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- par zygs
Posté : 30 déc. 2013, 13:30
I M P R E S S I O N A N T ..... :o

Bravo pour ton savoir faire ... :thumbup:
- par romaric59
Posté : 30 déc. 2013, 13:36
:thumbup: :thumbup: :thumbup:
- par PoissonRouge
Posté : 30 déc. 2013, 13:45
Hate de la voir finie, chapeau bas :o :thumbup:
- par xab
Posté : 01 janv. 2014, 11:47
bravo,
c'est passionnant et tres impressionant
carrosserie toujours - par vfe95
Posté : 25 janv. 2014, 01:16
Après ces quelques semaines un peu fastidieuses, la bête à retrouvé une façade présentable; une petite photo du point de départ lors du démontage, pour rire; a part les trous d'accroche du parechoc, pas grand chose de la géométrie d'origine suite à cette transfo en G particulierement "bouchère"
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En premiere étape, retrouver un positionnement de la face avant toute neuve en prenant des références un peu partout et en vérifiant les symétries droite gauche; je m'appuie sur la partie epaisse de fixation du PC qui a gardé un bout d'intégrité; je n'hesite pas à boulonner pour tenir en place la facade afin d'avoir un prémontage reproductible; je place aussi des tirants pour plaquer correctement la facade sur le fond de coffre; ca a l'air bien...
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Me rappelant le conseil d'un ancien, je monte les ailes à blanc, RAS, mais aussi le nouveau capot; élément stratégique effectivement:exclamation: :exclamation: :exclamation: après beaucoup d'apprentissage sur le comportement et le réglage de cet engin (jusqu'à l'effet des verins, si si!) j'arrive à déterminer le bon positionnement latéral et le bon ecartement des 2 joues d'ailes qui doivent etre réunies par la face avant
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Au moins un dizaine de montages démontages d'ailes avec un prépo des joints pour connaitre les épaisseurs requises, et une quantité astronomique d'ouverture de capot, j'obtiens un ensemble propre; on ne touche plus à rien et on prend les marques pour le futur soudage; pas faché, séquence laborieuse!
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Avant de fixer la facade, il y a quand meme de la refabrication à faire sur l'extrémité avant des ailes internes, en haut comme en bas
Je vais finir par tout refaire, en 8 pieces (2 par zone, le flanc et le bordé)
Pour ne pas perdre la forme de l'arrondi, on commence par le flanc
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Avec le flanc neuf avec le bon arrondi, on peut virer le bordé
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Pour refaire un bordé neuf, un peu de martelage pour étirer la partie en "crete"; soudage et voilà une partie supérieure refaite, à gauche comme à droite; dans la foulée, soudage de la face avant qui attendait son heure; NB: pour la reconstruction des parties inférieures des joues, elles seront réalisées après, car j'ai utilisé le manque de tole à cet endroit pour pouvoir glisser la base de la face avant devant la jupe du dessous de coffre; franchement sans cette opportunité, je pense qu'il y a intérêt à monter la face avant en préalable au dessous de coffre si on veut éviter de tout tordre pour passer
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Bouchonnage face interne; enfin l'impression d'avancer
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Coté face externe; pas de soudure par point, bras pas assez amples!
Refabrication en place des bouts de joue d'aile inférieurs à ce stade (flancs+ bordés)
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La cerise sur le gateau: ajustage et soudure a la pointeuse des petites toles "ergots"; encore un paquet de temps pour etre sur que c'est bien placé!
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Ca m'a l'air bien; là encore , indispensable de prémonter les ailes pour ckecker leur positionnement!
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Plaisir de fixer le parechoc (type S:cool:) et des vieilles grilles pour voir l'allure de tout ca; j'ai l'impression que "ça le fera"
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Encore du travail en perspective...
- par bleuze
Posté : 25 janv. 2014, 07:42
Encore du boulot oui mais le travail est superbe.....
- par le tolier
Posté : 25 janv. 2014, 08:55
cool tout cà ,
juste un petit conseil concernant les tôles repro , tu devrais les poncer avant de les poser cà t'evite de le faire après dans des positions pas très agréables , mais aussi et surtout c'est que l'apprêt de stockage qui est dessus ne tient pas dans la plupart des cas !
Donc si tes fonds ne sont pas sains dès le départ , cà peut avoir des conséquences facheuses comme le décollement de la peinture .

Et surtout bien penser une fois qu'elle sera peinte à projeter de la cire dans tous les corps creux , longerons ,traverse de batterie , traverse arriere ...etc
protection... - par vfe95
Posté : 25 janv. 2014, 11:23
Merci de veiller coach :thumbup:
C'est l'occasion d'en discuter, histoire de vérifier que je ne vais pas dans la mauvaise direction car c'est quelque chose qui m’obsède un peu; ce que j'ai prévu:
De manière générale, pour tout ce qui reste accessible (pour un stade donné évidemment) je laisse en état, ne met pas d'appret mais du Phosprim4090 pour protéger: mon but et de faire,ou tres probablement faire faire chez un pro local d'un coup un sablage/gommage de toute la caisse avec la pose d'appret immédiatement dans la foulée; d'ou le fait que je ne m'occupe pas trop des parties exposées à ce stade; c'est vrai que l'accès à certaines parties (l'interieur de la boite à serrure capot av...)serait probablement plus facile sur piece seule mais je me dis que beaucoup de caisses sont sablées intégralement montées

Donc je me focalise sur les parties qui ne sont plus accessibles ou très difficilement après l'assemblage en question et là je déroule localement:
- pour une piece neuve, poncage à nu, restom Phosprim4090 puis 2 ou 3 couches de zinc (PS:il est clair qu'entre une tole repro et une tole etiquetée porsche, il n'y a pas photo sur l'accroche..., dans certains cas il suffit de souffler pour que ca parte cf dessus facade avant, alors que la peinture en oem est bcp + rigoureuse)
- pour une piece ancienne, poncage, restom Pac2030 ou à défaut restom5030 (si je ne peux pas rincer et secher le 2030) puis 2 ou 3 couches de zinc idem
Très localement au niveau des liaisons quand c'est pas bord à bord je remplace par du cuivre mais uniquement quand pointeuse (le zinc protège mieux) ; pour du bouchonnage, je met un petit coup de foret applati au travers du trou de la premiere tole pour dégager le zinc de la seconde tole avant de souder, pour mieux amorcer
Après l'assemblage, je remet un coup de Phosprim4090 dans les zones de soudures meulées

Donc normalement, à la fin toutes les toles devraient avoir été décapées/brosées ou sablées, puis apprêtées ou zinguées
Pour la cire corps creux je vise de faire tout d'un coup à la fin, après le sablage+appret, mais avant le jointage PU de fentes et la peinture; j'ai bon?

Pour la suite, car il va bien falloir y arriver un jour, je me demande déjà quelle séquence faire pour les ailes arrieres ainsi que les bas de caisse externes:
Faut t'il que je fasse faire le sablage intégral+appret phosphatant avant d'avoir posé les ailes ou après? J'ai l'impression que j'ai interet à le faire avant... votre avis!
Autre chose, pour la face externe des bas de caisses internes et la face interne des bas de caisse externe, je me demandais si une peinture epoxy bien costaud (comme à l'interieur des longerons) ne serait pas plus sure à cet endroit fortement exposé...?
Autre question; il y a d'origine un joint mousse épais déposé qui fait barrière sur une 20aine de centimètres entre le passage de roue et le corps creux qui remonte derrière les vitres de custode latérales; quoi prendre comme produit pour refaire ca? une idée?
Probablement d'autre questions pour rebondir; à vos claviers :D
- par Rennfrog
Posté : 25 janv. 2014, 11:45
En principe les pieces neuves de tolerie Porsche ou Dansk (souvent idem)ont reçu un traitement par cataphorèse.
Une couche d'appret epoxy me semble suffisant ;-)
- par le tolier
Posté : 26 janv. 2014, 12:11
Pour les tôles neuves de chez Porsche , pas de soucis , on voit rapidement que c'est de la qualité , et que c'est passé en cataphorèse .

Pour pieces de tôlerie chez Dansk , c'est une autre histoire , voyez là :

http://catalogue.jpgroup.dk/pdf/jpgroup ... gue_uk.pdf

pour la 356 , aucune piece n'est traitée , c'est juste une peinture de protection qui sert pour le stockage .

pour la 911 seuls les panneaux de portes sont galvanisés , on ne sait pas exactement ce que ce terme veut dire puisqu'aucune explication n'est donnée , cà peut donc être une cataphorèse ou une tôle electrozinguée puis peinte ou encore une vraie galvanisation ...mystère

pour les autres pieces c'est soit :
- painted steel , là c'est clair , on emboutit et on peint , même pas sûr que ce soit dégraissé avant la peinture ( surement sur chaine de peinture )
- painted spcc steel , là c'est pas mieux vu que le terme spcc designe une qualité d'acier embouti à froid , qui est juste peint par la suite .
- painted aluminized steel , là il y a un traitement aluminium à chaud puis une peinture de protection (qui ne tient pas du tout )

Donc comme deux précautions valent mieux qu'une il vaut mieux bien préparer les pieces avant le montage !:D
[hr]
Pour la soudure à la pointeuse tu peux utiliser du zinc entre les tôles , cà protège mieux que le cuivre et cà n 'est pas trop conducteur , le courant passe donc directement entre les electrodes de la pointeuse contrairement à l'alu et au cuivre qui peuvent en dévier une partie .

Pour le semi auto le cuivre est mieux car le zinc fond en crépitant et la soudure n'est généralement pas terrible .

Je me demandais pourquoi tu ne l'avais pas sablée avant , j'ai la réponse , pourquoi pas , la démarche n'est pas mauvaise , tu vas juste t'amuser à enlever tout le sable des corps creux mais le tournebroche devrait bien t'aider , par contre je le ferais avant de remonter les ailes pour une question pratique .

La cire pour corps creux , tu ne la mets surtout pas avant la peinture , le peintre restera ainsi ton ami !
Tu pourra en injecter autant que tu veux quand la voiture sera peinte , et cà va même couler pendant un moment si tu en mets trop :D
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