Normal qu'un pros ne s'engage pas avant d'avoir ouvert le moteur.
Si ton moteur va bien, et que les fuites d'huile ne sont pas localisées sur les embases des cylindres, je ne vois pas de raison de l'ouvrir;)
Beaucoup de fuite d'huile sont réparable une fois le moteur à terre.
Les fuites sur les caches culbu, tube de retour d'huile, carter de distrib, plaque de reniflard et sondes par exemple.
Néanmoins, ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun risque ! Il suffit de trouver un goujon cassé (c'était le cas de mon moteur) pour que l'ouverture soit indispensable.... et en effet, ça peut alors aller très vite.
Pour info, entre les pièces et l'usinage, la refection de mon moteur m'a couté 5100 euros.
Je te laisse imaginer si tu fais faire le boulot...Quand aux devis de pros à 5000 euros pour une réfection moteur, ça me fait sourire:D
Bon courage et tiens nous informé de la suite.
