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Forum pour les questions techniques sur les 996
DonKurK a écrit :jibi2 a écrit : Oui, je l’ai fait chez flat, il a aussi changé l’echangdur d’huile et qq bricoles.
Plutôt sérieux dans l’ensemble.
J’ai gardé mon IMS en presse papier !-)
Effectivement moi aussi, échangeur d’huile remplacé également ! Avec le déhuileur aussi..
en même pas un an !

Merci à toi, vive la targa
jibi2 a écrit :rhoo mais j'avais pas vu que t'étais passé GO ;-)DonKurK a écrit :jibi2 a écrit : Oui, je l’ai fait chez flat, il a aussi changé l’echangdur d’huile et qq bricoles.
Plutôt sérieux dans l’ensemble.
J’ai gardé mon IMS en presse papier !-)
Effectivement moi aussi, échangeur d’huile remplacé également ! Avec le déhuileur aussi..
en même pas un an !
Merci à toi, vive la targa
2 ans 1/2....



Petit retour d experience perso :
Mon moteur a cassé à cause d'un cylindre rayé. 135 000 km.
Il a été réparé depuis. A cette occasion, l'IMS a été remplacé (ceramique).
Le roulement IMS d'origine (simple rangée) avait juste un léger jeu.
Par contre, il laissait passer l'huile !!! Je pensais que la fuite était due au joint Spi, je me trompais. Le roulement devait donc fonctionner sur l'huile moteur et non plus la graisse.
Je pense qu'il faut considérer le roulement comme une pièce d'usure à changer avec l'embrayage.
Mon moteur a cassé à cause d'un cylindre rayé. 135 000 km.
Il a été réparé depuis. A cette occasion, l'IMS a été remplacé (ceramique).
Le roulement IMS d'origine (simple rangée) avait juste un léger jeu.
Par contre, il laissait passer l'huile !!! Je pensais que la fuite était due au joint Spi, je me trompais. Le roulement devait donc fonctionner sur l'huile moteur et non plus la graisse.
Je pense qu'il faut considérer le roulement comme une pièce d'usure à changer avec l'embrayage.
Membre cotisant
n°4175




D'aucun disent...que la fuite d'huile moteur et joint vieillissant expliquerait le fait de moindre casse passé 130-150000 km??
Il faut dire que les 996 plus de 150000 ne sont pas si nombreuses.
D'autre part d'accord avec toi, IMS, embrayage, séparateur d'huile à changer tous les 80000km, Point
Il faut dire que les 996 plus de 150000 ne sont pas si nombreuses.
D'autre part d'accord avec toi, IMS, embrayage, séparateur d'huile à changer tous les 80000km, Point
Membre


Bonsoir à tous,
Ma question est peu être naïve mais est-il possible d'identifier un ims qui peut être à risque (type moteur ou numéro) ? Et existe-t-il un moyen (analyse, vérification, .... ) de voir la nécessité de changer l'ims ?
Mon type moteur est M96/03.
Merci pour votre éclairage
Ma question est peu être naïve mais est-il possible d'identifier un ims qui peut être à risque (type moteur ou numéro) ? Et existe-t-il un moyen (analyse, vérification, .... ) de voir la nécessité de changer l'ims ?
Mon type moteur est M96/03.
Merci pour votre éclairage
Bonjour Alex
Pour ta première question, tu trouveras des réponses chez Atelier Palmers ici : http://www.atelierpalmers.fr/roulement- ... esses.html
Pour ta deuxième question, elle m'intéresse également mais je doute que cela soit identifiable facilement auquel cas ce serait très certainement su et répandu ici sur ce Forum et ailleurs
Mais bon, on peux tenter quand même la question
Reigua
Alex996-4s a écrit : Bonsoir à tous,
Ma question est peu être naïve mais est-il possible d'identifier un ims qui peut être à risque (type moteur ou numéro) ? Et existe-t-il un moyen (analyse, vérification, .... ) de voir la nécessité de changer l'ims ?
Mon type moteur est M96/03.
Merci pour votre éclairage
Pour ta deuxième question, elle m'intéresse également mais je doute que cela soit identifiable facilement auquel cas ce serait très certainement su et répandu ici sur ce Forum et ailleurs

Mais bon, on peux tenter quand même la question

Reigua
Membre


Reigua a écrit : Bonjour Alex
Pour ta première question, tu trouveras des réponses chez Atelier Palmers ici : http://www.atelierpalmers.fr/roulement- ... esses.htmlAlex996-4s a écrit : Bonsoir à tous,
Ma question est peu être naïve mais est-il possible d'identifier un ims qui peut être à risque (type moteur ou numéro) ? Et existe-t-il un moyen (analyse, vérification, .... ) de voir la nécessité de changer l'ims ?
Mon type moteur est M96/03.
Merci pour votre éclairage
Pour ta deuxième question, elle m'intéresse également mais je doute que cela soit identifiable facilement auquel cas ce serait très certainement su et répandu ici sur ce Forum et ailleurs
Mais bon, on peux tenter quand même la question
Reigua
http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp
Ma 996 étant de 1999 avec un roulement double rangées et 145000 kms, j'ai arrêté de stresser avec ça. Pour moi elle fait partie des 95% sans problème...

Tu peux en plus faire un relevé des tolérances axiales de l'arbre intermédiaire pour savoir si le roulement a pris du jeu. Atelier Palmers fait cet analyse avec son outil de diagnostic.
Alex996-4s a écrit : Bonsoir à tous,
Ma question est peu être naïve mais est-il possible d'identifier un ims qui peut être à risque (type moteur ou numéro) ? Et existe-t-il un moyen (analyse, vérification, .... ) de voir la nécessité de changer l'ims ?
Mon type moteur est M96/03.
Merci pour votre éclairage
https://www.renntech.org/forums/topic/3 ... deviation/

J'avais du poster ça un jour en plus simple

Bonjour
Intéressant....
Pour IESPM, le lien indiqué plus haut n'est plus en service mais j'ai trouvé cette page en remontant depuis la page d'accueil du site :
http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/
63.20 euros TTC
Est-ce bien cette analyse là car il y en a plein d'autres aussi
http://www.iespm.fr/analyse-de-lubrifia ... iagnostic/
Et donc selon vous, est-ce une bonne action préventive pour palier aux problèmes d'IMS (ou autre ?) de nos chères grenouilles ? (ou au moins pour pouvoir en déceler les premiers signes de faiblesse :) )
Merci d'avance
reigua
Intéressant....

Pour IESPM, le lien indiqué plus haut n'est plus en service mais j'ai trouvé cette page en remontant depuis la page d'accueil du site :
http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/
63.20 euros TTC
Est-ce bien cette analyse là car il y en a plein d'autres aussi
http://www.iespm.fr/analyse-de-lubrifia ... iagnostic/
Et donc selon vous, est-ce une bonne action préventive pour palier aux problèmes d'IMS (ou autre ?) de nos chères grenouilles ? (ou au moins pour pouvoir en déceler les premiers signes de faiblesse :) )
Merci d'avance
reigua
Hello 
Euh oui parce que là, je ne sais pas trop ou aller ni par où commencer 
Reigua

lllaurent a écrit : Pour avoir une idée de sa (bonne) santé, un peu de lecture :
https://www.renntech.org/forums/topic/3 ... deviation/
J'avais du poster ça un jour en plus simplemais je ne trouve plus.

Reigua
Reigua a écrit : Hello
Euh oui parce que là, je ne sais pas trop ou aller ni par où commencerlllaurent a écrit : Pour avoir une idée de sa (bonne) santé, un peu de lecture :
https://www.renntech.org/forums/topic/3 ... deviation/
J'avais du poster ça un jour en plus simplemais je ne trouve plus.
Reigua
https://www.boxster-cayman.com/t25913-l ... -deviation
Cher tous,
J'aimerai partager mon expérience et Questionnement à ce jour.
Ma Porsche 996 4s X51 à 90000kms. J'ai fait plus de 10000kms depuis que je l'ai. elle est entretenue régulièrement chez Porsche Vélizy depuis que je l'ai (un An. Une Grosse révision chez DMA, puis vidange au printemps chez porsche + porsche Clinic + Géométrie post changement de pneus). Chez eux j'ai plusieurs son de cloche... Le patron du SAV Porsche France me dit que vue l'historique et l'entretien de la voiture, le fait qu'elle roule très régulièrement, y compris de manière parfois intensive la mettrai à l'abri de ces problèmes d'IMS. Certains spécialistes SAV de la concession me disent qu'eux feraient l'IMS lors du changement de l'Embrayage (ailleurs que chez porsche).
Par ailleurs, j'ai pris renseignement auprès de RSO (Mr Doucin himself), son avis est proche de celui de Palmers. Il explique clairement qu'il ne fait plus les IMS, car pour lui le phénomène est largement exagéré. Il considère qu'un entretien suivi, une analyse de l'huile régulière, une verification Piwi est plus important qu'un changement de l'IMS. Surtout ce qu'il me semble important c'est le commentaire de Doucin sur les roulements Céramique qui cassent autant si ce n'est plus que l'IMS original. CF le lien suivant.
http://www.rsomotorsport.com/entretenir ... tauration/
Enfin il semble que les casses sont apparues sur des voiture dont l'entretien n'était pas toujours parfait (qualité d'huile par exemple), temps de chauffe etc...Il apparait aussi que les véhicules roulant peu ou sans prendre de tours minutes élevés ne permettent pas à l'huile de monter jusqu'a l'IMS correctement et favorisent le dessèchement des joints.
Bref,pour le moment, et malgré l'insistance de nombreuses personnes qui ont fait leur IMS et veulent justifier leur dépense :-), mon intention pour le moment est de continuer à bien entretenir ma voiture et à rouler avec sans la ménager...
Veuillez noter que je ne critique pas les gens qui font changer leur IMS, je comprends leur inquiétude, j'ai juste un avis divergent.
Pensez vous que je suis dingue ?
A+
Red
J'aimerai partager mon expérience et Questionnement à ce jour.
Ma Porsche 996 4s X51 à 90000kms. J'ai fait plus de 10000kms depuis que je l'ai. elle est entretenue régulièrement chez Porsche Vélizy depuis que je l'ai (un An. Une Grosse révision chez DMA, puis vidange au printemps chez porsche + porsche Clinic + Géométrie post changement de pneus). Chez eux j'ai plusieurs son de cloche... Le patron du SAV Porsche France me dit que vue l'historique et l'entretien de la voiture, le fait qu'elle roule très régulièrement, y compris de manière parfois intensive la mettrai à l'abri de ces problèmes d'IMS. Certains spécialistes SAV de la concession me disent qu'eux feraient l'IMS lors du changement de l'Embrayage (ailleurs que chez porsche).
Par ailleurs, j'ai pris renseignement auprès de RSO (Mr Doucin himself), son avis est proche de celui de Palmers. Il explique clairement qu'il ne fait plus les IMS, car pour lui le phénomène est largement exagéré. Il considère qu'un entretien suivi, une analyse de l'huile régulière, une verification Piwi est plus important qu'un changement de l'IMS. Surtout ce qu'il me semble important c'est le commentaire de Doucin sur les roulements Céramique qui cassent autant si ce n'est plus que l'IMS original. CF le lien suivant.
http://www.rsomotorsport.com/entretenir ... tauration/
Enfin il semble que les casses sont apparues sur des voiture dont l'entretien n'était pas toujours parfait (qualité d'huile par exemple), temps de chauffe etc...Il apparait aussi que les véhicules roulant peu ou sans prendre de tours minutes élevés ne permettent pas à l'huile de monter jusqu'a l'IMS correctement et favorisent le dessèchement des joints.
Bref,pour le moment, et malgré l'insistance de nombreuses personnes qui ont fait leur IMS et veulent justifier leur dépense :-), mon intention pour le moment est de continuer à bien entretenir ma voiture et à rouler avec sans la ménager...
Veuillez noter que je ne critique pas les gens qui font changer leur IMS, je comprends leur inquiétude, j'ai juste un avis divergent.
Pensez vous que je suis dingue ?
A+
Red
Bonjour Redhrijk
Merci pour ta réponse.
Peux-tu préciser un peu plus lorsque tu évoques une analyse de l'huile régulière et une vérification PIWIS pour tenter de prévenir tout début de fragilité de l'IMS ?
Merci d'avance
Reigua
Redhrijk a écrit :
Par ailleurs, j'ai pris renseignement auprès de RSO (Mr Doucin himself), son avis est proche de celui de Palmers. Il explique clairement qu'il ne fait plus les IMS, car pour lui le phénomène est largement exagéré. Il considère qu'un entretien suivi, une analyse de l'huile régulière, une verification Piwi est plus important qu'un changement de l'IMS.
Peux-tu préciser un peu plus lorsque tu évoques une analyse de l'huile régulière et une vérification PIWIS pour tenter de prévenir tout début de fragilité de l'IMS ?
Merci d'avance
Reigua
En fait je te recommande d'aller voir l'article de RSO et de Palmers sur le sujet, surtour celui de Palmers, il t'apportera les réponses.
En gros le test Piwi permet de voir si il y a du jeux dans l'arbre et l'huile tu cherches des traces de limaille qui indiqueraient que ton IMS commence à s'usiner tout seul avant la rupture...
En gros le test Piwi permet de voir si il y a du jeux dans l'arbre et l'huile tu cherches des traces de limaille qui indiqueraient que ton IMS commence à s'usiner tout seul avant la rupture...
Reigua a écrit : Bonjour Redhrijk
Merci pour ta réponse.Redhrijk a écrit :
Par ailleurs, j'ai pris renseignement auprès de RSO (Mr Doucin himself), son avis est proche de celui de Palmers. Il explique clairement qu'il ne fait plus les IMS, car pour lui le phénomène est largement exagéré. Il considère qu'un entretien suivi, une analyse de l'huile régulière, une verification Piwi est plus important qu'un changement de l'IMS.
Peux-tu préciser un peu plus lorsque tu évoques une analyse de l'huile régulière et une vérification PIWIS pour tenter de prévenir tout début de fragilité de l'IMS ?
Merci d'avance
Reigua