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Titre du sujet - Si on parlait voiture électrique...

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Page 1766 sur 2461
- par yoann
Posté : 25 févr. 2024, 21:26
frizou51 a écrit :
Coucou, bien arrivés....
Par rapport à mes temps habituels sur ce même trajet, j'ai mis 20 minutes de plus pour charger plus que prévu par le planificateur...qui me demandait de charger de 40 à 50 pour avoir 245 à l'arrivée

hello,
Bilan de 1er long trajet.
Je connais bien cette route que je fais plusieurs fois par an :
355 kms dont 103 kms environ d'autoroute à 130, puis 220 kms et le contournement de rennes à 90

je n'ai pas réussi à envoyer la planif faite sur l'appli bmw dans la voiture..j'ai donc planifié à partir du gps de la voiture
le gps m'indique qu il me restera 30% à la borne ionity où j'ai prévu de charger...en fait il me restera 40%..j'aurais eu assez pour faire les derniers 100 kms soit une autonomie de 355 kms au moins en réel

conduite :
j'ai roulé calme 5 km/h en dessous des limitations sachant que j'ai eu de la pluie sur tout le trajet et du vent

j'ai bien vu le picto indiquant la préparation de la batterie à environ 20 kms de la borne ionity

conso d'après l'appli bmw :
autoroute : 103 kms à 95 de moyenne ==> 21,2 kwh/100

nationale à 11à et contournement de rennes, jusqu'à la borne ionity :
143 kms - 94 de moyenne - 18,3 kwh/100

puis 19,3 kw/H et 16 pour la fin du trajet (avec 15 kms à 90)

Mes impressions :
voiture confortable et peu bruyante
cilm efficace
sono de base suffisante pour moi
charge chez ionity très simple et efficace :
début de charge à partir de 40% : 172 kw
puis à partir de 60% : 92 kw
à 75% : 74 kw
à 84 : 56 kw
j'ai donc chargé de 40 à 84% en 23 minutes

ma femme qui na pas d'attirance pour les voitures a trouvé la voiture très bien, confortable et silencieuse
j'ai une I4 M50 si tu veux optimiser ton temps, il faut la charger à partir de 10% ou 15% car sur les bornes ionity tu es à 205 kw, après 30% ca diminue, comme tu l'indiques
- par MichSOmuch
Posté : 25 févr. 2024, 21:28
rickman a écrit :
MichSOmuch a écrit :


Je pense que la qualité de construction d’une Taycan donne les 50000€ d’écart.
Enfin, à ce niveau de prix.
Mettre 100k€ dans une S, quand on voit que c’est assemblé avec les pieds, ça fait chier. Techniquement c’est très au point, mieux qu’une Taycan, mais c’est ptet pas qu’un objet technique que cherche un mec qui fout + de 100000 dans un daily!
Ah bon ! C’est mieux qu’un Taycan ?
Qu’est-ce qui te permet de dire cela ?
Les chiffres!
S Plaid : 1020ch, 1400Nm, 2165kg et 18,7kWh/100km WLTP
Taycan GTS : 600ch, 850Nm, 2385kg et 24,1kWh/100km WLTP

J’insiste, techniquement Tesla a 20 ans d’avance. La S Plaid est meilleure dans sa techno élec. Les moteurs, leur techno, la gestion du BMS, etc.. les chiffres de rendement sont là!
Ça veut pas dire que c’est une meilleure voiture que la Taycan, juste que la techno est mieux maîtrisée par Tesla.
Je le reporte sur ma TM3 qui consomme moins qu’une Fiat 500E!

Mais le rendement seul ne suffit pas à définir une voiture meilleure qu’une autre! ;)
Si on parlait voiture électrique... - par 964oliv
Posté : 25 févr. 2024, 21:32
Quelle autonomie réelle avec ton Taycan Éric?


Envoyé de mon iPhone via Tapatalk pour le Club911.Net
- par Raph
Posté : 25 févr. 2024, 21:32
rickman a écrit :
MichSOmuch a écrit :


Je pense que la qualité de construction d’une Taycan donne les 50000€ d’écart.
Enfin, à ce niveau de prix.
Mettre 100k€ dans une S, quand on voit que c’est assemblé avec les pieds, ça fait chier. Techniquement c’est très au point, mieux qu’une Taycan, mais c’est ptet pas qu’un objet technique que cherche un mec qui fout + de 100000 dans un daily!
Ah bon ! C’est mieux qu’un Taycan ?
Qu’est-ce qui te permet de dire cela ?
Ce que Michel veut dire ('tain, faut tout faire ici :D ) c'est que certains aspects sont mieux, notament ceux qui contribuent au rendement global de l'auto (aussi appele efficience je crois), peut etre aussi l'interface software utilisateur.

Ca n'en fait pas forcement une meilleure auto au global. Ca depend ce qu'on recherche ;)
- par gtrs57
Posté : 25 févr. 2024, 21:38
je pense que de toute façon la clientèle entre Taycan et Plaid est assez différente, il y a la place pour les deux
- par denteux42
Posté : 25 févr. 2024, 22:03
MichSOmuch a écrit :
rickman a écrit :
MichSOmuch a écrit :


Je pense que la qualité de construction d’une Taycan donne les 50000€ d’écart.
Enfin, à ce niveau de prix.
Mettre 100k€ dans une S, quand on voit que c’est assemblé avec les pieds, ça fait chier. Techniquement c’est très au point, mieux qu’une Taycan, mais c’est ptet pas qu’un objet technique que cherche un mec qui fout + de 100000 dans un daily!
Ah bon ! C’est mieux qu’un Taycan ?
Qu’est-ce qui te permet de dire cela ?
Les chiffres!
S Plaid : 1020ch, 1400Nm, 2165kg et 18,7kWh/100km WLTP
Taycan GTS : 600ch, 850Nm, 2385kg et 24,1kWh/100km WLTP

J’insiste, techniquement Tesla a 20 ans d’avance. La S Plaid est meilleure dans sa techno élec. Les moteurs, leur techno, la gestion du BMS, etc.. les chiffres de rendement sont là!
Ça veut pas dire que c’est une meilleure voiture que la Taycan, juste que la techno est mieux maîtrisée par Tesla.
Je le reporte sur ma TM3 qui consomme moins qu’une Fiat 500E!

Mais le rendement seul ne suffit pas à définir une voiture meilleure qu’une autre! ;)
Disons qu’une Tesla est moins statutaire aussi .
Après , un taycan dans nos campagnes , c’est comme un tracteur dans Paris !
- par rickman
Posté : 25 févr. 2024, 22:11
MichSOmuch a écrit :
rickman a écrit :
MichSOmuch a écrit :


Je pense que la qualité de construction d’une Taycan donne les 50000€ d’écart.
Enfin, à ce niveau de prix.
Mettre 100k€ dans une S, quand on voit que c’est assemblé avec les pieds, ça fait chier. Techniquement c’est très au point, mieux qu’une Taycan, mais c’est ptet pas qu’un objet technique que cherche un mec qui fout + de 100000 dans un daily!
Ah bon ! C’est mieux qu’un Taycan ?
Qu’est-ce qui te permet de dire cela ?
Les chiffres!
S Plaid : 1020ch, 1400Nm, 2165kg et 18,7kWh/100km WLTP
Taycan GTS : 600ch, 850Nm, 2385kg et 24,1kWh/100km WLTP

J’insiste, techniquement Tesla a 20 ans d’avance. La S Plaid est meilleure dans sa techno élec. Les moteurs, leur techno, la gestion du BMS, etc.. les chiffres de rendement sont là!
Ça veut pas dire que c’est une meilleure voiture que la Taycan, juste que la techno est mieux maîtrisée par Tesla.
Je le reporte sur ma TM3 qui consomme moins qu’une Fiat 500E!

Mais le rendement seul ne suffit pas à définir une voiture meilleure qu’une autre! ;)
Architecture 800V, recharge ultra rapide, roues arrières directrices, freinage puissant, une vraie voiture à l’intérieur et pas un téléphone à roulettes… chaque auto a ses arguments.

Avec la version 2 du Taycan, ou le Macan électrique plus compétitif , je pense que Porsche n’a plus rien à envier à Tesla.

Tesla qui va être menacé par tous les constructeurs de VE ce qui n’est pas le cas de Porsche même si pour Porsche, il y a aussi des questions qui se posent.

Enfin les chargeurs IONITY sont sur autoroute eux, en majorité.
- par gtrs57
Posté : 25 févr. 2024, 22:13
la plupart des SUC ne sont pas sur autoroutes mais très proches (souvent à 2-3 km max d'une sortie).
- par byebye
Posté : 25 févr. 2024, 22:31
Tesla n’a plus 20 ans d’avance sur les modèles actuels, et n’en avait qu’une dizaine en 2018.

Peut être que leur nouvelle plate-forme leur redonnera une avance significative, mais comme dans toute industrie l’avance provient des sommes mises en R&D, il est probable que les constructeurs traditionnels tiennent maintenant la corde, en pouvant en plus tirer de gros bénéficies du prolongement supplémentaire de la vente de VT (où il n’y aura quasi plus d’investissements donc une rentabilité monstrueuse) pour les réinvestir dans les nouvelles énergies, VE pour le moment donc.

En résumé, dès qu’un constructeur legacy sait vendre des VE à marge positive, il disposera de plus de fonds que Tesla pour la R&D grâce aux VT à full rentabilité; c’est bien là l’enjeu de reconduction au delà de 2030 des VT pour eux.

Je ne pense pas qu’en 5 ans on se retrouve avec des gains très significatifs sur les VE, mais il est certain que les choses vont tout de même évoluer d’une plateforme à sa nouvelle version en terme d’efficience et de poids notamment grâce à toute cette R&D.
Quand on voit les évolutions à iso plateforme du Taycan v1 vs v2, ça illustre bien.
- par rickman
Posté : 25 févr. 2024, 22:32
964oliv a écrit :
Quelle autonomie réelle avec ton Taycan Éric?


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330 km en roulant dynamiquement environ

Je ne me traîne pas à 110 sur autoroute
Mais il y a plein de façon de gérer l’autonomie en jouant sur la hauteur du châssis en mettant le Clim en mode auto et globalement la voiture en mode range et en gonflant bien les pneus aussi …
On peut couper 3 écrans sur 4

C’est une navette spatiale ce tuc !

L’interface homme machine mériterait un rafraîchissement même si elle est très correcte sur l’écran en face.
Heures au format UTC+02:00
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