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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Message original : markoJe pense que les capteurs fin de course sur la planétaire coté droit se déclenche avant que le toit ne soit verrouillé. Il se trouve derrière le panneau de l'aile arrière. Desserres les en notant la positionMessage original : RS4
Bon, les réglages arrières semblent OK pour la mienne.
Par contre concernant les moteurs de pare brise, ils fonctionnent à l'ouverture mais pas à la fermeture.... j'aimerai bien comprendre pkoi ? Une idée ?
[Édite le 25-10-2011 par phil37]
Les microcontacts dont je parlais sont dans les servos de verrouillage de toit et ne servent qu'à arrêter la rotation de ceux ci. Lorsque la capote vient au contact de la baie de pare-brise, le contact de fin de course sur la boite de vitesse droite stoppe l'activation des moteurs d'actionnement de capote. Simultanément, deux autres contacteurs en forme de haricot, se trouvant dans la partie avant de la capote et venant s'appuyer sur la baie de pare-brise activent le fonctionnement des deux servos de verrouillage de toit.
PC
PC

OK, j'espère avoir compris cette fois!
En fait je croyais qu'à la fermeture de la capote ça se passait ainsi:
- les moteurs arrières s'actionnent jusqu'à ce côté droit ça arrive au fin de course
- ensuite les haricots sont normalement écrasés (si fin de course précédent bien réglé) et enclenchent la fermeture des moteurs de baie de pare brise
- une fois ces moteurs actionnés, ils contiennent des micro switchs qui vont arrêter leur fonctionnement!
Donc ce que j'ai fait c'est réglé le fin de course des moteurs arrières quand la capote est quasi sur le pare brise, puis j'ai écrasé les haricots et là rien ne se passe --> normal car le fin de course des moteurs arrières était "écrasé" et donc arrêtait ces derniers! Ce qui enclenche le fonctionnement des moteurs de baise de pare brise c'est l'ensemble des 2 conditions suivantes:
1/ fin de course des moteurs arrières non atteind
2/ haricots à l'avant écrasés
Dès que je rentre du Japon je regarde cela
:)
Merci encore
En fait je croyais qu'à la fermeture de la capote ça se passait ainsi:
- les moteurs arrières s'actionnent jusqu'à ce côté droit ça arrive au fin de course
- ensuite les haricots sont normalement écrasés (si fin de course précédent bien réglé) et enclenchent la fermeture des moteurs de baie de pare brise
- une fois ces moteurs actionnés, ils contiennent des micro switchs qui vont arrêter leur fonctionnement!
Donc ce que j'ai fait c'est réglé le fin de course des moteurs arrières quand la capote est quasi sur le pare brise, puis j'ai écrasé les haricots et là rien ne se passe --> normal car le fin de course des moteurs arrières était "écrasé" et donc arrêtait ces derniers! Ce qui enclenche le fonctionnement des moteurs de baise de pare brise c'est l'ensemble des 2 conditions suivantes:
1/ fin de course des moteurs arrières non atteind
2/ haricots à l'avant écrasés

Dès que je rentre du Japon je regarde cela

Merci encore

Bonjour RS4,
Je me greffe a la discussion pour savoir si tu as pu mener a bien ton test :
"Ce qui enclenche le fonctionnement des moteurs de baise de pare brise c'est l'ensemble des 2 conditions suivantes:
1/ fin de course des moteurs arrières non atteind
2/ haricots à l'avant écrasés"
En effet je passerais sur la légère succession d'incidents (plus du tout de jus dans la voiture après avoir fini de décapoté, ce qui m'a poussé à déverrouiller manuellement la capote pour éviter que la voiture ne prenne la pluie avant de l'avoir redémarrée ...etc..). Bref, le jus est de retour, les planétaires font bien lever et descendre la capote mais plus rien du tout question verrouillage. Bien que le signal de défaut verrouillage ce soit allumé juste avant l'incident batterie, je doute que les 2 moteurs aient cramés d'un coup (et j'espère pas vu leur prix) ... Peut-être plus dans le réglage des capteurs... Merci de la suite donc de tes tests qui éclaireront peut être ma situation..
Je me greffe a la discussion pour savoir si tu as pu mener a bien ton test :
"Ce qui enclenche le fonctionnement des moteurs de baise de pare brise c'est l'ensemble des 2 conditions suivantes:
1/ fin de course des moteurs arrières non atteind
2/ haricots à l'avant écrasés"
En effet je passerais sur la légère succession d'incidents (plus du tout de jus dans la voiture après avoir fini de décapoté, ce qui m'a poussé à déverrouiller manuellement la capote pour éviter que la voiture ne prenne la pluie avant de l'avoir redémarrée ...etc..). Bref, le jus est de retour, les planétaires font bien lever et descendre la capote mais plus rien du tout question verrouillage. Bien que le signal de défaut verrouillage ce soit allumé juste avant l'incident batterie, je doute que les 2 moteurs aient cramés d'un coup (et j'espère pas vu leur prix) ... Peut-être plus dans le réglage des capteurs... Merci de la suite donc de tes tests qui éclaireront peut être ma situation..
Bonjour,
Merci bien. J'avais en effet jeté un œil a cette belle procédure. Cependant je n'y trouve pas mes réponses qui sont liées au fonctionnement électrique du verrouillage de la capote plus qu'a son changement.
En effet, la capote de lève et descend bien mais plus rien du tout coté verrouillage. Etant d'une nature optimiste et comme tout fonctionnait bien avant l'indicent en fin de repliage de capote (perte complète de jus, plus rien, plus rien s'allumait etc.); je me dis (j'espère) que les moteurs de verrouillage doivent fonctionner et ne peuvent avoir rendu l'âme tout deux en même temps de cette manière.... En outre le voilant de défaut verrouillage était allumé avant l'incident (seconde fois que ca le fait mais la fois précédente, une descente et une remontée de capote et tout était entré dans l'ordre...).
J'imagine donc qu'il y a plutôt un hic question :
- capteurs
- alimentation des moteurs de verrouillage
- boitier de gestion
Je cherche donc a mieux comprendre le fonctionnement (capteurs, boitiers etc..) pour mener a bien les tests nécessaires pour identifier l'origine de la défaillance...
Aussi j'ai cru comprendre que si la batterie était coupé ( mon cas avec un coupe batterie entre 2 utilisations), il fallait rouler au moins 15 min pour que le boitier se reprogramme. Est-ce le cas aussi du boitier de gestion de la capote ?
Merci par avance à tous pour votre aide.
Merci bien. J'avais en effet jeté un œil a cette belle procédure. Cependant je n'y trouve pas mes réponses qui sont liées au fonctionnement électrique du verrouillage de la capote plus qu'a son changement.
En effet, la capote de lève et descend bien mais plus rien du tout coté verrouillage. Etant d'une nature optimiste et comme tout fonctionnait bien avant l'indicent en fin de repliage de capote (perte complète de jus, plus rien, plus rien s'allumait etc.); je me dis (j'espère) que les moteurs de verrouillage doivent fonctionner et ne peuvent avoir rendu l'âme tout deux en même temps de cette manière.... En outre le voilant de défaut verrouillage était allumé avant l'incident (seconde fois que ca le fait mais la fois précédente, une descente et une remontée de capote et tout était entré dans l'ordre...).
J'imagine donc qu'il y a plutôt un hic question :
- capteurs
- alimentation des moteurs de verrouillage
- boitier de gestion
Je cherche donc a mieux comprendre le fonctionnement (capteurs, boitiers etc..) pour mener a bien les tests nécessaires pour identifier l'origine de la défaillance...
Aussi j'ai cru comprendre que si la batterie était coupé ( mon cas avec un coupe batterie entre 2 utilisations), il fallait rouler au moins 15 min pour que le boitier se reprogramme. Est-ce le cas aussi du boitier de gestion de la capote ?
Merci par avance à tous pour votre aide.
moi j ai un souci avec le contacteur au tableau de bord qui ne s'éteint pas, ou est le contacteur?
il faut aussi que je règle la hauteur car de face au véhicule lorsque la capote arrive sur les montants elle est plus haute d'un cote, et d appret ce que j ai vu il y a une vis de réglage sur la partie inferieur des mécanisme
il faut aussi que je règle la hauteur car de face au véhicule lorsque la capote arrive sur les montants elle est plus haute d'un cote, et d appret ce que j ai vu il y a une vis de réglage sur la partie inferieur des mécanisme

Bonjour,
Quel contacteur ? Le voyant du tableau de bord qui ne s'éteint pas ? Merci de préciser pour que je tente d'aider avec mes maigres connaissances ;-)
Oui il y a un réglage possible mais c'est très fin a faire pour ne pas casser les montants. La notice d'atelier est la "61" de la 3.2l ( même système de capote) / outre les pages précédentes de ce sujet.
De mon coté ce serait super si l'un d'entre vous pouvait me faire quelques photos du positionnement du faisceau d'alimentation des organes de verrouillage sur l'ossature de capote ( au niveau du montant droit derrière le passager). En effet, en, observant de plus près, j'ai constaté que le changement de capote précédent a du être fait rapidement par le sellier qui ne s'est pas inquiété que le faisceau se retrouve pincé sur l'ossature de la capote lors du repliage. Il en résulte que la capote ne se verrouille pas dans les tourillons ( pas bon pour rouler décapoté car ca la fait travailler) et surtout cela pince le faisceau ce qui je pense est à l'origine de mon problème (cela expliquerai le black-out qui a survenu à la fin du décapotage = court-circuit a cause de l'appuie sur le faisceau) et le fait que le verrouillage ne fonctionne plus depuis (fil rompu ? ou ?). Bref, il faut que je fasse les tests électriques ad-hoc pour valider cette possible cause.
Par contre je serais preneur de photos de vos belles pour savoir ou et comment le faisceau électrique d'alimentation des capteurs et des moteurs de verrouillage est installé pour monter le long de l'ossature droite.
Sauriez-vous en outre si ce faisceau se "reconstruit" ou se rachète tout fait et enfin si on peut le changer sans déposer la capote ?
Merci par avance
G2CO



Quel contacteur ? Le voyant du tableau de bord qui ne s'éteint pas ? Merci de préciser pour que je tente d'aider avec mes maigres connaissances ;-)
Oui il y a un réglage possible mais c'est très fin a faire pour ne pas casser les montants. La notice d'atelier est la "61" de la 3.2l ( même système de capote) / outre les pages précédentes de ce sujet.
De mon coté ce serait super si l'un d'entre vous pouvait me faire quelques photos du positionnement du faisceau d'alimentation des organes de verrouillage sur l'ossature de capote ( au niveau du montant droit derrière le passager). En effet, en, observant de plus près, j'ai constaté que le changement de capote précédent a du être fait rapidement par le sellier qui ne s'est pas inquiété que le faisceau se retrouve pincé sur l'ossature de la capote lors du repliage. Il en résulte que la capote ne se verrouille pas dans les tourillons ( pas bon pour rouler décapoté car ca la fait travailler) et surtout cela pince le faisceau ce qui je pense est à l'origine de mon problème (cela expliquerai le black-out qui a survenu à la fin du décapotage = court-circuit a cause de l'appuie sur le faisceau) et le fait que le verrouillage ne fonctionne plus depuis (fil rompu ? ou ?). Bref, il faut que je fasse les tests électriques ad-hoc pour valider cette possible cause.
Par contre je serais preneur de photos de vos belles pour savoir ou et comment le faisceau électrique d'alimentation des capteurs et des moteurs de verrouillage est installé pour monter le long de l'ossature droite.
Sauriez-vous en outre si ce faisceau se "reconstruit" ou se rachète tout fait et enfin si on peut le changer sans déposer la capote ?
Merci par avance
G2CO



Je serais tenté de dire que le voyant s'éteint:
- quand capote fermée si les 2 capteurs sur le devant de la capote sont en appuie sur le parebrise et le microcontact en haut de la boite de vitesse qui entraine les ossatures (derrière le siège passager) est enfoncé
- ouvert capote ouverte si les 2 capteurs sur le devant de la capote sont plus en appuie et le microcontact en bas de la boite de vitesse qui entraine les ossatures (derrière le siège passager) est enfoncé
A essayer en simulant les contacts pour voir si ca fonctionne. Sinon ca pourrait venir du boitier de gestion de capote qui serait défaillant...
Serait-il possible en checkant cela de prendre quelques photos pour que je comprenne la disposition a donner au câble ? ^
Merci par avance
- quand capote fermée si les 2 capteurs sur le devant de la capote sont en appuie sur le parebrise et le microcontact en haut de la boite de vitesse qui entraine les ossatures (derrière le siège passager) est enfoncé
- ouvert capote ouverte si les 2 capteurs sur le devant de la capote sont plus en appuie et le microcontact en bas de la boite de vitesse qui entraine les ossatures (derrière le siège passager) est enfoncé
A essayer en simulant les contacts pour voir si ca fonctionne. Sinon ca pourrait venir du boitier de gestion de capote qui serait défaillant...
Serait-il possible en checkant cela de prendre quelques photos pour que je comprenne la disposition a donner au câble ? ^
Merci par avance