Hello, bon comme promis je vous fais un petit résumé de comment ça s est passé, et un premier avis après ces quelques jours d'utilisation !
Donc comme je l'avais dit, la livraison a eu lieu l'après midi et non le matin comme c'etait prévu au depart. Comme j'avais pris ma journée c'etait pas un probleme en soit, j avais juste du coup un petit stress toute la journée de savoir si cette fois-ci la maj allait fonctionner, etc.
Bref, vers 14h30, j'ai reçu un premier SMS du systeme Porsche Car Connect avec un code a rentrer dans le vehicule afin de mettre en place le compte qui sera associé au systeme de tracking à distance du véhicule : la mise à jour avait donc bien reussi ! Je suis arrivé à la concession accompagné de ma femme et mon fils (2 ans) mais sans ma fille qui elle etait encore à l'école. L'accueil la bas est toujours agreable, d'ailleurs mon fils est encore reparti avec un jouet (le camion de transport en bois avec les 3 voitures dessus), il avait deja eu la grosse voiture rouge quand on avait passé commande : je me demande si ils ne sont pas en train de fideliser un potentiel futur client ^^. La livraison s'est très bien passée dans son ensemble : d'abord quelques papiers à signer, photocopies de divers justificatifs, etc., puis vient le moment tant attendu : le véhicule attendait dans l'espace de livraison sous sa bache noire (en soie ?), et c'est le moment pour une petite séance photo ! La couleur est magnifique avec ses jantes noires brillantes (j'y reviendrai) !
Ensuite vient le moment des explications sur toutes les fonctions du véhicule. Je sais que pour certains clients ça peut etre utile d'avoir quelques explications, mais il faut dire qu'ayant déjà eu une 991.1 qui ne change pas fondamentalement, à part le PCM peut etre ? Du coup ça m'a semblé un peu long, mais je ne peux pas en vouloir au commercial qui je pense est un peu obligé de parcourir toutes les commandes avec le client pour etre sur qu'il n'y ait pas de probleme par la suite.. Bon il savait qu'etant moi meme un peu geek, il n'avait pas besoin de tout m'expliquer dans les moindres détails..
Une fois ceci fait, je pensais pouvoir enfin prendre le volant, mais il restait encore une derniere étape : passage de la valise pour la derniere phase d'activation du systeme de traqueur.. Ca aussi ça a duré un certain temps, au moins 30min, d'autant plus qu'il a été obligé de sortir le véhicule dehors pour avoir un meilleur signal. A oui aussi, à ce sujet, ce jour là nous n'avons pas pu activer les autres services Porsche Connected Apps car le véhicule n'arrivait pas à se connecter au réseau 4G : le vendeur m'a dit qu'il a eu le meme probleme avec les 2 autres vehicules qu'il a livré le meme jour, sans doute un pb reseau. Et effectivement je n'ai pu activer les services que quelques heures plus tard une fois à la maison (il fallait entre un code d'activation dans le PCM).
Bref, une fois pret à partir (il etait presque 19h), et le siege auto de mon fils installé (il sera derriere moi), nous avons pris la route direction la maison (quelques km) pour enfin feter ça avec mes parents autour d'une coupe de Champagne (pas celle de la concession du coup puisqu'elle n'avait pas pu etre mise au frais !)
Avant de continuer, je vais quand meme vous mettre quelques photos parce que sinon vous n'allez pas vouloir me lire jusqu'au bout !!
https://1drv.ms/f/s!Aj2EYIxMTSkWgqkuFIBN9xJ1i3c5qA
Je voudrais maintenant revenir sur quelques points qui pourraient intéresser certains :
1. le probleme du siege auto dans une 911.
Alors ce fut mon principal probleme en fait. J'avais jusqu'à present un siege type 0+/1, que je pouvais mettre soit dos à la route (harnais), soit face à la route avec un systeme de bouclier : le cybex sirona+ (isofix). Ca faisait deja quelques mois que mon fils etait en position face à la route, car il arrivait trop facilement à enlever le harnais. De toutes façon sur les sieges arriere de la 911, impossible de l'installer autrement que face à la route. Cependant le pb de ce siege est qu'il est globalement tres encombrant : l'enfant est assis de maniere assez inclinée, ce qui signifie qu'il a presque les jambes à l'horizontal.. Du coup, obligé de le mettre derriere le siege passager, qui devait alors etre assez avancé, et surtout ça voulait dire que ma fille, qui est bcp plus grande (1m60) se retrouve derriere moi (1m83).. Du coup, c'est quand meme un peu juste pour elle. Donc j'ai cherché un autre siège qui soit à la fois equipé d'un bouclier plutot qu'un harnais (les tests montrent que le bouclier est bcp moins traumatisant pour les cervicales qu'un harnais en cas de choc frontal), et surtout occupe moins de place.. Donc j'ai identifié que le cybex pallas m-fix pourrait etre la solution : son assise est plus droite (mais possibilité d'incliner un peu plus le siege si bébé s'endort), et moins profonde : les jambe de bébé peuvent alors se plier et necessitent donc moins de place. Au total, je pense avoir gagné environ 15cm en profondeur, ce qui me permet de placer le siege derriere moi et donc ma fille est derriere ma femme qui elle ne mesure aussi que 1m59.. Toute la famille rentre ! La seule petite contrainte, c'est que si mon fils est derriere moi je dois avancer mon siege de 2-3cm par rapport à ma position "ideale" mais ça reste acceptable (et grace au sieges à memoire je peux facilement switcher entre les 2 modes selon la situation).
2. Une option manquante ?
Dans ma commande j'avais ajouté l'option "preparation isofix pour siege passager" (au cas où on aurait besoin de mettre le siege bebe à l'avant plutot que derriere), mais visiblement il n'y a pas les connecteurs isofix.. J'ai vu ça ce week end donc il faudra que j'en parle à la concession et voir si c'est quelques chose qu'ils peuvent corriger..
3. Petit defaut de finition ?
J'ai remarqué que les caches en plastique qui font le tour du coffre à l'avant depassent un peu de l'interstice de chaque coté et se voient une fois le coffre fermé : c'est comme si ce cache avait une mauvaise decoupe ou bien etait mal ajusté. Ca devrait aussi pouvoir se corriger d'une maniere ou d'une autre. Il faut que je fasse une photo, est ce que quelqu'un a déjà eu ce probleme sur une 991 ?
4. Avis general sur la voiture
En dehors de ces 2 petits defauts, tout le reste est vraiment fantastique. Malgré les turbos de la phase2, la sonorité reste excellente, et cette puissance à bas regime est vraiment géniale ! La qualité perçue à l'interieur est toujours au top (je n'ai pas encore fait de photos de l'interieur, il faut que j'y pense aussi), le cuir naturel expresso est magnifique, et s'accorde parfaitement avec l'exterieur gris quartz qui, selon la luminosité, a aussi des reflets dans les tons chauds, ce n'est pas un gris neutre ou qui tire vers le bleu comme d'autres gris de la marque. Et que dire de ces jantes noir brillantes : magnifiques ! On trouve bcp de jantes noires finition satinées comme sur les GTS, mais je trouve le noir brillant plus original et exclusif du coup.
Au niveau du PCM, je decouvre un peu cette nouvelle interface apparue en 2016 et qui integre carplay. C'est plutot ergonomique, l'affichage myScreen par ex. permet de choisir les "widgets" qu'on veut afficher comme raccourcis vers les fonctions les plus utilisées. Les menus sont sobres (sombres) et classes, bien pensés pour pouvoir s'en servir avec les touches directes ou bien l'ecran tactile. Bon il manque juste quelques commandes au volant supplementaires pour controler la musique (en gros on peut juste modifier le volume, mute, et mapper la touche losange sur "musique suivante"). Carplay je n'utilise pas trop pour le moment car il faut mettre le telephone dans l'appuie-coude : en effet, seul ce port USB permet carplay, pas celui de la boite à gants.. C'est un peu dommage car je prefere avoir mon telephone sous les yeux d'autant plus que des apps comme Waze par exemple ne sont pas encore compatibles carplay. En fait je compte mettre si besoin mon tel au niveau du porte gobelet, j'ai un support de telephone qui peut s'y fixer, et du coup je dois pouvoir faire passer un cable USB entre l'appuis coude et la boite à gants en passant sous le cache lateral de la console centrale : ça s'enleve facilement en le declipsant.
Voilà, en conclusion de ce premier retour je peux dire que c'est le plus beau cadeau de Noel que j'ai pu avoir, une voiture à la fois vivable au quotidien (meme en hiver avec les pneus adaptés), et qui peut se transformer en veritable voiture de sport une fois le petit "manettino" tourné vers le bas (vraiment une bonne idée d'avoir repris ce concept sur le volant, bcp plus simple de gerer les differents modes plutot que de devoir activer ou pas telle ou telle fonction, surtout avec le mode individual ou on peut y memoriser la config qu'on veut, et associé avec la clef qui plus est)... Finalement, le plus dur dans tout c'est quand la balade est terminée et qu'on doit tourner la clef vers la gauche !!
