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Numéro 33 des 50 construites pour 1990
Porsche 911 Type 964 Coupé Cup 1990
Châssis n° WPOZZZ96ZLS409033
La légendaire 964 RS doit son existence à la 964 « Cup ». Porsche avait abordé le championnat Cup avec des 944 Turbo modifiées et le modèle 911/964 de 1989 donna le jour à la Carrera Cup et au championnat Cup dont la première édition eut lieu en Allemagne en 1990.
L'ingénieur compétition de chez Porsche, Roland Kussmaul, avait allégé la Carrera 2 à 1 120 kg en enlevant l'intérieur et en installant une chambre d'admission en plastique et en magnésium, un capot en aluminium et des roues spéciales de 8 et 9.5 pouces x 17, entre autres équipements spéciaux.
Le moteur M64/01 de 3,6 litres et 260 ch fut repris et équipé d'un volant allégé, avec de nouveaux rapports de transmission, d'un différentiel à glissement limité et d'un ABS déconnectable donnant aux pilotes un modèle de compétition raffiné et rapide, le type 964 M001 Cup.
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Cette voiture, châssis n° 33 des 50 unités produites pour la saison 1990, fut livrée neuve au pilote allemand chevronné Rolf Rosenkranz en avril 1990. Rosenkranz finit à une très crédible 20e place avec Uwe Alzen. Il était parrainé par Dorint Hotels et la comédie musicale « Starlight Express ». En 1991, Rosenkranz prit part à certaines épreuves de la Cup associées à des courses du Championnat du Monde de F1 comme le GP de Grande-Bretagne à Silverstone et le GP de Belgique à Spa. Aujourd'hui, la voiture porte la livrée qu'elle avait au GP de Belgique 1991. Il se concentra aussi sur des épreuves plus longues de 100 à 200 km avec quelques succès.
La voiture prit le départ des 24 Heures du Nürburgring en 1991 où elle signa une belle 4e place, battue de peu par Jurgen Alzen. Rosenkranz vendit la voiture en 1992 et celle-ci demeura en Allemagne aux mains d'un propriétaire privé avant d'être vendue en 1998 à Philip Harris basé au Royaume-Uni qui signa beaucoup de succès à son volant dans les courses du Porsche Club et Intermarque. En 2001, la Porsche fut vendue à Ben Rapp qui continua de la faire courir.
Le propriétaire actuel acheta la voiture en 2013 et entreprit une restauration totale dans le respect des spécifications d'époque. Rolf Rosenkranz coopéra activement à cette aventure. La voiture est donc maintenant « comme neuve » avec un moteur récemment reconstruit et toutes ses pièces d'origine refaites et réassemblées. Elle a conservé ses numéros concordants et s'accompagne d'un Wagenpass, du document d'immatriculation au Royaume-Uni V5, du certificat d'authenticité Porsche et d'un copieux dossier photographique et historique documentant sa carrière en compétition et sa restauration. Il s'agit d'une voiture rare, plus rare encore dans cet état et totalement homologuée pour un usage routier. Elle peut participer à de nombreuses manifestations historiques et aux réunions de plus en plus nombreuses qui naîtront réservées à cette génération d'importantes Porsche.
Gag a écrit : Bonjour Phil S,
Parfaitement d'accord avec toi ! Moi aussi je me suis déjà déplacé pour des autos magnifiques en photos...mais franchement moins de près...c'est à force de chercher qu'on apprend à faire le tri.
Je me rappelle l'époque où tu étais en recherche. Je crois d'ailleurs que tu voulais nous faire une petite présentation de la belle mais je ne me rappelle pas l'avoir vue. Si tu as quelques instants pour nous la montrer ce serait super. Ça fait toujours rêver ceux comme moi qui cherchent encore et voient les prix monter presque tous les jours et les voitures partir en un claquement de doigt...
Bonne journée à toi,
mr dub a écrit : [url=http:// http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 22634.html]turbo look[/url]
Je me disais bien que le moteur n etait pas de 93 .
mr dub a écrit : Merci pour les avis de pro
EGAR c est quoi ?