I'am back
Après de longues hésitations, nord-ouest ou nord-nord-est ? Après de longues soirées à étudier les deux options, j'ai fini par en écarter une pour me concentrer sur la seconde. Un gros morceau. Du roulage, du roulage et encore du roulage. Première ébauche de road book. Le nombre de km défile sur le papier. Ca va être long. Je bute sur un parallèle nord. Il sera peut être temps de revenir vers le sud. Je pousse un peu plus au nord. C'est loin ! Il faudra redescendre. Je ne vois plus Paris. Zoom arrière. La capitale est toute petite et j'ai froid d'être si haut.
Les soirées parisiennes passent et il fait toujours jour au nord. Le Bugatti approche, jour de fête nationale. Tout s'est bien passé à cette sortie. Douze jours avant de prendre la route. Pas de congés posés pour le moment. Le road book est trituré dans tous les sens, les étapes identifiées, les hôtels listés mais aucune réservation. Les étapes changeront sûrement au fil du voyage. Comme d'habitude. 21 juillet. Plus que quelques jours avant le départ. Je l'avance d'un jour. Ce sera le vendredi 25 juillet. Samedi est annoncé chargé partout. Un départ à contre-courant alors que le sud me fait du pied. Ce sera pour plus tard. Tant mieux car le soleil a fait son timide il parait...
Jour 1 – Paris
Départ 12h00. Comme à l'accoutumée, j'ai du retard à l'allumage

. 8h de route de prévues. Je quitte la région parisienne, il fait 27° et plutôt beau. Le trafic est fluide, de l'autoroute française et belge. Je passe la frontière sous un soleil radieux.
En allemagne ça roule moins bien

.
Passées les zones de travaux et de bouchons habituelles, les voies se dégagent et je peux enfin respirer. Mode sport. Je cherche mon casque, ma combi et mes gants

Première fois que je peux sans crainte passer la 5ème à 8000 sur route ouverte

. Jouissif ! Bruit magique ! C'est juste démoniaque ! A chaque reprise en 3ème je me régale
J'ai décidé de laisser le Boxster au parking, pourtant acheté pour les road-trips, pour me caler dans le baquet pendant plus de 15 jours. Ma réponse à la question de rpaddicted l'an dernier vole en éclat. Je vais lui mettre des bornes

. Tant pis. Je ne mourrai pas con

.
J'en étais où ? Ah oui. 8000 tours. Le trafic me permettra un petit 260 mais ça tressaute vu le revêtement pourri sur certaines sections. Un boxster 981 croisé. Aucune autre Porsche. Bizarre...
20h00. Bremen. Même hôtel que l'an dernier. Check-in. Dîner en terrasse. Une Weissbier et quelques moustiques. Demain, blondinavie
Jour 1 : 826 km
Total : 826 km
7h45 de conduite
8h de voyage
106 km/h de moyenne
10,8L/100
Jour 2 – Bremen (DE)
Petit déj dans une salle quasi déserte. Copieux pour rouler et éviter un arrêt. Cette année j'ai donc un réservoir de 90L et ça change tout en terme de rythme.
10 h35, les sacs sont chargés. Le temps est couvert mais pas de pluie ce matin. Des trombes la veille

.
Ca roule bien et je récupère rapidement l'autobahn. Ca bouchonne pas mal du côté avant Hambourg, à cause des travaux. Je me rapproche de Puttgarden et le ciel est dégagé et il fait chaud. 29°C.
Dans la dernière portion autoroutière avant d'accéder à l'île, petites pointes en mode sport. Une SL55 AMG suédoise est derrière. On joue à l'elastique. On passe à une voie et je m'arrête pour faire le plein avant le ferry. A leur passage, les suédois lèvent leur pouce

. Sympa. Le Boxster ne faisait pas cet effet

.
Il est 14h15 et le soleil cogne. Il y a du monde.
Je me cale à la ligne 12.

Un danois qui a chaud.
Je suis en première ligne et la GT3 intrigue. Elle intrigue les gamins et parfois leurs parents

.
Un petit suédois fait le tour prend des photos avec sa tablette. Je propose au père d'installer son fils au volant. Le gamin est tout fou

Ca fait plaisir
Ce sera le ferry de 15h30. On embarque. Je me gare à côté d'une Corvette décapotable. Proprio suédois sympa (sa copine aussi

) qui attend que je sorte pour avancer sa caisse. Le ferry démarre. Je suis sur le pont. Soleil. J'entends une annonce et crois entendre GT3. Oh puté

! qu'est ce qui se passe ? Je descend en panique au garage et je retrouve le proprio de la Corvette. J'avais oublié de mettre le frein à main et il avait prévenu le staff et avait même envoyé sa copine me chercher dans le bateau.

la GT3 s'était calée sur le pare-choc d'une série 5 sans dégats. Il m'aide à la pousser. Je le remercie chaleureusement.
Arrivée à 16h15 au Danemark et ce sera de l'autoroute limitée à 110 ensuite 130. Profite !
Sur le pont menant en Suède :
Rien de spécial sur toute cette partie suédoise où l'on roule (trop) calmement.
Je quitte l'autoroute pour rejoindre mon hôtel dans le centre de Jönköping, petite ville suédoise au bord du lac Vättern, deuxième plus grand lac de Suède. Il a plu. Les rues sont calmes pour un samedi soir. Craignant d'être fatigué par le baquet, au contraire ! Dos bien maintenu et position (presque parfaite). Je m'y fait. Seul le bruit au delà de 3000 tours fatigue un peu. Ça fait bzzz dans la portière passager entre 2800 et 3100. Un peu saoulant, j'adapte le rapport pour éviter ce bruit.
Il est 20h45. A la réception, un canon. Elle m'indique un parking public. J'y gare la GT3 et je reviens faire le check-in. L'hôtel est adossé à un pub/restau avec terrasse. Nickel ! Je m'installe et re-double fracture de l'oeil gauche alors que la serveuse s'occupe de moi. Elle parle français. C'est encore plus craquant :) ! Quelques djeuns débarquent au pub. Contrôle d'IDs.
Une vieille américaine passe en glougloutant. La serveuse revient et pendant ce temps là un kéké local s'amuse à accélérer entre deux ralentisseurs avec sa 991 4S.
Minuit. Il est temps de monter me coucher.
Ah oui, un peu d'exercice avant
Jour 2 : 766 km
Total : 1592 km
7h30 de conduite
10h10 de voyage
102 km/h de moyenne
10,2L/100
Jour 3 – Jönköping
Pdj bien copieux. Toujours le même principe partir en fin de matinée et rouler. En cas de faim vers 16h, petit en cas en même temps que le plein pour optimiser les pauses.
En plein pdj, cérémonie de mariage à l'extérieur (réception et invités affluant au niveau -2 de l'hôtel. Belles tuniques et spectacle surprenant un dimanche matin dans une petite ville suédoise.
Je remonte. Bagages. Check-out. Nouvelle réceptionniste. No comment

. Je trace au parking couvert.
Sacs chargés. Pare-brise nettoyé. Je quitte la ville sous un beau soleil et une température de 25°. Il est 11h45.
Je remonte toujours vers le Nord. Stockholm est en visuel.
Pas d'arrêt sauf pour le café. Il fait 28,5°.
Pas le temps de visiter en coup de vent. J'ai encore toute la Suède à traverser. Keep pressure. Keep driving. Dans le sens inverse, ce sont des bouchons monstres sur plusieurs kms. Des voies de l'autoroute sont fermées à cause d'inondations. De mon côté ça roule, pas grand monde. Groooooos bol ! Bien fait de ne pas passer voir un pote à Stockholm (je l'ai prévenu à 40 km que j'étais dans le coin

).
Je quitte la périphérie de la capitale suédoise sous un ciel un peu couvert mais pas pour longtemps. Il fait de plus en plus chaud.
Rien de spécial sur la route.
A 1h30 de mon hôtel, je passe un coup de fil. Une chambre de dispo. Parfait ! Je quitte l'E4 et pique plein est vers le bord du golfe de Bothnie : Jattendal et ensuite Mollenfjärden petit port de pêcheurs.
Je m'arrête à un premier hotel/pensionnat. La réceptionniste m'indique que je m'étais trompé. Le mien est plus loin au bord de l'eau.
500 m plus loin. Je me gare. La GT3 fait bizarre dans ce décor.
Personne à la réception mais un petit papier avec mon nom et la clé de la chambre. Il est 19h00. J'ai faim et soif.
Direction le restaurant au bord de l'eau. Le bâtiment de l'hotel comporte également un théatre.
Carte en suédois.
Wifi du restau faiblard pour Google Translate. Une serveuse m'explique tout. Ce sera fish. Délicieux. Des feuilles de choux grillées dessus. Original.
Petit tour sur le ponton. C'est hyper calme. Ca fait bizarre après 6h de GT3. Chargement des photos devant l'hotel.
Les moustiques attaquent. Je rentre à l'abri de la clim de la réception.
En vérifiant mon road book je me rends compte que j'ai pris pas mal d'avance. Prise de tête pour essayer de caler les prochains jours.
Il est minuit. Je suis explosé mais je dois encore trouver un hotel pour l'étape à mi-chemin et changer mes arrêts. Pas de dodo à Uméa. Pourtant j'avais trouvé un hotel super sympa. Des chambres originales. Une déco au top. Ce sera pour la prochaine fois. Il me faut maintenant trouver une piaule à 7h de route de Mollenfjärden. Ce sera Luleå à 1h30 de la Finlande. Il faut encore caler la nuit du mardi soir. 1h00 du matin. Les yeux explosés, je continue les recherches.
C'est trouvé ! Il est 2h00. Je sombre dans un sommeil profond dans ma petite chambre.
Jour 3 : 669 km
Total : 2261 km
6h20 de conduite
7h30 de voyage
108 km/h de moyenne
9,8L/100
Jour 4 – Mellanfjärden (SE)
Réveil vers 9h15. Pdj au restau de la veille.
Il fait un temps magnifique. J'émerge tranquillement avec une vue à tomber par terre sur le bras d'eau. Des plaisanciers s'affairent avant de larguer les amarres.
Je remonte faire mes sacs, payer et emprunter une chaise pour profiter pendant une petite heure du soleil. Il fait 29°.
Je n'ai pas envie de prendre la route. Le temps plus au nord n'a pas l'air tip top

.
Il est midi. Je quitte ce charmant petit port pour reprendre la E4 toujours le long du Golfe de Bothnie mais pas trop de visibilité sur la droite. Des forêts et des forêts et encore des forêts.
Je roule sous le soleil. Il fait jusqu'à 33°. Je m'arrête faire le plein après 55 km de route. Alors que les 90 L ne sont pas atteints, je vois arriver une superbe 991 Targas 4S

. Proprio pas très bavard.
Je continue mon chemin.
Traversée d'Uméa qui était un pit stop jusqu'à hier minuit.
Un peu de couleur !
J'atteins l'autonomie la plus importante depuis que j'ai la GT3 : 698 km + 225 parcourus 925 km

.
Au nord d'Uméa le temps se couvre au loin.
Je vois quelques éclairs. J'espère contourner l'orage.
Il est 17h00 et le ciel est de plus en menançant. Quelques gouttes.
17h20. Je trace tout droit vers le gros grain. Vues les ornières créées par le passage des camions il va falloir être prudent. Pas le moment de faire un aquaplanning.
17h40 je suis en plein dedans.
Je roule à 60 en essayant de rester en dehors des rivières qui me glacent à chaque zzzzz zzzzz lorsque les roues arrières passent dessus. Peut être que je flippe pour rien

Derrière 4 voitures suivent. J'alterne ligne centrale et bord de la route.
17h52 ça s'éclaircit et je peux respirer. Je hausse largement le rythme (limite 90, je roule à 100/105

). Pfiouuuu ça va vite
20h00 je suis à la réception de l'hotel Clarion Sense Luleå. Comme d'hab, je me pointe à la réception. Dispo confirmée ? Oui. Coooool ! J'ai même droit à un upgrade.
Par contre plus de place dans le garage

. Direction le parking couvert et fermé en face. Pas de ticket à l'entrée. On entre. On se gare. On paye le nombre d'heures prévues et on se casse.
30 min de gym. Piaule et ensuite restau au 9eme avec une très belle vue sur la ville et le fjord.
Je décide de m'installer en terrasse. Il fait bon. Fish again. Délicieux.
22h30 je quitte le restau.
CR et dodo.
Jour 4 : 600 km
Total : 2861 km
7h00 de conduite
8h00 de voyage
89 km/h de moyenne (ça baisse o)
9,5L/100 (ça baisse aussi

)
