Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Les récits de vos roadtrips, les roadbooks, les itinéraires à partager, les bonnes adresses du Porschiste (hotels, restaurants). Photos et vidéos vivement recommandées !
Puis le moment tant attendu ...les premiers tours de roues, entrainement pour les stages !
Je commence en Toyota GT86 , pure drifteuse avec son flat4 devant et propulsion, une tres bonne surprise cette auto !
J’arrive assez vite à maintenir la glisse sur la piste drift
Puis les Sub’ , intégrales, une autre école ! Mes expériences modélistes m’aident bien , c’est carrément plus « vite » mais il faut en faire des choses pour les faire pivoter !
La Mitsu Evo 6 ex Colsoul est un vrai outil, bien plus incisive , et finalement plus naturelle ...ambiance course ! Le bouton rouge ? Pour passer de la carto 300CV à plus de 400 !
Puis , serein j’attaque la Carrera 3,2L, la nuit est déjà là, feux à LED, volant tulipé à moyeu démontable et ...basta, d’origine (avec autobloquant) et pneus clous « Lapi »
...la claque !
Je pensais légitimement la connaître pour avoir littéralement grandi dans celle de mon père, puis avoir un peu pratiqué la mienne depuis ...19 ans !!
Mais là, wouah, c’est vraiment autre chose, j’enchaine quelques glisses et surtout les taq !
Je finirai mitigé là dessus pour mon premier contact: la garce !!
Je commence en Toyota GT86 , pure drifteuse avec son flat4 devant et propulsion, une tres bonne surprise cette auto !
J’arrive assez vite à maintenir la glisse sur la piste drift
Puis les Sub’ , intégrales, une autre école ! Mes expériences modélistes m’aident bien , c’est carrément plus « vite » mais il faut en faire des choses pour les faire pivoter !
La Mitsu Evo 6 ex Colsoul est un vrai outil, bien plus incisive , et finalement plus naturelle ...ambiance course ! Le bouton rouge ? Pour passer de la carto 300CV à plus de 400 !
Puis , serein j’attaque la Carrera 3,2L, la nuit est déjà là, feux à LED, volant tulipé à moyeu démontable et ...basta, d’origine (avec autobloquant) et pneus clous « Lapi »
...la claque !
Je pensais légitimement la connaître pour avoir littéralement grandi dans celle de mon père, puis avoir un peu pratiqué la mienne depuis ...19 ans !!
Mais là, wouah, c’est vraiment autre chose, j’enchaine quelques glisses et surtout les taq !
Je finirai mitigé là dessus pour mon premier contact: la garce !!
Un autre soir j’aurai la chance de découvrir , quasi seul sur le lac , en GT86, le grand tracé RALLY
Là, c’était surréaliste
Seul au monde, je n’ai jamais autant glissé, à des vitesses si variées, sur les 4 km , tu passes 3,5kl en dérive !!
Le grand pied, d’autant que la petite Toy’ est un vrai jouet , vraiment faite pour ça, moteur coupleux, commande de boite magique et toujours progressive
Le plus dur est finalement de mémoriser le tracé , avec quelques « cables joker » quand je suis surpris par un énième « se referme sévère »!!
Là, c’était surréaliste
Seul au monde, je n’ai jamais autant glissé, à des vitesses si variées, sur les 4 km , tu passes 3,5kl en dérive !!
Le grand pied, d’autant que la petite Toy’ est un vrai jouet , vraiment faite pour ça, moteur coupleux, commande de boite magique et toujours progressive
Le plus dur est finalement de mémoriser le tracé , avec quelques « cables joker » quand je suis surpris par un énième « se referme sévère »!!
Puis les premiers stages, du quasi cours particuliers, la structure se veux à taille humaine , loin des « usines stage GT »
En fin de journée , les stagiaires ont le choix de rouler « libres » s’ils le souhaitent ...ce qui est unique !
Je profiterai de cette opportunité pour récupérer une auto délaissée sur le parking, car jugée « trop difficile »
Je vous laisse deviner
Et là je suis parti les rejoindre sur la piste , bien décidé à la maitriser !!
Je suis dans mes petits souliers dans la grande piste, au milieu de la troupe !
Purée « elle » ne tourne pas au volant, les freins...bloquent l’avant direct et amplifient le « sous »
Dehors, la glace est limée, polie
Il fait -30 et la buée s’installe à bord, je ne vois plus grand chose !
Interruption piste, une auto s’est « tanqué »
Ces quelques minutes seront précieuses pour me reconcentrer
Re-start, on laisse de l’espace entre les autos et l’ambiance me rappelle la course !
Je repars le couteau entre les dents
Ça y est, ça tourne, fort sur l’accel ...il faut oser !
4500 tours est son régime pour entretenir le survirage
À partir de là et environ un tour de « contre » elle semble plus apaisée
J’y arrive enfin jusqu’au prochain taq !
Là le pare brise se givre et c’est encore la lutte !
Je termine épuisé 45 minutes de combat
Mais j’ai progressé
En fin de journée , les stagiaires ont le choix de rouler « libres » s’ils le souhaitent ...ce qui est unique !
Je profiterai de cette opportunité pour récupérer une auto délaissée sur le parking, car jugée « trop difficile »
Je vous laisse deviner
Et là je suis parti les rejoindre sur la piste , bien décidé à la maitriser !!
Je suis dans mes petits souliers dans la grande piste, au milieu de la troupe !
Purée « elle » ne tourne pas au volant, les freins...bloquent l’avant direct et amplifient le « sous »
Dehors, la glace est limée, polie
Il fait -30 et la buée s’installe à bord, je ne vois plus grand chose !
Interruption piste, une auto s’est « tanqué »
Ces quelques minutes seront précieuses pour me reconcentrer
Re-start, on laisse de l’espace entre les autos et l’ambiance me rappelle la course !
Je repars le couteau entre les dents
Ça y est, ça tourne, fort sur l’accel ...il faut oser !
4500 tours est son régime pour entretenir le survirage
À partir de là et environ un tour de « contre » elle semble plus apaisée
J’y arrive enfin jusqu’au prochain taq !
Là le pare brise se givre et c’est encore la lutte !
Je termine épuisé 45 minutes de combat
Mais j’ai progressé
Dernier soir , les baptêmes
Habituellement la Mitsu et Sub s’y collent, je leur laisse volontiers, j’ai rdv avec la Carrera, toujours seule moteur tournant dans le parc : un épouvantail !
Cette fois-ci je garde mon « casque » chapka et mes gants ...de ski
Un stagiaire me voit partir étonné , je lui propose de monter
C’est parti et je suis « en course », ça va super ! Elle me semble plus facile, peut être parce que je suis extrêmement vigilant !
La grosse glisse , vite, dans le noir , énorme !
« Mais tu vois quelque chose ?! »
— là ou on va , pas besoin de voir haha !
Mon passager n’en revient pas et à sa descente ...il a dû en parler car j’ai enchainé les baptêmes, alors que la Sub restait garée :-)
Bref c’était ma plus grande satisfaction , parvenir à commencer à dompter cette auto !
J’y retournerai, 15 jours fin fevrier , pour la suite ;-)
Habituellement la Mitsu et Sub s’y collent, je leur laisse volontiers, j’ai rdv avec la Carrera, toujours seule moteur tournant dans le parc : un épouvantail !
Cette fois-ci je garde mon « casque » chapka et mes gants ...de ski
Un stagiaire me voit partir étonné , je lui propose de monter
C’est parti et je suis « en course », ça va super ! Elle me semble plus facile, peut être parce que je suis extrêmement vigilant !
La grosse glisse , vite, dans le noir , énorme !
« Mais tu vois quelque chose ?! »
— là ou on va , pas besoin de voir haha !
Mon passager n’en revient pas et à sa descente ...il a dû en parler car j’ai enchainé les baptêmes, alors que la Sub restait garée :-)
Bref c’était ma plus grande satisfaction , parvenir à commencer à dompter cette auto !
J’y retournerai, 15 jours fin fevrier , pour la suite ;-)
Le pack VIP c'est 4500€, 2 jours, 5H de conduite par jour, auxquels tu rajoutes le vol quand même
Donc c'est très attirant mais ça pique un peu
Je préfère la Petite Sibérienne, y a un peu plus de km, c'est un poil moins cher, et mon copi/coach est très bon, il me fait progresser, cette année je me suis pas tanké une seule fois

Donc c'est très attirant mais ça pique un peu

Je préfère la Petite Sibérienne, y a un peu plus de km, c'est un poil moins cher, et mon copi/coach est très bon, il me fait progresser, cette année je me suis pas tanké une seule fois