:07
Cheers a écrit :
L'indice doit être le bon ou supérieur.
Par contre en ce qui concerne l'homologation Porsche qui est en réalité un accord commercial, tu es libre de mettre les pneus de ton choix en respectant les dimensions et les indices de charge et vitesse.
Fais un courrier au franchiseur et laisses un avis nternet sur ce "pro" qui a voulu craner.

CheeRS
Pareil.
Il a fait du zèle ton contrôleur.
- par phoenix95
Posté : 06 janv. 2020, 14:39
WOW ! La blague de 2020 quoi :D Fuis !
- par Dav41
Posté : 06 janv. 2020, 15:10
Ce post m'intéresse, car je dois passer mon CT au printemps prochain et mes deux pneus avants (neufs) sont conformes en tous points, hormis le fait qu'ils aient la préconisation N du constructeur.

Si ce n'est pas obligatoire, alors me voilà rassuré...;)
- par Jonetsu
Posté : 06 janv. 2020, 15:21
amusant !

j ai fait passer mon CT directement avec un centre porsche, et meme eux n ont pas ose me faire la meme chose. Aucun soucis de ce cote la

tout au plus m ont ils conseille de suivre leur preconisations .... que je ne suis toujorus pas d ailleurs
- par PhilGT
Posté : 06 janv. 2020, 15:26
Dav41 a écrit :
Ce post m'intéresse, car je dois passer mon CT au printemps prochain et mes deux pneus avants (neufs) sont conformes en tous points, hormis le fait qu'ils aient la préconisation N du constructeur.

Si ce n'est pas obligatoire, alors me voilà rassuré...;)
j'ai beaucoup roulé a bon rythme avec un mix N et pas N, dans la même marque et le même modèle, entre AV et AR sans que cela me pose le moindre problème.
Mais......, officiellement, c'est dans la doc Porsche au niveau préconisation des tailles Jantes/ET/Pneus par modèles, le mix s'il n'est pas interdit est déconseillé.
https://www.porsche.com/france/accessor ... eapproval/
C'est compréhensible du fait de la crainte pour le constructeur d'un écart de comportement qui serait trop important entre N et pas N. Le risque est quasi nul dans les grandes marques pour la même marque et le même modèle.
Un mix de marques et modèles entre AV et AR est,lui, fortement déconseillé.
- par Dav41
Posté : 06 janv. 2020, 16:02
Pour ma part MICHELIN Pilot Sport AV et AR, N à l'arrière mais pas à l'avant...
- par PhilGT
Posté : 06 janv. 2020, 16:14
Dav41 a écrit :
Pour ma part MICHELIN Pilot Sport AV et AR, N à l'arrière mais pas à l'avant...
C'est ce que j'avais, c'est impeccable, mais Porsche dit "seuls de même indice N doivent être utilisés"...
- par rapido03
Posté : 06 janv. 2020, 17:21
visiblement tu es tombé sur un farfelu.
du moment que l'on respect les indices de charge et de vitesse et la préconisation de dimension ou au moins un équivalent a 5% prés, ça passe sans soucis,
l'indice de vitesse ZR....date d'au moins 20 ans...

sur la 96 a l’arrière c'est sur une phase 1 comme je pense que tu as vu les dimensions,
265/35 /18 97 y

la mention N n'est nullement obligatoire.
attention si il a pris une phase 2 ,il me semble que dans le carnet c'est 285.
en tout cas, retourne y et explique lui que ce n'est pas logique.
sinon , qu'il te donne ses elements.
- par Dav41
Posté : 06 janv. 2020, 22:06
Je confirme le 285 à l'AR sur la phase II ;)
- par LaurentCT77
Posté : 08 janv. 2020, 10:42
Stef_911 a écrit :
Bonjour à tous et meilleurs voeux:)

J'ai fait passer semaine dernière le CT de ma 996 et à ma grande surprise, j'ai été recalé pour un problème de pneus arrière :

"5.2.3.a.2. PNEU : La taille, la capacité de charge ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière ARD, ARG"

Le contrôleur m'a expliqué que mes pneus n'étaient pas homologués Porsche (ce que j'ai découvert au printemps dernier lorsque je l'ai emmenée chez un indépendant pour lui faire une grosse révision) et que l'indice de vitesse n'était pas le bon (et là je suis vraiment surpris).

Pour l'homologation Porsche, je lui ai dit que j'étais étonné que cela pose un problème de CT puisque lorsque j'ai racheté ma Porsche il y a 2 ans, le précédent propriétaire a eu le CT vierge. Le contrôleur me dit que cela passait avec l'ancien CT mais plus avec le nouveau !?

Précisions : les pneus montés sont des Bridgestone Potena RE050A Ecopia en 265/35 R18 97Y avec la mention M0 (Mercedes) et non N... pour Porsche.

Le contrôleur me parle d'indice de vitesse ZR.

Je dois donc changer mes pneus (quasi neufs, ils doivent avoir 2000 km de mémoire) dans les 2 mois et faire une contre-visite.

Pour l'indice de vitesse, je ne trouve que du Y sur le net (300 km/h) là ou lui me parle de ZR (240 km/h). Je pense qu'il se trompe (?).

Pour l'homologation Porsche "obligatoire", vous en pensez-quoi ?

Merci d'avance de vos avis et de votre aide

PS : le contrôleur est lui-même Porschiste (996 C4S !).
PS2 : à votre avis, je peux revendre à quel prix ces 2 pneus usés à 20% je dirai ?
Bonjour Stef,

je viens de tomber sur ton post.
il n'y a pas de doute quant au zèle de ton contrôleur.
A partir du moment que tu respectes la dimension de pneumatiques prévue par le constructeur ou son équivalent en développement de circonférence, son indice de charge, son indice de vitesse et son homologation européenne (E ou e) au minimum de ce qui est prévu, tu es en conformité par rapport à la législation française.
L'homologation du constructeur Porsche par la présence du N (N0, N1, N2 ... etc) sur le flan des pneus veut dire que Porsche préconise l'usage de ces pneus qu'il considère être les mieux adaptés pour leur modèle en question mais ce n'est pas une obligation.
Voilà.
La contre-visite n'est pas justifiée.
- par detuning-man
Posté : 08 janv. 2020, 10:51
et du coup, il fait quoi, si CV injustifiée ??
- par PhilGT
Posté : 08 janv. 2020, 11:00
detuning-man a écrit :
et du coup, il fait quoi, si CV injustifiée ??
Une piste là: https://www.utac-otc.com/vehicule_leger ... itige.aspx

Mais peut être plus simple d'aller voir ailleurs en vérifiant bien au départ si le contrôleur est ok...
Problème contrôle technique pour homologation pneus - par detuning-man
Posté : 08 janv. 2020, 11:21
Ça fait 2 contrôles à payer...
- par Cheers
Posté : 08 janv. 2020, 13:18
Il faut y retourner et lui casser les bonbons jusqu'à il comprenne.
J'ai eu le cas il y a maintes années avec ma 3.2, le type exigeait des 185/70/15 comme sur une classique.
Je lui ai pourri la vie jusque plus soif (je peux être un con) puis il a cédé en argumentant me faire un fleur.
Aucune raison de re-payer à cause d'un peigne cul.
CheeRS

PS : Il ya plusieurs autres fautifs d'une telle situation :
--Porsche qui joue sur l'ambiguité Préconisation vs Homologation.
--Les esprits faibles qui pensent que rouler sans le N est dangereux sans réaliser que cette mention est similaire à Renault préconise Elf.
- par olivier2L4E
Posté : 08 janv. 2020, 14:29
un vendeur de pneu connu et reconnu a refuser de me vendre et monter des pneus non homologué N sur ma 2.4 au prétexte que sa responsabilité serait engagée en cas d'accident.

il a gardé ses pneus.
- par jumbo.91
Posté : 09 janv. 2020, 12:01
Bonjour Olivier,

Par deux fois j'ai rencontré le même discours de pros.

Cela n'est pas un souci pour moi, car je comptais respecter le choix proposé par le constructeur, mais je peux comprendre l'énervement lorsque quelqu'un veut faire différemment.

Ce qui me surprend dans cette approche, c'est que si on veut être sérieux, l'homologation est faite voiture par voiture.
En conséquence, je ne suis pas certain que le seul critère N soit valide.

Après il y a suffisemment de vendeurs de pneus pour que ton choix soit respecté.

A+
- par coincoin44
Posté : 10 janv. 2020, 14:11
Oggy a écrit :
Change de CT , celui ci est très pointilleux ;)
euh, non seulement pointilleux, mais interessé pour une contre visite tres rapide! ou comment se faire du pognon sur le dos des clients. s'amuser a controler s'il faut du ZR OU DU Y, faut avoir que çà faire lors du controle d'une voiture. le reste devait etre nickel et il VOULAIT trouver qq chose... le genre de CT à fuir.:mad:
- par ALSA61
Posté : 10 janv. 2020, 17:03
Pareil, j'ai des non N devant et derrière. pour ceux de l'arrière que j'ai changé il n'y a pas longtemps, la différence entre le MEME pneu, juste N ou Pas N est de quelques 30 balles je crois. J'ai du mal à croire qu'avec une différence si faible, ce soit vraiment un autre pneu, sur une chaine spécifique avec un volume moins grand puisque pour Porsche uniquement ;) ;)
En tout cas au niveau tenue de route, je n'ai constaté aucune différence, car j'ai testé les 2 versions. Sauf peut-être une usure un peu plus rapide pour les N ;)
Et j'ai jamais eu de remarques au CT, juste un peu au CP, mais ils ont pas insisté en voyant ma réaction amusée :D :D
- par Stef_911
Posté : 11 janv. 2020, 12:59
Je suis retourné au CT ce matin en expliquant les difficultés rencontrées : impossible de trouver des pneus en ZR, recherches effectuées et conseils pris sur la situation...
Il n'a rien voulu savoir. J'ai insisté, voir lourdement insisté.
Bref je vous la fait courte mais du coup je suis parti chez mon vendeur de pneus chez qui j'ai constaté qu'il n'y avait pas non plus de pneus en ZR dans tout son fichier.
Il m'a fait un devis pour des Michelin N3 non ZR donc et je suis retourné au CT.
Le contrôleur, que j'avais quitté 30 mn avant en lui disant qu'il venait de perdre au moins 1 client, a srmblé plus compréhensif.
Il a regardé sur un site internet de vente de pneus et a pu faire le même constat que moi.
Il a alors enfin compris ma situation et à bien voulu reconnaître son erreur (il me citait en boucle depuis le début qu'il avait eu le cas avec un Boxster),
Bref c'est réglé, j'ai mon CT. Ouf et un grand merci à vous tous !
- par EVOIXRED68
Posté : 11 janv. 2020, 13:48
J espère qu il a quand même perdu un client... prendre les gens pour des cons a ce point..
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